fbpx

Optometry Giving Sight donne le coup d’envoi au Défi de la Journée mondiale de la vue 2024

Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Dans l’objectif d’appuyer sa mission visant à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées grâce à la croissance et à l’élargissement de l’optométrie partout dans le monde, Optometry Giving Sight (OGS) a lancé son Défi de la Journée mondiale de la vue 2024.

World Sight Day Challenge

Le thème du Défi, notre plus grande collecte de fonds annuelle, est : « Donner ensemble, voir pour toujours ». Il célèbre le pouvoir collectif de la communauté optométrique pour faire le don de la vue à des millions de personnes qui en ont besoin.

« Les projets que nous appuyons sont presque entièrement financés par des personnes et des entreprises de la communauté des soins de la vue. Les dons aident à fournir des soins de la vue aux personnes de tous âges dans les régions du monde où les besoins sont les plus importants. Nous utilisons les dons pour combler les besoins immédiats en examens de la vue et en lunettes à l’échelle mondiale, et pour apporter des solutions à long terme en élargissant la profession de l’optométrie dans les endroits qui en ont le plus besoin. »

Lois Schoenbrun, directrice exécutive, Optometry Giving Sight

Le Défi de la Journée mondiale de la vue se déroule à partir de maintenant jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec la Journée mondiale de la vue qui sera célébrée le 10 octobre. Les personnes qui souhaitent relever le Défi en organisant des activités de collecte de fonds dans leur clinique ou entreprise peuvent visiter la page givingsight.org/wsdc pour s’inscrire et recevoir une trousse d’outils avec des idées et des ressources. Il est également possible de faire un don unique ou périodique sur la page givingsight.org/donate-wsdc/.

« Éliminer la cécité et les déficiences visuelles évitables est une cause qui me touche réellement et qui est faite sur mesure pour les praticiens de l’optométrie », explique Steve Rice, optométriste à la Vision Clinic de Springfield, au Missouri. Ses employés et lui participent au Défi depuis près de 20 ans. Les 12 dernières années, ils ont organisé une course de 5 km.

« Après avoir participé au Défi de la Journée mondiale de la vue depuis tant d’années, le point fort de notre participation est la fierté de savoir que la clinique, en tant que groupe et en tant que personnes, s’efforce de changer les choses partout dans le monde. J’adore Optometry Giving Sight, avec leur nom qui décrit exactement et en toute simplicité ce que nous faisons », explique-t-il.

Il ajoute : « votre niveau de participation dépend de vous. Vous pouvez faire un peu ou beaucoup. Peu importe ce que vous faites, vous pourrez voir vos employés, vos patients et vous-même étendre la bienveillance qui règne dans votre clinique pour changer les choses ailleurs dans le monde. »

Grâce aux fonds recueillis, Optometry Giving Sight offre des subventions à des programmes axés sur les solutions à long terme, notamment ceux qui établissent des écoles d’optométrie, des centres de la vue et des laboratoires optiques dans les collectivités mal desservies au pays et à l’étranger. Des personnes peuvent recevoir une éducation et de la formation pour devenir optométristes et ensuite offrir des soins de la vue pour des années à venir.

Au cours des 20 dernières années, les sommes versées par OGS ont permis d’offrir des soins de la vue de base à plus de 8 millions de personnes, de donner de la formation à plus de 14 000 professionnels des soins de la vue, d’établir plus de 130 centres de la vue et de servir des personnes dans plus de 47 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse givingsight.org.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

CooperVision® Canada élargit à nouveau sa gamme MiSight 1 day afin d’aider encore plus d’enfants myopes

CooperVision

CooperVision a annoncé que ses lentilles cornéennes MiSightMD 1 day seront disponibles dans des prescriptions plus élevées. L’élargissement de la gamme, qui va de -0,25D à -10,00D (par étapes de 0,50D après -6,00D), signifie que MiSightMD 1 day couvre 99,97% des prescriptions pour les enfants d’âge approprié – qui ont une myopie et un astigmatisme inférieur à 1D.[1] L’extension des puissances pour cette lentille innovante et spécialement conçue permettra de gérer la myopie d’encore plus d’enfants.

Les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day ont été validées par la plus longue étude sur les lentilles cornéennes souples chez les enfants. L’essai clinique a démontré que MiSightMD 1 day est efficace pour presque tous les enfants atteints de myopie,[2] qu’elle réduit de moitié la progression de la myopie,[3]§ qu’elle fonctionne quel que soit l’âge auquel l’enfant commence le traitement (8+),3║ qu’elle est efficace aussi longtemps que l’enfant la porte comme recommandé 3║ et les données indiquent qu’il n’y a pas d’effet rebond avec les lentilles cornéennes MiSightMD 1 day.[4],[5]

En raison de l’augmentation de la myopie dans le monde,[6] un nombre croissant d’enfants peuvent avoir besoin des prescriptions plus élevées, ce que les lentilles MiSightMD 1 day pourront offrir.

« Chaque dioptrie compte, en particulier pour les enfants dont la progression de la myopie les expose déjà à un risque plus élevé de conditions telles que la maculopathie myopique et le glaucome.[7] Bien qu’un traitement précoce soit préférable, il n’est jamais trop tard pour commencer. Même les enfants plus âgés qui commencent à utiliser MiSightMD 1 day ont vu la progression de leur myopie réduite de moitié. »║3

Enrique Contreras, Directeur national, CooperVision

En tant que leader mondial en matière de contrôle* et de gestion de la myopie chez les enfants, CooperVision estime que des options doivent être disponibles pour le plus grand nombre d’enfants possible. Grâce à l’extension de la gamme MiSightMD 1 day, les professionnels des soins de la vue au Canada peuvent intervenir de manière encore plus efficace.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

# # #

*Indications d’emploi aux États-Unis : Les lentilles MiSightMD 1 day (omafilcon A), qui sont des lentilles souples (matériau hydrophile) à usage unique, sont indiquées pour corriger l’amétropie myopique et ralentir la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains; ces enfants ont, au début du traitement, entre 8 et 12 ans, et une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptres (équivalent sphérique) avec ≤ 0,75 dioptrie d’astigmatisme. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications d’utilisation au Canada : les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) pour le contrôle de la myopie sont recommandées pour un port à usage unique, quotidien et jetable. Lorsqu’elles sont prescrites pour un port quotidien jetable, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.

90 % des yeux myopes répondent au traitement par MiSightMD 1 day; 11 à 15 ans au début du port, n=90.

§En utilisant des données mesurées et modélisées, regroupées pour tous les âges (8 à 17 ans), les lentilles MiSightMD 1 day ont ralenti la progression de la myopie d’environ 50 % en moyenne.

Chez les enfants myopes qui portent des lentilles cornéennes MiSightMD 1 day âgés de 8 à 15 ans, la progression de la myopie a continué à être ralentie tout au long du traitement.

12 mois après le traitement, les données probantes indiquent que les avantages cumulés du contrôle de la myopie n’ont pas été perdus après 3 ou 6 ans de port de MiSightMD 1 day (en moyenne, pour les enfants âgés de 8 à 15 ans au début du port). Au lieu de cela, la croissance de l’œil est revenue aux taux de progression de la myopie attendus, en fonction de l’âge.


[1] Données internes, CVI, 2022. Prise en charge des erreur de réfraction en équivalent sphérique (ERES) pour les prescriptions chez les enfants myopes avec MiSightMD 1 day à raison de 104 810 yeux en Asie (Chine, Corée) et 116 336 yeux en Europe et aux États-Unis âgés de 8 à 18 ans.

[2] Chamberlain P., et coll. Long-Term Effect of Dual-Focus Contact Lenses on Myopia Progression in Children: A 6-year Multicenter Clinical Trial. Optom Vis Sci 2022 (sous presse).

[3] Arumugam B, Bradley A, Hammond D, Chamberlain P. Modelling Age Effects of Myopia Progression for the MiSight 1 day Clinical Trial. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2021; vol 62, no 8, p. 2333.

[4] Chamberlain P, Arumugam B, et coll. Myopia Progression on Cessation of Dual-Focus Contact Lens Wear: MiSight 1 day 7-Year Findings. Optom Vis Sci 2021; 98: résumé électronique 210049.

[5] Hammond D, Arumugam B, et coll. Myopia Control Treatment Gains are Retained after Termination of Dual-focus Contact Lens Wear with No Evidence of a Rebound Effect. Optom Vis Sci 2021; 98: résumé électronique 215130.

[6] Holden et al, Global Prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016. 123, no 5, p. 1036 à 1042.

[7] Bullimore et coll. Myopia Control: Why Each Diopter Matters Optom Optom Vis Sci, 2019; vol. 96, p. 463 à 465.

EssilorLuxottica signe un accord pour l’acquisition d’Optical Investment Group et établir sa présence dans la distribution optique en Roumanie

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica annonce avoir conclu un accord pour l’acquisition de la totalité du capital de Optical Investment Group – un leader de la distribution de produits optiques et de lunetterie en Roumanie – auprès de Innova/6, un fonds d’investissement privé d’Innova Capital Group, et d’un groupe d’actionnaires individuels minoritaires.

Cet accord représente une avancée significative dans l’objectif d’EssilorLuxottica d’améliorer les standards de l’industrie optique roumaine, pour le bénéfice de tous ses acteurs. Elle permettra au Groupe d’accroître l’attrait des consommateurs pour des solutions d’optique et de lunetterie de qualité dans ce pays de 19 millions d’habitants, tout en continuant de fournir ses innovations aux plus de 1 800 clients et partenaires qui restent au cœur de sa stratégie.

Optical Investment Group a été créé en 2019 en coopération avec Innova Capital, à travers la combinaison de deux chaînes de distribution optique roumaines bien établies : OPTIblu and Optiplaza. Sur les cinq dernières années, Optical Investment Group a non seulement considérablement élargi son réseau de magasins traditionnels, mais aussi développé des plateformes de vente en ligne, avec un effectif total de plus de 650 talentueux collaborateurs et optométristes. Optical Investment Group opère le réseau de distribution optique le plus étendu du pays, avec 99 magasins gérés en direct sous trois enseignes renommées : OPTIblu, Optiplaza et O51. 

« Nous nous réjouissons d’accueillir Optical Investment Group au sein de notre réseau, un acteur établi du marché roumain de l’optique, doté d’une équipe de direction expérimentée et d’une connaissance approfondie des dynamiques locales. Cette acquisition nous permettra d’accroître notre présence dans la distribution en Europe centrale et orientale. Elle soutient notre objectif de développer l’industrie optique roumaine et d’améliorer l’accès à une santé visuelle de qualité, pour le bénéfice de l’ensemble nos parties prenantes. »

Francesco Milleri, Président-Directeur général, EssilorLuxottica

La transaction devrait être finalisée au dernier trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions usuelles.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Transitions Optical lance un nouveau programme de certification sur les verres Transitions® GEN S™

Transitions Optical Opticians Association of Canada

Transitions Optical, en collaboration avec l’Association des opticiens du Canada (AOC), lance un nouveau programme de certification sur les verres Transitions GEN S afin de soutenir la formation continue des professionnels de la vue et de leur offrir les outils et les connaissances nécessaires pour exceller à la promotion des verres Transitions GEN S.

Certification Transitions GEN S 2024

Cette nouvelle formation porte sur la dernière innovation de Transitions, l’incroyable nouvelle technologie des verres Transitions GEN S, sur les fonctions et les avantages des verres, ainsi que sur l’expérience et les attentes du porteur en matière de lunettes. Les participants apprendront également à utiliser des stratégies efficaces pour répondre aux objections courantes des patients et aux questions fréquemment posées sur des sujets comme l’activation des verres et la vitesse d’éclaircissement, la clarté à l’intérieur et la stabilité de la couleur tout au long de l’activation.

Après la formation d’une heure et le jeu-questionnaire final, les participants auront droit à un crédit de formation continue (Québec, un non professionnel, opticien) et leur certification Transitions GEN S. NACOR 1 EG, numéro d’activité 110.674. compétences 4.4 1.7.2, 1.7.3 et 3.13.12.

  • Ontario, 1 auto-éducation, Québec, 1 domaine non professionnel.
  • Crédit du programme d’assistant optométrique certifié canadien (AOCC), code de référence OAC-2024-173.

Les professionnels de la vue peuvent suivre la formation de deux façons :

  1. Option individuelle : les participants peuvent obtenir leur certification en sélectionnant l’option individuelle lors de l’inscription. Tous les champs nécessaires doivent être remplis.
  2. Option clinique : cette option permet à plusieurs membres du personnel de la clinique de suivre la formation en même temps à l’écran. Chaque participant répondra au jeu-questionnaire final individuellement et les cliniques doivent s’identifier en remplissant tous les champs du formulaire d’inscription.

Les spécialistes certifiés Transitions GEN S recevront également l’infolettre mensuelle de Transitions qui présente les nouvelles les plus récentes sur Transitions, des conseils de marketing, des idées, des pratiques exemplaires à adopter et du contenu exclusif pour les médias sociaux. Si au moins trois personnes d’une même clinique obtiennent leur certification, soit individuellement ou ensemble, la clinique deviendra un fournisseur certifié Transitions® et figurera dans le localisateur de points de vente sur le site Web transitions.com (badge spécial).*

Les professionnels de la vue et les cliniques souhaitant suivre la nouvelle formation sur les verres Transitions GEN S peuvent en apprendre davantage et obtenir leur certification à opticians.ca/event/TransitionsGenS_Online.

* Cliniques indépendantes seulement. Elles doivent offrir tous les produits et les couleurs pour être admissibles.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

BITTER : l’alliance parfaite de la beauté sculpturale et de couleurs audacieuses

GIGI Studios Bitter

Voici la nouvelle solaire BITTER de la collection Odd Fruits. Un modèle pour femmes avec une silhouette élaborée de façon artisanale en acétate italien de haute qualité. De forme ovale, BITTER se distingue par son jeu d’épaisseurs et de laminages qui ajoutent de la profondeur et de nouvelles nuances à ce design.

La collection Odd Fruits intègre des couleurs audacieuses et des formes sculpturales délicates aux biseaux doux et aux silhouettes géométriques, constituant ainsi une déclaration de style et de personnalité.

Distribution par GIGI STUDIOS : gigistudios.com

À propos de GIGI STUDIOS :

C’est la troisième génération d’une famille qui a toujours été entourée de lunettes et qui a donné naissance à GIGI Studios à Barcelone. Un esprit de famille qui nous a conduit aujourd’hui à être les partenaires d’opticiens et de vendeurs indépendants dans plus de 45 pays. Chez GIGI Studios, nous transmettons nos connaissances et notre expérience, en embrassant l’avenir avec passion.

Sans distinction, GIGI Studios souhaite accompagner les personnes dans leur auto-expression, en les faisant se sentir plus créatives et plus sûres d’elles-mêmes. Les créations de GIGI Studios sont le résultat d’une réflexion incessante, d’un processus d’exploration des matériaux, des formes et des couleurs, à la recherche de modèles qui mettent en valeur l’identité unique de celui qui les porte.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more