fbpx
Photograph of an old building in New Orleans with prominent balconies.

Academy New Orleans: L’expérience du nouveau diplômé

Par Dre Jenny Lee, OD

Cette année, l’American Academy of Optometry (AAO) a organisé sa conférence annuelle,
Academy, au coeur de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Tenue du 11 au 15 octobre, Academy est l’une des conférences d’optométrie les plus attendues de l’année, accueillant plus de 7 000 participants !

Qu’est-ce qui fait d’Academy un événement si distingué ?

Chaque année, pour quelques jours intenses mais riches en apprentissage, en célébration et en réseautage, cette rencontre attire :

  • des étudiants en optométrie
  • des exposants
  • des cliniciens
  • des universitaires

Premièrement, il y a une niche pour tout le monde – des étudiants souhaitant être exposés à des connaissances et à des technologies en constante évolution au-delà de ce qu’ils ont appris à l’école d’optométrie, aux leaders d’opinion du domaine souhaitant partager
leurs connaissances et remettre en question les normes établies, Academy offre un environnement propice à la connexion et à la croissance.

Des ateliers qui renforcent activement vos techniques (peut-être certaines techniques qui n’ont pas été pratiquées depuis l’école d’optométrie) aux sessions rapides permettant un engagement et de multiples perspectives sur des sujets clés, les opportunités
d’apprentissage sont abondantes.

Particulièrement en tant que résidente en pédiatrie et en thérapie visuelle, j’ai estimé pouvoir aborder activement des domaines où mon expérience était limitée, tels que le glaucome et les traumatismes oculaires.

Logo of the American Academy of Optometry

L’AAO offre une expérience sans faille pour les étudiants – en assistant simplement aux conférences, en visitant la salle d’exposition et le programme d’affiches, et en réseautant à la foire de programmes de
résidences et lors de diverses autres événements, j’ai quitté Academy l’année dernière fortement inspirée à faire une demande de bourse avec l’AAO.

Chaque année, Academy organise également des réceptions pour les anciens de chaque école d’optométrie – il s’agit de l’un des rares événements où les anciens et les étudiants de l’Université de Waterloo et de l’Université de Montréal se réunissent pour partager des succès mutuels et favoriser la connexion entre les deux écoles canadiennes.

Gérer les coûts : de l’aide financière et des récompenses pour les participants à l’Academy

Deuxièmement, en tant que nouveau diplômé ou résident, les frais d’inscription sont considérablement réduits. Le coût de participation à une conférence peut être financièrement exigeant, ce qui peut rendre la décision de participer difficile.

Mais pouvoir obtenir l’équivalent d’un cycle complet de crédits de formation continue en une seule conférence n’est pas à négliger, et Academy est tout à fait à la hauteur. De plus, des bourses de voyage et des prix sont constamment proposés aux résidents et aux optométristes pour assister à Academy !

J’ai eu le privilège cette année de recevoir la bourse de voyage d’Allergan offerte aux résidents, ce qui m’a non seulement permis de subventionner une partie de mes frais en tant que Canadienne, mais m’a également permis de réseauter avec d’autres résidents lors de la réception des prix d’Allergan et de la réception Résident-Praticien.

Photograph of Jenny Lee next to a large presentation on Diplopia, at Academy 2023.

Programme de Fellowship : favoriser un sentiment de communauté

Enfin, Academy favorise un sentiment de communauté et d’apprentissage continue grâce à son programme de Fellowship. Le FAAO est un titre internationalement reconnu désignant un optométriste comme Fellow de l’American Academy of Optometry. Au-delà de l’ajout de lettres à votre titre professionnel, cette désignation offre aux nouveaux diplômés la possibilité de fixer des objectifs personnels pour développer davantage leur carrière.

Particulièrement à la lumière de la pandémie, un sentiment de communauté m’a certainement manqué pendant mes années à l’école d’optométrie, les confinements ayant été particulièrement difficiles pendant ma deuxième et troisième année.

Visiter Academy en tant qu’étudiante et désormais résidente a ravivé ce sentiment de communauté dont j’avais tant besoin pendant l’isolement que représente les études en préparation de l’examen national de qualification et de rester chez soi, me connectant avec des optométristes et des étudiants de partout au pays.

Photograph of Dr. Emily Gottschalk being presented as a New Fellow of the American Academy of Optometry.

Devenir Fellow

Avec un programme en 50 points impliquant des présentations d’affiches et des études de cas, les optométristes peuvent devenir Fellow en l’espace d’un à trois ans. Cela permet aux cliniciens non seulement de mettre un pied dans la porte pour contribuer à l’optométrie en tant que profession en constante évolution, mais permet également des échanges et des communications précieuses avec d’autres optométristes.

Les membres Fellow actuels aident à encadrer et à soutenir les futurs Fellows (ou candidats) et à encourager une collaboration intraprofessionnelle plus poussée. Par exemple, cette année seulement, ma mentore, la Dre Emily Gottschalk (diplômée UW OD 2022) a obtenu son statut de Fellow, tout comme mon ancien superviseur de clinique, le Dr Jonathan Niavis (diplômé UW OD 2019).

Leur parcours ainsi que ceux d’autres membres de l’Université de Waterloo m’ont inspirée à devenir candidate et à chercher à être membre !

Pour ceux qui pourraient être intimidés par l’idée de présentations d’affiches et d’études de cas, gardez à l’esprit que ces soumissions ne requièrent pas des années d’expérience en tant qu’optométriste. Les cas, qu’ils soient nouveaux ou bien établis, ont tous leur place dans les programmes scientifiques et d’affiches de l’Academy, et peuvent également mener à d’autres publications dans des revues telles que Clinical and Refractive Optometry.


Jenny Lee est actuellement résidente en pédiatrie et en thérapie visuelle à l’Université de Waterloo. Elle a obtenu son diplôme en optométrie en 2023 de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo. Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Jenny est une randonneuse passionnée, peintre, et elle aime faire du paddleboard et créer des vidéos Instagram pendant son temps libre.


Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Photograph of the author, Jenny Lee, smiling in a large indoor space with provincial flags behind her.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more