fbpx

Meilleurs accès aux soins de la vue pour les diabétiques de la Saskatchewan

En Saskatchewan, le gouvernement paiera désormais un examen oculaire annuel aux adultes diabétiques.

Cette mesure découle d’une entente entre le gouvernement et l’Association des optométristes de la Saskatchewan (SAO). Jusqu’à maintenant, les examens oculaires n’étaient assumés par le gouvernement que lorsqu’ils étaient effectués par un ophtalmologiste. Cela représentait un frein financier pour certains patients.

« Les docteurs en optométrie continueront de collaborer et de communiquer avec les ophtalmologistes, les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé afin d’assurer les meilleurs soins oculaires pour nos patients », soutient le Dr Kevin Woodward, président de SAO.

De son côté, l’Association canadienne du diabète (CDA) se réjouit de la décision du gouvernement. Selon l’association, environ 90 000 personnes, soit 8,2 pour cent de la population de la province ont été diagnostiquées du diabète, et cela devrait augmenter à 10,9 pour cent d’ici à 2024. Un examen oculaire régulier peut contribuer à préserver la vision d’un bon nombre d’entre eux. « Quand une personne souffrant de rétinopathie diabétique constate un changement dans sa vision, il est trop tard pour faire un traitement préventif », note Warren Wagner, directeur régional de la CDA.

La couverture publique de ces examens devrait coûter environ 1,15 millions de dollars au gouvernement de 2014 à 2016.

Source :

http://globalnews.ca/news/1601151/saskatchewan-expands-vision-care-for-diabetics/

Campagne nationale de sensibilisation à l’exposition à la lumière bleue

Le 16 octobre dernier, des médias spécialisés et le grand public, de même des professionnels de la vue étaient conviés au lancement officiel d’une importante campagne de sensibilisation qui sera déployée à travers le Canada.

 

L’exposition à la lumière bleue diffusée par les nombreux appareils électroniques a des effets sur la santé visuelle. Appelée « Bleu en lumière », la campagne vise à sensibiliser le grand public à cette réalité et à fournir aux professionnels de la vue des outils pour mieux informer leurs patients.

 

La première portion médiatique de cette campagne vient de débuter et se poursuivra jusqu’en décembre. Des reportages seront diffusés sur les différentes chaînes de télévision et de radio. En outre, les optométristes seront invités à poursuivre la sensibilisation dans leurs bureaux tout au long de 2015, en utilisant les outils développés à cette fin, comme une vidéo explicative qui sera disponible dans quelques semaines, selon nos informations.

 

Un site Internet a déjà été lancé (www.bleuenlumiere.com), contenant beaucoup d’informations sur le sujet et une section spécifique pour les professionnels de la vue.

 

Les résultats d’une étude menée par des professeurs de l’Université de Montréal seront bientôt rendus disponibles et d’autres activités de sensibilisation sont prévues.

 

Les commanditaires de cette campagne canadienne sont les fabricants de lentilles Essilor Canada, Optique Nikon Canada et Shamir Canada.

Des remous à la tête de Luxottica

 

Quelques semaines après avoir annoncé des changements importants à sa structure de gouvernance, la direction du Groupe Luxottica voit deux de ses gestionnaires quitter leurs fonctions.

Enrico Cavatorta, nommé il y a seulement six semaines PDG aux fonctions corporatives et co-PDG par intérim aux marchés, a confirmé son intention de quitter l’entreprise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration. Il a invoqué des désaccords sur la nouvelle structure de gouvernance. Roger Abravanel, membre du conseil d’administration, a lui aussi démissionné, pour les mêmes raisons.

Le président de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, prendra donc les responsabilités de directeur général par intérim pendant que se poursuit la recherche pour un co-PDG aux marchés. Lorsque celui-ci aura été choisi, il entrera en fonction en même temps que Massimo Vian, nommé récemment co-PDG aux opérations et produits.

Sans doute pour atténuer l’effet négatif sur les marchés de tous ces changements, Luxottica a annoncé un peu à l’avance qu’elle était satisfaite de ses résultats financiers du troisième trimestre. L’entreprise aurait enregistré une croissance de ses revenus nets avoisinant les dix pour cent. Les résultats officiels seront connus le 29 octobre.

 

Source :

http://www.luxottica.com/en/luxottica-announces-chairman-leonardo-vecchio-takes-executive-responsibilities-ad-interim

Services Optométriques Inc. (SOI) et Prairie Ophthalmics concluent une alliance

 

Les porte-parole de Prairie Ophthalmics (1988) Inc. et de Services Optométriques Inc. (SOI) ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique.

L’entente prévoit que le groupe d’optométristes propriétaires indépendants SOI investira dans le laboratoire indépendant Prairie Ophthalmics, installé en Saskatchewan, et en deviendra actionnaire minoritaire.

L’investissement de SOI permettra à Prairie Ophthalmics d’augmenter graduellement sa capacité de production et d’élargir sa clientèle à l’extérieur de la Saskatchewan, permettant ainsi à un plus grand nombre de cliniques du regroupement SOI de profiter des produits et services du laboratoire.

Pour plus de détails, cliquez ICI pour consulter le communiqué.

Aujourd’hui, c’est le Défi de la Journée Mondiale de la Vue

Aujourd’hui, le 9 octobre, l’industrie est invitée à soutenir Optometry Giving Sight et sa campagne de financement annuelle connue sous le nom de Défi de la Journée Mondiale de la Vue (JMV). Maintenant dans sa septième année d’existence, le Défi est la plus grande campagne annuelle de collecte de fonds mondiale pour lutter contre la cécité évitable causée par l’erreur de réfraction non corrigée. La campagne s’est fixée un objectif d’un million de dollars en 2014.

 

La participation peut se traduire par la création d’un engagement de collecte de fonds, ou un don mensuel ou annuel avant la fin de la Journée du Défi, aujourd’hui le 9 octobre.

Partagez vos activités via les médias sociaux et le hashtag #givingsight.

 

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more