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EssilorLuxottica et Michael Kors étendent leur accord de licence

EssilorLuxottica et Michael Kors annoncent le renouvellement de leur accord de licence pour la conception, la production et la distribution mondiale de montures de prescription et de lunettes de soleil pour la marque Michael Kors.

Ce renouvellement prendra effet le 1er janvier 2025 et couvrira une période de cinq ans, avec une option d’extension pour cinq années supplémentaires. Le renouvellement anticipé, qui intervient près d’un an avant la fin de l’accord en vigueur, est un témoignage de la confiance et de la collaboration solides entre les deux sociétés depuis 2015.

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé avec Michael Kors au cours de la dernière décennie. Dans les prochaines années, nous allons continuer à innover ensemble, dans des collections qui reflètent le sens inné du glamour moderne de la marque et son infaillible vision du chic décontracté. Grâce à ce renouvellement, EssilorLuxottica renforce sa collaboration avec l’un des groupes du luxe les plus importants du monde, au travers d’un partenariat stratégique qui exprime l’essence unique de ses marques. »

Francesco Milleri, Président-Directeur Général d’EssilorLuxottica

« Nous sommes très satisfaits du succès de notre partenariat avec EssilorLuxottica sur ces dix dernières années. Ensemble, nous avons fait de Michael Kors une marque mondiale de premier plan dans le secteur de la lunetterie, tout en célébrant sa tradition et ses valeurs uniques. Nous partageons la passion d’EssilorLuxottica pour le design, l’innovation et la qualité, et sommes impatients de poursuivre notre étroite collaboration dans les années à venir. »

Cedric Wilmotte, Directeur général de Michael Kors

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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Le processus de subvention d’Optometry Giving Sight commence le 1er mars

Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight (OGS) commencera à accepter les demandes préliminaires pour son programme de subvention qui finance des projets d’optométrie durable visant à éliminer la cécité et les déficiences visuelles évitables partout dans le monde.

Les demandes préliminaires seront acceptées du 1mars 2024 jusqu’au 20 mars 2024, à minuit. Les organisations qui réussissent le processus de demande préliminaire seront invitées à présenter une demande de subvention complète au début du mois d’avril. L’octroi des subventions sera annoncé au mois d’août.

OGS finance des organisations qui se concentrent sur ce qui suit :

  • Des programmes comportant un volet d’optométrie et pour lesquels les activités d’optométrie et les avantages de celles-ci sont clairement énoncés;
  • L’établissement ou le soutien d’écoles d’optométrie, de cliniques ophtalmologiques, de centres de la vue et de laboratoires optiques;
  • Des programmes qui fournissent des examens de la vue et des lunettes à faible coût ou gratuites aux populations marginalisées ou mal desservies et qui ont volet important d’éducation ou de formation en optométrie;
  • Des programmes intégrés et à long terme liés à l’optométrie et axés sur la durabilité;
  • Une prestation de services liés à l’éducation ou au développement de l’optométrie.

Les organisations admissibles au statut d’organisme public de bienfaisance en vertu des alinéas 501(c)3) et 501(c)6), les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et les organismes de bienfaisance internationaux peuvent recevoir une subvention. Il n’y a pas de restrictions géographiques quant à l’endroit où les projets se déroulent. Toutefois, la priorité sera accordée aux programmes offerts dans les régions du monde où l’optométrie n’est pas une profession bien développée.

Afin d’être prises en considération, les organisations doivent être non partisanes. Toute organisation ayant une grande entreprise comme société mère ne sera pas admissible à une subvention. Les programmes qui ne comprennent que des dépistages des troubles de la vue, des examens de la vue de base et la distribution de lunettes ne seront pas retenus non plus.

En tant qu’« organisme de bienfaisance du secteur de l’optométrie », OGS recueille des fonds auprès des optométristes, des cliniques d’optométrie et des sociétés et entreprises liées à l’optométrie afin d’octroyer des subventions à des projets durables et significatifs qui visent à élargir la profession et à améliorer l’accès aux soins de la vue dans les régions mal desservies du monde.

Les demandeurs potentiels peuvent obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme ici.

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Les suppléments de vitamine A n’améliorent pas la vision des personnes atteintes de rétinite pigmentaire

Fighting Blindness Canada

Une nouvelle étude du Dr Eric Pierce et du Dr Jason Comander de Mass Eye and Ear ne montre aucun avantage à prendre des suppléments de vitamine A à forte dose pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP).

Une étude plus ancienne portant sur des données de patients de 1984 à 1991 avait initialement suggéré que la prise de suppléments de vitamine A pourrait ralentir dans une certaine mesure la perte de vision chez les personnes atteintes de RP. L’étude a également révélé que la prise de suppléments de vitamine E augmentait la perte de vision.

Dans cette étude plus récente, publiée dans la revue JCI Insight, le Dr Pierce et son équipe ont examiné des données supplémentaires à plus long terme provenant des patients d’origine. La nouvelle analyse a confirmé que les suppléments de vitamine E devraient être évités par les patients atteints de RP, mais n’a montré aucun bénéfice lié à la prise de vitamine A. Dans l’étude originale, l’impact des suppléments de vitamine A sur la vision était très faible et les résultats ont été controversés. Cette nouvelle étude suggère que les suppléments de vitamine A ne présentent aucun avantage pour les personnes atteintes de RP.

D’autres études ont déjà suggéré que chez les personnes atteintes de la maladie de Stargardt, les suppléments de vitamine A peuvent augmenter la dégénérescence rétinienne et devraient être évités.

À propos de Vaincre la cécité Canada :

Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.

Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.

Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.

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La lamination personnalisée rencontre un style inégalé

Dotée d’une forme ronde modifiée avec des coins supérieurs subtilement en pointes et soigneusement épaissis, la monture en acétate Fysh F-3725 col. S412 rayonne de sophistication tout en accentuant les contours distinctifs de ce chef-d’oeuvre.


La monture met en avant une lamination personnalisée pour ajouter de l’unicité et du savoir-faire. Disponible en quatre coloris captivants, dont l’audacieux Black Lace Fuchsia, la sereine Navy Sage Pearl, la fantaisiste Grape Pearl Teal et la classique Tortoise Cherry Oat (modèle illustré).

Distribution par : www.westgroupe.com

À propos de WestGroupe :

En tant que compagnie familiale, et avec plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie, WestGroupe a toujours eu comme mission de fournir des lunettes uniques et de qualité supérieure pour les consommateurs axés sur la mode. La compagnie est motivée par sa promesse d’un excellent service ainsi qu’un produit exceptionnel.

WestGroupe se consacre à la définition des futures normes de l’industrie optique en développant, en créant et en soutenant des produits et services innovants qui permettent aux clients de réussir. WestGroupe propose une sélection haut de gamme de marques internationales, telles que FYSH, KLiiK denmark, EVATIK, Superflex® et OTP, dans plus de 40 pays.

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Cultiver des partenariats avec les fournisseurs

Altered overhead photograph of a forest, with an icon of two hands shaking

Par Dr Trevor Miranda, OD

Les représentants des ventes ou les gestionnaires de territoire peuvent être une partie essentielle d’une clinique optométrique bien gérée. Communément appelés représentants
des ventes, ces professionnels possèdent souvent une riche connaissance de
l’industrie et des produits. Ils sont également à l’écoute des tendances du domaine.

De plus, les représentants savent ce qui fonctionne dans les cliniques prospères, ont des perspectives sur les stratégies des concurrents et disposent d’un grand nombre de connexions avec le personnel et les optométristes qui pourraient un jour rejoindre votre clinique en pleine croissance ! Investir du temps pour discuter des opportunités avec vos
fournisseurs est une partie vitale d’une clinique indépendante réussie.

Délégation ou abdication ?

J’entends souvent des propriétaires de cliniques « prospères » dire qu’ils ont délégué la rencontre avec les représentants à des membres clés du personnel. Bien que je croie en l’autonomisation du personnel pour rencontrer les représentants des ventes et cultiver des relations et des discussions d’affaires, je pense également qu’il devrait y avoir une supervision et une responsabilisation significatives. De plus, les propriétaires devraient envisager au moins une réunion annuelle pour établir des objectifs, mettre en place des initiatives de marketing et créer un mécanisme de rapports pour informer les propriétaires
de cliniques lorsque les membres du personnel rencontrent les représentants des ventes.

Photograph of a sales rep and a doctor developing their supplier relationship by looking at a tablet together.

Dans de nombreux cas, le personnel a trop de pouvoir avec très peu de directives et de contrôles mis en place. L’un des exemples les plus flagrants est l’achat de montures où le personnel achète des beaux modèles qu’ils « sentent » vont bien vendre, sans aucun budget ni mesure du retour sur investissement brut (GMROI). Rencontrer des représentants informe les propriétaires des promotions et des prix
disponibles. Nous exploitons toutes ces récompenses de manière centralisée et les diffusons à l’équipe. Ne permettez pas la pratique dysfonctionnelle d’un membre de l’équipe de bénéficier au détriment de l’équipe en accaparant égoïstement les prix et les bonus pour lui-même.

Maximiser la relation

Avoir une politique où les propriétaires et les dirigeants de la clinique optométrique investissent du temps pour rencontrer les représentants des fournisseurs actuels ou potentiels est crucial pour faire évoluer votre clinique en une meilleure entité. Y a-t-il un nouvel équipement qui ouvrira un nouveau flux de revenus ? Un « bonus » est-il disponible
pour l’inventaire des lentilles cornéennes pour avoir un coût des marchandises plus bas ? Pouvez-vous collaborer plus à fond avec un fournisseur pour réduire les coûts de livraison ? Peut-être que réduire le nombre de fournisseurs pour maximiser ces opportunités a du sens, mais n’oubliez pas de rencontrer d’autres fournisseurs non-partenaires pour voir si des changements seraient judicieux et conduiraient à une rentabilité et/ou de meilleurs résultats pour les patients.

Les représentants sont aussi des êtres humains

Je trouve très dérangeant lorsque les optométristes pensent qu’ils sont beaucoup plus importants qu’un représentant des ventes. Ces optométristes ont tendance à éconduire les représentants, à ne pas respecter les horaires de réunion préétablis et à considérer les représentants comme rien de plus qu’une nuisance. J’appelle cela la « docteurite ». La docteurite, selon ma définition, est lorsque l’optométriste (ou docteur) est touché par l’idée que son temps est plus important que celui de quelqu’un d’autre (cela inclut le temps de vos patients et des représentants). Soyez humbles, mes amis, et asseyez-vous
avec tout le monde.

Smiling businesswoman holding digital tablet standing in office.

Vos représentants peuvent également être un mécanisme de rétroaction pour les décideurs de niveau supérieur. Dans ma clinique, je voulais un soutien pour les services d’abonnement aux lentilles cornéennes et mes représentants m’ont aidé à réaliser
ce souhait. Des plaintes telles que les fournisseurs créant des ventes « flash » en ligne sans informer leurs partenaires de vente au détail sont remontées aux décideurs que les propriétaires de cliniques ne resteront pas silencieux et ne permettront pas de telles tactiques commerciales injustes.

Soyez le premier choix

Young businessman in a suit celebrating success in supplier partnerships.

Devinez quoi ? Les représentants et les fournisseurs ont leurs clients préférés et ceux qui le sont moins. Ils savent lesquels d’entre nous sont difficiles à gérer et ceux à qui ils préféreraient allouer davantage de dollars de marketing discrétionnaires. Ils savent dans quelles cliniques ils aimeraient aller en tant que patients et quelles cliniques ils recommanderaient à d’autres membres du personnel s’ils ne sont pas vraiment satisfaits de leur poste actuel.

Vous avez l’opportunité de faire une excellente impression à chaque interaction. Ne manquez pas cette opportunité avec chaque représentant à chaque fois. Créez une culture qui accueille les représentants à la clinique et non comme une nuisance. Respectez leur temps ! De nombreux représentants des ventes doivent payer leurs propres frais et il est coûteux de visiter votre clinique. Investissez du temps vous-même ou avec un membre du personnel bien informé pour maximiser cette opportunité. Ce ne sont pas des interactions « jetables ». Alors qu’ils veulent réaliser des ventes, il n’y a aucune excuse pour être impoli, irrespectueux de leur temps ou indifférent à leurs produits.

Comment les partenariats avec vos fournisseurs peuvent-ils améliorer votre clinique ?

Utilisez le temps pour vous éduquer; apprenez-en davantage sur leur produit ou demandez au représentant comment il pourrait améliorer votre clinique. Que suggèrent-ils ? Les représentants visitent tellement de cliniques et discutent avec tant de cliniciens. Saisissez l’occasion de faire découvrir vos angles morts. Envisagez de leur demander de faire des achats secrets ou de consulter votre site Web et de suggérer des améliorations. Organisez des événements « dîner et formation » ou d’autres options de formation que de nombreux gestionnaires de territoire possèdent. La plupart des représentants sont équipés de programmes spécifiques pour les cliniques qu’ils peuvent offrir pour développer leur territoire.

Demandez à votre représentant s’il a mis en place quelque chose qui présente un intérêt mutuel. Nos représentants des ventes sont une source fiable d’informations, de feedback et d’inspiration; n’oubliez pas d’utiliser cette ressource pour aider à développer votre clinique !


Le Dr Trevor Miranda est associé à de multiples praticiens dans une clinique qui possède cinq emplacements sur l’île de Vancouver. Il est un ardent défenseur de la véritable optométrie indépendante. En tant qu’entrepreneur en série, le Dr Miranda teste constamment différents modèles d’affaires et de soins aux patients sur les différentes sites de la clinique. Beaucoup de ces modèles se sont avérés très réussis. Le Dr Miranda est un collaborateur régulier de la publication Eye Care Business Canada dans la catégorie « Independent SightLines ».


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Dr. Trevor Miranda, the article's author, smiling and wearing a suit.

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