Le mois de la sensibilisation au glaucome souhaite attirer l’attention sur la perte de vision évitable

Appelé le « voleur silencieux de la vue », le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Cette maladie affecte actuellement près de 800 000 Canadiens. Malgré ce nombre élevé, un sondage réalisé à l’échelle nationale par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO), en partenariat avec l’Association canadienne des optométristes, a révélé que moins de la moitié des Canadiens, soit 47 %, dit savoir ce qu’est le glaucome; ce nombre s’élève à 37 % dans la tranche d’âge des jeunes adultes de 18 à 34 ans. Dans le cadre de ce mois de sensibilisation au glaucome, la SCO tient à rappeler à la population canadienne l’importance de passer régulièrement un examen complet de la vue puisque c’est la seule façon de dépister cette maladie oculaire et de prévenir une perte de vision permanente.

Le président de la SCO, Dr Phil Hooper, souhaite attirer l’attention sur le fait que même si plusieurs conditions peuvent mener à une perte de vision, aucune ne se montre aussi sournoise que le glaucome. Il signale que le développement de la maladie se poursuit sur une longue période de temps et entraîne peu de symptômes. Les conséquences sur la santé de l’œil apparaissent lentement et les dommages qui en résultent sont irréversibles. Il affirme que quoique l’on ne puisse pas guérir le glaucome aujourd’hui, la prise de médicaments et le recours à la chirurgie peuvent ralentir sa progression et aider les personnes qui en sont atteintes à vivre avec cette maladie.

Dans la pratique, les optométristes peuvent diagnostiquer et souvent traiter certains types de glaucome, mais si le stade de la maladie est avancé ou si la maladie évolue rapidement, les patients sont dirigés vers un ophtalmologiste. Prenons le cas de Virginia Gray, une patiente âgée de 68 ans atteinte de glaucome, qui avait remarqué que sa vision changeait. Même après plusieurs années, elle n’arrivait pas à obtenir une confirmation de diagnostic. On l’a alors envoyée consulter une ophtalmologiste, la Dre Briar Sexton, membre de la SCO. Durant le rendez-vous, Dre Sexton a procédé à l’examen du champ visuel de sa patiente. Cette évaluation permet de vérifier la vision périphérique d’un patient en lui demandant de peser sur un bouton chaque fois qu’il voit le clignotement d’un voyant lumineux.

Dans le cas de madame Gray, puisque son glaucome n’était pas associé à une pression oculaire élevée, il était difficile pour un professionnel de la vue de poser un diagnostic précis.   Une fois que son optométriste l’a dirigée vers Dre Sexton, une ophtalmologiste, cette dernière a été en mesure de décider du programme de traitement approprié, lequel a permis de ralentir significativement la progression de la maladie et, conséquemment, de limiter l’ampleur des dommages au nerf optique.

Les maladies à l’origine de la cécité affectent plus fréquemment les adultes d’un âge avancé (55 ans et plus). Aussi, à mesure que la population vieillit, le nombre de personnes affectées par une déficience visuelle augmente. C’est pourquoi la SCO et plusieurs autres associations de soins de la vue recommandent vivement la création d’un bureau de la santé visuelle rattaché à l’Agence de santé publique du Canada. Cette initiative nationale appuierait la santé oculaire et travaillerait avec les provinces et les territoires sur des stratégies axées sur la santé oculaire, les soins de la vue et l’intégration totale, dans le continuum des soins de santé, d’une thérapie de réadaptation à la suite d’une perte de vision.

En raison de son expérience, madame Gray recommande vivement à tous les Canadiens qui sont préoccupés par des changements dans leur vision, surtout à ceux de plus de 50 ans, de communiquer avec un professionnel de la santé. Celui-ci sera en mesure de déterminer si l’intervention d’un ophtalmologiste s’avère nécessaire. Elle ajoute aussi qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’occuper de ses yeux. Il est important d’agir maintenant en se renseignant sur cette maladie et en se familiarisant avec le diagnostic et le traitement.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Les solaires coquettes oeil-de-chat d’OTPS sont totalement tendance

OTPS-2031 en Rose Tortoise est une monture amusante et coquette créée à partir d'acétate biodégradable à motifs colorés.

Learn More

25 700+ spécialistes adoptent la norme de soins du WCO encadrant la prise en charge de la myopie

Des organismes internationaux et des professionnels de la vue s’engagent à soutenir les trois piliers de la prise en charge de la myopie

Read more

Plus de 62 000 $ de dons amassés par les cliniques visuelles OPTOPLUS

Pour la 2e édition de la campagne PLUS D’ENTRAIDE AU CŒUR DE NOTRE QUARTIER, les cliniques visuelles de la bannière OPTOPLUS annoncent qu’elles remettront plus de 62 000 $ à différents organismes communautaires locaux.

Read more

Février est le mois IRIS Mundial pour une 16e année consécutive

IRIS Mundial annonce que, pour la 16e année consécutive, il bénéficiera d’une campagne de financement annuelle organisée par IRIS, le Groupe Visuel, son principal partenaire.

Read more

Skye d’AYA : OEil-de-chat classique avec une touche moderne

Ce modèle oeil-de-chat super chic est sophistiqué et saura rehausser votre look.

Read more

Les solaires coquettes oeil-de-chat d’OTPS sont totalement tendance

OTPS-2031 en Rose Tortoise est une monture amusante et coquette créée à partir d'acétate biodégradable à motifs colorés.

Learn More

25 700+ spécialistes adoptent la norme de soins du WCO encadrant la prise en charge de la myopie

Des organismes internationaux et des professionnels de la vue s’engagent à soutenir les trois piliers de la prise en charge de la myopie

Read More

Plus de 62 000 $ de dons amassés par les cliniques visuelles OPTOPLUS

Pour la 2e édition de la campagne PLUS D’ENTRAIDE AU CŒUR DE NOTRE QUARTIER, les cliniques visuelles de la bannière OPTOPLUS annoncent qu’elles remettront plus de 62 000 $ à différents organismes communautaires locaux.

Read More

Février est le mois IRIS Mundial pour une 16e année consécutive

IRIS Mundial annonce que, pour la 16e année consécutive, il bénéficiera d’une campagne de financement annuelle organisée par IRIS, le Groupe Visuel, son principal partenaire.

Read More

Skye d’AYA : OEil-de-chat classique avec une touche moderne

Ce modèle oeil-de-chat super chic est sophistiqué et saura rehausser votre look.

Read More

Les solaires coquettes oeil-de-chat d’OTPS sont totalement tendance

OTPS-2031 en Rose Tortoise est une monture amusante et coquette créée à partir d'acétate biodégradable à motifs colorés.

Learn More

25 700+ spécialistes adoptent la norme de soins du WCO encadrant la prise en charge de la myopie

Des organismes internationaux et des professionnels de la vue s’engagent à soutenir les trois piliers de la prise en charge de la myopie

Read more

Plus de 62 000 $ de dons amassés par les cliniques visuelles OPTOPLUS

Pour la 2e édition de la campagne PLUS D’ENTRAIDE AU CŒUR DE NOTRE QUARTIER, les cliniques visuelles de la bannière OPTOPLUS annoncent qu’elles remettront plus de 62 000 $ à différents organismes communautaires locaux.

Read more

Février est le mois IRIS Mundial pour une 16e année consécutive

IRIS Mundial annonce que, pour la 16e année consécutive, il bénéficiera d’une campagne de financement annuelle organisée par IRIS, le Groupe Visuel, son principal partenaire.

Read more

Skye d’AYA : OEil-de-chat classique avec une touche moderne

Ce modèle oeil-de-chat super chic est sophistiqué et saura rehausser votre look.

Read more

Les solaires coquettes oeil-de-chat d’OTPS sont totalement tendance

OTPS-2031 en Rose Tortoise est une monture amusante et coquette créée à partir d'acétate biodégradable à motifs colorés.

Learn More

25 700+ spécialistes adoptent la norme de soins du WCO encadrant la prise en charge de la myopie

Des organismes internationaux et des professionnels de la vue s’engagent à soutenir les trois piliers de la prise en charge de la myopie

Read more

Plus de 62 000 $ de dons amassés par les cliniques visuelles OPTOPLUS

Pour la 2e édition de la campagne PLUS D’ENTRAIDE AU CŒUR DE NOTRE QUARTIER, les cliniques visuelles de la bannière OPTOPLUS annoncent qu’elles remettront plus de 62 000 $ à différents organismes communautaires locaux.

Read more

Février est le mois IRIS Mundial pour une 16e année consécutive

IRIS Mundial annonce que, pour la 16e année consécutive, il bénéficiera d’une campagne de financement annuelle organisée par IRIS, le Groupe Visuel, son principal partenaire.

Read more

Skye d’AYA : OEil-de-chat classique avec une touche moderne

Ce modèle oeil-de-chat super chic est sophistiqué et saura rehausser votre look.

Read more