Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo
jeudi, décembre 18 2025 | 13 h 11 min | Nouvelles
Le World Council of Optometry (WCO), en collaboration avec Alcon, a dévoilé une nouvelle vidéo mettant en lumière la Dry Eye Wheel, un outil pratique développé conjointement pour soutenir le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.
Dans cette capsule, cinq professionnels de la vue provenant d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord expliquent comment ils intègrent cet outil web interactif à leur pratique quotidienne, que ce soit pour former des collègues ou pour mieux vulgariser auprès des patients les subtilités de la sécheresse oculaire et de ses options thérapeutiques.
Parmi les intervenants figurent notamment Dre Silvia Marcela Escobar Duran (Colombie), Charbel Faraj (Qatar), Dr Sal Jivraj (Canada), ainsi que Dr Aamer Ejaz Khan Niaz et Dr Asad Ullah (Pakistan).
Conçue avec l’apport d’experts universitaires reconnus, dont les professeurs Jennifer Craig, Lyndon Jones et James Wolffsohn, la Dry Eye Wheel repose sur trois piliers clés : l’atténuation, la mesure et la prise en charge. L’outil est offert gratuitement sur le site du WCO et est désormais disponible en plusieurs langues, dont le français, afin d’en améliorer l’accessibilité à l’échelle mondiale.

« La sécheresse oculaire est une véritable épidémie mondiale. Le fait de rendre des outils comme la Dry Eye Wheel accessibles et utilisés partout dans le monde fait une réelle différence, tant pour les professionnels de la vue que pour leurs patients », a souligné Cindy Tromans, présidente du World Council of Optometry.
Touchant environ 1,4 milliard de personnes dans le monde, la sécheresse oculaire est une affection chronique souvent inconfortable, dont la prévalence est en hausse en raison, entre autres, de l’utilisation accrue des écrans, de facteurs environnementaux et du vieillissement de la population.
De nouvelles ressources éducatives continuent d’être intégrées à la plateforme. Pour découvrir la Dry Eye Wheel et les outils associés, les professionnels de la vue peuvent consulter le site du World Council of Optometry.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



