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Seneca Polytechnic inaugure un nouveau laboratoire en optique grâce à un don de HOYA Vision Care

Hoya Vision Care Canada logo

Les étudiants du programme d’optique de Seneca Polytechnic bénéficient désormais d’un tout nouveau laboratoire d’optique de pointe, offert grâce à un don de HOYA Vision Care.

Situé sur le campus Newnham de Seneca, le HOYA Vision Care Eyeglass Dispensing Lab reproduit fidèlement un environnement de vente au détail haut de gamme et de dépistage visuel. Cet espace immersif permet aux étudiants de développer leurs compétences pratiques dans un contexte qui reflète les réalités du milieu professionnel.

Pictured outside the new HOYA Vision Care Eyeglass Dispensing Lab are (left to right) Tatiana Mighiu, Professor, School of Health Sciences, Seneca Polytechnic; Maria Pettuccelli, Senior Director of Marketing, HOYA Vision Care, Canada; Steven Haifwai, President, HOYA Vision Care, Canada; President David Agnew, Seneca Polytechnic; and Nelson Rodrigues, Dean, Faculty of Community & Health, Seneca Polytechnic.
Devant le nouveau laboratoire en optique d’HOYA Vision Care, de gauche à droite : Tatiana Mighiu, professeure à l’École des sciences de la santé, Seneca Polytechnic ; Maria Pettuccelli, directrice principale du marketing, HOYA Vision Care Canada ; Steven Haifawi, président, HOYA Vision Care Canada ; David Agnew, président, Seneca Polytechnic ; et Nelson Rodrigues, doyen de la Faculté des sciences communautaires et de la santé, Seneca Polytechnic.

Doté d’équipements de qualité professionnelle, le laboratoire permet aux étudiants de maîtriser les compétences essentielles liées à la distribution de lunettes. De la prise de mesures précises à la sélection de montures adéquates et à l’ajustement optimal des verres, les futurs opticiens acquièrent une expérience concrète alignée avec les avancées technologiques du secteur.

« Nous remercions chaleureusement HOYA pour ce don généreux qui a rendu ce laboratoire possible », a souligné David Agnew, président de Seneca Polytechnic. « Les étudiants profitent déjà pleinement de cet espace et de son équipement sophistiqué, ce qui facilitera leur transition vers le marché du travail. »

De son côté, Steven Haifawi, président de HOYA Vision Care Canada, a déclaré : « HOYA est fier d’appuyer la prochaine génération d’opticiens par ce partenariat avec Seneca Polytechnic. Notre engagement envers l’industrie de l’optique au Canada passe par la formation de professionnels compétents, bien outillés pour offrir un service de qualité à leurs communautés. »

Seneca Polytechnic - Students develop their skills by working with state-of-the-art equipment in the new lab.
Les étudiants perfectionnent leurs compétences en utilisant de l’équipement à la fine pointe de la technologie dans le nouveau laboratoire.

Ce nouveau laboratoire viendra enrichir le programme de diplôme en optique de Seneca, en fournissant aux étudiants les connaissances spécialisées nécessaires pour dispenser, en toute sécurité et compétence, des lentilles cornéennes, des lunettes et des aides visuelles pour basse vision.

Source:  Seneca Polytechnic

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CORE lance le site SustainableEyecare.com

Centre for Ocular Research & Education (CORE)

À l’approche du Jour de la Terre, le Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo annonce le lancement de SustainableEyecare.com – un site Web novateur conçu pour informer les professionnels de la vue et leurs patients sur l’impact environnemental des lentilles cornéennes et des verres ophtalmiques, ainsi que sur les solutions concrètes de recyclage et d’élimination responsable.

CORE- Sustainability Eyecare What you can do image

« Les consommateurs sont de plus en plus conscients des déchets qu’ils génèrent, notamment en ce qui concerne les plastiques liés aux lentilles cornéennes, aux montures et aux verres ophtalmiques. Toutefois, l’information à leur disposition pour faire des choix éclairés est souvent incomplète. Par exemple, malgré leurs bonnes intentions, plusieurs ignorent que les emballages de lentilles – comme les plaquettes alvéolées ou les feuilles d’aluminium – ne sont pas toujours acceptés dans les bacs de recyclage municipaux », explique le Dr Lyndon Jones, directeur du CORE.

« Les professionnels de la vue et leur personnel ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces préoccupations environnementales dans le cadre des soins courants. SustainableEyecare.com a été conçu pour transmettre de l’information ciblée et des conseils pratiques de façon claire et accessible. »

Le site propose notamment :

• Des explications simples sur les enjeux environnementaux liés à la disposition des lentilles cornéennes, des montures et des verres ophtalmiques.

• Des instructions claires sur les méthodes de disposition écoresponsables.

• Un répertoire de programmes de recyclage connus à l’échelle mondiale, ainsi qu’une liste d’initiatives écologiques de fabricants et d’organismes de l’industrie.

• Des ressources personnalisables et des infographies téléchargeables à l’intention des professionnels, certaines offertes en 30 langues.

• Des conseils pour intégrer des pratiques durables dans le fonctionnement quotidien des cliniques.

• Une collection de publications professionnelles et scientifiques pertinentes.

CORE- Contact lens Recycling programs image

« En ce Jour de la Terre, nous invitons tous les acteurs des soins de la vue à poser un geste de plus pour la planète. Les lentilles cornéennes et les lunettes ont transformé la qualité de vie de millions de personnes, mais il est temps de réfléchir à leur empreinte environnementale. Que vous soyez un patient souhaitant réduire son utilisation de plastique ou un professionnel cherchant à adopter des pratiques plus vertes, SustainableEyecare.com vous offre les outils et les connaissances pour y parvenir », ajoute le Dr Jones.

CORE prévoit enrichir le site au fil des mois et invite les organisations à soumettre leurs propres initiatives durables pour éventuelle diffusion.

CORE- Contact lens industry resources and initiatives image

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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L’initiative de neutralité plastique de CooperVision franchit le cap remarquable du demi-milliard de bouteilles

CooperVision

CooperVision a annoncé une étape importante dans son initiative pionnière de neutralité plastique nette.1^ Le programme multi-continent, en collaboration avec Plastic BankMD, les professionnels de la vue et les porteurs de lentilles cornéennes, a permis d’éviter que l’équivalent de plus d’un demi-milliard de bouteilles en plastique ne se retrouve dans les océans du monde.*2

« À l’approche du Jour de la Terre, nous sommes ravis de célébrer ces résultats incroyables. Les praticiens et les porteurs qui choisissent les lentilles cornéennes à empreinte plastique neutre nette de CooperVision ont été au cœur du succès de cette initiative. Nous sommes fiers que notre partenariat avec eux et Plastic Bank contribue à aider la planète et ses habitants »,10 a déclaré Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises chez CooperCompanies.~ « La collecte des bouteilles permet d’éviter que les déchets plastiques ne polluent nos océans et nos terres, contribuant ainsi à protéger les écosystèmes et la faune. Un demi-milliard de bouteilles, c’est un chiffre incroyable. Mises bout à bout, ces bouteilles pourraient faire deux fois et demie le tour de la Terre. »

En partenariat avec Plastic Bank, CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan, dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé pour une gamme de lentilles cornéennes souples participantes, y compris les lentilles, l’emballage-coque et les composants d’emballage, qui sont vendus et distribués dans 34 pays des Amériques, d’Europe et d’Asie-Pacifique.†3

« Si cette réussite mérite d’être célébrée, nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous cherchons toujours à faire plus », a poursuivi Aldo Zucaro. « Nous poursuivons nos efforts et sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. Ensemble, nous pouvons faire une différence encore plus grande pour la planète et ses habitants. »~10

Outre les bienfaits pour l’environnement, l’initiative de neutralité plastique nette de CooperVision améliore la vie des membres de la communauté de collecte de Plastic Bank dans des centaines de communautés côtières.3 En échange des déchets plastiques récupérés dans les océans, les adultes reçoivent des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter des biens et des services, notamment des assurances santé, travail et vie, de la connectivité numérique, des bons d’épicerie, des fournitures scolaires et bien plus encore.4 CooperVision offre également des dépistages et des bons pour des examens de la vue et des lunettes gratuits aux membres éligibles de la communauté de collecte de Plastic Bank.11

CooperVision et Plastic Bank sont partenaires depuis le lancement de l’initiative en 2021. Une mini-série documentaire filmée sur place en Indonésie met en lumière différents aspects de la collaboration. Les épisodes sont disponibles sur www.CooperVision.com/Bali

En tant que premier fabricant de lentilles cornéennes souples8, CooperVision prend continuellement des mesures en matière de fabrication et de distribution pour exercer ses activités de manière plus durable, en s’efforçant d’éliminer les déchets afin de réduire son incidence sur l’environnement.9 Cela inclut des efforts qui vont bien au-delà de la neutralité plastique nette. L’entreprise dispose de solides antécédents en matière de fabrication et d’exploitation durables, permettant des efforts de conservation primés à Porto Rico5 et de prestigieuses certifications de durabilité à Porto Rico, au Costa Rica, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.‡§6,7Son engagement à mettre la conception et l’innovation au service de la planète et de ses habitants est au cœur de sa plateforme de développement durable9.

_____________________________

^Gamme définie comme toutes les marques et segments à usage unique : sphériques, toriques et multifocales

~Désigne l’initiative de neutralité plastique de CooperVision avec Plastic Bank

*CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 10,26 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter d’avril 2025. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 513 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.

† Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque,
les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.

‡ La certification des installations à zéro déchet est délivrée par SCS Global Services, un leader international en matière de certification, de validation et de vérification par une tierce partie dans le domaine de la durabilité environnementale.

§ LEED : Leadership in Energy and Environmental Design. BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology

Références

1. Données internes, CVI, 2021, accord 2020-2020 Plastic Bank. 

2. Données internes, CVI, à partir d’avril 2025.

3. Données internes, CVI, 2025. 

4. How Plastic Bank Works. A Social Fintech | About Us | Plastic Bank. Consulté le 18 mars 2025.

5 CooperVision. Le site de production de CooperVision se voit décerner des distinctions en matière de durabilité environnementale ainsi que de santé et de sécurité au travail. https://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/coopervision-production-site-receives-environmental. Consulté le 18 mars 2025.

6. SCS Global Services – Certificat n° SCS-ZW-0008, SCS-ZW-0011, SCS-ZW-0012, SCS-ZW-0014, SCS-ZW-0018, SCS-ZW-0019.

7. Données internes, CVI, 2024. Conseil du bâtiment durable des États-Unis. Building Research Establishment.

8. Données internes, CVI, 2020. Selon le nombre d’options de paramètres offertes aux É.-U. parmi toutes les lentilles souples des 4 principaux fabricants, tel que déclaré par Tylers Quaterly en septembre 2020.

9. Données internes, CVI, 2024

10. Données internes, CVI, 2023

11. Données internes, Plastic Bank, 2024

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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CSI Dry Eye Software nomme Ken Barbet au poste de PDG

CSI Dry eye software
Ken Barbet - CSI CEO

CSI Dry Eye Software, une plateforme novatrice de gestion de la sécheresse oculaire propulsée par l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la science des données, annonce la nomination de Ken Barbet à titre de président-directeur général.

Fort de plus de 30 ans d’expérience en leadership exécutif, dont 15 dans l’industrie des soins de la vue, Ken Barbet a su faire ses preuves en matière de croissance organisationnelle et de transformation stratégique. Sa connaissance approfondie du secteur des soins oculaires, jumelée à une expertise pointue en affaires, le positionne idéalement pour diriger CSI Dry Eye Software dans sa prochaine phase de développement et d’innovation.

Ken a notamment exercé un rôle clé au sein d’Eye Recommend, l’un des plus importants regroupements d’optométristes au Canada, et est le fondateur de Vision Alliance Partnership, une initiative axée sur le soutien stratégique des cliniques indépendantes. Visionnaire et rassembleur, il mise sur le développement de son équipe, convaincu que la croissance d’une entreprise repose avant tout sur les personnes qui la composent.

« Je suis enthousiaste à l’idée de faire progresser CSI Dry Eye Software et d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour améliorer la gestion de la sécheresse oculaire », a déclaré M. Barbet.

Le Dr Ahmed Al-Ghoul, fondateur et concepteur de la plateforme, s’est dit confiant en cette nouvelle direction : « Ken est un leader remarquable dans notre industrie. Je suis convaincu qu’il saura mener l’entreprise vers son plein potentiel. »

Cette nomination marque le début d’une nouvelle ère pour CSI Dry Eye Software, avec un engagement renouvelé envers le soutien aux professionnels de la vue et une volonté affirmée d’établir une nouvelle norme dans la gestion de la sécheresse oculaire.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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L’esprit du bison rencontre une vision moderne : AYA Optical x l’artiste lakota Yellowhawk

Voila March-April Optik 2025 AYA CETANGI

AYA Optical présente avec fierté Cetangi, son dernier modèle orné du motif White Buffalo de Jim Yellowhawk. Inspiré par la culture lakota, le bison sacré symbolise l’abondance, la résilience et l’unité. Cetangi—qui signifie Yellowhawk en lakota—fusionne héritage artistique et mode contemporaine, offrant un style à la fois profond et raffiné.

Aya B11A3353

Distribution par Claudia Alan : www.claudiaalan.com

À propos d’AYA Optical :

Célébrez l’art autochtone avec nous !

Nous croyons que l’art est transformateur et que les lunettes peuvent être la toile pour partager des histoires et des œuvres d’art du monde entier. Les montures AYA ont été lancées pour la première fois en 2009 en collaboration avec l’artiste autochtone renommée Corrine Hunt et ont continué à prospérer et à se développer chaque année.

Nous nous attachons aux détails et sommes conscients qu’un beau design demande du temps, de la précision et de l’attention, c’est pourquoi nous ne faisons pas de compromis. Nous sommes fidèles à nos produits. Nous traitons nos artistes comme nos partenaires et nous assurons que leurs histoires et leur art soient toujours partagés de la manière la plus authentique et la plus sincère qui soit. 

Nous sommes fiers de notre service et cherchons des occasions de redonner aux communautés que nous servons et aux organisations caritatives choisies par les artistes.

AYA Eyewear est véritablement une marque qui se distingue de la foule et qui est appréciée tant par les communautés autochtones que non-autochtones.

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