Une étude suggère que XIIDRA pourrait améliorer le confort des porteurs de lentilles cornéennes symptomatiques
jeudi, septembre 11 2025 | 10 h 56 min | Nouvelles
Les résultats d’une nouvelle étude initiée par des chercheurs indiquent que XIIDRA® (solution ophtalmique de lifitégrast 5 %), une goutte oculaire d’ordonnance approuvée pour la maladie de l’œil sec, pourrait réduire la sécheresse et l’inconfort oculaire en fin de journée chez les porteurs de lentilles cornéennessymptomatiques.
L’étude, menée au Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo et publiée dans Clinical Ophthalmology, a suivi 40 participants pendant 12 semaines. Les participants ont continué à porter leurs lentilles cornéenneshabituelles tout en utilisant XIIDRA deux fois par jour.
Principaux résultats
- Amélioration significative des symptômes : après 12 semaines, les scores médians de sécheresse et d’inconfort en fin de journée se sont améliorés de 61 et 59 points respectivement, sur une échelle de 100 points.
- Réponse précoce : près de la moitié des participants ont signalé une réduction des symptômes après seulement deux semaines de traitement, au point de ne plus répondre aux critères d’éligibilité de l’étude.
- Temps de port prolongé : la durée de port confortable des lentilles a augmenté en moyenne de 2,6 heures (de 6,5 à 9,1 heures), bien que la durée totale de port n’ait pas changé.
- Soulagement élargi des symptômes : des améliorations ont été observées pour la sensation de brûlure/picotement, les démangeaisons, la sensation de corps étranger, la photophobie et la douleur.
- Profil d’innocuité : XIIDRA a été généralement bien toléré, avec seulement deux événements indésirables liés au traitement signalés.
Le Dr Marc-Matthias Schulze, chercheur principal et scientifique clinicien principal au CORE, a souligné que les améliorations étaient visibles dès deux semaines et se sont poursuivies tout au long de l’étude. « Les résultats ont montré que l’utilisation continue de XIIDRA améliorait encore les symptômes, ce qui pourrait permettre aux porteurs de lentilles cornéennesde profiter de leurs verres toute la journée », a-t-il déclaré.
Limites de l’étude
L’étude était monocentrique, à bras ouvert et sans groupe témoin. Les chercheurs précisent que l’utilisation régulière de gouttes d’ordonnance, comparée à l’utilisation occasionnelle de larmes artificielles en vente libre, a pu contribuer aux améliorations observées. Ainsi, les résultats doivent être interprétés à la lumière de ces limites, et aucune conclusion définitive ne peut être tirée.
Contexte
XIIDRA est approuvé pour le traitement des signes et des symptômes de la maladie de l’œil sec. Alors que les larmes artificielles en vente libre offrent souvent un soulagement temporaire aux porteurs de lentilles cornéennes, cette étude suggère que XIIDRA pourrait représenter une option de traitement pour ceux qui souffrent d’un inconfort persistant.
Source : Bausch + Lomb
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



