fbpx
Kim Manias headshot, close up.

Femmes visionnaires : Des leaders en lunetterie et en soins de la vue


par Shan Khan, RO

Optik met en lumière deux autres femmes remarquables qui façonnent l’avenir de notre industrie. Joignez-nous alors que nous explorons leurs parcours professionnels et personnels, offrant de précieux aperçus et conseils.

Les soins de la vue et Kim Manias

Kim Manias s’est aventurée dans le domaine des soins de la vue en tant qu’opticienne étudiante en 1990, après quoi elle a géré des bureaux d’optique indépendants. En 2005, elle est passée au monde des affaires. Faisant preuve de compétences exceptionnelles en leadership, Kim a été promue à plusieurs reprises et supervise actuellement une équipe de 14 consultants commerciaux en tant que directrice des ventes pour le centre et l’ouest du Canada chez Essilor. Son objectif est de former, soutenir et favoriser la croissance des professionnels de la vue indépendants.

Qu’est-ce qui vous a motivée à choisir votre carrière dans les soins de la vue ?
Kim Manias : J’avais 16 ans lorsque j’ai commencé dans l’industrie. Mon opticien d’enfance m’a encouragée à poursuivre une carrière en optique et tout le monde connait la suite. J’ai été impliquée dans tous les aspects de l’industrie, en tant qu’opticienne, consultante commerciale, gérante et leader des ventes des groupements d’achat et des représentants, et aussi en développement de différentes stratégies commerciales. Toutes ces expériences m’ont amenée là où je suis aujourd’hui. Je suis fière de dire que j’ai toujours le même enthousiasme et la même passion pour l’industrie des soins de la vue qu’au tout début de ma carrière !

Comment abordez-vous le mentorat et quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes aspirant à exceller dans notre industrie ?
KM : Pour moi, le leadership et le mentorat consistent à découvrir les passions de chacun et à les incorporer dans leur approche pour s’assurer qu’elle est authentique. Il s’agit de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun et d’aider à découvrir les forces et les opportunités grâce à des efforts collectifs.

Quel est votre livre préféré et comment vous a-t-il influencée ?
KM :
Fierce Conversations par Susan Scott. J’adore ce livre, car il nous pousse vraiment à approfondir nos conversations professionnelles et personnelles pour tirer le meilleur parti de toutes nos interactions et relations.

En dehors de la profession, quels sont vos passe-temps ou passions, et comment enrichissent-ils votre vie ?
KM :
L’un de mes plus grands accomplissements a été de terminer un marathon complet, après avoir fait quatre demi-marathons. L’entraînement, la discipline et la force mentale requis m’ont bien servi. La course à pied évacue mon stress. Notre maison donne sur des sentiers et des forêts, ce qui me permet de courir quand je veux. J’aime particulièrement courir après avoir voyagé.

Kim Manias marathon running gear, standing between two other runners.

Avez-vous un plat ou cuisine préférée, et y a-t-il une raison particulière pour laquelle c’est votre préféré ?
KM : J’aime cuisiner pendant mon temps libre et quand mes fils rentrent à la maison. En épousant mon mari d’une famille italienne, j’ai appris à faire des lasagnes et d’autres plats italiens moi-même. En grandissant sur la côte Est, je connais une variété de fruits de mer. Il y a beaucoup de diversité dans ma cuisine.

Christine Zeggil

Avec plus de 28 ans d’expérience en vente/marketing, en leadership et en développement commercial, et un total de 18 ans chez Transitions Optical, Christine Zeggil occupe actuellement le poste de Directrice nationale des comptes clés pour Transitions Optical Canada. Tout au long de sa carrière, Christine a développé des connaissances approfondies des technologies de verres, du développement des affaires, des compétences en leadership et elle reste connectée aux dernières tendances de l’industrie. Christine trouve également de la satisfaction dans le coaching, le mentorat et le soutien aux autres dans leur parcours professionnel en partageant ses idées et son expertise.

Christine Zeggil sitting on a restaurant patio, with a glass of water and a menu in front of her. She is holding a glass with a red beverage.

Comment abordez-vous le mentorat, et quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes aspirant à exceller dans notre industrie ?
Christine Zeggil :
Pour moi, le mentorat joue un rôle crucial dans le développement personnel et professionnel en offrant du soutien et des conseils précieux. Dans l’industrie optique, le mentorat devient encore plus crucial car il aide les jeunes femmes à naviguer dans une industrie dynamique et complexe. Pour les jeunes femmes aspirant à exceller dans notre industrie, rechercher des mentors ouvre des portes à des perspectives diverses, à différentes stratégies de carrière et au réseautage. J’ai eu l’occasion d’être mentorée et je suis très chanceuse d’avoir eu des mentors tout au long de ma carrière qui ont partagé leur expertise, des conseils pour surmonter les défis et qui m’ont ouvert des portes à des nouvelles opportunités.

Christine Zeggil selfie with a dinner party behind her.

De quelle manière pensez-vous que votre travail a contribué aux innovations ou aux changements dans le domaine ?
CZ :
Mon rôle et ma contribution à l’industrie optique consistent à soutenir les professionnels de la vue en introduisant la technologie Transitions et en la mettant avec succès sur le marché grâce à des initiatives de formation/éducation et au développement de programmes et de plans stratégiques qui soutiennent le succès de nos partenaires commerciaux.

Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous et pourquoi ?
CZ :
Je préfère explorer de nouvelles destinations plutôt que de revisiter des endroits familiers. Bien que j’apprécie retourner dans certains de mes endroits préférés (Irlande, Napa Valley, Banff en Alberta), visiter de nouveaux endroits offre l’occasion unique d’explorer de nouvelles cultures, une nouvelle cuisine et de nouvelles expériences. Le monde est tellement beau et grand! Quelques endroits qui figurent sur ma liste de lieux à visiter sont des destinations européennes telles que l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse. J’aimerais aussi visiter l’Australie et l’Afrique du Sud un jour.

Avez-vous un film incontournable que vous ne vous lassez jamais de regarder ? Qu’est-ce qui le rend spécial pour vous ?
CZ :
Un de mes films préférés est The Notebook… J’adore une bonne histoire d’amour. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je suis une fan de longue date du téléroman britannique Coronation Street. Ma mère m’a présenté cette émission de télévision il y a plus de 40 ans et en grandissant, nous la regardions ensemble tous les dimanches. Je l’ai regardée fidèlement depuis. Ted Lasso a transmis un message incroyable sur la gentillesse, l’empathie, l’optimisme, le fait de voir le meilleur chez les gens et l’importance d’être toujours prêt à apprendre et à grandir – toutes des valeurs auxquelles j’essaie d’appliquer dans ma vie.


Les perspectives de ces femmes visionnaires soulignent l’impact profond qu’elles ont sur les secteurs de la lunetterie et des soins de la vue au Canada. Leur sagesse et leurs expériences agissent comme des phares pour la transformation et le progrès. Alors que nous présentons davantage de pionnières dans notre série, restez à l’écoute pour plus d’inspiration.


Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read more
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read more
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read more
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read more
MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read More
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read More
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read More
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read More
MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read more
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read more
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read more
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read more
MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read more
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read more
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read more
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read more