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IRIS, Le Groupe Visuel, et DIAGNOS lancent IRIS-ia

Une avancée significative dans la pratique de l’optométrie au Québec est marquée par le lancement exclusif de la technologie IRIS-ia dans le réseau IRIS, une entreprise de New Look Vision Group Inc. En collaboration avec la compagnie montréalaise DIAGNOS, ces outils de pointe utilisent l’intelligence artificielle pour rehausser les tests cliniques et dépister précocement certaines anomalies rétiniennes.

Depuis plus de deux ans, IRIS et DIAGNOS entretiennent un partenariat solide qui réunit une avancée technologique importante et une expérience clinique de première ligne pour améliorer la prise en charge des patients par une détection précoce et un suivi de diverses maladies oculaires. À travers une démarche menée par l’entraînement des algorithmes de DIAGNOS, et avec l’aide des annotations de 30 optométristes d’IRIS, 14 000 patients à travers le Québec ont été dépistés, créant ainsi une banque de données représentative de la population québécoise avec des images de patients de part et d’autre de la province.

« Chez IRIS, nous croyons que notre engagement à offrir le meilleur service en optométrie à nos patients passe par un engagement sans faille envers l’innovation et la recherche. Nous sommes fiers d’investir non seulement des ressources financières importantes, mais aussi notre expertise humaine, pour rester à l’avant-garde de notre domaine et continuer à offrir des soins optométriques de première qualité. », explique Éric Babin, Président IRIS.

Dans le cadre du programme INVEST-AI du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, les partenaires ont soumis un projet pilote en 2020, qui a été suivi d’une subvention un an plus tard pour adapter les technologies d’IA dans un contexte commercial. Les optométristes d’IRIS participant au projet ont pu apporter leur expertise clinique en validant les analyses des algorithmes, assurant ainsi leur pertinence et précision.

« Il était important pour nous de collaborer avec un partenaire qui, non seulement accorde de l’importance à une démarche scientifique précise et rigoureuse, mais qui propose le projet d’un outil qui garantit l’éthique et la transparence à tous les niveaux en promouvant un support additionnel aux optométristes partout dans la province. », ajoute André Larente, Président de DIAGNOS.

IRIS-ia est, pour l’instant, en phase de déploiement au Québec, mais sera progressivement introduite dans le reste des 150 cliniques du Canada.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

OGS accueille Nikki Earich, nouvelle directrice du développement pour l’Amérique du Nord

Optometry Giving Sight (OGS) annonce la nomination de Nikki Earich au poste de directrice du développement pour l’Amérique du Nord. Dans son nouveau poste, Mme Earich aura la responsabilité de développer et de gérer les initiatives de collecte de fonds de l’organisation, tout en établissant et en renforçant des partenariats avec les cliniques optométriques, les professionnels de la vue et d’autres intervenants clés du secteur.

Après avoir commencé sa carrière dans le domaine des soins de la vue en tant qu’assistante dans la clinique optométrique de son père, elle s’est associée avec sa mère en 1995 pour ouvrir la lunetterie Eyeland of St. John’s à Highland Park, dans l’Illinois. Peu de temps après l’ouverture, le frère de Mme  Earich s’est joint à l’entreprise familiale, puis un an plus tard, ils ont ouvert un deuxième emplacement. Au cours des années suivantes, l’entreprise a été achetée et renommée Spex, où Mme Earich était responsable de toutes les activités de formation dans le cadre d’une expansion à plus de 24 succursales dans la région de Chicago. Depuis 2016, Mme Earich y a travaillé à titre de consultante en perfectionnement du personnel pour des professionnels des soins de la vue indépendants et d’autres lunetteries.

« Optometry Giving Sight est l’organisme de bienfaisance par excellence dans le secteur de l’optométrie. Nous ne pouvons faire le don de la vue qu’avec le soutien et le partenariat des professionnels des soins de la vue dévoués à l’élargissement de l’optométrie partout dans le monde », affirme Lois Schoenbrun, directrice exécutive d’Optometry Giving Sight. « Nikki est l’une des nôtres. Ses nombreuses années de travail dans le secteur de l’optométrie et sa vaste expérience des organismes sans but lucratif seront un atout indéniable dans notre quête pour mettre fin à la cécité évitable et aux déficiences visuelles attribuables à des erreurs de réfraction non corrigées. Nous sommes heureux d’accueillir Nikki au sein de notre équipe. »

Avant de rejoindre Optometry Giving Sight, Mme Earich a occupé le poste de directrice développement à la District 75 STEAM Foundation à Mundelein, dans l’Illinois. Pendant cette période, Mme Earich a réussi à recueillir des fonds et à obtenir des subventions qui ont permis à la fondation de verser des milliers de dollars à des enseignants et à des employés pour créer des programmes visant à offrir aux étudiants aux étudiants des occasions de perfectionnement professionnel dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Au total, plus de 100 bourses ont été décernées à des étudiants de familles à faible revenu afin qu’ils puissent s’inscrire à des camps et des programmes dans ces domaines d’études.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de revenir travailler à temps plein dans le secteur des soins de la vue pour ce rôle », déclare Mme Earich. « J’ai toujours été investie dans la mission de transformer des vies grâce à une meilleure vue et j’ai hâte de continuer à faire une différence avec Optometry Giving Sight. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Et les gagnants des Prix de l’innovation Transitions de 2022 sont…

Les gagnants des Prix de l’innovation Transitions de 2022 ont été annoncés le 23 mai 2023 à l’Académie Transitions qui a lieu à Orlando, en Floride.

Ambassadeur de la bonne vue Transitions

Ce prix est décerné à la personne qui démontre le mieux son dévouement à être un défenseur influent de la marque Transitions en incarnant une ou plusieurs valeurs de Transitions : qualité, éducation, service et innovation.

La gagnante de 2022 est :

Camelia Hammiche, opticienne et directrice régionale – Lunetterie Newlook Eyewear (Montréal, Québec)

Clinique de soins de la vue de l’année au Canada

Ce prix reconnaît les cliniques de soins de la vue indépendantes au Canada qui se sont engagées activement dans la promotion d’une vision saine auprès de leurs patients et au sein de leur collectivité et qui ont fait preuve d’excellence dans le soutien des valeurs de Transitions.

Le gagnant de 2022 est :

LOPTICIEN.CA (Laval, Québec)

Détaillant canadien de l’année

Ce prix est décerné à un détaillant au Canada qui soutient activement les valeurs de Transitions et qui fait preuve d’un engagement à améliorer la vision de ses clients et de ses collectivités.

Le gagnant de 2022 est :

HOYA Vision Care Canada lance son programme de fidélité « Visionary Insiders » pour les fournisseurs de soins oculaires

HOYA Vision Care a annoncé le lancement officiel de son programme de fidélité « Visionary Insiders », conçu pour répondre aux besoins professionnels des fournisseurs de soins oculaires indépendants grâce à une base de connaissances mondiale et des outils, conseils et assistance pour les aider à gérer leur entreprise à leur manière – de manière indépendante.

Visionary Insiders est une communauté exclusive de visionnaires indépendants bénéficiant d’outils, d’avantages et de récompenses. Soutenus par trois niveaux de fidélité – Insider, Pro, et Elite – chacun permet aux professionnels de la vue d’accumuler des points à mesure que leur niveau de fidélité augmente. Des services à valeur ajoutée exclusifs sont également débloqués à chaque niveau. Les visionnaires de tous les niveaux reçoivent un tableau de bord personnalisé en temps réel qui montre les points accumulés et les opportunités pour en gagner davantage, ainsi qu’un accès unique (SSO) au HOYA Hub et au HOYA Learning Center. Aucun contrat n’est requis et le programme est offert gratuitement à tous les partenaires admissibles d’HOYA au Canada.

Visionary Insiders est structuré en fonction des niveaux de points pour répondre aux besoins uniques des professionnels de la vue et de leurs patients :

  • Insider – Recevez des récompenses sur les produits HOYA éligibles et accédez à des modules de formation sur les produits et la technologie HOYA.
  • Pro – Multiplicateurs de récompenses sur les produits HOYA éligibles, visites personnalisées du laboratoire, inscription dans l’ECP Locator, tarification préférentielle sur les services supplémentaires, et tous les avantages du niveau Insider et plus encore.
  • Elite – Multiplicateurs de récompenses supplémentaires sur les produits HOYA éligibles, extension multi-paires, consultation pour la clinique de contrôle myopique, et tous les avantages des niveaux Insider et Pro et plus encore.

« Je suis ravi d’annoncer l’arrivée de notre programme de récompenses. Nous avons créé un programme que nos précieux clients HOYA apprécieront », a déclaré Steven Haifawi, président de HOYA Vision Care Canada. « Notre concept est simple : nous soutenons nos clients pour développer leur entreprise avec des produits de haute qualité pour leurs patients. Nous visons à être un excellent partenaire commercial afin qu’ils aient le choix et la flexibilité de faire ce qui est le mieux pour leur clientèle. »

Les fournisseurs de soins oculaires souhaitant s’inscrire dès aujourd’hui à Visionary Insiders peuvent cliquer ici ou parler à leur responsable de territoire HOYA local.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Lunettes de soleil : astuces pour créer une gamme gagnante

Par Valerie Leroux

En 2022, les verres ophtalmiques représentaient plus de 40 % des ventes au Canada, tandis que 15 % des revenus provenaient de la vente de verres solaires. Maintenant que tout le monde semble maîtriser l’art d’ajuster les verres de prescription, il est peut-être temps d’envisager de vous diversifier en ajoutant des verres solaires à votre sélection.

L’ajout de lunettes de soleil dans votre inventaire élargit non seulement votre sélection, mais vous permet également de répondre à une clientèle plus large en vous démarquant davantage de la concurrence. Voici quelques conseils basés sur les dernières tendances du marché pour vous aider à intégrer les lunettes de soleil à votre gamme de lunettes.

1.   Proposez une vaste sélection

En tant que professionnel de la vue, il est important de se rappeler que la protection des yeux contre les rayons UV nocifs est tout aussi importante que la correction de la vision.

En proposant une vaste gamme d’options solaires, vous pourrez fournir à vos clients des lunettes élégantes et protectrices qui complémentent leur style de vie. Non seulement vos clients apprécieront le côté pratique d’acheter des lunettes solaires dans votre bureau d’optique, mais ils seront aussi plus susceptibles de faire confiance à votre expertise pour un service complet de soins oculaires.

De plus, la vente de lunettes de soleil peut augmenter les revenus de votre bureau d’optique, car elle vous offre la possibilité de vendre plus d’options à vos clients. Grâce à votre série d’options, vous pourrez répondre à différents budgets ou préférences, en vous assurant que chaque client quitte votre bureau avec une paire de lunettes de soleil qui répond le mieux à ses besoins spécifiques.

En plus des différents types de verres offerts, les verres solaires peuvent être personnalisés grâce à différentes options, comme les revêtements spéciaux ou les teintes à la mode, ce qui permet aux clients de créer une paire de lunettes de soleil personnalisée pour une expérience unique.

Avec autant d’options, il peut être difficile de prédire ce qui se vendra le mieux. La chasseuse de tendances d’IMAGINEM, Kiki Locatelli (Milan), prévoit que les revêtements miroir aux couleurs claires et les lunettes solaires-écran feront partie des tendances mode en 2024.

Pourquoi est-il important de proposer des lunettes de soleil aux enfants ?

Il est important d’inclure des lunettes de soleil qui conviennent aux enfants car ceux-ci sont plus sensibles aux effets nocifs des rayons UV que les adultes, et c’est également l’occasion d’encourager des bonnes habitudes de protection solaire dès le plus jeune âge.

En offrant des options colorées et amusantes pour les enfants, les professionnels de la vue peuvent aider les parents à s’assurer que les yeux de leurs enfants sont protégés lorsqu’ils pratiquent des activités en plein air.

Certaines marques comme Ray-Ban ou Versace ont lancé leur gamme solaire junior. Ray-Ban® Kids propose des lunettes de soleil pour les enfants de 0 à 6 ans, qui sont faites de nylon léger et de caoutchouc pour la sécurité et le confort du nouveau-né. La campagne Versace Enfant a commencé en 2022, et offre des options colorées dans le cadre d’une amusante métamorphoseappelée « Mini-me makeover ».

2.   Faites de la promotion croisée avec d’autres produits

La promotion croisée des lunettes de soleil avec d’autres produits, comme les lunettes de prescription ou les lentilles cornéennes, peut vous aider à augmenter vos ventes et à vous démarquer de la concurrence. Il serait donc logique de proposer des rabais ou des forfaits aux clients qui achètent plusieurs produits lors d’une même visite.

Les porteurs de lentilles cornéennes jetables et journalières sont ceux qui remplacent leurs lentilles le plus souvent, ce qui entraîne des visites fréquentes à votre bureau. Ces clients donnent à votre équipe plus d’occasions de leur proposer d’autres articles optiques, y compris des lunettes de soleilsans prescription. Pour que cette stratégie fonctionne, il est important d’informer votre personnel sur la manière de discuter de ces alternatives avec vos clients. Ils doivent comprendre l’importance de porter des lunettes de soleil pour se protéger contre les rayons UV. Un effort collaboratif de promotion et de vente de ces produits améliore les revenus tout en offrant à ces clients une vision claire et des lentilles agréables à porter.

Enfin, pour renforcer l’habitude de promouvoir les lunettes de soleil auprès de ces clients, vous devez savoir combien de porteurs de lentilles cornéennes ou de verres ophtalmiques achètent des lunettes de soleil. Fixez-vous des objectifs bien définis pour augmenter ce nombre et organisez une compétition amusante entre employés en les mettant au défi d’atteindre ces objectifs.

3.   Utilisez le marketing en ligne

Beaucoup de personnes considèrent les lunettes de soleil comme un simple accessoire mode et ne connaissent pas les avantages liés à leur port. C’est l’occasion parfaite d’éduquer les clients sur l’importance de la protection UV et d’expliquer comment les verres solaires peuvent aider à prévenir les lésions oculaires et réduire les risques de maladies. LensCrafters l’a déjà compris en lançant une campagne intitulée « Your Eyes First », en 2022, qui englobe l’importance de la santé oculaire, que ce soit avec des verres clairs ou solaires.

En 2025, plus de 25 % des ventes devraient provenir des canaux en ligne. Tirez le meilleur parti du marketing en ligne et des médias sociaux pour promouvoir vos produits solaires et proposez des offres exclusives sur votre site Web afin d’encourager l’achat en ligne.

Diversifier votre gamme de lunettes avec des solaires est une décision commerciale intelligente qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à augmenter vos revenus. En mettant en place des stratégies, comme d’avoir en stock plusieurs styles et options de verres ainsi que l’utilisation des outils de promotion croisée et de marketing en ligne, vous pourrez créer une gamme complète de lunettes de soleil qui répond aux besoins spécifiques de vos clients et vous les fidéliserez.

Lisez l’article de Valérie dans le numéro de Mai-Juin du magazine Optik !

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