fbpx

Renaissance italienne SVP!

L’Italie a longtemps été la référence en matière de design créatif de montures optiques. Le collaborateur du magazine Optik, Jean-François Venne, nous fait part de l’impact dévastateur de la pandémie de COVID sur l’industrie italienne de la lunetterie. Il a parlé à quatre entreprises italiennes et a découvert comment elle commence à peine à voir la lumière au bout du tunnel.

Pour la première fois depuis ses débuts il y a trente ans, Mad in Italy a interrompu sa production à la mi-mars. « Nous l’avons fait une semaine avant que le gouvernement n’en donne l’ordre, parce qu’il devenait évident que la situation empirait », explique la PDG Yachal Mom. Certains employés de l’entreprise de Belluno, en Vénétie, ont continué de répondre aux demandes des clients à partir de la maison.

« La pandémie a frappé au pire moment, note Giovanni Vitaloni, président du MIDO et de l’Association nationale des fabricants d’articles optiques (ANFAO). L’industrie s’apprêtait à présenter ses nouvelles collections et à rencontrer ses clients au MIDO. La promotion et les ventes ont souffert. » M. Vitaloni rappelle que 90 % de la production de montures italiennes est exporté. Or, la demande s’est effondrée sur toute la planète. Une situation inédite et totalement imprévisible. M. Vitaloni estime que les chiffres d’affaires des quelque 800 PME de l’industrie optique italienne chuteront de 30 à 50 %.

Chez Blackfin, le service à la clientèle et l’administration ont continué de fonctionner pendant la pandémie, mais la fabrication s’est arrêtée pendant plus d’un mois à partir de la fin mars. Les ventes se sont taries. « Les commandes en provenance de nos marchés importants en Europe et en Amérique du Nord ont cessé d’un coup », explique Nicola Del Din, président et chef de la direction. La production de Blackfin a repris le 21 avril, mais au ralenti. Elle se concentre sur la fabrication d’échantillons pour la collection d’hiver et la réalisation des commandes interrompues par le confinement. Le lunetier de la Vénétie a devancé d’un mois la présentation de la nouvelle collection. Elle sera dévoilée début juillet, plutôt que début d’août. « Nous souhaitons montrer que nous sommes dynamiques, rapides et optimistes envers l’avenir », souligne M. Del Din.

Mario Locatelli, éditeur du magazine de montures designer Blink, s’attend à une lente reprise des ventes de montures. Il rappelle que les entreprises doivent composer avec le choc du report du MIDO et du Vision Expo East, sans savoir si les prochains SILMO et Vision Expo West pourront avoir lieu. « En l’absence de ces grands rassemblements, les lunetiers doivent trouver de nouveaux canaux de vente », souligne-t-il.

Lisez l’article complet par Jean-François Venne dans le numéro de Juin-Juillet du magazine Optik.

Cliquez ICI pour lire l’article.

Articles en vedette

Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read More

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read More
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read More
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read More
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté.

Learn More
Voila Optik March-April 2024 Etnia Barcelona Ampat

Etnia Barcelona présente la campagne Underwater pour sa nouvelle collection printemps-été 2024

Etnia Barcelona cherche à dénouer les mystères des profondeurs marines à travers un voyage d’exploration créative et surréaliste.

Read more

Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d'un processus de conception réglementaire.

Read more
Specsavers logo

Specsavers accueille la Dre Laurie Lesser en tant qu’ajout clé à leur équipe

La Dre Lesser rejoint Specsavers alors que l'entreprise accélère son expansion de magasins à travers le Canada pour s'établir en tant que leader de la vente au détail d'optique.

Read more
The Vision Council logo

Une nouvelle recherche révèle que plus d’un tiers des utilisateurs de lunettes négligent les soins appropriés

Le dernier rapport de recherche de The Vision Council, Focused inSights Eyewear Accessories, offre des perspectives approfondies sur les comportements, préférences et modèles d'achat des adultes américains en ce qui concerne les accessoires de lunetterie.

Read more