Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue
mercredi, mars 12 2025 | 15 h 23 min | Nouvelles
Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.
Les conclusions de ce rapport, réalisé dans le cadre du programme de recherche inSights du Vision Council, révèlent plusieurs tendances clés sur le comportement des Canadiens en matière de soins de la vue. Plus de la moitié des Canadiens (52 %) ont passé un examen de la vue au cours de la dernière année, une hausse par rapport au premier semestre de 2024, mais toujours inférieure au taux des États-Unis, qui avoisine 62 %.
L’étude indique également que les Canadiens remplacent leurs lunettes moins fréquemment que leurs voisins américains. Le cycle médian de remplacement des lunettes est de 24 mois, soit le double de la moyenne américaine. Par ailleurs, 38 % des répondants déclarent avoir payé 99 $ ou moins pour leurs lunettes, verres ou montures.
Comprendre les attentes des consommateurs canadiens
« Notre dernier rapport Consumer inSights Canada explore la façon dont les consommateurs canadiens perçoivent les produits et services optiques, et met en lumière leurs principales préoccupations en matière de santé visuelle », explique Alysse Henkel, vice-présidente de la recherche et du programme inSights au Vision Council. « Les résultats de cette étude révèlent plusieurs différences entre les consommateurs canadiens et américains, ce qui peut aider l’industrie à mieux répondre aux besoins du marché canadien. »
Quelques faits saillants du rapport
🔹 76 % des répondants utilisent une forme de correction visuelle, incluant les lunettes, lunettes solaires de prescription, lunettes de lecture et lentilles cornéennes.
🔹 48 % des utilisateurs de lunettes de prescription ont effectué un achat au cours de la dernière année.
🔹 28 % des répondants déclarent que leur dernier examen de la vue remonte à plus de deux ans.
🔹 65 % des utilisateurs de lunettes de lecture ont acheté une nouvelle paire dans la dernière année.
🔹 58 % des répondants portent des lunettes solaires plano.
Méthodologie et accès au rapport
Les conclusions du rapport Consumer inSights Canada T3 et T4 2024 sont basées sur un sondage réalisé auprès de 3 052 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus, mené par Full Circle Research entre juillet et décembre 2024. L’échantillon est représentatif de la population adulte canadienne.
Le rapport complet est disponible dans le Research Download Center du Vision Council, en téléchargement gratuit pour les membres du Vision Council, et en version payante pour les non-membres.
À propos du programme de recherche inSights
Le programme de recherche inSights du Vision Council repose sur une méthodologie rigoureuse et l’utilisation des technologies les plus avancées. Ce programme fournit une analyse complète du marché de l’optique à travers :
✔ Des rapports trimestriels basés sur des sondages consommateurs
✔ Des études approfondies sur des segments spécifiques du marché des soins de la vue et des produits optiques
✔ Une évaluation annuelle du marché et des prévisions pour l’industrie
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!