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La crise de la COVID-19 : le changement représente notre nouveau défi

Par Andrea Mieryzski, OD

Depuis la mi-mars, nous sommes nombreux à devoir garder la clinique fermée ou à y accueillir uniquement des cas urgents et à tenter de trier et de gérer nos patients virtuellement. En plus d’être inquiets sur les plans financier et émotionnel, nous nous questionnons sur la façon d’effectuer notre retour au travail. Nous nous préoccupons aussi de maintenir le lien avec nos patients afin d’être là pour eux et nous espérons que les mesures que nous prenons présentement assureront leur loyauté envers notre clinique.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous avons écouté un nombre important de webinaires dans lesquels des experts en santé publique, des organismes de réglementation et nos collègues nous ont donné des conseils pour traverser cette crise. Nous nous trouvons dans une position unique où nous sommes isolés à la maison tout en ayant l’avantage d’avoir du temps pour planifier intelligemment notre retour au sein d’un tout nouveau monde. Certaines de vos associations ont dressé des listes de vérification pour la gestion de crise que vous pouvez utiliser comme modèle pour élaborer un plan de gestion efficace. 

Établir les priorités avec le personnel

Les questions immédiates liées aux étapes à suivre pour fermer une clinique, pour gérer les changements de personnel ou dans l’emploi et pour assurer la communication avec le personnel et les patients ont probablement déjà été résolues, mais prenez le temps de revoir les solutions et de les adapter à cette situation en évolution constante. Les considérations financières, comme les reports de paiement, les prêts, les subventions ainsi que les avis juridiques et comptables devraient déjà figurer sur votre liste de vérification.

Nous savons tous que nous faisons face à une réouverture progressive empreinte d’une grande prudence pour éviter les pointes de crise et la deuxième vague tant redoutée. Dans certaines provinces, avec l’aplanissement de la courbe et la diminution des cas de nouvelles infections, une réouverture prudente serait envisagée dans deux semaines.  

Il faut utiliser ce ralentissement pour planifier votre retour. Plusieurs hôpitaux et cliniques reprendront du service à 25 % ou à 30 % de leur capacité, du moins au début. Au cours des premières semaines, rappelez uniquement le personnel essentiel. Si vous décidez d’ouvrir plus d’heures ou de jours pour accueillir le plus de patients possible en toute sécurité, les quarts de travail fractionnés pourraient vous permettre de maintenir la distanciation sociale.

Misez sur les forces de votre personnel. En cette période postpandémique, vous pourriez affecter des employés à des tâches précises, comme la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux, la gestion de vos nouvelles visites virtuelles ou la mise en place et l’administration de votre boutique en ligne, le cas échéant. Quelle est la clé de la réussite de votre clinique? Du personnel efficace! Si vous pouvez déjà compter sur une excellente équipe, faites tout en votre pouvoir pour que chacun des membres conserve son emploi. Envisagez de profiter de tous les programmes de soutien gouvernementaux pour les fidéliser et peut-être même de leur offrir de la formation spécialisée dans de nouveaux secteurs que votre clinique doit exploiter dans ce monde numérique en croissance continue. Non seulement ils seront plus loyaux envers votre clinique, mais ils contribueront à l’augmentation du revenu par patient.

La télésanté est là pour de bon

Pour rattraper le retard dans les consultations des patients et pour accroître la capacité actuelle et lors de la réouverture, les visites en téléoptométrie sont à mettre en œuvre pour aider les patients dont les préoccupations sont mineures et, par conséquent, réduire les rendez-vous en personne et le temps d’attente pour les cas plus urgents. Présentement, beaucoup de professionnels de la vue examinent comment mettre en place des plateformes de téléoptométrie dans leur clinique. La majorité des optométristes n’a jamais offert ce service avant la pandémie et a l’intention de l’intégrer au nouveau cours normal de ses activités.

La téléoptométrie n’est réglementée que dans certaines provinces, mais cela devrait être étendu aux autres provinces. Les fournisseurs de télésanté peuvent soumettre leurs offres de services virtuels, lesquels sont remboursés par la plupart des régimes d’assurance maladie privés. Consultez les lignes directrices et les normes de votre ordre professionnel pour savoir comment et quand prodiguer des services virtuels aux patients. 

Pour obtenir plus de détails, visitez le telushealth.com/eclaimsvirtualservices. Regardez la présentation, lisez les foires aux questions et parcourez la liste des assureurs qui acceptent actuellement les demandes de services offerts virtuellement.

Puisqu’il existe plusieurs plateformes optométristes-patients, assurez-vous que votre consentement de traitement en ligne est solide et conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Vous pouvez également communiquer avec vos patients par vidéo ou téléphone à l’aide de votre propre système de gestion des dossiers médicaux électroniques et éviter la laborieuse période de formation nécessaire à l’utilisation d’une nouvelle plateforme.

Depuis l’apparition de la COVID-19, la normalité n’est plus la même. Si vos modalités de soins virtuels actuelles ne vous posent pas problème, concentrez-vous sur votre plan stratégique de réouverture. Certaines associations de membres ont déjà publié des consignes en matière de retour au travail, tandis que d’autres tardent à le faire. Prenez le temps de bien former votre personnel sur l’utilisation adéquate de l’équipement de protection individuelle. Les fiches de renseignements et les vidéos qui se trouvent sur les différents sites Web de santé publique des gouvernements sont excellentes. Revoyez vos protocoles régulièrement et apportez des améliorations en gardant en tête que les directives doivent être claires. De plus, les optométristes et les autres fournisseurs de soins de santé doivent faire preuve de diligence raisonnable et se tenir à jour. 

Adoptez les médias sociaux et servez-vous-en pour aviser vos patients qu’ils peuvent communiquer avec vous autrement qu’en clinique. La télémédecine est là pour de bon. Elle permet aux patients vulnérables et dont les problèmes ne sont pas urgents de ne pas avoir à se présenter en personne et de rester en sécurité. Vous pourrez ainsi mieux servir vos patients et augmenter votre capacité à les servir tout en respectant les restrictions actuelles. Informez-vous, modifiez votre modèle de prestation de services. Après tout, vous avez du temps : utilisez-le judicieusement!

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