Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée
mardi, avril 1 2025 | 13 h 16 min | Nouvelles
Notre récent sondage sur les habitudes d’achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d’origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada. En fait, elle a suscité plus d’engagement, de commentaires et de retours que tout autre sujet que nous avons abordé ces dernières années.
Il est évident que la question de savoir ce que signifie acheter canadien — et si cela devrait influencer la façon dont les professionnels de la vue sélectionnent les montures, les verres, (y compris les lentilles cornéennes) et les travaux finis — suscite une réflexion importante.
Beaucoup de lecteurs ont reconnu la complexité de la chaîne de valeur, soulignant que bien que peu de produits optiques soient entièrement fabriqués au Canada, il existe encore des moyens significatifs de soutenir l’industrie canadienne à travers la conception, l’assemblage, la distribution et la propriété locale.
Ci-dessous, nous sommes heureux de partager une sélection de lettres à la rédaction et de commentaires qui approfondissent ces thèmes. Ces lettres offrent des perspectives réfléchies sur l’importance d’acheter canadien et ce à quoi cela pourrait réellement ressembler dans le marché optique mondialisé d’aujourd’hui.
Nous vous invitons à poursuivre cette conversation.
À la rédaction,
Objet : Le récit du « pays d’origine »
Le pays d’origine d’un produit n’est pas seulement une désignation factuelle : il porte en lui un sens, une réputation et un poids historique. Une étiquette portant la mention « Fabriqué au Canada » ne suggère pas seulement notre emplacement géographique, mais aussi les qualités implicites de savoir-faire, de régulations, d’éthique du travail et d’identité culturelle. L’étiquette devient un signe.
Le récit vivant de l’identité
Le concept de « pays d’origine » pour les produits fabriqués au Canada peut être comparé à un récit vivant, car à la fois le « pays d’origine » et le récit vivant impliquent une identité en évolution, façonnée par le contexte, la perception et l’interprétation. Le pays d’origine est une désignation légale et économique.
Une étiquette « pays d’origine » est une simplification fabriquée — une catégorisation imposée qui fonctionne pour la plupart des nations, car leur existence n’est pas remise en question, ni leurs récits. Cependant, lorsque la légitimité du Canada est examinée par son puissant voisin commercial, et que son droit d’exister est commenté par les nouveaux décideurs politiques de ce pays, cela ne doit pas être une surprise, mais une préparation. L’histoire nous a déjà appris la nécessité de la vigilance.
La signification de « Fabriqué au Canada » a désormais légèrement changé en fonction des conditions économiques, des politiques commerciales mondiales et de la perception de soi des consommateurs sur l’identité canadienne. Le « pays d’origine » pour les produits fabriqués au Canada représente un récit vivant d’identité, d’histoire et de preuve d’existence.
Il informe également le marché international que les Canadiens existent et fabriquent des produits pour les autres à acheter. Si nous voyons « Fabriqué au Canada » comme un récit, nous le reconnaissons comme faisant partie d’une histoire plus large et continue — tout comme l’identité personnelle ou culturelle. L’étiquette devient ainsi une déclaration définitive sur ce que signifie être fabriqué, ce que signifie provenir, et ce que signifie appartenir.
Mel Rapp
À la rédaction,
Objet : La valeur d’acheter auprès d’un distributeur canadien
J’ai récemment lu avec intérêt l’article suggérant que les professionnels de la vue devraient privilégier l’achat de lunettes fabriquées au Canada. Bien que quelques marques de lunettes soient fabriquées localement, la grande majorité provient d’Europe et d’Asie.
Cependant, une manière simple et efficace de soutenir les emplois locaux dans notre industrie consiste à acheter vos montures et verres auprès de distributeurs canadiens.
Lorsque les professionnels de la vue approvisionnent leurs stocks de marques de distributeurs canadiens, ils soutiennent directement les emplois au Canada. Cela va bien au-delà des représentants des ventes et des employés du bureau canadien. Cela englobe également les diverses entreprises locales qui fournissent des services à ces bureaux, comme les fournisseurs d’électricité, les fabricants de boîtes et les consultants en informatique, pour n’en nommer que quelques-uns.
En choisissant de travailler avec des distributeurs canadiens, nous insufflons de la vie dans l’économie locale et soutenons de nombreux emplois au Canada. Cette approche peut ne pas avoir la même allure émotionnelle que l’achat de produits « fabriqués au Canada », mais c’est une manière pragmatique et percutante de faire une différence positive.
J’espère que cette perspective incitera vos lecteurs à réfléchir de manière critique à la façon dont ils peuvent véritablement soutenir les entreprises canadiennes dans l’industrie de la lunetterie.
Amir Hochstadter
Vice-président, Canadian Optical Supply
Consultez les résultats de notre sondage « acheter local »ICI.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



