fbpx

Groupe Vision New Look achète IRIS

Groupe Vision New Look Inc. a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive pour l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de la société Iris, le groupe visuel. Fondée à Baie-Comeau en 1990 par Dr Francis Jean et ayant son siège social à Laval, Québec, Iris s’est développée grâce à des optométristes pour devenir un détaillant de premier plan dans les soins de la vue au Canada, avec un réseau comptant 150 boutiques, dont 53 corporatifs, 77 partenariats et 20 franchises. La bannière Iris est reconnue à l’échelle nationale et ses boutiques se trouvent au Québec (82), en Colombie-Britannique (36), en Alberta (16) en Ontario (15) et au Nouveau-Brunswick (1).

Antoine Amiel, président et administrateur de Vision New Look a déclaré : « Nous sommes privilégiés d’accueillir l’équipe d’Iris au sein de notre organisation. La transaction se veut une étape majeure pour les deux organisations. Iris, étant basée à Laval (QC) et à Langley (CB), poursuivra ses activités comme entreprise autonome à l’intérieur de Groupe Vision New Look. Sa solide plateforme vient s’ajouter au réseau existant de Groupe Vision New Look et participera à la consolidation du secteur de la vente au détail des produits et des services de l’optique offerts par des optométristes dans l’industrie de l’optique canadienne.

L’entité combinée aura un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 315 millions $ pour le réseau, un chiffre d’affaires consolidé annuel estimé à plus de 265 millions $ et un réseau de plus de 375 boutiques, renforçant ainsi la position de Groupe Vision New Look à titre de plus grand détaillant de l’optique au Canada et de huitième plus grand en Amérique du Nord. Nous serons le joueur dominant au Québec, dans les Maritimes et en Colombie-Britannique. Ceci devrait entraîner une plus grande efficacité et des coûts d’exploitation moindres dans plusieurs domaines d’opération. »

Dr. Michael Chaiken, président d’Iris a déclaré : « Une relation de confiance établie au fil des années entre la direction d’Iris et celle de Vision New Look se traduit aujourd’hui par un projet commun. Les deux entreprises ont obtenu de grands succès en partageant les mêmes valeurs de travail acharné et d’intégrité, de dévouement aux soins oculaires et de passion pour le monde de l’optique. En se joignant à Groupe Vision New Look, nous, chez Iris, anticipons avec plaisir la réalisation de la vision de Dr Jean d’offrir aux Canadiens des soins oculaires de façon collaborative. »

La clôture de l’acquisition d’Iris est prévue pour le 1er octobre 2017 ou vers cette date sous réserve de conditions de clôture usuelles. Il est prévu que les 1 616 000 reçus de souscription émis à la suite des placements privés seront alors automatiquement échangés pour 1 616 000 actions ordinaires de catégorie A de Vision New Look.

Le prix d’achat pour les actions d’Iris est de 120 millions $ sur une base sans endettement et est sujet aux ajustements de prix usuels. Vision New Look a conclu diverses ententes pour financer l’acquisition incluant : (i) une augmentation de 38,75 millions $ de son crédit bancaire à terme garanti qui atteint maintenant 95 millions $; (ii) une entente pour une dette non garantie de 35 millions $ et un placement privé d’équité de 20 millions $ pour l’émission de 646 400 reçus de souscription au prix unitaire de 30,94 $ auprès d’un fonds d’investissement basé au Québec, et (iii) un placement privé d’équité parallèle de 30 millions $ pour l’émission de 969 600 reçus de souscription à un prix d’action unitaire de 30,94 $. Chaque reçu de souscription permettra au porteur de recevoir, sous réserve de certaines conditions et sans déboursé additionnel, une action ordinaire de catégorie A de Vision New Look. L’échéance des placements privés est prévue pour le 18 juillet 2017 ou vers cette date, sujet à la réception de toutes les approbations nécessaires, incluant celle de la Bourse de Toronto.

 

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Cliquez ICI pour voir une liste de récentes acquisitions d’IRIS.

Cliquez ICI pour lire plus sur l’évolution de la scène économique de l’industrie de l’optique-lunetterie au Canada (article en anglais).

 

Articles en vedette

Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read More
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read More
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read More
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo 2026 lance « Call for NEW » pour mettre en avant les innovations du secteur

Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT pour accélérer dans les lunettes connectées

EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.

Read more
JF Rey Collection Femme Dec 2025

J.F. Rey dévoile une nouvelle collection féminine alliant virtuosité chromatique et savoir-faire d’exception

J.F. Rey dévoile une collection féminine raffinée en 11 formes et 55 coloris, mettant en lumière son savoir-faire et une maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Read more
Essilor Stellest 2.0 lenses

EssilorLuxottica élargit ses solutions de gestion de la myopie au Canada avec l’arrivée des verres Essilor® Stellest® 2.0

EssilorLuxottica lance au Canada les verres Essilor Stellest 2.0, offrant une efficacité accrue pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Read more
Opti Munich 2026 logo

opti 2026 met en lumière TOMORROW VISION et opti SPHEARE : Nouvelles plateformes pour l’innovation en lentilles cornéennes et en soins auditifs

opti 2026 mettra à l’avant-scène deux nouveaux formats : TOMORROW VISION, une plateforme dynamique d’innovation pour les lentilles cornéennes, et opti SPHEARE, un espace immersif dédié aux soins auditifs.

Read more