HOYA Vision Care annonce l’acquisition de Centennial Optical, un distributeur canadien de montures ophtalmiques, de verres de lunettes, de lunettes de soleil, de fournitures de laboratoire et d’accessoires optiques.
L’acquisition représente une occasion importante de consolider la base solide de Centennial Optical et de la faire fructifier grâce aux ressources et aux technologies de HOYA. Les capacités complémentaires des deux entreprises amélioreront leur capacité à mieux servir le marché canadien.
« Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour offrir une plus grande valeur et stimuler l’innovation », a déclaré Steven Haifawi, président de HOYA Vision Care Canada. « Cet investissement stratégique élargit les capacités de nos deux entreprises et renforce nos positions concurrentielles sur le marché, tout en consolidant nos partenariats avec les clients partout au Canada. »
« Nous avons soigneusement réfléchi à l’avenir de notre entreprise, de nos clients et de nos employés », a déclaré Allen Nightingale, président de Centennial Optical. « Ce qui nous a frappés chez HOYA, c’est plus que leur leadership dans l’industrie; c’était leur alignement avec notre culture, nos valeurs et notre mission. HOYA partage notre engagement envers l’innovation, l’intégrité et un service axé sur le client, ce qui en a fait le bon partenaire pour le prochain chapitre de Centennial. »
HOYA s’engage à maintenir le haut niveau de service et de soutien pour lequel Centennial Optical est reconnue, tout en tirant parti des synergies pour améliorer davantage l’expérience client à long terme.
Pour en savoir plus, visitez HOYA Vision Care Canada en ligne (anglais et français).
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Les professionnels de la vue peuvent désormais s’inscrire au Vision Expo West 2025, le rendez-vous majeur de l’industrie de l’optique aux États-Unis. L’événement se tiendra du 17 au 20 septembre 2025 au Venetian Expo à Las Vegas. Organisé conjointement par RX et The Vision Council, Vision Expo West promet un programme riche en formation, réseautage, découvertes et célébrations.
Un événement pensé pour l’industrie, par l’industrie
Vision Expo West réunit tous les acteurs du secteur – professionnels de la vue, fabricants, distributeurs, designers et innovateurs. Dès le 17 septembre, plus de 270 heures de formation accréditée seront offertes, tandis que le salon d’exposition ouvrira le 18 septembre avec des nouveautés dans les catégories suivantes :
• Lunettes et montures • Lentilles et technologies optiques • Équipements médicaux et diagnostiques • Outils de gestion de pratique • Tendances de design • Santé numérique et technologies de vente au détail
Plus de 300 exposants présenteront leurs innovations, repoussant les limites de ce qui est possible en soins visuels.
Ce qui vous attend en 2025
Après un lancement réussi à Orlando, Vision Expo West revient à Las Vegas avec une image renouvelée, un aménagement optimisé et des zones thématiques : Lunetterie, Soins de la vue, Technologie & Innovation, Design indépendant, et plus encore.
L’événement mettra l’accent sur l’avenir avec des vitrines d’innovation en mode, design et technologie. Le nouveau NOW Design Competition — lancé en collaboration avec The Vision Council et l’Accessories Council — invitera les créateurs à réinventer la lunetterie. Également au programme : le tout premier VSP Vision Innovation Challenge, un concours international visant à stimuler de nouvelles solutions pour améliorer l’expérience en soins de la vue.
Espaces dédiés et expériences exclusives
• Le Platinum Club Lounge accueillera les cliniques d’élite, les médias et les influenceurs. • L’OptiCon Hub, en partenariat avec la United Opticians Association (UOA), offrira un espace de formation et de rassemblement pour les opticiens. • La Main Stage proposera chaque jour : – Des panels d’experts – Des défilés de mode en direct – Des concours de startups – Du contenu inspirant pour tous les visiteurs
Une nouvelle zone de réseautage sur le plancher facilitera les rencontres en personne et l’établissement de relations d’affaires.
Et après les heures d’ouverture…
Les activités se poursuivent en soirée avec des réceptions, événements de réseautage et fêtes signées Vision Expo, le tout dans l’ambiance incomparable de Las Vegas. Le programme complet des événements et des formations accréditées est accessible sur le site de Vision Expo West.
« Vision Expo est le lieu de rassemblement de la communauté de la vue pour faire avancer notre industrie », déclare Ashley Mills, PDG de The Vision Council. « L’innovation, la formation et les échanges qui y prennent place reflètent notre engagement collectif envers l’évolution et la collaboration dans les soins oculaires. »
Préparez votre visite
Réservez votre hébergement dans les hôtels officiels du bloc Vision Expo, au Venetian et dans les propriétés avoisinantes, via Connections Housing. La date limite pour profiter des meilleurs tarifs est le 14 août 2025. Réserver tôt est fortement recommandé.
Faites partie de l’avenir de la profession – Inscrivez-vous dès maintenant
VSP Vision™ a annoncé avoir franchi le cap du million de dollars en aide à la dette étudiante, dans le cadre de son programme de remboursement de prêts pour étudiants en optométrie. Ce soutien vise à alléger le fardeau financier important auquel sont confrontés de nombreux étudiants et jeunes professionnels en optométrie.
« Depuis 70 ans, nous soutenons le succès à long terme de la profession d’optométriste, particulièrement en pratique indépendante. Ce programme incarne parfaitement notre modèle d’affaires unique qui nous permet de réinvestir nos profits au bénéfice de nos parties prenantes, plutôt que d’actionnaires », a déclaré Michael Guyette, président et PDG de VSP Vision.
En début d’année, VSP Vision a annoncé une nouvelle injection de 4 millions $ dans le programme, portant son engagement total à 10 millions $. En plus de réduire la dette, l’initiative vise à améliorer l’accès aux soins visuels dans les zones mal desservies, en encourageant les professionnels de la vue à pratiquer dans des communautés dites « déserts médicaux ».
Depuis son lancement en 2023, le programme a permis à 30 étudiants, diplômés récents et optométristes de recevoir une aide financière directe. En 2025, VSP prévoit soutenir 20 nouveaux bénéficiaires.
Le programme s’adresse aux étudiants de 3e et 4e année en optométrie, aux diplômés récents et aux optométristes ayant des dettes d’études. Pour être admissibles, les candidats doivent être disposés à s’installer pour une période allant jusqu’à quatre ans dans une communauté à fort besoin. La liste des régions admissibles s’est élargie et permet désormais aux candidats de choisir leur mode de pratique préféré, y compris en pratique indépendante.
« Je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans le programme de remboursement de prêts de VSP », témoigne la Dre Mariam Siddiqi, bénéficiaire du programme. « Je travaille dans une excellente clinique privée et je peux me concentrer sur mes patients sans le stress de la dette étudiante. »
Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de leur engagement envers la profession, les soins aux patients et le service auprès des populations vulnérables.
Dans cette série d’articles, Optik met en lumière des femmes d’exception qui façonnent l’avenir de notre industrie. Issues de parcours variés, elles apportent une diversité de compétences et un leadership inspirant. Plongez avec nous dans les trajectoires professionnelles et personnelles d’Amy Chow, Responsable principale de marque, Gestion mondiale de la myopie chez CooperVision, et de Priya Patel, Directrice du marketing, Soins de la vision chez Alcon, à travers des entretiens captivants riches en perspectives et en conseils précieux.
Amy Chow, FAAO, FBCLA
Amy Chow Ikebana1
Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le domaine des soins de la vue et de ce qui vous a motivée à choisir cette voie professionnelle ?
Amy Chow : J’ai commencé ma carrière dans le journalisme, au sein d’une salle de rédaction nationale ! Cependant, issue d’une famille de professionnels des soins de la vue, et après avoir épousé un optométriste, il était presque naturel de revenir dans ce domaine. J’ai été recrutée comme responsable de comptes pour un laboratoire spécialisé en lentilles, un poste qui m’a permis d’exploiter mes compétences en communication tout en tirant parti de mon aisance naturelle à créer des liens avec les gens. En tant qu’enseignante au Collège Seneca, j’ai découvert une véritable passion pour la transmission du savoir. Cette vocation m’a ensuite conduite vers l’industrie, en tant que Responsable des affaires professionnelles chez CooperVision Canada, où j’ai pu continuer à former et sensibiliser les professionnels de la vue à travers le pays.
Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez fait face en tant que femme dans ce domaine, et comment les avez-vous surmontés ?
A.C. : Comme beaucoup de femmes dans le monde du travail, j’ai dû faire mes preuves et redoubler d’efforts pour surmonter certains obstacles.Mon plus grand défi a été de trouver ma place dans le domaine des Affaires professionnelles, un poste traditionnellement occupé par des optométristes. J’ai donc entrepris un long parcours d’apprentissage pour légitimer mon expertise, obtenant ainsi les titres de fellow de l’American Academy of Optometry et de la British Contact Lens Association. En tant qu’opticienne, ces distinctions m’ont poussée hors de ma zone de confort, m’exposant à des études de cas, des présentations scientifiques et des publications de recherche. Aujourd’hui, je pense être la seule opticienne canadienne à détenir ces titres.
Comment abordez-vous le mentorat, et quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes souhaitant exceller dans notre industrie ?
A.C. : Je pense que les femmes ne doivent pas se sous-estimer. La Dre Michele Andrews, VP du marketing et des affaires professionnelles chez CooperVision, est un exemple inspirant de mentor et de modèle pour les femmes de l’industrie. Elle a expliqué un jour à une classe d’étudiants en optométrie que des études montrent que les femmes sont souvent moins enclines à saisir certaines opportunités si elles ne remplissent pas tous les critères, alors que les hommes, eux, osent plus facilement. Elle les a encouragées à ne pas se limiter et à poursuivre leurs ambitions, un conseil que j’ai moi-même appliqué à plusieurs reprises dans ma carrière : En étant la seule opticienne dans une équipe de gestionnaires des affaires professionnelles composée uniquement d’optométristes. Et en acceptant un poste en marketing mondial, bien que je n’aie pas d’expérience préalable, mais en apportant ma propre valeur ajoutée.
Quels sont vos passe-temps en dehors de la profession et en quoi enrichissent-ils votre vie ?
A.C. : Depuis l’enfance, j’ai toujours été passionnée par l’art floral.Adulte, j’ai suivi des cours formels d’Ikebana, l’art japonais de l’arrangement floral. Cette pratique met l’accent sur l’harmonie avec la nature, la simplicité et l’équilibre entre la composition et son environnement. C’est une expérience profondément apaisante et méditative qui m’apporte un profond sentiment de détente.
Quels sont vos espoirs pour l’avenir de notre industrie, et comment prévoyez-vous d’y contribuer ?
A.C. : La gestion de la myopie est au cœur de ma carrière, que ce soit en pratique privée ou dans l’industrie. J’espère que de plus en plus de professionnels s’impliqueront dans ce domaine afin que tous les enfants myopes puissent bénéficier d’un traitement préventif adapté. Dans mon rôle actuel et à travers mes initiatives personnelles, je continuerai à sensibiliser et à éduquer pour faire avancer cette cause essentielle.
Priya Patel
Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le domaine des soins de la vue et de ce qui vous a motivée à choisir cette voie professionnelle ?
Priya Patel : Mon entrée dans le domaine des soins oculaires s’est faite un peu par hasard—mais ce hasard s’est transformé en une véritable passion. J’ai été la première Canadienne sélectionnée pour le programme de développement en leadership des ventes de J&J Vision, une expérience qui a posé les bases de ma carrière. Depuis, j’ai occupé de nombreux rôles dans l’industrie, allant de la gestion de territoire aux ventes spécialisées, en passant par l’éducation professionnelle et le marketing national. Aujourd’hui, en tant que Directrice du marketing chez Alcon, je supervise les portefeuilles santé oculaire, soins des yeux secs, entretien des lentilles cornéennes et lentilles cornéennes, avec pour objectif constant d’innover et d’apporter de la valeur aux professionnels de la vue ainsi qu’aux patients.
Ce qui rend mon parcours encore plus spécial, c’est que les soins oculaires sont une véritable affaire de famille. Mon mari—que j’ai rencontré au secondaire—est optométriste. Nos univers se croisent constamment, et toujours de la meilleure des façons, donnant lieu à des discussions animées autour de la table ! Cette intersection unique de perspectives me rappelle sans cesse l’impact concret de notre travail, et me pousse à toujours viser plus haut dans le soutien aux professionnels de la vue et à leurs patients.
Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez fait face en tant que femme dans ce domaine, et comment les avez-vous surmontés ?
P.P. : Mes plus grands défis sont apparus à des tournants clés de ma carrière, lorsque j’ai dû prendre des décisions importantes face à de nouvelles opportunités. Que ce soit quitter Toronto pour Edmonton afin d’occuper un poste en gestion de territoire, interrompre une carrière florissante pour reprendre mes études et obtenir un MBA à temps plein, ou encore tourner la page après 15 ans dans une entreprise pour relever un nouveau défi, chaque décision m’a forcée à affronter l’inconnu.
Bien que ces transitions aient été intimidantes, elles se sont révélées être des moments déterminants de croissance personnelle et professionnelle. J’ai appris que prendre des risques—surtout lorsqu’ils nous sortent de notre zone de confort—conduit souvent aux plus grandes récompenses. Chaque défi m’a confirmé que l’évolution, tant personnelle que professionnelle, passe inévitablement par le changement.
Avez-vous un plat ou un type de cuisine qui vous passionne ? Qu’est-ce qui le rend spécial pour vous ?
P.P. : Tout ce qui est épicé ! J’adore la cuisine thaïlandaise et indienne pour leurs saveurs complexes et leurs épices audacieuses. J’aime tellement expérimenter en cuisine que j’ai même lancé un club de livres de recettes avec mes amis afin de tester de nouvelles techniques et recettes. Que ce soit en cuisinant chez moi ou en explorant de nouveaux restaurants, je suis toujours à la recherche de plats qui apportent du piquant, de la profondeur et une touche d’originalité à la table !
Qui a été votre plus grande source d’inspiration dans votre parcours professionnel, et comment cette personne a-t-elle influencé votre approche du travail et du leadership ?
P.P. : En réfléchissant à mon style de leadership, je réalise à quel point il a été façonné par mes parents. Mon père, un conteur-né, m’a appris l’importance de toujours trouver une touche d’humour dans chaque situation—une qualité essentielle en leadership comme dans la vie. Ma mère, quant à elle, incarne le calme, l’équilibre et la pleine conscience, me montrant l’importance d’une prise de décision réfléchie et posée.
Ces valeurs sont au cœur de mon approche. J’essaie d’apporter clarté et sérénité face aux défis, tout en cultivant un environnement où mon équipe se sent engagée, motivée et soutenue. Pour moi, le leadership repose sur la confiance, la résilience et la conviction que le rire, au bon moment, peut être une force puissante.
Les témoignages de ces femmes visionnaires illustrent l’impact profond qu’elles ont sur le secteur de l’optique et des soins oculaires au Canada. Leur sagesse et leurs expériences sont des phares qui éclairent le changement et le progrès. Alors que nous poursuivons cette série en mettant en lumière d’autres pionnières, restez à l’écoute pour encore plus d’inspiration. Leur influence durable continuera d’inspirer les générations actuelles et futures de professionnels de la vue, prouvant que le leadership et la vision sont des forces puissantes pour façonner un avenir plus prometteur et éclairé.
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Acteur mondial dans l’industrie de la lunetterie, Safilo conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 90 ans des lunettes de soleil, montures ophtalmiques, lunettes sportives, masques et casques de protection. L’entreprise adopte une approche guidée par les données, dépassant les limites traditionnelles du secteur. Elle intègre design italien, innovation stylistique, technique et industrielle, ainsi que des plateformes numériques de pointe, développées dans ses centres technologiques de Padoue (Italie) et de Portland (États-Unis). Ces outils sont mis à la disposition des opticiens et clients pour offrir une expérience sans égale. Fidèle à sa mission — Voir le monde dans toute sa splendeur — Safilo inscrit son héritage dans une vision tournée vers l’avenir, empreinte d’innovation et de responsabilité.
Avec une présence mondiale étendue, le modèle d’affaires intégré de Safilo permet un contrôle rigoureux de l’ensemble de sa chaîne de production et de distribution. La recherche et le développement sont assurés dans cinq studios de design situés à Padoue, Milan, New York, Hong Kong et Portland. La fabrication est prise en charge par ses propres usines et un réseau de partenaires qualifiés, garantissant une qualité irréprochable et un ajustement optimal pour chaque produit.
Le Groupe Safilo dessert environ 100 000 points de vente sélectionnés à l’échelle mondiale. Son réseau de distribution en gros traditionnel — constitué de détaillants en soins de la vue, chaînes, grands magasins, détaillants spécialisés, boutiques, magasins hors taxes et enseignes de sport — est soutenu par un réseau de filiales dans 40 pays et plus de 40 partenaires dans 70 marchés. Le tout est complété par des plateformes de vente directe aux consommateurs et de commerce électronique, en cohérence avec les stratégies de croissance du Groupe.
Un portefeuille riche et diversifié
Le portefeuille de marques du Groupe Safilo comprend des marques propres telles que Carrera, Polaroid, Smith, Blenders, Privé Revaux et Seventh Street, ainsi qu’une licence perpétuelle pour Eyewear by David Beckham. Parmi les marques sous licence figurent : BOSS, Carolina Herrera, Dsquared2, Etro, Fossil, HUGO, Isabel Marant, Juicy Couture, Kate Spade New York, Kurt Geiger, Levi’s, Liz Claiborne, Love Moschino, Marc Jacobs, Missoni, Moschino, Pierre Cardin, PORTS, Stuart Weitzman, Tommy Hilfiger, Tommy Jeans et Under Armour.
Le siège social du Groupe, Safilo Group S.p.A., est coté à la Bourse de Milan (Euronext Milan) sous le code ISIN IT0004604762 (Bloomberg : SFL.IM ; Reuters : SFLG.MI). En 2024, le Groupe a enregistré des revenus nets de 993,2 millions d’euros.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
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