Alcon finalise l’acquisition de LumiThera et élargit son offre pour la DMLA sèche
lundi, septembre 8 2025 | 11 h 48 min | Nouvelles
Alcon a annoncé avoir complété l’acquisition de LumiThera, une entreprise reconnue pour ses innovations en luminothérapie dans le domaine de l’ophtalmologie. Cette transaction intègre à son portefeuille le dispositif de photobiomodulation (PBM) Valeda®, première et seule technologie démontrée capable d’apporter, en moyenne, une amélioration d’une ligne d’acuité visuelle après deux ans de traitement chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche aux stades précoce et intermédiaire.
Jusqu’à présent, les options thérapeutiques pour la DMLA sèche étaient limitées et principalement proposées aux stades avancés de la maladie. Avec Valeda PBM, Alcon fait son entrée dans le domaine clinique de la rétine, renforçant ainsi son leadership établi depuis longtemps en chirurgie rétinienne.
« Depuis qu’Alcon est entrée dans le domaine de la rétine en 1997, nous avons concentré nos efforts surtout en chirurgie, en offrant des produits et des solutions de premier plan pour la salle d’opération. Avec l’intégration de LumiThera et de Valeda PBM, nous pénétrons maintenant le segment clinique et celui de la DMLA sèche », a déclaré Ian Bell, vice-président directeur et chef de l’exploitation d’Alcon.
Le dispositif Valeda PBM utilise une luminothérapie non phototoxique, reposant sur trois longueurs d’onde. Les données issues des essais cliniques LIGHTSITE I, II et III démontrent de façon constante des gains d’acuité visuelle, 97 % des patients n’ayant ressenti aucun inconfort pendant les traitements.
Pour le Dr Allen C. Ho, directeur de la recherche rétinienne au Wills Eye Hospital et président du comité exécutif de l’Alcon Research Institute, cette innovation marque un tournant : « Traiter la DMLA sèche plus tôt — avant qu’elle n’évolue vers des stades avancés — a toujours été logique, mais nous n’avions pas de technologie capable d’améliorer la vision jusqu’à l’arrivée de Valeda PBM. »
Le dispositif est déjà disponible aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine. Alcon prévoit générer des revenus dans ces marchés dès cette année et, sous réserve des approbations réglementaires, vise une expansion dans de nouveaux pays à compter de 2026.
Pour plus d’information, visitez myValeda.com.
Source : Alcon
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



