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Le CORE élargit sa portée et s’intègre à l’Institut de l’œil de Waterloo

Waterloo Eye Institute and CORE logos

Le Centre for Ocular Research & Education (CORE), reconnu mondialement pour son expertise en recherche sur le segment antérieur de l’œil et les lentilles cornéennes, amorce une nouvelle phase de développement. L’organisme intègre désormais l’Institut de l’œil de Waterloo (WEI – Waterloo Eye Institute), dans le cadre d’une initiative majeure visant à transformer la recherche, les soins cliniques et l’enseignement en optométrie au Canada.

Drs. Chelsea Bray, Lyndon Jones and Jill Woods. Missing Dr. Austin Roorda
Les Drs Chelsea Bray, Lyndon Jones et Jill Woods. Absent: Dr Austin Roorda

Une nouvelle gouvernance pour accompagner la croissance

Ce changement de cap s’accompagne d’une évolution au sein de la direction du CORE. Le Dr Lyndon Jones, directeur depuis 15 ans, quittera son poste à la fin du mois de juin. Il poursuivra néanmoins ses activités au sein du CORE à titre de scientifique principal, contribuant aux projets en cours et au développement de nouveaux partenariats.

Une nouvelle structure de gouvernance, sous la forme d’un comité de pilotage présidé par la Dre Jill Woods — cheffe de la recherche clinique du CORE depuis de nombreuses années — prendra la relève en matière de planification stratégique.

« Lyndon a été un pilier du rayonnement international du CORE. Pour accompagner l’élargissement de notre mission, une direction plus diversifiée était nécessaire », souligne la Dre Woods.

« J’ai entièrement confiance en l’équipe en place pour maintenir l’excellence du CORE en matière de recherche clinique, de biosciences et de formation », affirme le Dr Jones. « Nous allons continuer à faire progresser les sciences de la vision et explorer de nouvelles avenues de recherche. »

Une intégration au cœur d’une transformation majeure

Le CORE devient ainsi un élément central de l’Institut de l’œil de Waterloo, un ambitieux projet de modernisation de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo. Le WEI vise à devenir le principal centre de recherche optométrique du pays, avec une clinique modernisée, des espaces accrus pour la recherche clinique et de nouveaux pôles de collaboration multidisciplinaire.

« L’Institut de l’œil de Waterloo contribuera à façonner l’avenir de l’optométrie. C’est donc un milieu tout désigné pour le CORE, qui occupe l’avant-scène de la recherche oculaire depuis près de 40 ans », affirme le Dr Stanley Woo, directeur de l’École.

Nouveaux pôles de recherche, même engagement scientifique

Parmi les nouveaux volets du WEI, notons le Centre canadien d’imagerie de la vision (Canadian Vision Imaging Centre), qui explorera les possibilités offertes par l’imagerie oculaire avancée pour mieux comprendre et diagnostiquer les maladies de l’œil — et au-delà. Le Pôle de recherche en sciences biomédicales (Biomedical Sciences Research Hub) s’attardera quant à lui aux études fondamentales et précliniques en santé oculaire. Le CORE collaborera aussi avec le Centre d’amélioration de la vue (Centre for Sight Enhancement), un centre clinique et de recherche déjà bien établi.

De nouveaux visages viendront enrichir l’équipe, dont le Dr Austin Roorda, expert mondialement reconnu en imagerie rétinienne et partenariats industriels, ainsi que la Dre Chelsea Bray, responsable du Service avancé des lentilles cornéennes du WEI. Tous deux siégeront au comité de direction du CORE.

« Le CORE est depuis longtemps le centre de recherche phare de l’École ; il est donc naturel qu’il joue un rôle de premier plan au sein du WEI », précise le Dr Ben Thompson, futur directeur de l’École.

Un legs d’innovation, tourné vers l’avenir

Fondé en 1988 sous le nom de Centre for Contact Lens Research (CCLR) par le Dr Desmond Fonn, le CORE a contribué à plusieurs percées majeures dans l’univers des lentilles cornéennes, notamment le développement des lentilles jetables et en silicone hydrogel. Il a adopté son nom actuel en 2018 pour refléter l’élargissement de son champ d’expertise.

En s’intégrant au WEI, le CORE conservera son nom, mais élargira son rôle : soutien à la recherche clinique, conception d’études, gestion de données, recrutement de participants et diffusion des résultats. Il collaborera également avec des chercheurs de domaines connexes à la santé visuelle, y compris les jeunes entreprises en quête de validation clinique.

« Pour nos partenaires actuels, rien ne change. Pour les nouveaux, n’hésitez pas à faire appel à nous », conclut la Dre Woods. « Notre équipe dispose d’une expertise vaste et reconnue, tant en recherche clinique qu’en biosciences. »

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Transitions Optical lance un nouvel outil Transitions® Color Match™

Transitions Optical logo 2024 noir

Transitions Optical révolutionne le processus de sélection des verres avec le lancement de Transitions® Color Match™, un outil interactif conçu pour aider les patients à visualiser de façon transparente et en temps réel les couleurs des verres Transitions avec n’importe quelle monture.

Cet outil innovant combine l’achat physique de lunettes et une expérience numérique, permettant aux patients d’explorer instantanément l’aspect des verres Transitions® dans les montures qu’ils ont sélectionnées à l’aide de leur téléphone intelligent.

Comment ça marche:

FR- TransitionsColorMatch-CodeQR Coloré
  1. Scanner – Le processus commence par un code QR, placé stratégiquement dans votre espace montures et/ou disposé sur la table de distribution pour en faciliter l’accès. Les patients scannent le code avec leur téléphone intélligent pour lancer l’expérience.
  2. Essai – Grâce à l’outil, les patients peuvent prendre une photo d’eux-mêmes portant la monture de leur choix en magasin et explorer l’apparence de cette monture associée aux huit couleurs de verres Transitions®. L’outil permet également aux patients de voir l’apparence des verres dans leur monture à chaque étape de l’activation, de l’intérieur clair à l’extérieur sombre, et de comparer différentes couleurs de verres côte à côte pour déterminer leur correspondance idéale.
  3. Partager – Une fois qu’ils ont trouvé leur paire parfaite, les patients peuvent enregistrer leur photo et la partager sur ses médias sociaux.

Transitions® Color Match™ améliore l’expérience d’achat des lunettes avec les verres Transitions® en rendant le processus de sélection des verres de façon innovante, amusante, rapide et efficace. Il crée une expérience engageante et interactive pour les patients, rationalise les recommandations pour les professionnels de la vue et augmente la confiance et la satisfaction des patients en s’assurant qu’ils prennent des décisions d’achat éclairées.

Why use Transitions Color Match header-FR

Transitions Color Match donne à vos clients la confiance nécessaire pour choisir la combinaison idéale de couleur de verres Transitions et de monture, tout en étant guidés par votre expertise :

Transitions Gen S image Vittoria
  • Visualisez facilement chaque option : l’outil aide les clients à se rendre compte comment les différentes couleurs de verres Transitions se marient avec leurs montures préférées, éliminant toute incertitude.
  • Recommandation améliorée : en adaptant les recommandations de couleur des verres aux styles et modes de vie de chacun, Transitions Color Match permet à chaque client de sentir que ses choix lui conviennent parfaitement.
  • Simplifiez la prise de décision : la conception interactive aide au processus de sélection, permettant aux clients de comparer différents verres Transitions rapidement, et en toute confiance.
  • Améliorez la compréhension du produit : grâce à l’essai virtuel en temps réel des couleurs des verres, les clients comprennent mieux la technologie Transitions.

«  Parfois, les patients ont du mal à visualiser l’aspect des verres Transitions dans leur monture lorsqu’ils achètent des lunettes », explique Arnaud Rajchenbach, responsable du marketing et des ventes chez Transitions Canada. «  Transitions® Color Match™ élimine cette incertitude en permettant aux patients de voir instantanément les options de couleur des verres Transitions® dans n’importe quelles montures réelles disponibles dans tout le bureau. Cette expérience personnalisée contribue à apporter de la clarté et de la confiance à leur expérience de d’achat. »

Les professionnels de la vue peuvent désormais intégrer Transitions® Color Match™ dans leur pratique en affichant le code QR dans l’espace monture et/ou sur la table de ventes. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse cscanada@transitions.com pour obtenir plus de détails sur le Transitions® Color Match™ ou pour recevoir l’outil Transitions® Color Match™ en bureau .

Transitions Color Match

Cette publication est commanditée par Transitions Optical.

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« Clear Sky » révolutionne la lunetterie durable

Voila March-April Optik 2025 COS Silhouette Clear Sky

Silhouette dévoile les premières montures fabriquées à partir d’un nouveau matériau bio-circulaire, issu de résidus organiques de l’agriculture, de la foresterie et de l’aquaculture. Le résultat ? Une monture élégante et performante, offrant un confort et une durabilité exceptionnels. La collection Clear Sky allie style haut de gamme et innovation durable.

Modèle illustré : Clear Sky 1625

Distribution par COS : canadianoptical.com

À propos de COS :

Depuis plus de 70 ans, COS peut s’enorgueillir de fournir à ses clients un service hors pair ainsi que des produits de qualité supérieure. Fondée en 1951 par Fred et Judith Hochstadter dans le but bien précis d’offrir quelque chose de vraiment innovant pour les professionnels de la vue indépendants au Canada, COS est une entreprise familiale située à Montréal qui représente une grande variété de montures d’excellente qualité. C’est également le distributeur canadien exclusif de la marque Silhouette, depuis la fondation de cette dernière en 1964.


Le cœur des activités de COS réside dans ses relations avec chacun de ses clients. Les représentants des ventes et l’équipe du service à la clientèle ont pour objectif de développer des liens durables et étroits avec la clientèle, basés sur la satisfaction et le respect. À chaque interaction, COS se consacre à fournir les résultats exacts que ses clients souhaitent et que leurs besoins exigent. En matière de service haut de gamme, l’entreprise est tout simplement inégalable.

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La présidente du conseil d’administration d’OGS reçoit un prix du Conseil mondial de l’optométrie

Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight (OGS) annonce que le Conseil mondial de l’optométrie (WCO) a choisi la Dre Susan Cooper en tant que récipiendaire du prix Distinguished Service Award de 2025, qui est décerné en mémoire de la Dre Uduak Udom. La Dre Cooper occupe le poste de présidente du conseil d’administration d’OGS du Canada depuis 2019 et siège également au conseil d’administration d’OGS des États-Unis.

Dr. Susan Cooper
Susan Cooper, OD, FAAO, Abraham Bromberg, OD, Sandra E. Wang-Harris, OD, MPH, FAAO

« Susan mérite ce prix », déclare le Dr Juan Carlos Aragón, président du conseil d’administration d’OGS des États-Unis. « Non seulement en raison de ses nombreuses contributions à l’élargissement de l’optométrie à l’échelle internationale dans le cadre de son rôle au WCO, mais aussi pour son inlassable détermination à titre de membre du conseil d’administration d’OGS. Au nom du personnel et des autres membres du conseil d’administration d’OGS, je tiens à la féliciter et à la remercier de ses années au service de notre organisation. »

Il s’agit du prix le plus prestigieux que le WCO puisse remettre. Le prix Distinguished Service Award reconnaît les personnes qui ont le plus contribué à la mission et à la vision du WCO. La Dre Cooper est active au sein du WCO depuis 2006.

Elle est honorée de remporter le prix de cette année. « C’est un immense privilège pour moi de recevoir ce prix », dit-elle. « Je vois sans cesse le travail acharné et le dévouement du personnel et des bénévoles du WCO pour faire progresser la mission de l’organisation, et je suis très reconnaissante de faire partie d’une équipe aussi inspirante. Ce prix n’est pas seulement pour moi. Il célèbre notre détermination collective à changer véritablement les choses pour améliorer l’optométrie dans le monde. »

Le prix sera décerné le 26 juin à l’occasion de la conférence Optometry’s Meeting et du 5e Congrès mondial de l’Optométrie du WCO à Minneapolis, au Minnesota. En savoir plus sur la Dre Cooper et les autres récipiendaires des prix du WCO de 2025.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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Mettre fin à l’abandon des lentilles cornéennes

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout

Une nouvelle étude met en lumière des stratégies concrètes pour améliorer la rétention et la satisfaction des patients

Par Mark Matthews

L’abandon des lentilles cornéennes demeure un défi majeur en soins oculaires. Malgré les avancées technologiques, jusqu’à un quart des nouveaux porteurs cessent leur utilisation au cours de la première année. Une récente étude du Contact Lens Institute (CLI) met en évidence les facteurs clés influençant la rétention des patients et propose des solutions concrètes pour améliorer leur satisfaction. En abordant les enjeux du confort, du coût, de la manipulation et des lacunes en matière de communication, les professionnels de la vue peuvent transformer les premiers utilisateurs en porteurs fidèles.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 1

Comprendre le dilemme de l’abandon

L’étude du CLI a interrogé 401 adultes américains portant des lentilles souples au moins une fois par semaine. Les participants ont été classés en deux groupes : nouveaux porteurs (moins de deux ans) et porteurs de longue date (deux ans et plus). Les résultats révèlent un écart de satisfaction notable : 67 % des nouveaux porteurs se disent très satisfaits contre 86 % des porteurs de longue date.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 2

Cette différence souligne l’opportunité d’améliorer l’expérience des nouveaux utilisateurs. Le confort s’est imposé comme un facteur déterminant : 69 % des porteurs de longue date le citent comme raison principale de leur fidélité, contre 61 % des nouveaux porteurs. La qualité visuelle est également un élément clé; 67 % des porteurs de longue date s’en disent satisfaits, contre 51 % des nouveaux utilisateurs. La commodité arrive en troisième position (51 % des porteurs expérimentés contre 46 % des nouveaux). En revanche, les principales sources d’insatisfaction concernent le coût, les difficultés de manipulation et les problèmes de vision, qui touchent plus particulièrement les nouveaux porteurs.

L’implication de toute l’équipe clinique

Une découverte clé de l’étude souligne l’influence déterminante de l’ensemble de l’équipe de soins de la vue sur la fidélisation des patients. Si l’optométriste occupe une place centrale, les nouveaux porteurs de lentilles cornéennes sont particulièrement sensibles aux interactions qu’ils ont avec les opticiens, les techniciens et le personnel administratif. L’étude révèle que 74 % des nouveaux porteurs ont affirmé que leur optométriste avait un impact majeur sur leur décision de poursuivre le port de lentilles cornéennes, contre 59 % des porteurs de longue date. Les opticiens, les techniciens et le personnel d’accueil jouent également un rôle déterminant auprès des nouveaux porteurs, mettant en évidence la nécessité d’une approche globale et concertée de l’engagement et du soutien des patients.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 3

Chez les nouveaux porteurs, les trois principales influences sont leur optométriste, suivi des interactions avec les opticiens et techniciens, ainsi que l’expérience globale en clinique, incluant le personnel d’accueil.

Pour les porteurs de longue date, la confiance maintenue envers leur optométriste demeure un facteur clé. Toutefois, l’importance des expériences positives antérieures et la capacité à mieux gérer les coûts apparaissent également comme des éléments majeurs dans leur décision de poursuivre le port de lentilles.

S’attaquer aux obstacles liés au coût, à la manipulation et au confort

Parmi les nouveaux porteurs, 49 % citent le coût comme un obstacle majeur, contre 41 % des porteurs de longue date. Les difficultés de manipulation (mise en place et retrait) sont également un problème récurrent pour 40 % des nouveaux porteurs, contre 32 % des porteurs expérimentés. Pour atténuer ces obstacles, les cliniques peuvent adopter des stratégies proactives.

Proposer des options alternatives en fonction du rapport qualité-prix et expliquer clairement les coûts totaux, incluant les remises, peut aider à dissiper les inquiétudes financières. Un accompagnement personnalisé pour la mise en place et le retrait des lentilles, ainsi qu’un suivi régulier, favorisent une meilleure adoption et réduisent le risque d’abandon.

L’importance d’une communication proactive

Le suivi et l’éducation des patients jouent un rôle clé dans la rétention des porteurs de lentilles. Les nouveaux utilisateurs expriment un grand besoin d’accompagnement : 77 % souhaiteraient un suivi post-examen pour évaluer leur vision et leur confort. De plus, 80 % considèrent que « prendre pleinement en compte leurs préoccupations » est le facteur le plus important dans la résolution de leurs problèmes avec les lentilles. La mise en place de rappels par textos, courriels ou consultations vidéo peut renforcer leur confiance et améliorer leur expérience.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 4

Une approche centrée sur le mode de vie

Au-delà des aspects cliniques, les considérations liées au mode de vie influencent fortement la satisfaction et la rétention des patients. Les lentilles cornéennes offrent des avantages indéniables en matière de liberté dans les activités sportives, d’esthétique et de confort quotidien. Pourtant, de nombreux nouveaux porteurs ne perçoivent pas ces bénéfices sans un accompagnement adapté de leur professionnel de la vue.

L’étude révèle que 48 % des nouveaux porteurs poursuivent leur utilisation pour se débarrasser de leurs lunettes, tandis que 39 % citent la confiance d’avoir une vision optimale. Chez les porteurs de longue date, le confort l’emporte sur ces motivations (46 %). Les professionnels de la vue doivent activement communiquer ces avantages liés au mode de vie, afin que les patients perçoivent la valeur à long terme de leurs lentilles cornéennes, au-delà de la simple correction visuelle immédiate.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 5

Une stratégie coordonnée pour un succès durable

L’abandon des lentilles cornéennes a longtemps été perçu comme un défi sans solution. Or, la recherche du CLI fournit une feuille de route pour changer la donne. Une approche collaborative en clinique, une communication proactive et des solutions ciblées pour les problèmes de coût, de manipulation et de confort peuvent considérablement améliorer les taux de rétention.

En accompagnant les patients tout au long de leur parcours, en mettant en avant les avantages des lentilles cornéennes et en leur offrant un soutien personnalisé, les professionnels de la vue améliorent non seulement la satisfaction des porteurs, mais favorisent aussi la croissance de leur pratique. Chaque nouveau porteur doit être considéré comme un patient à long terme en devenir—prêt à devenir un ambassadeur des lentilles cornéennes avec le bon accompagnement.

Références:

1 Sulley, A., Young, G., & Hunt, C. (2017). Factors in the success of new contact lens wearers. Contact Lens and Anterior Eye, 40(1), 15-24. https://doi.org/10.1016/j.clae.2016.09.005

Disrupting the Dropout Dilemma: Practical Steps to Keep Patients in Contact Lenses -Fall 2024www.optiknow.ca/CLdropouts

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