fbpx

L’enfant terrible de la lunetterie en Autriche

On disait de lui qu’il était un fou, un génie créatif, un brillant organisateur et même le fondateur de la lunetterie indépendante. Il est là-haut, au sommet du panthéon des « dieux de la lunetterie », avec de rares autres. Sa vie excentrique et sa fin infâme ont cependant relégué son génie créatif à l’arrière-plan.

Suite à son mariage avec une célèbre actrice et chanteuse, Udo Proksch est devenu un acteur majeur de la scène artistique, sociale et politique de l’Autriche. Il a acheté le fameux café viennois Demel en 1972. Un an plus tard, il a fondé au-dessus du café le Club 45, un club privé vite devenu l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. S’y croisaient des espions (c’était l’époque de la Guerre froide), des chefs d’États et politiciens, des artistes et des vedettes du cinéma.

Proksch – génie créatif et fou furieux

Un pionnier de la lunetterie indépendante

Proksch a révolutionné la manière d’approcher la lunetterie. Dans les années 1950 et au début des années 1960, les montures étaient encore largement considérées comme de simples appareils médicaux. C’était avant l’essor des licences de marque et des montures de créateurs. Quelques artistes avaient fait leurs preuves, tels Pierre Marly ou Oliver Goldsmith, mais Udo Proksch a amené cela à une autre échelle. Il a été recruté par Wilhelm Anger, le fondateur d’Optyl, en gagnant un concours d’art. C’est ainsi qu’il a été nommé directeur de la création pour Carrera. Il a aussi travaillé sur Viennaline, qui est devenue une marque très populaire à l’époque. Sa monture Gigi a été vendue à plus de 15 millions d’exemplaires. C’était très nouveau de connaître un tel succès avec une monture de créateur. Puis il a lancé sa propre collection : Serge Kirchhofer. Il était tellement investi dans la marque que le nom figurait comme alias légal dans son passeport. Il a apporté une nouvelle vision, qui dépassait la création et incluait la présentation, le branding et le marketing.

Proksch a révolutionné la manière d’approcher la lunetterie grâce à l’innovation industrielle.

Un génie qui tourne mal

Malheureusement, son histoire s’est très mal terminée. En 1977, le vraquier Lucona dont il était propriétaire a coulé dans l’océan Indien, causant la mort de six membres de l’équipage. Mais il a été prouvé plusieurs années plus tard que le navire avait été détruit par une explosion. Udo Proksch avait tenté d’extorquer une compagnie d’assurances.

Éclaboussés par le scandale, des ministres autrichiens ont dû démissionner pour avoir couvert les activités criminelles d’Udo Proksch. Il a trouvé refuge quelques années aux Philippines, dans le palais du dictateur Ferdinand Marcos. Udo Proksch est finalement revenu en Autriche et a fini sa vie en prison où il est mort en 2001 lors d’une chirurgie cardiaque.

La vie et l’œuvre d’Udo Proksch font l’objet d’un ouvrage fascinant, Udotopia, rédigé par Luisa Jean Cooper. Michael Jardine, fondateur de Mondottica et de Brando Eyewear, et initiateur de ce projet, s’est entretenu avec Jean-François Venne. L’entrevue complète est présentée dans le numéro d’avril-mai du magazine Optik.

Cliquez ICI pour lire l’entrevue complète.

Articles en vedette

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Learn More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Read more
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more