fbpx
AYA Optical logo 2025

AYA Optical s’associe à l’artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk pour une collection capsule exceptionnelle

Pour célébrer la nouvelle année, AYA Optical a lancé une collection capsule inédite mettant en vedette l’art des registres (ledger art), réalisé par le célèbre artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk. Cette collection marie les œuvres remarquables de Jim avec des acétates fabriqués à la main, inspirés des matériaux en corne de buffle. Résultat : des lunettes modernes destinées au marché mondial, rendant hommage aux symboles emblématiques de la culture lakota. Comme toujours, une partie des recettes de cette collection sera reversée à des communautés dans le besoin.

Un artiste enraciné dans la tradition lakota

Jim Yellowhawk est issu d’une famille d’artistes de la bande Itazipco de la tribu Sioux de la rivière Cheyenne. Imprégné de l’art de ses ancêtres depuis son enfance, il est maître de l’art des registres, du collage et de médiums modernes comme le néon, sans oublier la danse. Son art est une célébration vibrante de la culture, de la résilience et de la narration. Riche en symbolisme, son travail intègre des motifs comme l’aigle et le buffle, qui illustrent le cercle de la vie et l’unité dans la culture lakota.

L’œuvre de Jim s’inscrit profondément dans la tradition de l’art des registres des peuples des Plaines, une forme narrative ayant prospéré entre les années 1860 et 1920, avant de connaître une renaissance dans les années 1960. Issu de l’ingéniosité des artistes autochtones qui ont réutilisé les registres comme support artistique, cet art raconte des histoires et exprime l’identité culturelle à travers des dessins et peintures sur tissu ou papier.

Yellowhawk explique : « La spiritualité traditionnelle est intégrée à ma vie quotidienne, à mon travail, à mes pratiques et à mon mode de vie. Elle me maintient en équilibre et guide mes processus créatifs. Les nations du cheval, du buffle, du wapiti, des oies et de l’aigle sont souvent représentées dans mon art, en l’honneur des quatre vents. Bien que mon art englobe des médiums variés, ma passion actuelle est pour l’art des registres, un moyen traditionnel d’enregistrer l’histoire des peuples autochtones des Amériques. Mes techniques varient en fonction de l’essence de chaque pièce. J’aime expérimenter et me lancer des défis. Je souhaite laisser une empreinte artistique qui serve tous les peuples, tout en offrant un modèle fort et positif pour la jeunesse autochtone. »

AYA Optical Jim Yellowhawk with his artwork
Jim Yellowhawk
AYA Optical Ledger Art
Art des registres (Ledger Art)

L’art de Jim Yellowhawk

Les œuvres de Jim Yellowhawk se retrouvent dans des endroits fascinants, notamment dans des galeries et des collections privées à travers le monde. L’un de ses motifs a été présenté l’année dernière dans Italian Vogue, et son art est désormais accessible à travers trois montures saisissantes d’AYA Optical.

« J’ai découvert les magnifiques œuvres de Jim dans Italian Photo Vogue et j’ai tout de suite su que je devais collaborer avec lui. Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir présenter le talent immense de Jim à un public plus large grâce à notre collection capsule. »

— Carla D’Angelo, fondatrice d’AYA

Présentation de Ledger

Ledger est une monture audacieuse conçue en acétate sur mesure de haute qualité, inspiré des matériaux en corne de buffle. Première collaboration entre Jim Yellowhawk et AYA Optical, Ledger puise son inspiration dans la riche tradition de l’art des registres des peuples des Plaines. La monture est ornée de l’œuvre dynamique Buffalo Nation de Yellowhawk, accompagnée de subtils chiffres en arrière-plan, en hommage au papier de registre ayant inspiré cette forme d’art unique. Ledger est disponible en deux teintes élégantes : brun havane chaleureux et gris charbon profond.

AYA Optical Ledger
Ledger

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet (en anglais).

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read more
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read more
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read more
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read more
MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read More
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read More
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read More
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read More
MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read more
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read more
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read more
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read more
MIDO logo

MIDO 2025 : Des outils numériques améliorés pour une expérience toujours plus connectée

MIDO est prêt à offrir une expérience complète grâce à l’amélioration de ses outils numériques Avec un accent sur l’accessibilité,...

Learn More
Gemma Gibb standing in front of a tradeshow booth for the Optical Group.

Rockstar Road Warriors: Des transitions de carrière inspirantes

Découvrez comment les professionnels de l'optique ont emprunté divers parcours de carrière et comment leurs compétences uniques et leurs passions contribuent à faire une différence dans l'industrie des soins oculaires.

Read more
MIDO image

MIDO 2025 : Trois semaines avant l’événement incontournable de l’optique

Le compte à rebours est lancé pour MIDO 2025, qui se tiendra du 8 au 10 février au Fiera Milano Rho à Milan, en Italie. Plus de 1 200 exposants de 50 pays présenteront leurs innovations sur 7 pavillons agrandis,

Read more
Safilo Under Armour logos

Safilo et Under Armour annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes

Safilo et Under Armour – un leader dans l’invention, la commercialisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires de performance sportive de marque – annoncent le renouvellement de leur accord mondial de licence pour les lunettes de marque Under Armour jusqu’en 2031.

Read more
Marcolin Eyewear

Marcolin : Marco D’Acunzo nommé nouveau PDG de l’Amérique du Nord

Marcolin annonce la nomination de Marco D’Acunzo au poste de nouveau PDG de l’Amérique du Nord à compter du 8 janvier 2025. Chez Marcolin, Marco relèvera directement du PDG et directeur général Fabrizio Curci et supervisera le marché nord-américain du groupe.

Read more