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Le Président Emmanuel Macron inaugure le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica, un site à l’image d’un Groupe disruptif et engagé

EssilorLuxottica

Le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica (“Labex”) situé dans la région du Grand Paris, a été inauguré ce matin par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Fer de lance de l’expertise du Groupe, ce site industriel vise à développer la production en France de verres ophtalmiques de prescription réalisés sur mesure. Il combine des savoir-faire med-tech très avancés avec un engagement fort en termes de développement durable, concrétisant la capacité d’EssilorLuxottica à repousser les limites de l’innovation.

EssilorLuxottica Emanuel Macron inauguration mai 2025

« Nous sommes très honorés que le Président de la République française, Emmanuel Macron, ait inauguré le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica et qu’il partage notre fierté de voir se développer ce nouveau site industriel en France, où notre Groupe et nos équipes sont profondément ancrés », ont déclaré Francesco Milleri, Président-Directeur Général, et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica. « Ce laboratoire incarne des savoir-faire uniques et l’ambition de développer et transformer notre industrie. Il représente un symbole fort de notre capacité d’innovation et de notre position, en pointe sur la santé visuelle et la med-tech. Avec cet investissement industriel stratégique de plus de 70 millions d’euros en France, le Groupe augmente significativement sa capacité à répondre à la demande croissante de nos clients et des consommateurs. »

Un fleuron de technologie, dédié à la santé visuelle et aux équipements optiques

Le Labex disposera d’une capacité permettant de livrer jusqu’à 20 000 verres correcteurs par jour. Il s’appuiera sur une équipe de 300 personnes et permettra d’augmenter de 40 % la production de verres de prescription usinés en France, de même que la part des verres certifiés Origine France Garantie. Ce site représente un pilier essentiel de la production de verres ophtalmiques dans le pays, afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs français et d’accompagner la hausse de la demande en santé visuelle. EssilorLuxottica est par ailleurs coordinateur du consortium de recherche PREMYOM (Prise en charge et Ralentissement de l’Epidémie de MYopie par l’Optique Médicale), un programme du plan ʺFrance 2030ʺ, portant sur les solutions de contrôle de la myopie.

Avec 16 000 m² et 104 machines de fabrication, dont la majorité intègre des technologies de pointe mises au point par des entités spécialisées du Groupe, ainsi que des process automatisés et basés sur l’IA, ce laboratoire permet également de faire découvrir les innovations, technologies et marques emblématiques du Groupe. Stratégiquement situé à proximité du Centre Innovation & Technologies du Groupe à Créteil, le Labex favorise une collaboration fluide et un déploiement rapide des innovations futures et des nouvelles catégories. Il s’appuie sur des lignes de production dédiées aux verres de haute technologie de marques de référence, telles que Varilux, Transitions et Stellest, ainsi qu’une activité de taillage-montage permettant de réaliser en un temps record des équipements complets : montures équipées de verres correcteurs.

Une démarche de développement durable ambitieuse

Le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica est le premier site industriel français à viser la certification LEED Gold. Référence mondiale en matière de construction respectueuse de l’environnement, cette certification indique que le bâtiment respecte les normes les plus strictes en termes d’efficacité énergétique, de gestion de l’eau et de préservation de la biodiversité, tout en garantissant des conditions de travail optimales. Cette approche s’insère dans le programme de développement durable « Eyes on the Planet » du Groupe, dont l’empreinte industrielle mondiale lui permet de gérer la production au plus près de ses partenaires et des consommateurs.

Le Labex fonctionne à 100 % avec de l’énergies renouvelable et ne génère donc aucune émission de CO2. Son toit est équipé de 3 700 m² de panneaux photovoltaïques, qui couvrent 15 % de ses besoins énergétiques. Grâce à plusieurs initiatives, notamment sur les systèmes de filtration, la consommation d’énergie par verre est réduite de 64 % et la consommation d’eau de 55 %*. Le compactage des copeaux résiduels contribue à une réduction de 46 % des déchets*, et plus de 95 % des résidus sont réutilisés. L’environnement de travail est optimisé pour le bien-être des salariés, grâce à une meilleure qualité de l’air, un confort acoustique et un éclairage naturel.

* Objectif, en comparaison à un périmètre identique sur 2023

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Un professeur de l’École d’optométrie parmi les nouveaux chevaliers de l’Ordre de Montréal

Université de Montréal logo

Le 17 mai prochain, lors de la cérémonie marquant l’anniversaire de fondation de la Ville de Montréal, trois membres du corps professoral de l’Université de Montréal recevront l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction honorifique municipale. Parmi les lauréats : le professeur Benoît Tousignant, de l’École d’optométrie.

Optométriste et professeur engagé, Benoît Tousignant est reconnu pour son travail auprès des populations marginalisées, notamment les personnes autochtones, incarcérées ou en situation d’itinérance. Il dirige Regard collectif, une clinique mobile d’optométrie qui offre des services de soins oculaires aux personnes sans-abri à Montréal. En plus de fournir des soins essentiels, la clinique forme également la prochaine génération d’optométristes et soutient la recherche en santé publique.

Ses contributions exemplaires à l’accessibilité des soins visuels s’inscrivent dans une vision élargie de la santé oculaire et de l’équité en santé, au cœur même des valeurs portées par la profession.

Les deux autres professeurs honorés sont le Dr Daniel Bichet, néphrologue et professeur de médecine, et le Dr Laurent Mottron, psychiatre et chercheur renommé sur l’autisme. Tous trois seront nommés chevaliers de l’Ordre de Montréal pour leurs contributions respectives au rayonnement de la métropole dans leurs champs d’expertise.

Source : Université de Montréal

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Ray-Ban dévoile la toute première collection signée A$AP Rocky : la Blacked Out Collection

Ray-Ban Rocky A$$AP logos

Ray-Ban lance officiellement la Blacked Out Collection, première ligne de lunettes personnalisée par A$AP Rocky pour Ray-Ban Studios – la plateforme créative qui célèbre la musique et les histoires d’artistes audacieux. Cette collection revisitée redéfinit les formes emblématiques de la marque avec une attitude résolument affirmée, incarnant l’esthétique audacieuse, disruptive et inimitable d’A$AP Rocky.

Pensée comme une rencontre entre le classique et le contemporain, la Blacked Out Collection s’adresse à celles et ceux qui créent, innovent et ne copient jamais. A$AP Rocky insuffle à l’héritage iconique de Ray- Ban une modernité tranchante, livrant des designs à la fois intemporels et avant-gardistes. Chaque modèle incarne pleinement sa vision, mêlant artisanat traditionnel et esthétique novatrice.

Exprimez la star qui sommeille en vous avec la Blacked Out Collection signée A$AP Rocky, une fusion entre les styles les plus iconiques de Ray-Ban et l’univers stylisé et percutant du rappeur. Trois modèles incontournables : Mega Wayfarer, Mega Clubmaster et Mega Balorama ; un combo ravageur : verres ultra noirs, détails plaqués or, et un logo “tatouage” AWGE exclusif gravé aux extrémités des branches.

Avec des lignes épurées ou des formes assumées, la collection repousse les frontières du style en mariant sophistication et esprit streetwear. Chaque paire a été conçue avec minutie pour refléter l’ADN visuel unique d’A$AP Rocky.

Ray-Ban vous invite à découvrir la Blacked Out Collection : une nouvelle vision de la lunette, au- delà du conventionnel.

MEGA_WAYFARER_RECAP_2

Disponible dès maintenant sur Ray-Ban.com, dans les boutiques Ray-Ban, certains magasins de détail d’EssilorLuxottica, dont Sunglass Hut, ainsi que par l’intermédiaire du réseau de distribution en gros de l’entreprise.

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Vivez la magie des couleurs avec Transitions® Canada

Transitions Optical logo 2024 noir

TransitionsMD Optical invite les consommateurs canadiens à vivre la magie des couleurs d’une toute nouvelle façon grâce à son nouveau concours national :

« Vivez la magie des couleurs avec Transitions® » . Lancé le 1er mai 2025 et se poursuivant jusqu’au 31 décembre 2025, ce concours axé sur les consommateurs célèbre les verres Transitions® tout en offrant la chance de gagner des prix spectaculaires.

 Au cœur de la campagne se trouve le grand prix : un voyage inoubliable de quatre jours, tous frais payés, pour quatre personnes, afin d’assister à l’observation d’une aurore boréale à Whitehorse, au Yukon. De plus, les participants peuvent gagner l’un des huit chèques-cadeaux de 1 000 $ échangeables contre l’achat d’une paire complète de lunettes complètes munies de verres Transitions®.  

Concours Transitions-Whitehorse

Comment participer :

Depuis le 1er mai, les consommateurs peuvent participer au concours en visitant le site concourstransitions.ca en remplissant un simple formulaire d’inscription. Les participants peuvent augmenter leurs chances de gagner en partageant le concours avec leurs amis pour obtenir jusqu’à 10 inscriptions supplémentaires.

Tirages de prix mensuels : Huit chèques-cadeaux de 1 000 $ seront attribués pendant la durée du concours, et les gagnants seront annoncés aux dates suivantes :

  • 10 juin 2025, 10 juillet 2025, 11 août 2025, 10 septembre 2025, 10 octobre 2025, 10 novembre 2025, 10 décembre 2025 et 9 janvier 2026 (dernier tirage)

Professionnels de l’optique : Joignez-vous à la célébration !

Les professionnels de la vue et les partenaires de Transitions® de tout le Canada recevront des mises à jour régulières et une trousse médiatique complète est déjà disponible ICI, y compris des affiches et des outils de médias sociaux pour les aider à passer le mot. En faisant la promotion du concours en clinique et en ligne, ils peuvent aider leurs patients à prendre part à cette aventure haute en couleur et peut-être même les aider à gagner !

 Aucun achat n’est nécessaire. Ouvert aux résidents canadiens. Seuls les gagnants sélectionnés seront contactés.

 Pour plus d’information ou pour participer au concours, visitez le site concourstransitions.ca à compter du 1er mai 2025 à 0 h 01.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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 Ray-Ban I Meta monte en puissance avec une technologie plus intelligente, une expansion internationale et une campagne avec de nouveaux ambassadeurs

EssilorLux Meta Ray Ban

EssilorLuxottica et Meta Platforms, Inc. accélèrent le déploiement international de Ray-Ban Meta AI en combinant avancées en intelligence artificielle et déploiement stratégique sur trois nouveaux marchés : le Mexique, l’Inde et les Émirats Arabes Unis (EAU). Cette expansion s’inscrit dans la vision de Ray-Ban Meta de réinventer l’avenir de la technologie nomade à l’échelle mondiale.

Pour célébrer cette nouvelle étape, Ray-Ban Meta lance une campagne mondiale mettant en vedette le couple emblématique Barbara Palvin et Dylan Sprouse. Le duo incarne avec style et élégance la nouvelle monture Skyler dans un coloris inédit : Gris Craie Brillant équipée de verres Transitions® Saphir, qui s’adaptent parfaitement aux variations de lumière, s’assombrissant à l’extérieur, et retrouvant leur clarté à l’intérieur. Une paire de lunettes aux performances augmentées grâce à l’IA, pensée pour vous accompagner dans tous les moments du quotidien.

Le lancement marque une nouvelle étape pour Ray-Ban Meta AI, désormais accessibles dans un plus grand nombre de pays et de langues. Grâce à la traduction instantanée (en accès anticipé), à la vidéo en direct pilotée par l’IA et à des fonctionnalités de collaboration en temps réel, l’expérience Ray-Ban Meta devient encore plus fluide, intuitive et universelle. Les utilisateurs peuvent aussi envoyer et recevoir des messages sur Instagram en mode mains libres, et accéder à un plus large éventail d’applications musicales, bien au-delà des États-Unis et du Canada.

« Ce nouveau chapitre de Ray-Ban Meta dépasse la simple innovation technologique. Il s’agit d’offrir un produit fluide, expressif et accessible, » explique Rocco Basilico, Chief Wearables Officer. « Avec un logiciel plus avancé, de styles et coloris nouveaux, et un déploiement international plus large, nous rendons les lunettes connectées plus accessibles que jamais. »

Exprimez votre style avec des montures emblématiques intégrant une technologie de pointe, pensée pour s’adapter à votre quotidien. Collaborez avec Meta AI pour développer des idées basées sur ce que vous voyez, capturez des photos ou vidéos en point de vue subjectif, écoutez vos morceaux ou podcasts préférés, passez des appels ou envoyez des messages – le tout sans devoir manipuler votre téléphone. Vous pouvez même avoir une conversation en espagnol, en italien ou en anglais grâce à la traduction en temps réel. De la classique Wayfarer à la nouvelle Skyler, ces montures au design affirmé, légères et confortables sont idéales pour un usage quotidien.

Mise à jour META AI:

Ray-Ban_Wayfarer_Black_Matte_Clear_MMAI

Avec la traduction en direct, conversez en temps réel avec une personne dans une autre langue : italien, espagnol ou anglais – pour mieux découvrir un pays ou créer des liens plus facilement. Initialement disponible en accès anticipé dans certains pays, cette fonctionnalité est désormais en cours de déploiement à l’échelle mondiale.

Très bientôt, une nouvelle étape sera franchie aux États-Unis et au Canada : vous pourrez interagir avec Meta AI directement via vos lunettes Ray-Ban Meta. L’assistant intelligent sera capable de voir ce que vous voyez en temps réel, rendant la conversation encore plus naturelle et contextuelle.

Nous élargissons également l’accès à Meta AI dans les lunettes Ray-Ban Meta à davantage de pays de l’Union européenne. Dès le mois prochain, vous pourrez interroger Meta AI sur ce que vous observez et recevoir des réponses instantanées dans tous les pays concernés. Cette fonctionnalité a d’ailleurs déjà été lancée plus tôt ce mois-ci au Royaume-Uni.

Mise à jour de l’assortiment :

Ray-Ban Meta Skyler
 Lancée en 2024, la Skyler puise son inspiration dans les années 60 et l’âge d’or du voyage aérien. Avec son design évoquant la jet-set iconique, cette monture rétro-chic revient dans une nouvelle version Gris Craie Brillant, dotée de verres Transitions® Saphir, idéale pour une utilisation tout au long de la journée. De nouvelles variantes Skyler en Noir Brillant Transparent avec verres G15 rejoignent également la collection. Grâce à sa face élargie et ses lignes douces, ce modèle s’adapte naturellement à la majorité des visages.

Ray-Ban_Skyler_Chalky_Gray_Transitions_Gen_S_Sapphire_Transitions

La collection Ray-Ban | Meta est disponible dans les boutiques Ray-Ban, sur Ray-Ban.com, Meta.com ainsi que dans une sélection de magasins EssilorLuxottica, dont : LensCrafters, Sunglass Hut, Salmoiraghi & Viganò, et via le réseau de distribution en gros du Groupe aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande, en Australie, au Canada, en France, en Espagne, en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Finlande, au Danemark, en Norvège et en Suède. À partir de 329 €, la collection Ray-Ban Meta est livrée avec un étui de charge compact et portable pour garder vos lunettes toujours prêtes.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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