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Lunettes de soleil : astuces pour créer une gamme gagnante

Par Valerie Leroux

En 2022, les verres ophtalmiques représentaient plus de 40 % des ventes au Canada, tandis que 15 % des revenus provenaient de la vente de verres solaires. Maintenant que tout le monde semble maîtriser l’art d’ajuster les verres de prescription, il est peut-être temps d’envisager de vous diversifier en ajoutant des verres solaires à votre sélection.

L’ajout de lunettes de soleil dans votre inventaire élargit non seulement votre sélection, mais vous permet également de répondre à une clientèle plus large en vous démarquant davantage de la concurrence. Voici quelques conseils basés sur les dernières tendances du marché pour vous aider à intégrer les lunettes de soleil à votre gamme de lunettes.

1.   Proposez une vaste sélection

En tant que professionnel de la vue, il est important de se rappeler que la protection des yeux contre les rayons UV nocifs est tout aussi importante que la correction de la vision.

En proposant une vaste gamme d’options solaires, vous pourrez fournir à vos clients des lunettes élégantes et protectrices qui complémentent leur style de vie. Non seulement vos clients apprécieront le côté pratique d’acheter des lunettes solaires dans votre bureau d’optique, mais ils seront aussi plus susceptibles de faire confiance à votre expertise pour un service complet de soins oculaires.

De plus, la vente de lunettes de soleil peut augmenter les revenus de votre bureau d’optique, car elle vous offre la possibilité de vendre plus d’options à vos clients. Grâce à votre série d’options, vous pourrez répondre à différents budgets ou préférences, en vous assurant que chaque client quitte votre bureau avec une paire de lunettes de soleil qui répond le mieux à ses besoins spécifiques.

En plus des différents types de verres offerts, les verres solaires peuvent être personnalisés grâce à différentes options, comme les revêtements spéciaux ou les teintes à la mode, ce qui permet aux clients de créer une paire de lunettes de soleil personnalisée pour une expérience unique.

Avec autant d’options, il peut être difficile de prédire ce qui se vendra le mieux. La chasseuse de tendances d’IMAGINEM, Kiki Locatelli (Milan), prévoit que les revêtements miroir aux couleurs claires et les lunettes solaires-écran feront partie des tendances mode en 2024.

Pourquoi est-il important de proposer des lunettes de soleil aux enfants ?

Il est important d’inclure des lunettes de soleil qui conviennent aux enfants car ceux-ci sont plus sensibles aux effets nocifs des rayons UV que les adultes, et c’est également l’occasion d’encourager des bonnes habitudes de protection solaire dès le plus jeune âge.

En offrant des options colorées et amusantes pour les enfants, les professionnels de la vue peuvent aider les parents à s’assurer que les yeux de leurs enfants sont protégés lorsqu’ils pratiquent des activités en plein air.

Certaines marques comme Ray-Ban ou Versace ont lancé leur gamme solaire junior. Ray-Ban® Kids propose des lunettes de soleil pour les enfants de 0 à 6 ans, qui sont faites de nylon léger et de caoutchouc pour la sécurité et le confort du nouveau-né. La campagne Versace Enfant a commencé en 2022, et offre des options colorées dans le cadre d’une amusante métamorphoseappelée « Mini-me makeover ».

2.   Faites de la promotion croisée avec d’autres produits

La promotion croisée des lunettes de soleil avec d’autres produits, comme les lunettes de prescription ou les lentilles cornéennes, peut vous aider à augmenter vos ventes et à vous démarquer de la concurrence. Il serait donc logique de proposer des rabais ou des forfaits aux clients qui achètent plusieurs produits lors d’une même visite.

Les porteurs de lentilles cornéennes jetables et journalières sont ceux qui remplacent leurs lentilles le plus souvent, ce qui entraîne des visites fréquentes à votre bureau. Ces clients donnent à votre équipe plus d’occasions de leur proposer d’autres articles optiques, y compris des lunettes de soleilsans prescription. Pour que cette stratégie fonctionne, il est important d’informer votre personnel sur la manière de discuter de ces alternatives avec vos clients. Ils doivent comprendre l’importance de porter des lunettes de soleil pour se protéger contre les rayons UV. Un effort collaboratif de promotion et de vente de ces produits améliore les revenus tout en offrant à ces clients une vision claire et des lentilles agréables à porter.

Enfin, pour renforcer l’habitude de promouvoir les lunettes de soleil auprès de ces clients, vous devez savoir combien de porteurs de lentilles cornéennes ou de verres ophtalmiques achètent des lunettes de soleil. Fixez-vous des objectifs bien définis pour augmenter ce nombre et organisez une compétition amusante entre employés en les mettant au défi d’atteindre ces objectifs.

3.   Utilisez le marketing en ligne

Beaucoup de personnes considèrent les lunettes de soleil comme un simple accessoire mode et ne connaissent pas les avantages liés à leur port. C’est l’occasion parfaite d’éduquer les clients sur l’importance de la protection UV et d’expliquer comment les verres solaires peuvent aider à prévenir les lésions oculaires et réduire les risques de maladies. LensCrafters l’a déjà compris en lançant une campagne intitulée « Your Eyes First », en 2022, qui englobe l’importance de la santé oculaire, que ce soit avec des verres clairs ou solaires.

En 2025, plus de 25 % des ventes devraient provenir des canaux en ligne. Tirez le meilleur parti du marketing en ligne et des médias sociaux pour promouvoir vos produits solaires et proposez des offres exclusives sur votre site Web afin d’encourager l’achat en ligne.

Diversifier votre gamme de lunettes avec des solaires est une décision commerciale intelligente qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à augmenter vos revenus. En mettant en place des stratégies, comme d’avoir en stock plusieurs styles et options de verres ainsi que l’utilisation des outils de promotion croisée et de marketing en ligne, vous pourrez créer une gamme complète de lunettes de soleil qui répond aux besoins spécifiques de vos clients et vous les fidéliserez.

Lisez l’article de Valérie dans le numéro de Mai-Juin du magazine Optik !

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