L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction
vendredi, décembre 19 2025 | 09 h 22 min | Nouvelles

L’Association canadienne des optométristes (ACO) a annoncé que Joelle Walker assumera le rôle de cheffe de la direction à compter du 19 janvier 2026.
Elle succédera à François Couillard, chef de la direction actuel de l’ACO, qui prendra sa retraite à la fin de 2025 après une carrière distinguée de plus de 40 ans, marquée par un leadership constant et un engagement soutenu envers l’avancement des soins oculaires au Canada.
Joelle Walker est une leader et défenseure reconnue du secteur de la santé. Elle a bâti sa carrière en faisant progresser les politiques publiques afin d’améliorer les soins offerts aux Canadiens, tout en soutenant les professionnels de la santé qui les dispensent au quotidien. Elle a débuté sa carrière en relations gouvernementales à la Société canadienne du cancer et a plus récemment occupé le poste de vice-présidente exécutive, Stratégie, Opérations et Affaires publiques à l’Association des pharmaciens du Canada.
Dans ce rôle, elle a contribué à renforcer le profil national des pharmaciens et de la profession, joué un rôle clé dans l’obtention de l’annulation des prêts étudiants pour les pharmaciens et positionné ces derniers comme une voix crédible et de confiance auprès des décideurs et du public, notamment en matière de pénuries de médicaments, en proposant des solutions concrètes et axées sur les patients.
Avocate de formation, Joelle Walker détient un baccalauréat en droit (LLB) ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Elle accorde une grande importance à la collaboration, à une communication claire et à des progrès concrets.
« Je suis honorée de rejoindre l’Association canadienne des optométristes et de succéder à François Couillard, qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel », a déclaré Mme Walker. « À l’heure où la demande augmente, le rôle des optométristes en tant que prestataires de soins oculaires primaires est plus important que jamais. Je suis ravie de travailler aux côtés des optométristes de tout le pays, avec les membres, les partenaires et les gouvernements, afin de renforcer l’accès à des soins oculaires de haute qualité et dans les meilleurs délais, et de faire progresser la vision stratégique de l’ACO pour une meilleure santé oculaire pour tous les Canadiens. »
Relevant du Conseil de l’ACO, Joelle Walker sera responsable de faire avancer la vision stratégique de l’Association, de renforcer la voix nationale de l’optométrie et de promouvoir un accès optimal et en temps opportun aux soins visuels pour tous les Canadiens.
La Dre Allison Scott, présidente de l’Association canadienne des optométristes, a salué cette nomination. « Nous sommes ravis que Joelle rejoigne l’ACO. Elle apportera passion, perspicacité et une perspective nouvelle, soutenues par des réalisations remarquables en matière de défense des droits en santé, d’élaboration de politiques et de représentation. Elle dirigera les initiatives de l’ACO visant à soutenir la communauté optométrique, à faire progresser la profession et à sensibiliser le public à l’importance des soins oculaires partout au Canada. »
Joelle Walker entre en fonction à un moment charnière pour les soins oculaires au pays, alors que le Canada fait face à une population vieillissante, à une prévalence croissante de maladies menaçant la vision et à une pression accrue sur les hôpitaux et les spécialistes. Dans le contexte de l’élaboration de la Stratégie nationale sur les soins oculaires — une initiative alignée sur les efforts de plaidoyer de longue date de l’ACO — elle défendra la mission de l’Association visant à reconnaître l’optométrie comme une composante essentielle du système de santé canadien.
Le Conseil et le personnel de l’ACO ont également tenu à remercier chaleureusement François Couillard pour son mandat exceptionnel. Communicateur réfléchi et collaborateur naturel, il a renforcé les partenariats à travers l’ensemble de l’écosystème des soins oculaires et accru de façon significative la visibilité et l’influence de l’ACO au sein de la communauté de la santé. Son leadership calme et stable a guidé l’organisation durant une période de transformations importantes, laissant l’ACO bien positionnée pour poursuivre sa mission d’assurer une vue saine et une vision claire pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. L’adoption du projet de loi C-284 demeure un témoignage marquant de l’impact durable de son engagement.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



