fbpx

CooperVision étend son partenariat avec la Plastic Bank et ajoute un programme de soins de la vue pour les collecteurs

En vue d’avoir une incidence encore plus grande sur la planète et ses habitants, CooperVision et Plastic Bank ont renouvelé leur partenariat sur l’empreinte plastique neutre jusqu’en 2026. Avec cette prolongation, le partenariat s’est élargi pour inclure un programme de soins de la vue visant à proposer des examens de la vue et des bons pour des examens de la vue et des lunettes gratuits aux membres éligibles de la communauté de collecte de Plastic Bank en Indonésie, qui jouent un rôle essentiel dans le partenariat de CooperVision sur l’empreinte plastique neutre avec Plastic Bank.1

Engagement élargi en faveur des personnes et de la planète

En partenariat avec Plastic Bank, CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan, dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé pour une gamme de lentilles cornéennes souples participantes, y compris les lentilles, l’emballage-coque et les composants d’emballage, qui sont vendus et distribués dans 27 pays des Amériques, d’Europe et d’Asie-Pacifique.*2 À ce jour, l’effort a empêché l’équivalent de plus de 305 millions de bouteilles en plastique de finir dans les océans, et grâce à cette prolongation,†2 CooperVision espère plus que doubler les retombées totales de son initiative de neutralité plastique avec Plastic Bank d’ici la fin de 2026.‡§3

« Les trois premières années de notre partenariat avec Plastic Bank ont eu des effets considérables, en aidant à nettoyer les communautés côtières grâce au recyclage des déchets plastiques, mais aussi en améliorant les moyens de subsistance et la stabilité économique des membres de la communauté de collecte.

En tant que leader mondial des lentilles cornéennes, CooperVision entend contribuer à améliorer la vision des gens au quotidien, et ainsi leur qualité de vie. Notre collaboration avec Plastic Bank nous permet désormais d’offrir une correction de la vue aux membres de la communauté de collecte admissibles qui font la différence en retirant des déchets plastiques de l’environnement et des océans, reflétant ainsi notre engagement à soutenir la planète et ses habitants. »

Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises chez CooperCompanies24

Initiative de soins de la vue de CooperVision : habiliter les collecteurs indonésiens

D’ici la fin de l’année 2026, des centaines de membres de la communauté de collecte en Indonésie pourront bénéficier d’examens de la vue dans le cadre du nouveau programme de soins de la vue.1

« Chez Plastic Bank, nous envisageons un monde sans déchets et nous nous engageons à donner aux communautés et aux entrepreneurs locaux les moyens de mettre fin à la pauvreté. Les membres de la communauté de collecte ont un accès limité aux soins oculaires de base et, pour beaucoup, ce sera la première fois qu’ils bénéficieront d’un examen de la vue et d’une correction nécessaire de la vision. Nous savons que la déficience visuelle peut affecter la qualité de vie, l’indépendance et la mobilité. Notre collaboration avec CooperVision apporte non seulement des avantages sociaux significatifs à nos communautés, mais elle nous permet également de participer à l’éradication de la pauvreté, qui est notre mission ».

David Katz, fondateur de Plastic Bank

CooperVision s’efforce en permanence de réduire au minimum les répercussions sur l’environnement et d’exercer ses activités de manière plus durable dans le monde entier, dans le cadre des efforts plus vastes déployés par CooperCompanies pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Grâce à l’initiative de neutralité plastique nette, CooperVision et Plastic Bank ont pris l’engagement commun de protéger la planète, notamment en promouvant le respect de la vie aquatique (ODD 14 et 17) ainsi que la consommation et la production responsables (ODD 12).5 La recherche a montré que l’amélioration de la santé oculaire permet de réduire la pauvreté, de renforcer la productivité, ainsi que de faire progresser la santé et le bien-être en général et les résultats scolaires (ODD 1, 3, 4, 5, 8, 10 et 11).6

Collaboration pour améliorer l’impact environnemental et social

La prolongation du partenariat coïncide avec la relance de la plateforme de développement durable de CooperVision, qui met l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone, l’élimination des déchets dans nos procédés et la redéfinition de notre relation avec le plastique, y compris en envisageant des moyens de rendre le plastique moins nocif. Notre engagement à mettre la conception et l’innovation au service de la planète et de ses habitants est au cœur de notre plateforme de développement durable.

Nos engagements en matière de développement durable incluent :

  • Nous concevons – et repensons continuellement notre conception – pour réduire notre empreinte carbone;│¶**7
  • Nous collaborons et innovons, en mettant à profit notre ingéniosité pour prendre soin de notre planète et de nos semblables;
  • Nous prenons des mesures pour préserver les ressources naturelles limitées†† 7et explorons les moyens d’introduire des énergies renouvelables dans nos opérations de fabrication;‡‡§§ 7
  • En commençant à compenser les déchets de nos produits et de nos emballages qui ne peuvent pas encore être récupérés, nous prenons des mesures pour améliorer le bien-être de notre planète;7 et
  • Nous travaillons avec des partenaires pour collecter nos déchets de fabrication, en récupérant les ressources et en leur donnant une nouvelle vie lorsque cela est possible.||

« En prescrivant et en portant simplement les lentilles cornéennes neutres en plastique de CooperVision, les professionnels de la vue et les porteurs contribuent à notre engagement en faveur du développement durable, que ce soit via notre partenariat avec Plastic Bank, qui se concentre sur l’amélioration de la vie des communautés à travers la valorisation des déchets, via la récupération et la réutilisation de nos propres déchets de fabrication, ou encore via un approvisionnement responsable », explique M. Zucaro.

Pour en savoir plus sur la plateforme de développement durable de CooperVision, consultez le site https://coopervision.ca/fr/a-propos-de-coopervision/developpement-durable.

__________________________________

* Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque,
les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.

† CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 5,3 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter de janvier 2024. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 263,7 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans. 

‡ La Plastic Bank considère que 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles.

§ Grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, CooperVision prévoit de soutenir la collecte et la conversion d’environ 10,8 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans les cours d’eau d’ici à la fin de l’année civile 2026. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 541 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.

| Fait référence au procédé de fabrication continu entrepris par CooperVision pour réduire ses émissions de carbone des champs d’application 1 et 2.

¶ L’empreinte carbone est limitée aux émissions des portées 1 et 2, définies comme suit : Les émissions de portée 1 sont des émissions directes provenant de sources possédées ou contrôlées. Les émissions de portée 2 sont des émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée.

** Rapport environnemental, social et de gouvernance 2022 de CooperVision. 

†† Les ressources naturelles sont définies comme étant, sans s’y limiter, l’eau, l’azote, le gaz naturel et d’autres composés organiques.

‡‡ Les énergies renouvelables sont définies comme des matériaux ou des énergies qui peuvent être maintenus indéfiniment en raison d’approvisionnements inépuisables ou d’une nouvelle croissance.

§§ CooperVision utilise des matériaux et des énergies renouvelables dans ses opérations de fabrication.

|| Rapport environnemental, social et de gouvernance 2020 de CooperVision.

  1. Données internes, Plastic Bank, 2024.
  2. Données internes, CVI, 2024.
  3. Données internes, CVI, accord Plastic Bank 2024-2026.
  4. Plastic Bank. Programmes de promotion du développement durable dans les entreprises. https://plasticbank.com/impact-programs/. Source consultée le 25 janvier 2024. 
  5. Plastic Bank. Rapport sur le développement durable 2022 de Plastic Bank. https://plasticbank.com/plastic-bank-2022-sustainability-report/. Source consultée le 25 janvier 2024.
  6. Zhang J, Ramke J, et coll. Advancing the Sustainable Development Goals through improving eye health: a scoping review. The Lancet Planetary Health. Mars 2022, vol. 6, no 3, p. E270 à 280.)
  7. Données internes, CVI, 2023.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more