fbpx

Une première réussie à Londres pour Optrafair

 

Le salon de l’optique-lunetterie britannique Optrafair se tenait pour la première fois à Londres cette année.

 

Du 11 au 13 avril, la première édition de la version londonienne d’Optrafair a attiré 4 616 visiteurs dans le quartier de West Kensington. Ils ont pu jeter un œil attentif sur les 500 marques présentées par 150 exposants. Les organisateurs, la Fédération des opticiens manufacturiers (FMO), la revue The Optician et Reed Exhibitions se sont réjouis de ces résultats.

 

L’événement, qui se déroulait à Birmingham depuis plus de 40 ans, alternera désormais entre les deux villes. La décision n’est sûrement pas étrangère aux tentatives d’organisations rivales de tenir un salon à Londres, lequel viendrait concurrencer Optrafair. Le FMO soutient que ses efforts pour déménager l’événement à West Kensington signifient que la profession et l’industrie peuvent être assurées qu’un événement de classe mondiale se tiendra désormais à Londres, et y fournira une vitrine aux marques optiques britanniques.

 

En 2013, The Eye Show London devait se tenir du 12 au 14 février, mais avait été annulé deux semaines avant l’ouverture officielle par son organisateur, Emergexpo. Malgré l’échec, cela semble avoir alerté les organisateurs d’Optrafair à l’urgence d’occuper le territoire londonien.

 

En 2015, Optrafair retourne à Birmingham, du 13 au 15 avril.


Sources :

http://www.fmo.co.uk/news.html

http://www.opticianonline.net/Articles/2014/04/15/32434/Optrafair+London+visitor+numbers+announced.htm

http://www.insightnews.com.au/_blog/NEWS_NOW!/post/The_Eye_Show_in_London_collapses/

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/optrafair-london-2014-debuts-in-west-kensington-1/

 

 

 

 

Plus de daltoniens chez les garçons de race blanche

 

Une étude américaine révèle que les jeunes garçons de race blanche sont le plus à risque de souffrir de daltonisme.

 

Les chercheurs du Groupe d’étude multiethnique sur les maladies oculaires pédiatriques ont testé 4 005 enfants californiens âgés de trois à six ans. Chez les filles, les taux de prévalence variaient de 0 % à 0,5 %, des niveaux trop faibles pour mesurer une différence entre les groupes ethniques.

 

Mais chez les garçons, les résultats ont permis de discerner des tendances. Les chercheurs ont mesuré les taux de prévalence suivants :

 

  • 5,6 % chez les Blancs ;
  • 3,1 % chez les Asiatiques ;
  • 2,6 % chez les Hispaniques ;
  • 1,4 % chez les Afro-Américains.

 

Selon les chercheurs, cela démontre l’importance de tester très précocement les enfants pour ce trouble visuel. C’est d’autant plus vrai que ce trouble peut affecter négativement les résultats scolaires et l’apprentissage des enfants. Un diagnostic précoce permettra de leur fournir les outils et stratégies d’apprentissage appropriés.

 

Les conclusions de l’étude sont publiées dans le magazine Ophthalmology.


Sources :

http://www.aaojournal.org/article/S0161-6420(14)00049-9/abstract

www.sciencedaily.com/releases/2014/04/140403084243.htm

 

 

La peur dans les yeux

 

Pourquoi les yeux s’agrandissent-ils quand on a peur, et se rétrécissent-ils quand on est dégoûté ? Des chercheurs se sont penchés sur la question.

 

L’équipe menée par le professeur Adam Anderson, de l’Université Cornell, a publié ses résultats dans la revue Psychological Science. Selon les chercheurs, ces expressions faciales opposées seraient basées sur des réponses émotionnelles utilisant la manière dont nos yeux reçoivent et ajustent la lumière pour repérer des menaces non identifiées.

 

Lorsque nos yeux ouvrent plus grand, cela augmente leur sensibilité et étend le champ de vision pour identifier des dangers dans notre environnement. À l’inverse, lorsque les yeux se rétrécissent, la lumière est bloquée, mais la vision est plus précise pour déterminer la source de notre dégoût.

 

Cette explication suppose que les expressions faciales humaines viennent de réactions d’adaptation à des stimuli dans notre environnement, plutôt que d’une volonté de communiquer. C’est par la suite que ces expressions faciales sont devenues des signes de communication. Par exemple, nous rétrécissons les yeux pour réfléchir à une idée, ou les agrandissons pour signaler notre acceptation enthousiaste de cette idée.


Source :

http://www.medicalnewstoday.com/articles/274346.php

Déjà des changements pour le prochain Vision Expo East

 

L’an prochain, la Galleria et l’Underground se retrouveront tous les deux au niveau 3 du Jacob Javits Center de New York lors du Vision Expo East.

 

En entrevue à la conclusion du Vision Expo East 2014, Tom Loughran, vice-président Industrie à Reed Exhibitions, a bien voulu expliquer cette décision. « Grâce à ce changement, toutes les montures présentées au Vision Expo East se retrouveront au même endroit, souligne-t-il. Cette décision a été prise notamment à la suite de nombreux commentaires de visiteurs déplorant la longue marche entre la Galleria et le pavillon de lunetterie et accessoires. »

 

Reste que la Galleria forme un univers un peu à part au Vision Expo East, avec ses montures de création et ses créateurs souvent tout aussi spectaculaires que leurs montures. N’y a-t-il pas une crainte qu’ils voient ce déménagement d’un mauvais œil ?

 

« Jusqu’à maintenant, les commentaires que nous avons reçus des exposants sont plutôt positifs, soutient Tom Loughran. Ils comprennent qu’il est logique de faire des changements pour améliorer l’expérience que les acheteurs font du salon. La réunion des deux espaces donnera une bien meilleure expérience aux acheteurs. En fin de compte, les exposants vont en bénéficier. »

Deux fois moins d’aveugles dans les pays riches

 

Les taux de cécité ont chuté de moitié dans les pays les plus riches depuis 1980, et la cause principale n’est plus la cataracte, mais la DMLA, selon une étude publiée en ligne par le British Journal of Ophthalmology.

 

De plus, la prévalence des erreurs de réfraction non corrigées a diminué de 38 %. Elles restent la principale cause de handicap modéré ou sévère de la vision. L’étude rapporte que la prévalence de ce type de handicap ou de cécité chez les personnes âgées est largement inférieure dans les régions les plus riches que dans le reste de la population mondiale.

 

L’Europe de l’Est et Centrale sont les seules régions dans lesquelles la cataracte demeure la principale cause de cécité. Ailleurs, la DMLA a pris la tête depuis 2010. La troisième cause la plus commune de cécité, même dans les pays les plus développés, est l’erreur de réfraction. Le glaucome et la rétinopathie diabétique suivent.

 

À ce sujet, les chercheurs rappellent que l’épidémie de diabète fera bientôt sentir son impact sur la santé oculaire, puisqu’on estime à environ 100 millions le nombre de personnes qui pourraient développer la rétinopathie diabétique.


Source :

http://www.medscape.com/viewarticle/822562

Articles en vedette

World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Learn More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read more
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Learn More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Learn More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read more
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Learn More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Read more