fbpx

La Fondation INCA lance sa marque tactile

Au cours de la Semaine nationale de l’accessibilité (du 31 mai au 6 juin), la Fondation INCA lance le projet de marque tactile de l’organisme, un nouvel aspect de la marque qui n’est cependant pas conçu pour être vu.

« Il tombe sous le sens que la Fondation INCA ait une marque tactile et je pense que c’est une idée originale », déclare Christine Malec, participante de la Fondation INCA.

La marque tactile s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre des membres de la communauté des personnes touchées par la cécité et Zerotrillion, une agence de création mondiale, dans le but de rendre la marque elle-même plus inclusive. Ensemble, ils ont exploré ce que représente la Fondation INCA – autonomisation, inclusion, innovation, passion, collaboration et intégrité – et ont créé une marque qui raconte une histoire que l’on peut sentir, toucher et à laquelle on peut s’identifier.

« La conception inclusive relève autant du processus que du produit », affirme Adam Fierman, directeur de la création chez Zerotrillion. « Cette marque n’a pas été créée pour la Fondation INCA, mais par les membres de la communauté qu’elle sert – les Canadiens touchés par la cécité. Leurs histoires et expériences diverses ont guidé la conception et ont mené à un résultat qui est personnel et profondément significatif. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce processus et nous sommes vraiment touchés par ce que cela représente pour la Fondation INCA et pour tous ceux pour qui la marque prend son sens. »

Le choix du moment de ce lancement est intentionnel. Dans un monde qui évolue très rapidement vers le « sans contact », la Fondation INCA pense que le moment est venu de s’assurer que le monde n’oublie pas l’importance d’une conception inclusive et que certains membres de la communauté doivent encore se déplacer dans le monde par le sens du toucher.

 « Il existe déjà bien assez d’exemples de défis que de nombreuses mesures « sans contact » posent aux personnes aveugles ou ayant une perte de vision », déclare Suzanne Decary-van den Broek, directrice générale de la Fondation INCA – Sud de l’Ontario (RGT). « Par exemple, les épiceries et les pharmacies ont des panneaux imprimés et des autocollants au sol pour favoriser les respect des mesures de distanciation physique. Or, ces mesures n’ont aucun sens pour les personnes ayant une perte de vision et, en fait, placent de nombreuses personnes dans des situations dangereuses, voire dégradantes. »

Au fur et à mesure que nous passons à un mode de vie sans contact, la société pourrait par inadvertance ériger de nouveau des barrières que la Fondation INCA et les personnes qu’elle sert ont passé plus de 100 ans à éliminer. Le moment est venu de faire en sorte que les Canadiens soient conscients de l’importance de l’expérience tactile pour leurs voisins, les membres de leur famille et leurs collègues aveugles ou ayant une vision partielle.

Le concept est devenu réalité au hub communautaire d’INCA à Toronto, qui a été conçu pour être un espace accueillant, entièrement accessible et inclusif permettant aux participants d’accéder à des programmes novateurs (p.ex. le soutien à la carrière, la formation technique, les clubs de lecture, les groupes de jeunes) dans un contexte communautaire.

Vidéo en anglais :

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read More
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more