IRIS, Le Groupe Visuel, et DIAGNOS lancent IRIS-ia

Une avancée significative dans la pratique de l’optométrie au Québec est marquée par le lancement exclusif de la technologie IRIS-ia dans le réseau IRIS, une entreprise de New Look Vision Group Inc. En collaboration avec la compagnie montréalaise DIAGNOS, ces outils de pointe utilisent l’intelligence artificielle pour rehausser les tests cliniques et dépister précocement certaines anomalies rétiniennes.

Depuis plus de deux ans, IRIS et DIAGNOS entretiennent un partenariat solide qui réunit une avancée technologique importante et une expérience clinique de première ligne pour améliorer la prise en charge des patients par une détection précoce et un suivi de diverses maladies oculaires. À travers une démarche menée par l’entraînement des algorithmes de DIAGNOS, et avec l’aide des annotations de 30 optométristes d’IRIS, 14 000 patients à travers le Québec ont été dépistés, créant ainsi une banque de données représentative de la population québécoise avec des images de patients de part et d’autre de la province.

« Chez IRIS, nous croyons que notre engagement à offrir le meilleur service en optométrie à nos patients passe par un engagement sans faille envers l’innovation et la recherche. Nous sommes fiers d’investir non seulement des ressources financières importantes, mais aussi notre expertise humaine, pour rester à l’avant-garde de notre domaine et continuer à offrir des soins optométriques de première qualité. », explique Éric Babin, Président IRIS.

Dans le cadre du programme INVEST-AI du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, les partenaires ont soumis un projet pilote en 2020, qui a été suivi d’une subvention un an plus tard pour adapter les technologies d’IA dans un contexte commercial. Les optométristes d’IRIS participant au projet ont pu apporter leur expertise clinique en validant les analyses des algorithmes, assurant ainsi leur pertinence et précision.

« Il était important pour nous de collaborer avec un partenaire qui, non seulement accorde de l’importance à une démarche scientifique précise et rigoureuse, mais qui propose le projet d’un outil qui garantit l’éthique et la transparence à tous les niveaux en promouvant un support additionnel aux optométristes partout dans la province. », ajoute André Larente, Président de DIAGNOS.

IRIS-ia est, pour l’instant, en phase de déploiement au Québec, mais sera progressivement introduite dans le reste des 150 cliniques du Canada.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Articles en vedette

EssilorLuxottica et Harvard Business Publishing s’associent pour proposer des contenus sur le management et le leadership

Leonardo, la plateforme de formation digitale d’EssilorLuxottica disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donnera accès à plus de 40 cours fondamentaux en gestion des affaires ainsi qu’à des milliers d'articles de Harvard Business Review et plus encore

Learn More

OGI, la couleur à l’honneur!

Une étude dans la romance sublime, la forme arlequin projette une image incroyablement impertinente et flatteuse.

Read more

Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence pluriannuel

Le groupe Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord mondial de licence de lunettes pour la conception, la fabrication et la distribution exclusives de montures optiques, de lunettes de lecture et de lunettes de soleil pour femmes ainsi que de montures optiques pour filles de la marque Kate Spade New York. Safilo Group détient la licence depuis l’année 2000.

Read more

La nouvelle campagne grand public de Nikon montre comment un détail peut être inspirant

Optique Nikon Canada prolonge sa campagne nationale auprès des consommateurs qui a généré plus de 3 millions d'impressions l'an dernier.

Read more

Transitions annonce sa campagne médiatique auprès des consommateurs pour 2023

La campagne se décline à la télévision, sur Spotify et YouTube, parmi une variété d'activations numériques, ainsi que dans le cadre d'un partenariat continu avec Golf Canada comprenant une activation éducative sur site.

Read more

EssilorLuxottica et Harvard Business Publishing s’associent pour proposer des contenus sur le management et le leadership

Leonardo, la plateforme de formation digitale d’EssilorLuxottica disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donnera accès à plus de 40 cours fondamentaux en gestion des affaires ainsi qu’à des milliers d'articles de Harvard Business Review et plus encore

Learn More

OGI, la couleur à l’honneur!

Une étude dans la romance sublime, la forme arlequin projette une image incroyablement impertinente et flatteuse.

Read More

Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence pluriannuel

Le groupe Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord mondial de licence de lunettes pour la conception, la fabrication et la distribution exclusives de montures optiques, de lunettes de lecture et de lunettes de soleil pour femmes ainsi que de montures optiques pour filles de la marque Kate Spade New York. Safilo Group détient la licence depuis l’année 2000.

Read More

La nouvelle campagne grand public de Nikon montre comment un détail peut être inspirant

Optique Nikon Canada prolonge sa campagne nationale auprès des consommateurs qui a généré plus de 3 millions d'impressions l'an dernier.

Read More

Transitions annonce sa campagne médiatique auprès des consommateurs pour 2023

La campagne se décline à la télévision, sur Spotify et YouTube, parmi une variété d'activations numériques, ainsi que dans le cadre d'un partenariat continu avec Golf Canada comprenant une activation éducative sur site.

Read More

EssilorLuxottica et Harvard Business Publishing s’associent pour proposer des contenus sur le management et le leadership

Leonardo, la plateforme de formation digitale d’EssilorLuxottica disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donnera accès à plus de 40 cours fondamentaux en gestion des affaires ainsi qu’à des milliers d'articles de Harvard Business Review et plus encore

Learn More

OGI, la couleur à l’honneur!

Une étude dans la romance sublime, la forme arlequin projette une image incroyablement impertinente et flatteuse.

Read more

Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence pluriannuel

Le groupe Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord mondial de licence de lunettes pour la conception, la fabrication et la distribution exclusives de montures optiques, de lunettes de lecture et de lunettes de soleil pour femmes ainsi que de montures optiques pour filles de la marque Kate Spade New York. Safilo Group détient la licence depuis l’année 2000.

Read more

La nouvelle campagne grand public de Nikon montre comment un détail peut être inspirant

Optique Nikon Canada prolonge sa campagne nationale auprès des consommateurs qui a généré plus de 3 millions d'impressions l'an dernier.

Read more

Transitions annonce sa campagne médiatique auprès des consommateurs pour 2023

La campagne se décline à la télévision, sur Spotify et YouTube, parmi une variété d'activations numériques, ainsi que dans le cadre d'un partenariat continu avec Golf Canada comprenant une activation éducative sur site.

Read more

EssilorLuxottica et Harvard Business Publishing s’associent pour proposer des contenus sur le management et le leadership

Leonardo, la plateforme de formation digitale d’EssilorLuxottica disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donnera accès à plus de 40 cours fondamentaux en gestion des affaires ainsi qu’à des milliers d'articles de Harvard Business Review et plus encore

Learn More

OGI, la couleur à l’honneur!

Une étude dans la romance sublime, la forme arlequin projette une image incroyablement impertinente et flatteuse.

Read more

Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord de licence pluriannuel

Le groupe Safilo et Kate Spade New York annoncent le renouvellement anticipé de leur accord mondial de licence de lunettes pour la conception, la fabrication et la distribution exclusives de montures optiques, de lunettes de lecture et de lunettes de soleil pour femmes ainsi que de montures optiques pour filles de la marque Kate Spade New York. Safilo Group détient la licence depuis l’année 2000.

Read more

La nouvelle campagne grand public de Nikon montre comment un détail peut être inspirant

Optique Nikon Canada prolonge sa campagne nationale auprès des consommateurs qui a généré plus de 3 millions d'impressions l'an dernier.

Read more

Transitions annonce sa campagne médiatique auprès des consommateurs pour 2023

La campagne se décline à la télévision, sur Spotify et YouTube, parmi une variété d'activations numériques, ainsi que dans le cadre d'un partenariat continu avec Golf Canada comprenant une activation éducative sur site.

Read more