fbpx

Des millions d’Américains éprouvent des symptômes de sécheresse oculaire, mais un nouveau sondage national montre qu’on peine à trouver un soulagement

Bausch + Lomb

Bausch + Lomb Corporation a partagé les résultats de son premier sondage sur l’état de la sécheresse oculaire (State of Dry Eye survey), qui explore la compréhension et les expériences de la sécheresse oculaire parmi les adultes américains. La sécheresse oculaire est de plus en plus courante et peut varier de symptômes occasionnels de sécheresse à une affection chronique appelée maladie de l’œil sec.

Le sondage a révélé que la majorité des répondants ne savent peut-être pas que leurs symptômes – qui peuvent inclure des rougeurs, une vision fluctuante, une sensation de grattement, de rugosité, de fatigue ou de lourdeur, ou une irritation générale des yeux – peuvent être associés à la sécheresse oculaire. De plus, la plupart des répondants ne réalisent pas que les symptômes de la sécheresse oculaire sont de plus en plus présents chez les jeunes, et deux sur cinq ignorent que la sécheresse oculaire non traitée peut entraîner d’autres problèmes oculaires, comme une vision fluctuante.

« La prévalence de la sécheresse oculaire augmente, en particulier parmi une population plus jeune en grande partie en raison des modes de vie modernes et de l’utilisation intensive des appareils numériques. Les résultats du sondage soulignent l’importance de sensibiliser à la sécheresse oculaire, afin que les personnes touchées soient habilitées à parler avec un professionnel de la vue et à chercher un soulagement. C’est pourquoi nous avons développé KnowYourDryEye.com pour aider à faciliter ces conversations. »

Yehia Hashad, MD, vice-président exécutif, Recherche et Développement et directeur médical, Bausch + Lomb

Principales conclusions du sondage 2024 sur l’état de la sécheresse oculaire :

La sécheresse oculaire impacte la qualité de vie.

  • Trois personnes sur quatre souffrant de sécheresse oculaire (75 %) trouvent cela extrêmement ou très gênant, et trois sur dix disent que leurs symptômes se sont aggravés avec le temps (31%).
  • Huit personnes sur dix souffrant de sécheresse oculaire (81 %) sont constamment conscientes de la sensation de leurs yeux.
  • Près de la moitié des personnes touchées (46 %) rapportent que parfois leurs symptômes sont si intenses qu’ils peuvent pratiquement « entendre leurs paupières cligner ».

Et rendent difficile de profiter des activités quotidiennes.

  • La plupart des personnes souffrant de sécheresse oculaire (67 %) ont dû renoncer ou réduire quelque chose pour soulager leurs symptômes, y compris le temps passé devant un écran (32 %), le temps passé à l’extérieur (25 %) et le maquillage (24 %).
  • Les personnes souffrant de sécheresse oculaire rapportent que leurs symptômes ont le plus grand impact sur la lecture (45 %), l’utilisation des appareils (35 %) et la conduite (31 %).

Malgré cela, la plupart des Américains ne savent pas grand-chose sur la sécheresse oculaire, quoi faire à ce sujet ou que leurs symptômes peuvent être associés à la sécheresse oculaire.

  • La plupart (70 %) ne savent pas grand-chose sur la prévention ou le traitement de la sécheresse oculaire.
  • Bien que les répondants aient signalé des symptômes réguliers pouvant être liés à la sécheresse oculaire, tels que les yeux fatigués [38 %], la sensibilité à la lumière [27 %] et les rougeurs [19 %], moins de répondants (15 %) ont signalé des épisodes réguliers de sécheresse oculaire, ce qui suggère que les gens peuvent ne pas reconnaître que leurs symptômes pourraient être associés à la sécheresse oculaire.
  • Environ deux Américains sur cinq (43 %) ne consultent pas régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par an) un optométriste, bien que ce soit la principale façon d’être évalué.
  • La plupart des répondants (66 %) ne savent pas que les symptômes de la sécheresse oculaire sont de plus en plus présents chez les jeunes, ce qui est probablement dû aux modes de vie modernes d’aujourd’hui, y compris l’augmentation du temps passé devant un écran.
  • Plus de la moitié des personnes touchées (52 %) pensent que les yeux secs sont difficiles à traiter et que les gens doivent apprendre à vivre avec.

Si elle n’est pas traitée, la sécheresse oculaire peut s’aggraver et se transformer en maladie de l’œil sec, potentiellement affectant la santé et la vision des yeux.

  • Plus de deux répondants sur cinq (44 %) ne savent pas que la sécheresse oculaire non traitée peut entraîner d’autres problèmes oculaires et même une perte de vision.

« La plupart des gens pensent que la sécheresse oculaire est une nuisance mineure, mais la vérité est qu’elle peut affecter de manière drastique la vie quotidienne. Les premiers symptômes sont souvent mal compris, minimisés, ignorés ou traités par soi-même. Les gens doivent savoir que leurs symptômes justifient une visite chez l’optométriste, afin qu’ils puissent obtenir un diagnostic précis et un traitement. Pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire, la bonne nouvelle est que des options de traitement et de gestion des symptômes sont disponibles. Les gens trouvent du soulagement. »

Rebecca Petris, co-fondatrice et présidente, Dry Eye Foundation

Il existe une large gamme d’options pour ceux qui souffrent de sécheresse oculaire, allant des collyres en vente libre et des suppléments nutritionnels aux médicaments sur ordonnance. Les personnes éprouvant des symptômes devraient consulter un optométriste pour discuter de ce qui pourrait leur convenir le mieux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur KnowYourDryEye.com.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse (en anglais).

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Identification d’une nouvelle cible pour le traitement de la DMLA

Fighting Blindness Canada

Pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide, la première ligne de traitement est l’injection d’anti-VEGF. Les injections d’anti-VEGF ont été un traitement transformateur qui peut ralentir la croissance de ces vaisseaux sanguins supplémentaires, stabiliser et dans certains cas, restaurer la vision.

Malheureusement, ce traitement ne fonctionne pas pour tout le monde et une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université Augusta pourrait expliquer pourquoi.

Les chercheurs ont constaté que la croissance des vaisseaux sanguins s’accompagne d’une augmentation des cellules fibroblastiques dans l’œil, comme l’indique la revue Science Translational Medicine. Les fibroblastes sont des cellules qui composent les tissus conjonctifs de notre corps. Ces cellules libèrent du collagène et d’autres protéines qui contribuent au maintien des structures de notre corps. Dans le cas de la DMLA, plus de fibroblastes signifie plus de collagène qui s’accumule et entraîne une cicatrisation, ou fibrose. Ces lésions empêchent le médicament anti-VEGF de faire son travail et les vaisseaux sanguins continuent à se développer.

L’équipe a également découvert que bloquer ou éliminer un récepteur spécifique trouvé dans les vaisseaux sanguins (Adora2a) empêchait la croissance excessive des cellules fibroblastiques. Les chercheurs vont maintenant étudier s’ils peuvent développer un anticorps ou un médicament pour bloquer à la fois la croissance des vaisseaux sanguins et la fibrose.

À propos de Vaincre la cécité Canada

Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.

Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.

Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

 Etnia Barcelona présente Moi Aussi, un projet artistique qui fusionne l’art avec le monde de l’optique

Etnia Barcelona Moi Aussi

Etnia Barcelona présente Moi Aussi by Etnia Barcelona, un projet créatif porté par Andrea Zampol D’Ortia, opticien et passionné d’art, dans le but de devenir une plateforme mondiale où les artistes du monde entier pourront s’exprimer et faire connaître leur carrière artistique.

Etnia Barcelona Moi Aussi Abbazia Misericordia
Abbazia Misericordia

Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, Etnia Barcelona a intégré l’art dans son ADN, le considérant comme un moyen de comprendre le monde. Cette philosophie se reflète dans toutes ses campagnes et collaborations avec des artistes. Avec Moi Aussi, la marque de lunettes barcelonaise associe l’art et l’optique en travaillant en étroite collaboration avec des artistes et en mettant en avant son leitmotiv “BEANARTIST”, qui se traduit par “Rebelle par l’art”.

En accord avec cette philosophie et en hommage à l’art et aux artistes, la marque va plus loin avec l’acquisition de l’église Dell’Abbazia Della Misericordia à Venise, un espace historique entièrement reconstruit au XIIIe siècle, qui sera réaménagé pour devenir le Moi Aussi Creative Lab, lieu de travail et d’hébergement de 24 artistes internationaux qui feront partie du projet chaque année. Ce laboratoire sera également ouvert à d’autres artistes confirmés ou à des collectifs artistiques qui souhaitent exposer leurs oeuvres à Venise.

MOI AUSSI, UN PROJET QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

Moi Aussi est bien plus qu’une marque, c’est un projet artistique conçu comme un mouvement créatif qui rassemble des artistes du monde entier, transcendant les frontières culturelles et garantissant que la véritable finalité de l’art triomphe de toute diversité de culture, de religion ou d’ethnicité.

La diversité culturelle représente la force de la communauté artistique Moi Aussi, dont le sens reflète à la fois le désir des artistes de faire partie de cette communauté et le début de leur parcours, en leur offrant un soutien artistique et une visibilité mondiale. Ce projet, qui s’adresse à un monde de l’art élevé, mais aussi frais, audacieux et jeune, repose sur trois piliers fondamentaux : l’art, l’émotion et le contraste. Moi Aussi représente le manifeste de l’artiste, qui à son tour représente ces trois piliers et la déclaration d’intentions de ce mouvement artistique.

Le logo de Moi Aussi est basé sur la verticalité des éléments architecturaux de l’Abbazia della Misericordia : piliers, colonnes et vitraux. Ainsi, les formes géométriques les plus pures correspondent à la poésie du projet. Cette approche symbolise la personnalité unique et distinctive de chaque artiste, représentant “MOI” comme l’âme de l’artiste et “AUSSI” comme le sentiment d’appartenance à la communauté artistique, créant un équilibre entre la formalité et l’expression créative.

THE CREATIVE LAB DE MOI AUSSI, UN ESPACE D’EXPLORATION ARTISTIQUE

Une commission artistique, composée de spécialistes de différentes disciplines du monde de l’art, sera chargée de sélectionner les artistes qui participeront chaque année à cette expérience.

Chaque mois, le CREATIVE LAB de Moi Aussi accueillera deux de ces artistes, qui vivront ensemble et créeront cinq œuvres d’art à partir d’une paire de lunettes. Celles-ci serviront de toile à chacun d’entre eux pour créer leur propre œuvre d’art avec liberté et imagination.

Parmi ces cinq œuvres, une restera dans la galerie Moi Aussi, une autre sera exposée au musée Etnia de Barcelone, deux œuvres seront exposées dans des musées d’art du monde entier et la dernière sera mise en vente aux enchères.

L’intégralité des recettes sera utilisée pour le réinvestissement et la durabilité du projet Moi Aussi.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Plongez dans le style tendance avec Aurora

AYA Optical Aurora

Découvrez Aurora de AYA Optical, le summum de l’élégance contemporaine en lunetterie. Ce nouveau style optique de forme hexagonale flatteuse est fabriqué en acétate ultra-mince, ajoutant de la sophistication à n’importe quelle tenue. Conçue avec un motif de loutre exquis par l’artiste ojibwé Donald Chrétien, la monture Aurora est disponible en bleu ciel et pêche cristal, incarnant la résilience et la joie.

Distribution par Claudia Alan : www.claudiaalan.com

À propos d’AYA Optical :

Célébrez l’art autochtone avec nous !

Nous croyons que l’art est transformateur et que les lunettes peuvent être la toile pour partager des histoires et des œuvres d’art du monde entier. Les montures AYA ont été lancées pour la première fois en 2009 en collaboration avec l’artiste autochtone renommée Corrine Hunt et ont continué à prospérer et à se développer chaque année.

Nous nous attachons aux détails et sommes conscients qu’un beau design demande du temps, de la précision et de l’attention, c’est pourquoi nous ne faisons pas de compromis. Nous sommes fidèles à nos produits. Nous traitons nos artistes comme nos partenaires et nous assurons que leurs histoires et leur art soient toujours partagés de la manière la plus authentique et la plus sincère qui soit.  

Nous sommes fiers de notre service et cherchons des occasions de redonner aux communautés que nous servons et aux organisations caritatives choisies par les artistes.

AYA Eyewear est véritablement une marque qui se distingue de la foule et qui est appréciée tant par les communautés autochtones que non-autochtones.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Alcon accueille des opticiens canadiens au Texas

Alcon Texas event Shan Khan

Le voyage éducatif des opticiens met l’accent sur l’innovation et l’hospitalité

Par Shan Khan

Dans le domaine en constante évolution des soins de la vue, l’apprentissage continu est essentiel. J’ai récemment accompagné 18 opticiens canadiens lors d’un voyage éducatif au siège social d’Alcon à Fort Worth, au Texas. Organisé par Alcon, ce voyage alliait formation avancée et hospitalité texane.

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Stacey Gavin, directrice de l’éducation et des affaires professionnelles, Priya Malik-Patel, directrice du marketing, et leur équipe. Leur hospitalité a donné le ton pour une semaine d’apprentissage intensif et de camaraderie.

Alcon Texas event 2024 - Welcome banner

Focus sur les lentilles cornéennes multifocales

Le voyage était principalement axé sur les lentilles cornéennes multifocales (MF), un domaine en croissance en optométrie avec un potentiel important d’amélioration des soins aux patients et des revenus des bureaux d’optique. Le Dr Shaun Moore de l’Ontario et la Dre Jessica Crooker du Massachusetts, tous deux experts dans le domaine ont dirigé les sessions. Dr Moore a présenté une approche structurée pour l’ajustement des lentilles MF, simplifiant ainsi un processus complexe. Dre Crooker a mis l’accent sur la communication claire avec les patients et sur la gestion de leurs attentes, ce qui est essentiel pour réussir l’ajustement des lentilles MF.

Les Drs Moore et Crooker ont souligné que la maîtrise de l’ajustement des lentilles MF améliore la satisfaction des patients et stimule la croissance du bureau d’optique. Proposer des solutions aux patients presbytes qui souhaitent éviter les lunettes de lecture permet d’attirer une clientèle plus large et de renforcer les relations avec les patients existants. Les patients satisfaits sont susceptibles de recommander leurs amis et leur famille, ce qui favorise la croissance organique des pratiques.

Alcon Texas event -lab

Ateliers et démonstrations pratiques

 L’un des points forts du voyage a été la tenue d’ateliers, offrant une expérience pratique de l’ajustement des lentilles MF. Nous avons appris à gérer efficacement le temps de consultation et les techniques pour obtenir une acuité visuelle optimale. Les techniques de résolution de problèmes et l’ajustement des lentilles ont également été abordés, ce qui nous a permis d’acquérir des compétences précieuses pour nos pratiques. Une partie inoubliable du voyage a été l’observation des démonstrations de chirurgie de la cataracte en direct utilisant des yeux de porc. Le fait d’assister de près à des techniques chirurgicales avancées nous a permis de mieux apprécier la précision requise dans les chirurgies oculaires.

Hospitalité texane

Au-delà de l’apprentissage, le voyage a été enrichi par l’hospitalité texane. Stacey, Priya, et leur équipe ont veillé à notre confort, organisant tout avec une touche personnelle. De l’hébergement à la délicieuse cuisine locale, leurs efforts ont rendu l’expérience mémorable.

Le voyage au siège social d’Alcon n’a pas seulement permis d’acquérir des connaissances, mais aussi de nouer des liens professionnels et personnels. Il a renforcé l’idée que l’apprentissage dans le domaine médical ne s’arrête jamais. Les compétences et les connaissances acquises à Fort Worth amélioreront nos pratiques et bénéficieront à nos patients. Grâce à l’hospitalité d’Alcon, nous avons quitté le Texas avec de nouvelles connaissances, de bons souvenirs et une passion renouvelée pour notre profession.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more