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Quand le iPhone devient un outil médical

 

Des chercheurs de Boston ont élaboré un système permettant de prendre des images de la rétine avec un iPhone.

 

Jusqu’à maintenant, les tentatives d’utiliser le iPhone pour examiner la rétine avaient échoué. Son  système vidéo s’était avéré trop peu flexible pour donner de bons résultats, puisqu’il ne permet pas de contrôler indépendamment le foyer et l’exposition. Cela donnait des images de piètre qualité.

 

Les chercheurs du Massachusetts Eye and Ear ont surmonté cet obstacle en utilisant une application pour les iPhone 4 et 5 appelée Filmic Pro. Elle permet de contrôler le foyer, l’exposition et l’intensité lumineuse en filmant. Ils ont testé le téléphone sur des enfants anesthésiés, des adultes éveillés et même des lapins. Dans tous les cas, les images se sont avérées de bonne qualité.

 

Le système a déjà fait ses preuves dans un département d’urgence, en consultation avec des patients et même lors d’examens sous anesthésie.

 

Prendre des photographies de la rétine est une partie essentielle de la pratique ophtalmologique. Mais les méthodes actuelles exigent une caméra coûtant des dizaines de milliers de dollars. C’est hors de prix pour les plus petites pratiques, en particulier dans les pays pauvres.

 

Ce nouveau système fournit « une option portable et abordable pour acquérir des images de la rétine de haute qualité », note le Dr Shizuo Mukai, spécialiste de la rétine au Massachusetts Eye and Ear.

Source :

http://www.medicalnewstoday.com/articles/266552.php

« Attention au mercure! », préviennent des chercheurs canadiens

 

Il faut manger du poisson. C’est bon pour la santé oculaire, en raison des acides gras que l’on y retrouve. Mais on y trouve aussi du mercure. Or, le mercure nuit… à la santé des yeux!

 

Chaque fois que l’on consomme des poissons ou des fruits de mer, on ingère de faibles quantités de méthylemercure. Pour les Nord-Américains, qui vont chercher environ 7 % de leurs protéines dans ce genre d’aliments, ce n’est pas trop problématique. Pour les Asiatiques, qui en tirent en moyenne 23 % de leurs protéines, ça l’est déjà un peu plus.

 

Le méthylemercure attaque le système nerveux central, provoquant notamment des problèmes visuels. Jusqu’à récemment, la communauté scientifique avançait que cela était dû à des dommages au cortex visuel. Mais voilà qu’une récente étude de chercheurs de l’Université de la Saskatchewan vient démontrer que l’accumulation de méthylemercure dans les photorécepteurs rétiniens affecte aussi la vision.

 

« Il y a beaucoup de gens affectés par le méthylemercure, qui se plaignent d’un champ visuel réduit ou d’une vision anormale des couleurs, note la Dre Gosia Korbas, chercheuse au Canadian Light Source, qui a collaboré avec l’équipe de l’université. Maintenant, nous savons que l’une des causes de leurs symptômes pourrait être que le méthylemercure attaque directement les photorécepteurs rétiniens. Notre étude démontre clairement qu’il faut étudier davantage l’effet du méthylemercure sur l’œil. »

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/09/130911184825.htm

 

Kirk Originals change de mains

 

Les fondateurs de Kirk Originals Ltd, Jason et Karen Kirk, ont définitivement quitté l’entreprise pour démarrer un autre projet. Kirk Originals poursuit ses activités avec une nouvelle équipe.

 

Le nouveau projet du couple Kirk se nommera simplement Kirk & Kirk. On pourra voir leurs nouvelles créations au printemps 2014. « Nous avons beaucoup appris en 20 ans dans la lunetterie, soutient Jason Kirk. Naturellement, nous garderons notre personnalité dans les nouvelles collections, mais en ajoutant des ingrédients tirés de ces années d’expérience. »

 

De son côté, David Wilkinson, nommé PDG de Kirk Originals en mai 2013, reste en poste et se dit déterminé à faire croître cette entreprise fondée en 1992, notamment en augmentant la pertinence de l’offre de produits. L’entreprise garde son siège social à Brighton et continuera de fabriquer ses montures dans la région française du Jura. « Nous sommes présentement en discussion pour signer des ententes de distribution dans tous les territoires majeurs, et nous investissons dans un site Internet transactionnel, qui sera en ligne dès janvier 2014 », ajoute le PDG.

 

« Nous souhaitons faire de Kirk Originals une marque britannique de choix reconnue internationalement », conclut-il.

Sources :

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/new-management-at-kirk-originals-original-founders-introduce-new-venture/

http://www.optometry.co.uk/news-and-features/news/?article=5104

 

Inscriptions à la hausse au Vision Expo West

 

Quelques jours avant l’ouverture officielle, les organisateurs du Vision Expo West constatent une augmentation des préinscriptions, notamment pour les conférences.

 

Comparativement à l’année dernière, les préinscriptions pour les conférences sont en hausse de 11 %, alors qu’elles augmentent de 4 % pour l’ensemble de l’événement. Plus de 13 000 professionnels de la vue et acheteurs sont attendus au Sands Expo & Convention Center de Las Vegas, du 3 au 5 octobre. Ils pourront visiter les kiosques de près de 450 exposants, représentant plus de 5 000 marques.

 

Le magazine Opt!k sera d’ailleurs sur place pour couvrir l’événement, et tenir les professionnels de la vue au courant des plus récentes nouveautés et des moments forts de l’événement.

 

Par ailleurs, les organisateurs ont sondé les visiteurs déjà enregistrés pour connaître les principales raisons qui les attirent à cet événement. La première demeure la découverte de nouveaux produits, aussi bien les montures que les lentilles ou les technologies de fabrication et de diagnostic. Cela s’inscrit dans l’espoir des visiteurs de trouver de nouvelles idées pour augmenter la marge de profit de leur pratique.

 

« La présence de tous ces exposants, d’espaces de rencontre pour les événements reliés à l’industrie et d’un programme de conférence couvrant des sujets variés allant des diagnostics cliniques et des traitements jusqu’aux solutions d’affaires, fait de Vision Expo West un choix incontournable pour les visiteurs, année après année », soutient le vice-président de Reed Exhibitions, Courtney Muller.

Source :

http://www.visionexpowest.com/en/Press/Show-News/International-Vision-Expo-West-Reports-Pre-Registration-Figures/

Et les gagnants sont…

Le Silmo s’est ouvert hier et de nombreux professionnels ont répondu présent. Nous avons en effet constaté une très bonne participation et une ambiance animée.

La journée s’est terminée par la soirée des Silmo d’Or qui en était à sa 20e édition et qui s’est tenue au Showcase, un club sélect sous le Pont Alexandre III.

 

Voici donc les gagnants:

 

CATÉGORIE « VISION »
BBGR avec « Intuitiv »

COOPERVISION avec « MyDay »

 

CATÉGORIE « MATÉRIEL / ÉQUIPEMENT »
NIDEK avec « ARK-1s »

 

CATÉGORIE « BASSE VISION / INSTRUMENT D’OPTIQUE »
ESSILOR avec « Prodigi Duo »

 

CATÉGORIE « ENFANT »

SEAPORT avec « KILT 03 » de Façonnable

 

CATÉGORIE « MONTURE OPTIQUE »
DITA Eyewear avec « Thom Browne TB-011»

 

CATÉGORIE « LUNETTES SOLAIRES »
FACTORY900-AOYAMA avec « Fa-1111 »

 

CATÉGORIE « ÉQUIPEMENT DE SPORT »
JULBO avec « Tensing Flight »

 

CATÉGORIE « MONTURES INNOVATION TECHNOLOGIQUE »
CIDI avec « 3MOMI Tech »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY

MASUNAGA avec « Masunaga GMS Limited 2013 »

Ne manquez pas notre couverture complète du salon dans l’édition de novembre du magazine Opt!k.

 

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