fbpx

Unies contre la rétinopathie diabétique

 

Des organisations internationales se sont associées au sein d’un partenariat pour évaluer la sensibilisation mondiale à la rétinopathie diabétique, ainsi que ses traitements et ses conséquences.

 

Les partenaires principaux du projet, la Fédération internationale sur le vieillissement (IFA) et la Fédération internationale du diabète (IDF), travailleront en collaboration avec l’Académie de médecine de New York (NYAM) et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB). Ensemble, ces organisations collecteront des faits sur les connaissances, les politiques publiques, les niveaux de soin et de services de soutien dans 40 pays.

 

La phase 1 de ce projet comprendra 120 entrevues, dans huit pays représentatifs de divers statuts socio-économiques. La phase 2 consistera en l’administration d’un sondage dans 40 pays, formulé à partir des données collectées dans la première phase.

 

« À moins que nous agissions maintenant pour freiner l’épidémie de diabète et fournir des services conjoints permettant aux diabétiques d’être dépistés et traités pour la rétinopathie diabétique, le nombre de personnes aveugles dans le monde augmentera dramatiquement au cours des prochaines années », soutient Peter Ackland, chef de la direction pour l’IAPB.

 

Le projet culminera avec la production d’un rapport baromètre et d’un compendium de ressources destinés à augmenter la sensibilisation, de même qu’à instituer de meilleures politiques publiques et de meilleures pratiques de gestion de la rétinopathie diabétique et de la perte de vision.


Source :

http://www.medicalnewstoday.com/releases/276726.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fusion entre ProDesign International A/S et Architectures SAS

ProDesign International A/S et Architectures SAS (créateur des marques FACE A FACE et WOOW) ont annoncé la signature d’un accord de fusion des deux sociétés, sous l’égide de

la société d’investissement danoise Erhvervsinvest.

 

L’union des deux sociétés très complémentaires dans leur position de marché

et leur organisation, de même que la mise en commun de leurs atouts respectifs, vont favoriser l’accélération du développement des deux sociétés et permettre au groupe de se positionner en acteur important sur le marché des créateurs indépendants.

 

ProDesign et Architectures réalisent respectivement 95 % et 85 % de leurs ventes à

l’international. Le nouvel ensemble représentera en 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€ (i.e. 58,88 M$).

 

Dion Eriksen, Président de ProDesign International déclare: « FACE A FACE figure aujourd’hui

indiscutablement parmi les sociétés leaders du marché des créateurs indépendants et occupera,

grâce à son alliance avec les marques du groupe ProDesign une position encore plus importante sur le marché. Nous nous réjouissons des enrichissements mutuels dont les deux sociétés bénéficieront.

 

Pascal Jaulent, Président de Architectures déclare : « la culture du design commune à nos deux

sociétés et leur positionnement international représentent une grande opportunité de

développement pour nos marques. Cette alliance stratégique renforcera également la capacité

d’adaptation de nos sociétés aux défis à venir des marchés de l’optique ».

 

Source :

FACE A FACE et ProDesign Denmark

C’est la fin pour Rivet & Sway

 

La boutique en ligne de montures pour femmes Rivet & Sway annonce la cessation de ses activités.

 

On a souvent l’impression que la vente de produits optiques en ligne est un jeu d’enfant, face au succès de certains groupes tel Coastal.com. L’aventure de Rivet & Sway donne une image bien différente de ce type d’aventure.

 

Fondée en 2011, Rivet & Sway se voulait à la fois une marque de montures ophtalmiques féminines haut de gamme et une boutique de vente en ligne. Les montures se vendaient entre 170 $ et 200 $, en incluant les lentilles. L’entreprise a été nommée l’an dernier parmi les 100 détaillants en ligne les plus en vogue.

 

Pourtant, l’entreprise a été confrontée rapidement aux limites de son modèle d’affaires. Le service d’« essai à la maison » était notamment très coûteux. Il fallait payer pour les nombreux allers-retours de montures qui, finalement, n’étaient pas achetées. Elle a donc tenté de se diversifier avec des magasins ayant pignon sur rue. Elle avait aussi développé un « tricycle » baptisé Specs on Wheels pour présenter sa marchandise dans les salons de beauté.

 

Malheureusement, ces efforts n’ont pas convaincu les investisseurs de l’intérêt d’investir dans l’entreprise. « L’entreprise grandissait et réduisait ses coûts… mais pas assez pour répondre aux demandes des investisseurs », explique le fondateur John Lusk.


Sources :

http://www.geekwire.com/2014/inside-story-rivet-sway-online-retailer-closed-doors/

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/womens-online-eyewear-retailer-rivet–sway-shuts-down-1/ 

Rencontre entre les ophtalmologistes et le ministre albertain de la Santé

Les ophtalmologistes rencontrent le ministre albertain de la Santé pour discuter de soins collaboratifs des yeux en Alberta et au Canada.

 

Des représentants de l’Association des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Alberta (AMCOA) et de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) ont rencontré le ministre Horne et ses représentants le 9 juin 2014 pour discuter de l’importance de la collaboration interprofessionnelle pour les soins des yeux de la population de l’Alberta et de tout le Canada. Récemment, des organismes médicaux, y compris la SCO, l’AMCOA, l’Association médicale de l’Alberta, le Collège des médecins de l’Alberta et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ont exprimé leurs préoccupations liées au niveau de consultation avec la profession médicale précédant l’annonce de l’élargissement du champ de pratique des optométristes albertains par le ministre de la Santé le 29 avril dernier.

 

Pour en lire plus:

http://www.newswire.ca/fr/story/1370943/les-ophtalmologistes-rencontrent-le-ministre-albertain-de-la-sante-fred-horne-pour-discuter-de-soins-collaboratifs-des-yeux

Des lentilles cornéennes pour voir dans le noir

 

Une innovation de chercheurs de l’Université du Michigan pourrait permettre de développer des lentilles cornéennes pour la vision nocturne.

 

La vision thermique illumine la chaleur irradiant d’animaux, d’humains, ou de certains objets. Les chercheurs ont utilisé le graphène pour développer un détecteur d’infrarouge miniature fonctionnant à température de la pièce.

 

Le graphène est sensible à tout le spectre de la lumière infrarouge, de même qu’à la lumière visible et aux UV. Toutefois, il n’absorbe qu’environ 2,3 pour cent de la lumière qui le touche, ce qui le rend incapable d’envoyer un signal électrique, et donc impropre à agir comme détecteur.

 

Les chercheurs ont contourné ce problème avec une nouvelle approche. Plutôt que de mesurer directement les électrons libérés lorsque la lumière frappe le graphène, ils ont amplifié le signal en observant comment les charges électriques induites par la lumière affectaient un courant électrique placé à proximité.

 

Ainsi, deux couches de graphène sont superposées, séparées par un isolant. Un courant électrique passe dans la couche du bas. Lorsque la lumière frappe la couche du haut, des électrons sont déplacés vers la couche du bas. Cela modifie sa charge électrique. En mesurant ce changement, on peut déterminer la luminosité qui frappe la couche du haut, et amplifier le signal.

 

On peut déjà imaginer de nombreuses applications militaires ou scientifiques à cette découverte.


Source :

http://www.ns.umich.edu/new/releases/22042-new-tech-could-lead-to-night-vision-contact-lenses

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more