Specsavers Canada souligne un écart national en santé visuelle : un tiers des Canadiens sont en retard pour leur examen de la vue
vendredi, octobre 10 2025 | 10 h 13 min | Nouvelles
Un adulte canadien sur trois est en retard pour son examen de la vue et 17 % déclarent que leur dernier examen remonte à plus de cinq ans, selon le Rapport canadien sur les soins oculaires 2025, publié aujourd’hui par Specsavers Canada à l’occasion de la Journée mondiale de la vue. Basé sur un sondage national mené par Angus Reid Group, le rapport offre un aperçu précieux des attitudes des Canadiens à l’égard de la santé visuelle et des obstacles qui limitent l’accès à un optométriste.
« Le sondage révèle un problème majeur de sensibilisation aux soins oculaires au Canada, explique Naomi Barber, directrice des services cliniques chez Specsavers Canada. Le manque de connaissances sur la santé visuelle pousse de nombreux Canadiens à retarder des soins essentiels et à mettre leur vision en danger. »
Constatations clés du Rapport canadien sur les soins oculaires 2025
- L’accessibilité financière demeure un obstacle important. Plus de la moitié (51 %) des Canadiens considèrent le coût comme une barrière pour consulter un optométriste. L’absence de couverture d’assurance complémentaire freine l’accès aux examens de la vue, et une confusion subsiste quant aux couvertures provinciales : 61 % des personnes admissibles pensent à tort qu’elles ne sont pas couvertes.
- Les groupes les plus vulnérables sont souvent les moins bien desservis. Les enfants, les aînés et les personnes vivant avec le diabète sont moins susceptibles de bénéficier d’un suivi aux intervalles recommandés, révélant un déficit critique en soins préventifs.
- Les Canadiens sous-estiment les maladies oculaires asymptomatiques. 42 % estiment que s’ils avaient un problème de vision, ils le sauraient, tandis que 38 % disent qu’ils attendraient l’apparition de symptômes. Pourtant, plusieurs affections menaçant la vision se développent sans symptômes apparents. Les examens de la vue réguliers sont essentiels pour les détecter à temps. L’utilisation de la tomographie par cohérence optique (OCT), un balayage 3D avancé, améliore significativement la détection précoce.
- La myopie progresse rapidement. Près de la moitié (46 %) des Canadiens déclarent avoir reçu un diagnostic de myopie (vision de près). Le taux grimpe fortement chez les enfants et les adolescents, mais seulement 17 % de la population est consciente de cette hausse, et à peine 9 % connaissent le lien entre la myopie et certaines affections menaçant la vue.
« Le Rapport canadien sur les soins oculaires 2025 est une étape déterminante pour accroître la sensibilisation à l’importance des examens de la vue réguliers et pour lever les barrières actuelles, ajoute Madame Barber. Nous savons que 75 % des pertes de vision sont évitables ou traitables. Les outils diagnostiques avancés comme l’OCT permettent aux optométristes de détecter et de suivre les changements avant qu’ils n’affectent la vie quotidienne. Nous encourageons tous les Canadiens à prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue. »
Le rapport a été élaboré avec la contribution d’organismes en santé visuelle, notamment l’Association canadienne des optométristes, le Conseil canadien des aveugles, Diabète Canada, Fighting Blindness Canada, Indigenous Children Eye Examination et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité.
Avec ce rapport, Specsavers souhaite attirer l’attention sur des enjeux cruciaux en santé visuelle et contribuer à réduire la cécité évitable causée par des troubles non corrigés ou des maladies oculaires non diagnostiquées.
Le Rapport canadien sur les soins oculaires 2025 (seulement en anglais) est disponible à l’adresse : https://www.specsavers.ca/eye-health/eyecare-report
[1] A Report Card on Vision Health in Canada, Conseil canadien des aveugles et Vaincre la cécité Canada. Octobre 2022.
Source : Specsavers
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



