fbpx
Peter McKee Community Food Centre

Vision communautaire : Le Programme épicerie et lunetterie

Au cœur du Nouveau-Brunswick, une collaboration unique entre un opticien et un centre d’alimentation ouvre la voie à un avenir meilleur et plus inclusif pour la santé et le bien-être de la communauté. Cette initiative, connue sous le nom de Programme épicerie et lunetterie, est devenue une lueur d’espoir pour les personnes dans le besoin, qui associe les soins essentiels de la vue à un soutien alimentaire vital. Voici un aperçu de ce programme transformateur et de la manière dont il change des vies.

Un pont entre la vision et la nécessité

En juillet 2014, Pierre Landry, un opticien agréé du Nouveau-Brunswick, a lancé Opticiens Personnels Inc., se lançant dans une mission pour fournir des soins de la vue mobiles et personnalisés principalement aux personnes âgées. Malgré l’approche innovante, Pierre Landry a rapidement identifié une lacune dans la prestation de services, notamment lorsque les visites chez l’optométriste se traduisaient par des achats ailleurs.

Cette prise de conscience a conduit à un partenariat novateur avec le Centre d’alimentation Peter McKee (PMCC) à Moncton, où, à partir du 10 août 2016, des lunettes de prescription ont été mises à la disposition des personnes dans le besoin, sans frais de participation.

Éliminer les obstacles aux soins de la vue

Le partenariat visait à s’attaquer aux obstacles financiers qui empêchent souvent les individus de bénéficier de services de soins de la vue essentiels ou de dispositifs de correction. En renonçant aux frais et en couvrant les coûts des examens de la vue, plus de 400 clients de Développement social – Nouveau-Brunswick ont reçu des examens de la vue et des lunettes gratuitement depuis avril 2017. Cette initiative a reçu un coup de pouce important le 1 avril 2023, lorsque le Nouveau-Brunswick a éliminé les frais de participation aux soins de la vue, garantissant ainsi qu’aucune personne ne soit laissé pour compte en raison de contraintes financières.

Élargir l’horizon

Reconnaissant que tout le monde ne qualifie pas pour la couverture optique du développement social, le programme a introduit un tirage au sort mensuel pour des examens de la vue et des lunettes gratuits pour les personnes non assurées. Cette expansion témoigne d’une profonde compréhension des besoins de la communauté et d’un engagement à y répondre de manière créative et avec compassion.

Une clinique fondée sur la générosité

Le succès de cette initiative a conduit à la création d’une clinique au sein du PMCC, grâce à des dons d‘équipement et à l’expertise du Dr Ed Doherty, ophtalmologiste à la retraite. Cette clinique illustre non seulement le pouvoir de la collaboration communautaire, mais aussi l’importance du bénévolat dans l’amélioration des services de santé publique.

S’associer à des visionnaires  

L’impact du programme est amplifié par le soutien de diverses organisations et individus, notamment le Club Lions de Riverview et la Fondation ONESIGHT EssilorLuxottica. Leurs contributions, qui vont du don de montures à celui de verres de prescription, soulignent l’effort collectif nécessaire pour faire une différence tangible dans la vie des gens.

Un appel à l’action

Le Programme épicerie et lunetterie est bien plus qu’une simple initiative ; c’est un témoignage de l’impact de la combinaison de ressources, de l’expertise et de la compassion pour répondre aux besoins complexes de la communauté. Il sert de modèle inspirant pour les opticiens et les organismes communautaires à travers le pays, démontrant la différence profonde qui peut être faite lorsque nous travaillons ensemble pour éliminer les obstacles aux services essentiels. La vision de Pierre Landry, soutenue par le dévouement du Dr Doherty et la générosité des partenaires communautaires, incarne l’esprit de service et le pouvoir des initiatives de santé menées par la communauté.

Programme épicerie et lunetterie à Moncton, NB
À gauche : Christine Taylor; Assis : Dr Ed Doherty; À droite : Pierre Landry, ood*

Alors que ce programme continue de s’épanouir, il invite les autres à réfléchir à la manière dont ils peuvent, eux aussi, contribuer à un monde où chacun a accès aux soins dont il a besoin, quel que soit sa situation financière. Si le Programme épicerie et lunetterie vous inspire et que vous souhaitez en savoir plus ou contribuer à son expansion, veuillez contacter M. Landry à l’adresse pierre@personalopticians.com pour plus de détails ou visitez le site Web www.personalopticians.com.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les soins de la vue soient accessibles à tous, une communauté à la fois.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

À gauche : Christine Taylor est directrice générale du Centre communautaire Peter McKee, le plus grand centre d’alimentation du Nouveau-Brunswick, qui abrite une cuisine pédagogique, une friperie, une salle de réunion et un jardin communautaire et, bien sûr, notre clinique visuelle.

Assis, Dr Ed Doherty : Ed J. Doherty, M.D., Ophtalmologiste, est ministre retraité du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ministre de Service NB, des Affaires autochtones, de l’Inclusion sociale et économique et de la Pauvreté.

À droite : Pierre Landry est opticien d’ordonnances agréé, retraité de l’enseignement de l’optique au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et propriétaire de Personal Opticians Inc., qui offre des services de lunetterie au Centre communautaire Peter McKee.

Articles en vedette

Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read More
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read More

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read More

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read More
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more
Safilo Group

Safilo signe un accord de licence perpétuelle pour David Beckham Eyewear

Le groupe Safilo a signé un accord de licence perpétuelle avec Authentic Brands Group (Authentic) pour David Beckham Eyewear, remplaçant ainsi le contrat précédent expirant à la fin de 2030.

Learn More
Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce les résultats du programme Patient MiYOSMART® Chameleon et une promotion pour les lentilles solaires

HOYA Vision Care Canada a annoncé les résultats de son Programme d'Expérience Précoce, une enquête post-commercialisation axée sur l'expérience des patients avec les lentilles photochromiques MiYOSMART® Chameleon.

Read more
Voila Optik March-April 2024 lool Altair

lool eyewear présente une nouvelle collection pour la Deco Series

Inspirée de l’art déco et du minimalisme, cette collection s’exprime dans des finitions métalliques luxueuses.

Read more

Essilor Stellest élargit son offre de lentilles en proposant des teintes solaires ainsi qu’une nouvelle gamme étendue

Les lentilles Essilor® Stellest ® ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux lentilles simple vision, lorsqu’elles sont portées au moins 12 heures par jour

Read more

ZEISS, pionnier de l’excellence en matière d’innovation optique et de service.

ZEISS, le leader réputé de la science optique, redouble ses efforts pour faire progresser l'innovation, offrir le meilleur service et la meilleure qualité possibles dans l'industrie, sans oublier que nos produits sont fièrement fabriqués au Canada.

Read more