La liste des exposants de MIDO 2026 est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts
vendredi, janvier 16 2026 | 10 h 25 min | Nouvelles

MIDO a annoncé la mise en ligne de la liste des exposants pour MIDO 2026, la 54e édition du plus grand salon international de la lunetterie, qui se tiendra du 31 janvier au 2 février 2026 au Fieramilano Rho.
Les organisateurs prévoient la présence d’environ 1 200 exposants provenant de 50 pays, dont 140 nouveaux exposants, ainsi que des visiteurs attendus de plus de 160 pays.
Des chiffres comparables à ceux de l’édition précédente, qui témoignent du dynamisme et du rayonnement international du secteur de la lunetterie.
Espaces d’exposition : continuité, évolution et innovation
Plusieurs espaces du salon feront l’objet de mises à jour et de nouvelles installations en 2026. Le Fashion Square, situé dans le hall 1, sera entièrement rénové. Dans le hall 4, la place accueillera une installation dédiée à DaTE (Naples, 12–14 septembre 2026), tandis que le hall 6 recevra la nouvelle édition de l’exposition The Lens of Time.
L’espace Design, de retour dans les halls 2 et 4, confirmera son rôle de pôle de créativité et d’expérimentation, avec une présence accrue d’exposants et de nouvelles marques, dont certaines quittent l’Academy pour intégrer cet espace. L’Academy, confirmée dans le hall 6, poursuivra sa mission de tremplin pour les jeunes marques et accueillera plus de 90 entreprises. La section Start Up réunira quant à elle une vingtaine de jeunes sociétés prêtes à présenter des projets et solutions innovantes.
L’exposition « The Lens of Time »
Après une étape à Venise, The Lens of Time, une exposition consacrée à l’histoire de la lunetterie et conçue par l’ANFAO, fera ses débuts à MIDO avec une scénographie repensée pour le public international du salon. L’exposition retrace l’évolution de la lunetterie, de ses origines à aujourd’hui, en mettant en lumière sa valeur culturelle, artisanale et stylistique. Après MIDO, elle se poursuivra à l’automne 2026 à Rome, au Palazzo Piacentini, siège du ministère italien des Entreprises et du Made in Italy, avec l’ambition de voyager ensuite à l’international.
Vision Stage et programmation
Le Vision Stage de MIDO proposera une vingtaine de conférences, ateliers et rencontres réunissant journalistes, athlètes, experts en durabilité, analystes de marché ainsi que des représentants des secteurs médical et optique. Les thématiques abordées incluront notamment la responsabilité sociale, les tendances de marché, les comportements d’achat et les perspectives du marché américain. Le calendrier complet sera publié en janvier.
Les MIDO Awards
Les candidatures sont toujours ouvertes pour les MIDO Awards, qui récompensent l’excellence dans l’industrie. Les opticiens, détaillants et fabricants peuvent soumettre leur candidature pour le Best Store Award, décliné en catégories Design et Innovation (jusqu’au 31 décembre), ainsi que pour le CSE Award – Certified Sustainable Eyewear, destiné aux fabricants engagés dans des pratiques durables. Une nouvelle distinction, le CSE Corporate Award, récompensera également l’exposant le plus vertueux en matière de critères ESG. Les candidatures pour les prix CSE sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2025. La remise des prix aura lieu pendant MIDO 2026.
Séjour à Milan pendant MIDO 2026
MIDO 2026 se tiendra quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver Milano-Cortina, dans une ville en pleine effervescence. Afin de faciliter l’organisation des déplacements et de l’hébergement, le salon met à disposition un outil de réservation en ligne développé avec MiCodmc, l’agence officielle d’accueil. Des services supplémentaires sont également proposés, dont des solutions de transport dédiées aux opticiens italiens, des cartes de la ville axées sur la culture, la gastronomie et le magasinage, ainsi qu’un accès au YesMilano City Pass à tarif préférentiel pour les détenteurs d’un badge MIDO.
La conférence de presse officielle de MIDO 2026 aura lieu le mercredi 28 janvier à 11 h 30, à la Fondation Feltrinelli, à Milan.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!



