Alcon fera l’acquisition de STAAR Surgical pour 1,5 milliard $
mardi, août 12 2025 | 08 h 45 min | Nouvelles
Alcon a annoncé son intention d’acquérir STAAR Surgical Company dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 1,5 milliard $. STAAR est reconnue pour sa gamme de lentilles en collamère implantables (ICL), dont la famille EVO ICL™, conçues pour corriger la myopie modérée à forte, avec ou sans astigmatisme.
Selon l’entente définitive, Alcon achètera toutes les actions ordinaires en circulation de STAAR au prix de 28 $ US par action en espèces, soit une prime de 59 % par rapport au prix moyen pondéré sur 90 jours, et de 51 % par rapport au cours de clôture du 4 août.
Les produits EVO ICL sont des lentilles implantées entre l’iris et le cristallin naturel, offrant une solution réversible et minimalement invasive pour la correction de la vue, et constituant une alternative aux chirurgies cornéennes réfractives comme le LASIK. Alcon indique que cette acquisition renforcera son offre en correction chirurgicale de la myopie, particulièrement pour les patients qui ne sont pas de bons candidats pour d’autres types d’interventions.
Lors de l’annonce, le PDG d’Alcon, David Endicott, a expliqué que cette transaction élargirait la capacité de l’entreprise à traiter la myopie grâce à un éventail complet de solutions, allant des lentilles cornéennes aux interventions chirurgicales. De son côté, le PDG de STAAR, Stephen Farrell, a souligné que les fluctuations du marché, notamment en Chine, ont représenté un défi constant pour l’entreprise et que son intégration à Alcon lui offrirait des ressources accrues pour accélérer l’adoption de la technologie EVO ICL.
L’entente a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés et devrait se conclure d’ici six à douze mois, sous réserve des approbations réglementaires et de l’aval des actionnaires de STAAR. La transaction n’est pas conditionnelle à un financement et devrait contribuer positivement aux bénéfices d’Alcon à partir de la deuxième année suivant la clôture.
Source : Alcon
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



