fbpx
Silmo 2024 pancarte extérieur

SILMO PARIS 2024, la scène internationale de la filière optique 

SILMO Paris 2024 s’est imposé une nouvelle fois comme le moment clé pour l’industrie de l’optique, offrant un riche panorama de tendances émergentes et d’expériences immersives. Pendant quatre jours intenses, le salon a été le point de convergence de rencontres inspirantes, d’innovations de pointe et d’échanges enrichissants, captivant ainsi les professionnels du secteur.

Cette année, 32 125 professionnels (+2,6 % par rapport à 2023), dont 52 % d’internationaux et 48 % de Français, ont fait le déplacement pour découvrir les nouveautés présentées par plus de 900 sociétés réparties sur 75 000 m² dans les halls 6 et 7 de Paris Nord Villepinte. Ce dynamisme a nourri un environnement propice aux découvertes et aux collaborations, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et projets pour le marché.

SILMO Paris continue ainsi de consolider son rôle de carrefour essentiel dans l’évolution de l’industrie, où des idées novatrices et des concepts prometteurs prennent vie, façonnant l’avenir du secteur.

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DU SILMO PARIS 2024 

  • EXCELLENCE RÉCOMPENSÉE & PRIX DÉCERNÉS

LES SILMO D’OR, LES 30 ANS

Les SILMO d’Or récompensent l’excellence technique, la créativité, et l’innovation, des qualités essentielles qui propulsent l’industrie de l’optique vers l’avenir. Chaque année, cet événement attire l’attention des professionnels et des médias du monde entier, soulignant son importance et son impact sur le marché mondial.

L’édition 2024 a été marqué par les 30 ans des SILMO d’Or qui témoignent de la pérennité et de l’influence durable de ce prix, mettant en avant l’importance du savoir-faire dans cette filière optique en constante évolution.  Découvrez les lauréats des SILMO d’Or 2024.

CONCOURS DESIGN OPTIQUE

Valoriser les savoir-faire, défendre la filière, stimuler l’innovation : le SILMO Paris promeut également les talents de demain avec le Concours Design Optique. La troisième édition de cette compétition, ouverte aux étudiants en école de design du monde entier, s’est penchée sur les lunettes accessoires qui, au-delà de corriger et protéger la vue, a exploré de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages. Découvrez le lauréat 2024 : DISTROAL par Thomas DENEUFBOURG & Adrien GALLOIS – École de Design Nantes Atlantique

PRIX DE L’ENTREPRISE ENGAGÉE

Adopter une stratégie RSE complète est essentiel pour répondre aux attentes des parties prenantes tout en renforçant la résilience et la compétitivité des entreprises du secteur optique. Pour encourager ces pratiques durables et responsables, le SILMO, en collaboration avec l’agence HYSSOP, a instauré le Prix Entreprise Engagée. Cette distinction valorise les entreprises qui intègrent une approche holistique, tenant compte des enjeux éthiques, environnementaux et sociaux, et qui s’engagent activement pour un avenir plus responsable. Découvrez les gagnants 2024 : Vanni & Skans

PRIX DE L’OPTICIEN INTERNATIONAL DE L’ANNÉE

Ce prix, décerné par l’IOA (International Opticians Association) en partenariat avec le SILMO Paris, encourage et récompense un opticien pour sa vision et pour son engagement à promouvoir les valeurs de son métier, tant auprès de ses collaborateurs que de sa clientèle. Découvrez le gagnant 2024 : Vitor Martins (Portugal)

CHALLENGE INTER-ÉCOLES

Chaque lundi des éditions SILMO Paris, la Journée des Ecoles offre aux élèves et enseignants une occasion unique de s’immerger au cœur de la filière optique. Durant cette journée, a également eu lieu un challenge inter-écoles, un jeu-concours ludique en partenariat avec OPTIC 2000, dédié aux étudiants de 2ème année de BTS. Cette année, c’est l’école ESSO ANGERS qui a remporté le concours avec à la clé, un voyage offert pour les 5 meilleurs élèves sur un salon européen de l’optique.

  • LES ANIMATIONS

SILMO NEXT – FUTUROLOGY : LE FUTUR DES POSSIBLES

Immersion dans l’avenir de l’optique et invitation à explorer les perspectives fascinantes pour les années 2025 à 2035. Les professionnels ont découvert un espace, réparti en plusieurs zones distinctes, où innovations technologiques, solutions personnalisées, expériences interactives, de réalité augmentée et virtuelle se rencontrent.

Le Comité des Experts SILMO NEXT – Qui sont ces spécialistes et professionnels ? Quelles thématiques ont été abordées ? Et quelles conclusions ont été tirées ? Découvrez le dernier rapport du Comité des Experts.

LE FORUM DES TENDANCES

Un arrêt sur images, sur les formes, couleurs et matières des lunettes, un tour d’horizon complet qui a donné un éclairage du meilleur des montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon. Voici les quatre tendances mises en lumière sur le salon qui feront les succès de demain.

A LA RENCONTRE DU SAVOIR-FAIRE

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Exploration d’ateliers incontournables des MOFs, où des maitres de l’artisanat français ont dévoilé leur savoir-faire exceptionnel et offert des démonstrations : design de montures sur mesure, façonnage à la main, soudure… Et comme chaque année, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition « Design Challenge » qui réunit les créations des étudiants en design et des stagiaires de l’École de Lunetterie de Morez, des montures éclectiques inspirées par les matériaux végétaux, offrant ainsi une belle histoire de transmission et de partage.

SAVOIR FAIRE DES LUNETIERS FRANÇAIS

Plongée au cœur du massif jurassien pour découvrir l’expertise unique de ses entreprises et rencontrer leurs artisans lors de captivantes animations. Une mise en lumière du talent et de la tradition des artisans lunetiers qui perpétuent un savoir-faire multiséculaire, essentiel à la renommée mondiale du « Made in France ».

MUSEE OYONNAX – MOREZ

Présentation d’une fascinante collection d’objets historiques et d’innovations qui ont façonné deux siècles d’histoire de la lunetterie. Cette vitrine du patrimoine de la lunetterie française a offert la possibilité d’explorer l’évolution des techniques et des designs de montures, tout en plongeant dans l’histoire riche et l’héritage de ces deux villes emblématiques que sont Oyonnax et Morez.

SILMO TALKS & LES CONFERENCES SILMO ACADEMY

Une expérience toujours plus immersive et interactive avec une série de conférences inspirantes où des spécialistes renommés dévoilent leurs insights et analyses. En parallèle, le nouveau format de SILMO Academy a permis aux visiteurs de participer à des interventions captivantes menées par des chercheurs et experts internationaux de premier plan. Découvrez le programme qui a été proposé sur le salon.

LES OPTYMPICS

Compétition ludique et engageante, les OPTympics ont célébré l’intersection entre l’esprit sportif et le fascinant monde de l’optique. Comme les athlètes qui défient leurs limites, les opticiens ont eu l’opportunité de se prendre au jeu et de tester leurs compétences avec passion, créativité et expertise. + de 800 personnes ont participé aux épreuves ! Retrouvez ici le classement.

En collaboration avec Radioottica, Nico Caradonna & Behind My Glasse

◊ La SILMO TOUCH, un engagement tout au long de l’année ◊

RSE : AU CŒUR DE L’OPTIQUE

Le SILMO s’engage activement à accompagner l’industrie optique dans l’adoption de pratiques durables et éthiques. En partenariat avec l’agence Hyssop, il met à disposition des fiches pratiques qui décryptent les enjeux essentiels comme le sourcing, le packaging et le transport, afin de guider les entreprises dans l’intégration de la responsabilité sociale au cœur de leurs activités. Ces fiches offrent des conseils concrets pour réduire l’empreinte écologique, encourager la diversité et améliorer la transparence des chaînes d’approvisionnement. En alliant innovation et responsabilité, le SILMO soutient les professionnels du secteur dans leur transition vers un avenir plus durable.

LES PODCASTS « THE RIGHT OPTICS » BY SILMO

« The Right Optics » est conçu pour accompagner les professionnels tout au long de l’année, au-delà des frontières du salon. Ces conversations animées avec des experts et invités spéciaux, toutes orchestrées par Nick Coffer, explorent en profondeur l’univers captivant des lunettes. Les épisodes révèlent des histoires de succès, mettent en lumière des savoir-faire exceptionnels et partagent des visions inspirantes pour l’avenir du secteur.

SILMO TV & SILMO NEWS, l’EMISSION

Pendant les quatre jours du salon, les journalistes de SILMO TV ont été sur place pour faire vivre en direct toutes les nouveautés du secteur et assurer aux visiteurs de ne rien manquer des moments clés de l’événement. Grâce à des analyses d’experts, des témoignages et des reportages, les professionnels sont restés connectés à l’actualité du SILMO Paris et pourront également suivre les émissions SILMO news tout au long de l’année pour être informés des dernières tendances et innovations de l’optique.

Retrouvez ici toutes les émissions et interviews SILMO Paris 2024.

SILMO JOB

Le SILMO Paris, partenaire incontournable de l’industrie de l’optique, accompagne les professionnels dans les enjeux clés du secteur, notamment le recrutement de talents. Recruteurs & candidats bénéficient, tout au long de l’année et au-delà des murs du salon, d’un espace dynamique offrant des opportunités exclusives pour construire les équipes de demain.

Rendez-vous l’année prochaine, du 26 au 29 Septembre à Paris Nord Villepinte.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

The Trade Tariff Dance Begins Again Jan-Feb Optik 2025

La ronde des tarifs commerciaux est relancée

Avec le retour de Donald Trump, les tarifs commerciaux sur les importations chinoises et canadiennes pourraient fortement augmenter. Découvrez comment ces changements risquent de transformer l’industrie optique nord-américaine.

Learn More
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance un nouveau site Web pour les consommateurs au Canada

Optique Nikon Canada dévoile son nouveau site Web destiné aux consommateurs, offrant des conseils sur la correction de la vue, la protection oculaire et les innovations en matière de lentilles.

Read more
Voila March-April Optik 2025 Marchon Longchamp LO780S

Raffinement élégant, charme naturel par Longchamp

Le modèle LO780S de Longchamp arbore une forme ovale raffinée, avec une monture bicolore composée à 60 % de résine végétale.

Read more
FYidoctors head of talent Mary Kovacs

FYihealth group célèbre l’arrivée de sa nouvelle directrice des talents, Mary Kovacs

FYihealth group accueille Mary Kovacs en tant que nouvelle directrice des talents. Avec près de 30 ans d’expérience en RH, elle contribuera à l’engagement des employés, au développement des talents et à la culture organisationnelle.

Read more
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Read more
The Trade Tariff Dance Begins Again Jan-Feb Optik 2025

La ronde des tarifs commerciaux est relancée

Avec le retour de Donald Trump, les tarifs commerciaux sur les importations chinoises et canadiennes pourraient fortement augmenter. Découvrez comment ces changements risquent de transformer l’industrie optique nord-américaine.

Learn More
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance un nouveau site Web pour les consommateurs au Canada

Optique Nikon Canada dévoile son nouveau site Web destiné aux consommateurs, offrant des conseils sur la correction de la vue, la protection oculaire et les innovations en matière de lentilles.

Read More
Voila March-April Optik 2025 Marchon Longchamp LO780S

Raffinement élégant, charme naturel par Longchamp

Le modèle LO780S de Longchamp arbore une forme ovale raffinée, avec une monture bicolore composée à 60 % de résine végétale.

Read More
FYidoctors head of talent Mary Kovacs

FYihealth group célèbre l’arrivée de sa nouvelle directrice des talents, Mary Kovacs

FYihealth group accueille Mary Kovacs en tant que nouvelle directrice des talents. Avec près de 30 ans d’expérience en RH, elle contribuera à l’engagement des employés, au développement des talents et à la culture organisationnelle.

Read More
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Read More
The Trade Tariff Dance Begins Again Jan-Feb Optik 2025

La ronde des tarifs commerciaux est relancée

Avec le retour de Donald Trump, les tarifs commerciaux sur les importations chinoises et canadiennes pourraient fortement augmenter. Découvrez comment ces changements risquent de transformer l’industrie optique nord-américaine.

Learn More
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance un nouveau site Web pour les consommateurs au Canada

Optique Nikon Canada dévoile son nouveau site Web destiné aux consommateurs, offrant des conseils sur la correction de la vue, la protection oculaire et les innovations en matière de lentilles.

Read more
Voila March-April Optik 2025 Marchon Longchamp LO780S

Raffinement élégant, charme naturel par Longchamp

Le modèle LO780S de Longchamp arbore une forme ovale raffinée, avec une monture bicolore composée à 60 % de résine végétale.

Read more
FYidoctors head of talent Mary Kovacs

FYihealth group célèbre l’arrivée de sa nouvelle directrice des talents, Mary Kovacs

FYihealth group accueille Mary Kovacs en tant que nouvelle directrice des talents. Avec près de 30 ans d’expérience en RH, elle contribuera à l’engagement des employés, au développement des talents et à la culture organisationnelle.

Read more
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Read more
The Trade Tariff Dance Begins Again Jan-Feb Optik 2025

La ronde des tarifs commerciaux est relancée

Avec le retour de Donald Trump, les tarifs commerciaux sur les importations chinoises et canadiennes pourraient fortement augmenter. Découvrez comment ces changements risquent de transformer l’industrie optique nord-américaine.

Learn More
Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada lance un nouveau site Web pour les consommateurs au Canada

Optique Nikon Canada dévoile son nouveau site Web destiné aux consommateurs, offrant des conseils sur la correction de la vue, la protection oculaire et les innovations en matière de lentilles.

Read more
Voila March-April Optik 2025 Marchon Longchamp LO780S

Raffinement élégant, charme naturel par Longchamp

Le modèle LO780S de Longchamp arbore une forme ovale raffinée, avec une monture bicolore composée à 60 % de résine végétale.

Read more
FYidoctors head of talent Mary Kovacs

FYihealth group célèbre l’arrivée de sa nouvelle directrice des talents, Mary Kovacs

FYihealth group accueille Mary Kovacs en tant que nouvelle directrice des talents. Avec près de 30 ans d’expérience en RH, elle contribuera à l’engagement des employés, au développement des talents et à la culture organisationnelle.

Read more
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Read more