fbpx

Le mois de la sensibilisation au glaucome souhaite attirer l’attention sur la perte de vision évitable

Appelé le « voleur silencieux de la vue », le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Cette maladie affecte actuellement près de 800 000 Canadiens. Malgré ce nombre élevé, un sondage réalisé à l’échelle nationale par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO), en partenariat avec l’Association canadienne des optométristes, a révélé que moins de la moitié des Canadiens, soit 47 %, dit savoir ce qu’est le glaucome; ce nombre s’élève à 37 % dans la tranche d’âge des jeunes adultes de 18 à 34 ans. Dans le cadre de ce mois de sensibilisation au glaucome, la SCO tient à rappeler à la population canadienne l’importance de passer régulièrement un examen complet de la vue puisque c’est la seule façon de dépister cette maladie oculaire et de prévenir une perte de vision permanente.

Le président de la SCO, Dr Phil Hooper, souhaite attirer l’attention sur le fait que même si plusieurs conditions peuvent mener à une perte de vision, aucune ne se montre aussi sournoise que le glaucome. Il signale que le développement de la maladie se poursuit sur une longue période de temps et entraîne peu de symptômes. Les conséquences sur la santé de l’œil apparaissent lentement et les dommages qui en résultent sont irréversibles. Il affirme que quoique l’on ne puisse pas guérir le glaucome aujourd’hui, la prise de médicaments et le recours à la chirurgie peuvent ralentir sa progression et aider les personnes qui en sont atteintes à vivre avec cette maladie.

Dans la pratique, les optométristes peuvent diagnostiquer et souvent traiter certains types de glaucome, mais si le stade de la maladie est avancé ou si la maladie évolue rapidement, les patients sont dirigés vers un ophtalmologiste. Prenons le cas de Virginia Gray, une patiente âgée de 68 ans atteinte de glaucome, qui avait remarqué que sa vision changeait. Même après plusieurs années, elle n’arrivait pas à obtenir une confirmation de diagnostic. On l’a alors envoyée consulter une ophtalmologiste, la Dre Briar Sexton, membre de la SCO. Durant le rendez-vous, Dre Sexton a procédé à l’examen du champ visuel de sa patiente. Cette évaluation permet de vérifier la vision périphérique d’un patient en lui demandant de peser sur un bouton chaque fois qu’il voit le clignotement d’un voyant lumineux.

Dans le cas de madame Gray, puisque son glaucome n’était pas associé à une pression oculaire élevée, il était difficile pour un professionnel de la vue de poser un diagnostic précis.   Une fois que son optométriste l’a dirigée vers Dre Sexton, une ophtalmologiste, cette dernière a été en mesure de décider du programme de traitement approprié, lequel a permis de ralentir significativement la progression de la maladie et, conséquemment, de limiter l’ampleur des dommages au nerf optique.

Les maladies à l’origine de la cécité affectent plus fréquemment les adultes d’un âge avancé (55 ans et plus). Aussi, à mesure que la population vieillit, le nombre de personnes affectées par une déficience visuelle augmente. C’est pourquoi la SCO et plusieurs autres associations de soins de la vue recommandent vivement la création d’un bureau de la santé visuelle rattaché à l’Agence de santé publique du Canada. Cette initiative nationale appuierait la santé oculaire et travaillerait avec les provinces et les territoires sur des stratégies axées sur la santé oculaire, les soins de la vue et l’intégration totale, dans le continuum des soins de santé, d’une thérapie de réadaptation à la suite d’une perte de vision.

En raison de son expérience, madame Gray recommande vivement à tous les Canadiens qui sont préoccupés par des changements dans leur vision, surtout à ceux de plus de 50 ans, de communiquer avec un professionnel de la santé. Celui-ci sera en mesure de déterminer si l’intervention d’un ophtalmologiste s’avère nécessaire. Elle ajoute aussi qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’occuper de ses yeux. Il est important d’agir maintenant en se renseignant sur cette maladie et en se familiarisant avec le diagnostic et le traitement.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read More
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more