fbpx
Canadian Association of Optometrists logo

Évitez les drapeaux rouges, votre santé oculaire est importante : voyez-y !

À l’occasion du Mois de la santé visuelle, l’Association canadienne des optométristes (ACO) s’engage à sensibiliser la population à la santé oculaire et aux soins de la vue. Avec le vieillissement de la population, l’intensification des activités nécessitant une vision rapprochée et l’épidémie croissante de myopie juvénile, intégrer les soins de la vue dans les routines de soins de santé est crucial pour tous les groupes d’âge, des tout-petits aux personnes âgées. Plusieurs associations provinciales d’optométristes (Association des optométristes du Nouveau-Brunswick, Association des optométristes de Terre-Neuve-et-Labrador, Association des optométristes de la Nouvelle-Écosse et Association des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard) et des commanditaires de l’industrie – Alcon et CooperVision – se sont associés à cette campagne.

La prévention est essentielle

Plus de 8 millions de Canadiens vivent actuellement avec des maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique, la cataracte et le glaucome. Les erreurs de réfraction non corrigées et les maladies cornéennes (en particulier la sécheresse oculaire) sont également des facteurs importants de perte de vision. Plusieurs éléments peuvent avoir une incidence sur la vision, comme les antécédents familiaux, l’âge, l’environnement, les choix de mode de vie et l’utilisation prolongée d’appareils numériques.

L’incidence des déficiences visuelles est en hausse, et de nombreux cas découlent de maladies pourtant traitables. Au Canada, on estime que 90%1 des pertes de vision peuvent être traitées ou évitées si elles sont détectées tôt.

De nombreuses personnes méconnaissent le rôle des optométristes ou l’importance d’un examen oculaire complet et régulier, et le négligent souvent jusqu’à l’apparition des symptômes. Or, de nombreuses affections oculaires graves ne présentent aucun signe au départ. Attendre l’apparition de symptômes peut donc exposer les personnes à des risques importants.

Les soins oculaires sont des soins de santé primaires

« Les optométristes sont à l’avant-garde des soins oculaires et, en tant que professionnels de la santé en soins primaires, ils contribuent à assurer de meilleurs résultats de santé pour tous les Canadiens », déclare le Dr Martin Spiro, président de l’Association canadienne des optométristes. « Ils diagnostiquent, traitent et aident à prévenir les maladies et les troubles affectant le système visuel (l’œil et les structures connexes).

1 The Lancet Global Health Commission on Global Eye Health : Vision beyond 2020

Burton, Matthew J et coll. The Lancet Global Health, Volume 9, Issue 4, e489 – e551

Des examens complets de la vue peuvent également révéler des problèmes de santé sous-jacents graves, tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, certains cancers, les tumeurs cérébrales et des affections neurologiques ».

L’ACO recommande2 un examen complet de la vue pour les enfants dès l’âge de six à neuf mois, puis entre deux et cinq ans, et ensuite chaque année jusqu’à l’âge de 19 ans. Après 19 ans, le développement des yeux se stabilise généralement, ce qui permet aux adultes en bonne santé, sans problèmes oculaires ou médicaux connus, de faire un examen tous les deux ans. Toutefois, après 65 ans, un examen annuel est à nouveau recommandé en raison du risque accru de maladies oculaires.

La santé oculaire n’est pas un jeu de drapeaux rouges

La nouvelle campagne « Faut Y Voir » met en lumière l’importance de la prévention et les mesures proactives que peuvent adopter les Canadiens pour préserver leur santé oculaire. À travers des mises en situation de la vie quotidienne, cette campagne vise à sensibiliser le public au rôle crucial des examens réguliers de la vue dans la détection précoce des problèmes potentiels. Elle rappelle que les optométristes sont des fournisseurs essentiels de soins de santé primaires, contribuant ainsi à la santé globale des Canadiens.

La campagne sera diffusée tout au long du mois de mai sur les plateformes Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Pinterest et Spotify en français et en anglais.

Pour en savoir plus sur la nouvelle campagne de l’ACO, veuillez visiter : https://opto.ca/fr/evitez-les- drapeaux-rouges

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Warby Parker logo

Warby Parker s’associe à Google pour développer des lunettes intelligentes

Des lunettes propulsées par l’IA conçues pour un port quotidien – une première collaboration en lunetterie pour la plateforme Android XR

Learn More
CNIB INCA Logo FR

La Fondation RBC soutient les jeunes vivant avec une perte de vision grâce au programme Come to Work de l’INCA

Avec le soutien de la Fondation RBC, l’INCA offre des ressources essentielles à 364 jeunes aveugles, sourds-aveugles ou vivant avec une basse vision partout au Canada par le biais de son programme d’employabilité Come to Work.

Read more
East Optical Independent lenses logos 2025

East Optical annonce un partenariat de laboratoire pour l’Ouest canadien avec Independent Lenses

Un partenariat au service de la distribution des verres de gestion de la myopie MyoPro® dans l’Ouest du Canada

Read more
Optik Voila May-June 2025 COS Nifties 9879

Nifties — Lunettes de soleil intemporelles

Plongez dans la saison avec des formes classiques revisitées et une approche minimaliste aux détails parfaitement équilibrés.

Read more
AYA Optical Jim Yellowhawk logo and image

AYA Eyewear dévoile deux nouveaux modèles signés Jim Yellowhawk

AYA lance deux nouvelles montures signées Jim Yellowhawk. Des lunettes inspirées de l’art lakota qui marient esthétique contemporaine et symbolisme fort.

Read more
Warby Parker logo

Warby Parker s’associe à Google pour développer des lunettes intelligentes

Des lunettes propulsées par l’IA conçues pour un port quotidien – une première collaboration en lunetterie pour la plateforme Android XR

Learn More
CNIB INCA Logo FR

La Fondation RBC soutient les jeunes vivant avec une perte de vision grâce au programme Come to Work de l’INCA

Avec le soutien de la Fondation RBC, l’INCA offre des ressources essentielles à 364 jeunes aveugles, sourds-aveugles ou vivant avec une basse vision partout au Canada par le biais de son programme d’employabilité Come to Work.

Read More
East Optical Independent lenses logos 2025

East Optical annonce un partenariat de laboratoire pour l’Ouest canadien avec Independent Lenses

Un partenariat au service de la distribution des verres de gestion de la myopie MyoPro® dans l’Ouest du Canada

Read More
Optik Voila May-June 2025 COS Nifties 9879

Nifties — Lunettes de soleil intemporelles

Plongez dans la saison avec des formes classiques revisitées et une approche minimaliste aux détails parfaitement équilibrés.

Read More
AYA Optical Jim Yellowhawk logo and image

AYA Eyewear dévoile deux nouveaux modèles signés Jim Yellowhawk

AYA lance deux nouvelles montures signées Jim Yellowhawk. Des lunettes inspirées de l’art lakota qui marient esthétique contemporaine et symbolisme fort.

Read More
Warby Parker logo

Warby Parker s’associe à Google pour développer des lunettes intelligentes

Des lunettes propulsées par l’IA conçues pour un port quotidien – une première collaboration en lunetterie pour la plateforme Android XR

Learn More
CNIB INCA Logo FR

La Fondation RBC soutient les jeunes vivant avec une perte de vision grâce au programme Come to Work de l’INCA

Avec le soutien de la Fondation RBC, l’INCA offre des ressources essentielles à 364 jeunes aveugles, sourds-aveugles ou vivant avec une basse vision partout au Canada par le biais de son programme d’employabilité Come to Work.

Read more
East Optical Independent lenses logos 2025

East Optical annonce un partenariat de laboratoire pour l’Ouest canadien avec Independent Lenses

Un partenariat au service de la distribution des verres de gestion de la myopie MyoPro® dans l’Ouest du Canada

Read more
Optik Voila May-June 2025 COS Nifties 9879

Nifties — Lunettes de soleil intemporelles

Plongez dans la saison avec des formes classiques revisitées et une approche minimaliste aux détails parfaitement équilibrés.

Read more
AYA Optical Jim Yellowhawk logo and image

AYA Eyewear dévoile deux nouveaux modèles signés Jim Yellowhawk

AYA lance deux nouvelles montures signées Jim Yellowhawk. Des lunettes inspirées de l’art lakota qui marient esthétique contemporaine et symbolisme fort.

Read more
Warby Parker logo

Warby Parker s’associe à Google pour développer des lunettes intelligentes

Des lunettes propulsées par l’IA conçues pour un port quotidien – une première collaboration en lunetterie pour la plateforme Android XR

Learn More
CNIB INCA Logo FR

La Fondation RBC soutient les jeunes vivant avec une perte de vision grâce au programme Come to Work de l’INCA

Avec le soutien de la Fondation RBC, l’INCA offre des ressources essentielles à 364 jeunes aveugles, sourds-aveugles ou vivant avec une basse vision partout au Canada par le biais de son programme d’employabilité Come to Work.

Read more
East Optical Independent lenses logos 2025

East Optical annonce un partenariat de laboratoire pour l’Ouest canadien avec Independent Lenses

Un partenariat au service de la distribution des verres de gestion de la myopie MyoPro® dans l’Ouest du Canada

Read more
Optik Voila May-June 2025 COS Nifties 9879

Nifties — Lunettes de soleil intemporelles

Plongez dans la saison avec des formes classiques revisitées et une approche minimaliste aux détails parfaitement équilibrés.

Read more
AYA Optical Jim Yellowhawk logo and image

AYA Eyewear dévoile deux nouveaux modèles signés Jim Yellowhawk

AYA lance deux nouvelles montures signées Jim Yellowhawk. Des lunettes inspirées de l’art lakota qui marient esthétique contemporaine et symbolisme fort.

Read more