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CooperVision dévoile son vaste programme scientifique pour le salon de 2025 de la BCLA

CooperVision

CooperVision a dévoilé aujourd’hui son programme scientifique de grande envergure pour la Conférence et exposition cliniques 2025 de la BCLA qui se déroulera du 5 au 7 juin à Birmingham, en Angleterre. Les 21 articles et affiches reflètent l’ampleur des investissements de l’entreprise en matière de recherche et de développement, dans plusieurs des domaines les plus importants des soins oculaires, notamment la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et le développement durable.

« Notre participation au salon de la BCLA de cette année a pour but d’aider les gens à vivre et voir les beaux moments de leur vie. Cet objectif, commun à l’ensemble de l’entreprise, incite nos équipes de recherche et nos partenaires à approfondir notre compréhension de l’œil humain, à mettre au point des technologies innovantes pour améliorer la vue et à adopter de nouvelles approches susceptibles d’aider la communauté clinique à répondre aux besoins des patients actuels et futurs, » a déclaré le docteur Francis Erard, vice-président de la recherche et du développement chez CooperVision.

En tant que leader mondial dans la gestion de la myopie1,CooperVision a joué un rôle déterminant, grâce à ses idées, dans la manière dont la profession ophtalmologique aborde ce problème. Le professeur Philip Morgan d’Eurolens Research, de l’université de Manchester, présentera une nouvelle étude, dans laquelle des lunettes de contrôle de la myopie ont été équipées de capteurs de température cutanée et ambiante afin de déterminer avec précision les durées de port, qui ont une influence sur l’efficacité du traitement. Il a été déterminé qu’un certain nombre de facteurs démographiques ont une influence sur l’observance du port de lunettes, les garçons et les enfants ayant des erreurs de réfraction plus faibles portant celles-ci pendant des durées moins longues. Ces résultats peuvent étayer les décisions de prescription, en aidant les professionnels de la vue à maximiser le potentiel de contrôle de la myopie au sein de groupes de patients spécifiques.

Les lentilles cornéennes souples toriques pour l’astigmatisme2 représentant environ un tiers de toutes les ajustements  de lentilles souples3, les professionnels de la vue ont tout intérêt à comprendre comment les performances d’un matériau utilisé pour une lentille sphérique se comparent à celles d’un matériau utilisé pour une lentille torique. Cela est particulièrement important si l’on considère que les lentilles cornéennes toriques souples ont des profils d’épaisseur différents pour la stabilité de l’orientation. L’Ocular Technology Group-International (OTG-i) a mené une étude clinique pour déterminer la réponse au confort diurne et à l’hydratation sur l’œil des lentilles sphériques et toriques CooperVisionMD MyDayMD, évaluées à sept moments sur une période de 10 heures pour le confort et à 10 heures pour la cinématique de déshydratation de la surface. Les chercheurs ont déterminé que les deux modèles présentaient des niveaux similaires d’hydratation oculaire et de variation diurne du confort. Cela pourrait encourager les professionnels de la vue qui apprécient les avantages de la lentille sphérique MyDayMD à répondre aux besoins des patients astigmates à l’aide de la lentille torique MyDayMD.

Les progrès réalisés dans la conception des lentilles cornéennes multifocales destinées à corriger la presbytie4 suscitent naturellement des demandes d’informations supplémentaires en lien avec certaines caractéristiques de performance. Les scientifiques de CooperVision, en collaboration avec OTG-i, ont recruté 45 personnes presbytes pour porter les lentilles multifocales MyDayMD à usage unique avec le Binocular Progressive SystemMD et les lentilles multifocales BiofinityMD avec la technologie Balanced ProgressiveMD dans un ordre aléatoire sur une semaine. Les mesures des acuités visuelles monoculaire et binoculaire de loin et de près dans différents contrastes et environnements lumineux ont permis de déterminer que les performances visuelles des deux modèles n’étaient pas corrélées à la taille de la pupille. Ainsi, la variabilité de la taille de la pupille chez les personnes presbytes n’est pas une variable oculaire clé à prendre en compte lors de l’adaptation de la lentille multifocale MyDayMD et de la lentille multifocale BiofinityMD.

Dans le cadre de son engagement global en faveur du développement durable5, CooperVision explore en permanence des approches permettant d’opérer de manière à apporter plus de valeur à la fois aux personnes et à la planète*. Pour promouvoir cette approche, une équipe de l’entreprise s’est appuyée sur des travaux antérieurs pour identifier les possibilités de réduire les émissions de carbone liées à la production de lentilles cornéennes grâce à différentes approches en matière de matériaux, d’approvisionnement en énergie et d’emballage. Leur analyse a déterminé que la transition vers des alternatives renouvelables et/ou certifiées à faible teneur en carbone pourrait réduire l’empreinte carbone de certaines lentilles cornéennes de près de 25 %, démontrant ainsi le potentiel offert par la transformation de la sélection des matériaux, la modification des processus d’exploitation et la collaboration avec les fournisseurs, sans que cela réduise l’intégrité fonctionnelle.

Résumés du programme scientifique complet de CooperVision pour le salon de 2025 de la BCLA – y compris le prix Da Vinci 2025 de la BCLA – conçu et soutenu par CooperVision en ce qui a trait aux types de lentilles cornéennes et aux habitudes de clignement des yeux sur la stabilité du film lacrymal et les halos – sont disponibles à l’adresse du salon de 2025 de la BCLA en association avec CooperVision.

Outre ses présentations scientifiques, CooperVision met également l’accent sur la gestion de la myopie dans le cadre de son kiosque d’exposition et par le biais de plusieurs sessions éducatives dirigées par l’entreprise. Cela comprend les professeurs Ian Flitcroft, Nicola Logan et Philip Morgan, qui présenteront notamment « Une histoire de la myopie à raconter » sur la scène principale le jour de l’ouverture (le jeudi 5 juin, à 12 h BST), et Paul Chamberlain et Elizabeth Lumb de CooperVision, qui exploreront le prochain chapitre des traitements au cours de la présentation « Innovation en matière de myopie – un voyage vers le futur » (le vendredi 6 juin, à 10 h 30 BST).

Organisée tous les deux ans, la Conférence et exposition cliniques de la BCLA est le plus grand événement du Royaume-Uni consacré aux lentilles cornéennes et au segment antérieur de l’œil. Il attire régulièrement certains des esprits les plus brillants du monde scientifique, universitaire et industriel, qui viennent explorer les innovations technologiques, participer à des sessions de formation professionnelle et entrer en contact avec les meilleurs fabricants.


Références

1 Morgan, P. B., Read, M. L., Maldonado-Codina, C., Mirza, A., Chatterjee, N., Vega, J. A., Lumb, E., & Navascues-Cornago, M. (2025). A multisite investigation of the wearing times of spectacles for myopia control. Résumé présenté à la conférence clinique de la British Contact Lens Association (BCLA), 2025.

2 Guillon, M., Marullo, R., Pepe, P., Sulley, A., & Lazon de la Jara, P. (2025). Diurnal variation in comfort and end of day wettability of soft spherical and toric contact lenses. Résumé présenté à la conférence clinique de la British Contact Lens Association (BCLA), 2025. 3 International Contact Lens Prescribing in 2024 (Morgan P, et coll.). Contact Lens Spectrum, janvier 2025. https://www.clspectrum.com/issues/2025/januaryfebruary/international-contact-lens-prescribing-in-2024/

4 Lazon de la Jara, P., Sulley, A., Marullo, R., & Guillon, M. (2025). Influence of pupil size on vision performance and visual satisfaction with two multifocal contact lenses. Résumé présenté à la conférence clinique de la British Contact Lens Association (BCLA), 2025.

5 Zucaro, A., Riggs, P. et Farwell, R. (2025). Reduced carbon footprint in contact lenses manufacturing and their packaging. Résumé présenté à la conférence clinique de la British Contact Lens Association (BCLA), 2025.

6. Données internes, CVI, 2023.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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Design Eyewear Group acquiert la marque MENRAD et obtient les licences Jaguar, JOOP! et Morgan

Design Eyewear Group logo 2025

Design Eyewear Group (DEG) annonce une expansion stratégique majeure de son portefeuille de marques. Dans le cadre de sa vision axée sur l’innovation, la créativité et la croissance à l’échelle internationale, l’entreprise a obtenu de nouvelles licences pour les marques Jaguar, JOOP! et Morgan, en plus d’acquérir la pleine propriété de la marque MENRAD, y compris les droits de design et les actifs techniques.

Ces marques étaient jusqu’à récemment sous la bannière du fabricant allemand MENRAD, une entreprise familiale fondée il y a 125 ans. Chacune d’entre elles bénéficie d’une identité forte, d’une clientèle bien établie et d’une reconnaissance internationale, ce qui s’aligne naturellement avec les valeurs et l’expertise de Design Eyewear Group dans le domaine de la lunetterie design et de la distribution.

Avec cette acquisition, DEG consolide sa position en Allemagne et entrevoit un fort potentiel de croissance sur d’autres marchés clés, notamment aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde.

Une croissance stratégique guidée par des valeurs claires

Selon Lars Flyvholm, PDG de Design Eyewear Group, cette acquisition – survenue dans le contexte de l’insolvabilité de MENRAD – repose en grande partie sur la réputation de stabilité de DEG, son ancrage solide dans l’industrie, et ses relations durables avec sa clientèle. En hommage à l’héritage de MENRAD, l’intégration de ces marques s’inscrit naturellement dans l’identité de DEG et dans sa trajectoire de croissance.

« Cette expansion de portefeuille vient appuyer notre stratégie à long terme : offrir une sélection diversifiée et de qualité de marques de lunettes à portée mondiale, qui favorisent l’expression individuelle. Les détenteurs de licences ont démontré un réel enthousiasme à collaborer avec nous — non seulement en raison de notre approche distinctive du design et de notre capacité à traduire l’ADN des marques dans des collections percutantes, mais aussi grâce à notre réseau de distribution bien établi en Europe et en Amérique du Nord, » souligne Lars Flyvholm.

Donner un nouvel élan à des marques iconiques

L’acquisition de la marque MENRAD représente un jalon important. En plus de reprendre l’inventaire complet, DEG obtient le contrôle créatif et commercial total d’une marque reconnue pour son savoir-faire et son innovation technique. L’entreprise prévoit insuffler une nouvelle vie à cette marque patrimoniale tout en respectant son essence.

Un nouveau chapitre s’ouvre

« L’entrée dans le monde des licences marque une nouvelle étape enthousiasmante pour nous. C’est une évolution naturelle de notre expertise en design et de notre présence mondiale. Elle ouvre la porte à de nouvelles occasions de croissance. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec les détenteurs de licences pour développer des collections alignées sur leur identité, où chaque monture incarne l’ADN que les consommateurs reconnaissent et apprécient. Nous aurons bientôt davantage à partager à mesure que le développement de ces nouvelles lignes progresse, » conclut Lars Flyvholm.

Design Eyewear Group prendra officiellement la relève pour l’ensemble des marques à compter du 10 juin 2025.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Ray-Ban Kids dévoile la collection Disney Lilo & Stitch

Lilo and Stitch Ray Ban sun and optical frames

Juste à temps pour la sortie très attendue du film en prises de vues réelles Lilo & Stitch, arrivé dans les cinémas le 23 mai, Ray-Ban Kids s’associe à Disney pour faire voyager les jeunes fans dans l’univers tendre et turbulent de Stitch, avec une toute nouvelle collection de lunettes : Ray-Ban | Disney Lilo & Stitch.

Inspirée de l’extraterrestre espiègle en cavale et de l’histoire touchante d’amitié et de famille qui a conquis les cœurs, cette collection allie le savoir-faire emblématique de Ray-Ban à un design ludique, pensé pour les enfants.

Les lunettes de soleil arborent une palette de bleu et violet éclatants, reflétant à merveille la personnalité aussi chaotique qu’attachante de Stitch. Conçues avec des matériaux biosourcés comme le bio-nylon pour la monture et le bio-caoutchouc pour les plaquettes de nez et les branches, elles garantissent confort et durabilité tout au long de la journée. En clin d’œil à l’univers Disney, des illustrations de Stitch décorent l’extrémité des branches, ajoutant une touche narrative à ces montures destinées aux petits aventuriers.

Réalisé par Dean Fleischer Camp (nommé aux Oscars®), le film Lilo & Stitch raconte l’histoire émouvante et drôle d’une fillette hawaïenne solitaire et de l’extraterrestre qui bouleverse sa vie en réparant peu à peu sa famille brisée. On y retrouve à l’écran Maia Kealoha, Sydney Elizebeth Agudong, Billy Magnussen, Tia Carrere, Hannah Waddingham, Chris Sanders, Courtney B. Vance et Zach Galifianakis.

Avec leur combinaison de protection UV, de confort et de style amusant, les lunettes de la collection Ray-Ban | Disney Lilo & Stitch sont l’accessoire idéal pour les enfants qui veulent afficher leur amour de Disney tout en se protégeant du soleil.

La collection est offerte dans certains points de vente ainsi que dans les magasins et canaux Ray-Ban et Sunglass Hut, au prix de détail suggéré de 112 $.

SUN – RJ9077S :
Monture légère biosourcée avec illustration de Stitch sur les branches. Dotée de verres G15 en bio-nylon, de plaquettes nasales en bio-caoutchouc et d’extrémités de branches injectées pour un ajustement stable et confortable. Offert dans des coloris ludiques, incluant le violet emblématique de Ray-Ban Kids.

Lilo and Stitch Ray Ban Kids
RJ9077S

OPTICAL – RY1631 :
Monture optique légère biosourcée avec détails de Stitch sur les branches. Équipée de plaquettes et extrémités en bio-caoutchouc pour un confort prolongé. Possibilité d’ajouter un clip solaire pour les transformer en lunettes de soleil stylées. Disponible dans la teinte violet best-seller de Ray-Ban Kids.

Lilo & Stitch Ray-Ban Kids
RY1631 :

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Les leaders des soins de la vue se réunissent pour façonner l’avenir collaboratif de la profession

AOE Academy of Ophthalmic Education logo 2025

Une nouvelle initiative nationale visant à renforcer la collaboration entre les différentes professions des soins de la vue a été officiellement lancée cette semaine, réunissant professionnels et décideurs autour d’un objectif commun : faire progresser les soins visuels au Canada.

L’événement, intitulé Shaping the Future of Eye Care Together, marque le début d’une collaboration entre l’Academy of Ophthalmic Education (AOE) et la Banque Royale du Canada (RBC). Cette rencontre a réuni des représentants des trois « O » — opticiens, optométristes et ophtalmologistes — ainsi que des députés fédéraux et des leaders de l’industrie.

Parmi les participants, on retrouvait l’honorable Dawn Gallagher Murphy, qui s’est jointe à un large éventail d’intervenants pour une soirée placée sous le signe de l’unité professionnelle et de l’évolution du secteur.

L’un des moments forts de la soirée fut une table ronde animée par Urooj Faisal, vice-présidente – RBC Soins de santé, qui réunissait plusieurs figures de proue des soins visuels au Canada :
• Dr Allan Ulsifer, PDG, FYi Health Group
• Dr Baseer Khan, fondateur et ophtalmologiste, Clarity Eye Institute
• Dr Kerry Salsberg, optométriste et fondateur de Eyes on Sheppard
• Dr Stan Woo, directeur, École d’optométrie de l’Université de Waterloo
• Dr Wes McCann, fondateur, Doctors Vision Group

Les discussions ont porté sur la croissance des pratiques, l’innovation, la collaboration interprofessionnelle et l’évolution des soins centrés sur le patient.

Ce rassemblement témoigne d’un élan croissant en faveur du dialogue interprofessionnel dans le secteur de la vision, et souligne l’importance d’efforts concertés pour relever les défis et saisir les opportunités à venir.

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Altina Schinasi : Un héritage iconique de style et d’innovation

Optik MArch-April Sarah Bureau article Altina Schinasi

Par Sarah Bureau, RO

Altina Schinasi, artiste visionnaire, cinéaste et designer, a révolutionné le monde de la lunetterie de mode grâce à son esprit créatif et à ses designs novateurs. Née à New York en 1907 au sein d’une famille juive séfarade ayant émigré de l’Empire ottoman, Altina grandit dans un environnement culturellement riche qui influencera plus tard son approche unique du design.

La naissance de la monture Harlequin

Un jour, dans les années 1930, Altina se promenait dans une rue de New York lorsqu’elle s’arrêta devant la vitrine d’une boutique d’opticien. Elle y remarqua une affiche où une femme portait des lunettes qu’elle trouva affreuses, dignes d’une autre époque—celle de Benjamin Franklin. Son esprit artistique s’interrogea aussitôt : pourquoi accepter de porter des montures aussi peu flatteuses ? Ne serait-il pas possible de concevoir des lunettes qui valorisent le visage féminin ? « Il doit bien y avoir un moyen de créer des lunettes attrayantes ! Qu’est-ce qui embellit un visage ? Qu’est-ce qui l’illumine ? Qu’est-ce qu’une femme pourrait porter pour ajouter une touche de romantisme ? »

Optik March-April 2025 Sarah Bureau article - harlequin mask and harlequin frame

Son inspiration lui vint des masques Harlequin portés lors du Carnaval de Venise. S’appuyant sur son talent de sculptrice et d’artiste, elle se lança alors dans la conception des premiers prototypes de ce qui allait devenir sa plus grande contribution à la lunetterie : les montures Harlequin, aujourd’hui connues sous le nom de montures « œil-de-chat ». Avec leurs angles relevés et leur silhouette élégante et féminine, ces montures se démarquaient radicalement des lunettes rondes et fonctionnelles de l’époque.

Cependant, ses débuts furent semés d’embûches. Les fabricants de lunettes refusèrent de produire ses modèles, allant jusqu’à lui dire qu’ils la contacteraient lorsqu’ils auraient besoin de concevoir des lunettes pour les asiles psychiatriques. Mais Altina ne se laissa pas décourager. Sa persévérance finit par payer lorsqu’un opticien local, Lugene, accepta de fabriquer un prototype en échange d’une exclusivité temporaire sur ses designs.

Optik March-April 2025 Sarah Bureau article - Altina Schinasi- Marilynn Monroe

Les montures Harlequin furent un succès instantané. Rapidement adoptées par les stars hollywoodiennes et les femmes sophistiquées du monde entier, elles devinrent l’accessoire incontournable des icônes de style comme Audrey Hepburn et Marilyn Monroe. Bien plus qu’un simple objet de mode, ces lunettes représentaient une véritable rupture avec les modèles fades et conventionnels. Grâce à son approche innovante, elle réussit à marier fonctionnalité et haute couture, élevant ainsi les lunettes au rang d’accessoire de mode essentiel.

Concevoir avec intention

Bien plus qu’une question d’esthétique, la création était pour Altina Schinasi un engagement : permettre aux femmes de s’affirmer à travers leurs lunettes. Avec son design audacieux et assumé, la monture Harlequin est rapidement devenue un symbole d’indépendance et d’expression de soi, à une époque où ces valeurs commençaient tout juste à être reconnues par la société. Plus que de simples accessoires, ses montures étaient une véritable déclaration d’individualité et de force.

Optik March-April 2025 Sarah Bureau article - Altina Schinasi- harelquin sunglasses

Pour Altina, la mode devait être accessible et valorisante. Elle collaborait régulièrement avec d’autres artistes et designers, encourageant un esprit de créativité et d’innovation. Son travail a ouvert la voie à toute une génération de créateurs en lunetterie, prouvant que les lunettes pouvaient être à la fois pratiques et avant-gardistes.

Un impact qui perdure

L’héritage d’Altina Schinasi continue d’influencer le monde de la mode aujourd’hui. Les montures œil-de-chat, réinterprétées au fil des décennies par de nombreux designers, restent un classique intemporel. Son travail a marqué un tournant décisif dans la conception de lunettes. Grâce à ses contributions à l’industrie, elle s’est imposée comme une pionnière et une véritable marraine de la lunetterie de mode.

Mais son influence ne s’arrête pas là. En plus d’avoir redéfini les standards de la lunetterie, Altina a apporté une attention particulière à la qualité, au confort et à la fonctionnalité de ses modèles. Son approche du design était holistique, prenant en compte à la fois l’esthétique et le bien-être des porteurs.

Reconnaissance et distinctions

Tout au long de sa carrière, Altina a été récompensée pour ses contributions à la mode et aux arts. En 1939, elle reçut le Lord & Taylor American Design Award pour ses montures Harlequin.

Mais son génie ne se limitait pas à la lunetterie. Artiste aux multiples facettes, elle s’est également illustrée dans le cinéma et la sculpture. Son documentaire « George Grosz’ Interregnum » remporta le Lion d’or au Festival de Venise en 1960. Ses sculptures, souvent créées à partir d’objets trouvés et de matériaux du quotidien, étaient célébrées pour leur aspect fantaisiste et leur dimension réfléchie. Ses peintures, aux couleurs vives et aux compositions dynamiques, témoignaient de son amour de la beauté sous toutes ses formes.

Une source d’inspiration pour les générations futures

L’histoire d’Altina Schinasi est celle d’une femme résiliente, visionnaire et audacieuse. Son esprit novateur et sa volonté de bousculer l’ordre établi continuent d’inspirer designers et artistes du monde entier. Son travail nous rappelle que la mode est bien plus qu’une question d’apparence : c’est un véritable moyen d’expression et d’affirmation de soi.

Grâce à ses créations, Altina a révolutionné l’industrie de la lunetterie et imposé une nouvelle vision du style et de l’élégance. Aujourd’hui encore, son influence perdure, prouvant que son héritage est inscrit dans l’histoire de la mode pour les générations à venir.

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