La thérapie cellulaire offre un espoir pour les formes avancées de DMLA humide
mercredi, mai 21 2025 | 10 h 27 min | Sciences de la vision et dernières recherches
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide, forme la plus sévère de cettemaladie, survient lorsque des vaisseaux sanguins anormaux se développent dans la macula.
À l’heure actuelle, la majorité des cas de DMLA humide sont traités à l’aide de médicaments visant à ralentir la croissance de ces vaisseaux. Toutefois, ces traitements peuvent perdre de leur efficacité avec le temps et s’avèrent généralement inefficaces lorsque la perte de vision est déjà avancée.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs en Chine, publiée dans la revue Stem Cell Reports, propose une approche alternative : retirer les vaisseaux anormaux et transplanter des cellules rétiniennes dérivées de cellules souches dans l’objectif de réparer les tissus endommagés.
L’étude, menée auprès de dix patients, a révélé que ceux ayant subi une ablation complète des vaisseaux présentaient une amélioration de la structure rétinienne. Leur vision est demeurée stable ou s’est améliorée sur une période d’un an, avec peu d’effets secondaires. Ces résultats suggèrent que les cellules transplantées ont survécu et amorcé une régénération partielle de la rétine.
En revanche, les patients ayant seulement subi une ablation partielle ont continué à souffrir d’hémorragies, d’inflammation, et n’ont observé aucune amélioration visuelle.
Bien que prometteuse, cette approche devra être validée par des études cliniques de plus grande envergure afin de confirmer son efficacité et sa sécurité.
À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.
Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.
Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!