fbpx

Marcolin nomme Robb Rey à la tête de la division Atelier | Lunetterie de luxe

Marcolin Eyewear
Robb Rey_Marcolin US Director_Atelier Division

Marcolin annonce la nomination de Robb Rey au poste de directeur des ventes, États-Unis, pour sa toute nouvelle division Atelier. Il relèvera directement de Mark Parisi, vice-président principal des ventes optiques et comptes clés aux États-Unis.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des soins de la vue, Robb Rey s’est spécialisé dans le marché de la lunetterie de luxe. La création de la division Atelier témoigne de l’engagement de Marcolin à renforcer son offre haut de gamme sur le marché américain, hautement concurrentiel.

À titre de nouveau responsable de cette division, Robb aura pour mission d’enrichir l’expérience Marcolin pour sa clientèle. Parmi ses priorités : accroître la visibilité des collections de lunettes haut de gamme — dont ic! berlin, ZEGNA et Christian Louboutin — et promouvoir une culture d’excellence en matière de service.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse. (en anglais).

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Des tarifs douaniers poussent un organisme américain en soins de la vue à s’installer au Manitoba

Press release communiqué de presse image

Résumé par l’équipe de rédaction d’Optik NOW | D’après un reportage original de CBC News.

Les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine ont un impact direct sur le secteur des soins de la vue — au point d’inciter un organisme sans but lucratif américain à relocaliser ses activités au Canada.

Selon CBC News, Global Vision 2020, un organisme qui fournit des lunettes à faible coût à des populations dans le besoin, prévoit déménager son entrepôt de distribution au Manitoba dès cet été. Cette décision est motivée par la montée des droits de douane américains sur les importations chinoises — une source clé de matériaux comme les montures et les verres qui permettent à l’organisme de maintenir un prix unitaire d’environ 5 $ la paire.

Fondée il y a 15 ans, Global Vision 2020 a déjà aidé près d’un million de personnes dans 68 pays, dont le Ghana, le Malawi et le Laos. Son modèle économique, basé sur l’accessibilité, est aujourd’hui menacé par un régime tarifaire qui a fait grimper les droits de douane jusqu’à 145 %, rendant la poursuite des opérations aux États-Unis économiquement non viable.

« Nous ne savons même pas ce que nous allons payer en tarifs d’un jour à l’autre », explique Greg Wiens, directeur des opérations. En passant par le Canada, l’organisation espère contourner cette instabilité et continuer à fournir des lunettes abordables sans augmenter les coûts pour les cliniques partenaires à l’étranger.

Rick Cohen, directeur de l’exploitation du National Council of Nonprofits aux États-Unis, affirme que de nombreuses organisations à but non lucratif vivent une situation financière précaire depuis la pandémie — et que les tarifs douaniers pourraient être « la goutte qui fait déborder le vase ».

Pour les acteurs canadiens du secteur visuel, cette situation met en lumière une opportunité émergente : le Canada pourrait devenir un refuge stratégique pour les organismes internationaux œuvrant en santé visuelle et en aide humanitaire.

Stuart Taylor, PDG de l’organisme canadien International Development Enterprises, souligne que la stabilité commerciale du Canada en fait un partenaire de confiance pour de nombreuses initiatives de développement mondial.

Lire l’article complet sur CBC (en anglais)

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

MIC : L’artisanat d’exception inspiré du Cadore

Voila March-April Optik 2025 Mood Eyewear MIC Marmolada

Ancré dans l’héritage du Cadore en Italie, MIC fusionne tradition artisanale et innovation contemporaine. Des charnières ornées de motifs montagneux et des branches transparentes dévoilent des détails métalliques sculptés, évoquant la silhouette des Dolomites. Des teintes d’acétate uniques, inspirées par la nature, subliment des formes audacieuses et élégantes, en hommage au savoir-faire authentique.

Modèle illustré : MARMOLADA

Distribution par Mood Eyewear :  www.moodeyewear.com

À propos de Mood Eyewear :

Chez Mood Eyewear, nous sommes fiers d’être à la pointe des dernières tendances européennes en matière d’optique, intégrant les influences de la mode européenne pour enrichir l’expérience visuelle. Nous considérons comme un devoir et un honneur d’accompagner nos partenaires commerciaux en leur offrant un service personnalisé et efficace. Nos collections exclusives sont soigneusement sélectionnées pour fusionner créativité, innovation, art, design, savoir-faire et technologie de pointe.

Fondée en 2006, Mood Eyewear est née de la volonté d’importer et de proposer sur le marché canadien des collections optiques prestigieuses méritant d’être découvertes. Notre groupe assure la distribution de marques européennes renommées, choisies avec soin pour leur qualité et leur esthétique distinctives. Nous sommes les distributeurs exclusifs au Canada des marques: Blackfin, Woodys, Le Parc, Visionario, X-Ide, MIC, I-Man, Komono et Kunoquist. 

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Seneca Polytechnic inaugure un nouveau laboratoire en optique grâce à un don de HOYA Vision Care

Hoya Vision Care Canada logo

Les étudiants du programme d’optique de Seneca Polytechnic bénéficient désormais d’un tout nouveau laboratoire d’optique de pointe, offert grâce à un don de HOYA Vision Care.

Situé sur le campus Newnham de Seneca, le HOYA Vision Care Eyeglass Dispensing Lab reproduit fidèlement un environnement de vente au détail haut de gamme et de dépistage visuel. Cet espace immersif permet aux étudiants de développer leurs compétences pratiques dans un contexte qui reflète les réalités du milieu professionnel.

Pictured outside the new HOYA Vision Care Eyeglass Dispensing Lab are (left to right) Tatiana Mighiu, Professor, School of Health Sciences, Seneca Polytechnic; Maria Pettuccelli, Senior Director of Marketing, HOYA Vision Care, Canada; Steven Haifwai, President, HOYA Vision Care, Canada; President David Agnew, Seneca Polytechnic; and Nelson Rodrigues, Dean, Faculty of Community & Health, Seneca Polytechnic.
Devant le nouveau laboratoire en optique d’HOYA Vision Care, de gauche à droite : Tatiana Mighiu, professeure à l’École des sciences de la santé, Seneca Polytechnic ; Maria Pettuccelli, directrice principale du marketing, HOYA Vision Care Canada ; Steven Haifawi, président, HOYA Vision Care Canada ; David Agnew, président, Seneca Polytechnic ; et Nelson Rodrigues, doyen de la Faculté des sciences communautaires et de la santé, Seneca Polytechnic.

Doté d’équipements de qualité professionnelle, le laboratoire permet aux étudiants de maîtriser les compétences essentielles liées à la distribution de lunettes. De la prise de mesures précises à la sélection de montures adéquates et à l’ajustement optimal des verres, les futurs opticiens acquièrent une expérience concrète alignée avec les avancées technologiques du secteur.

« Nous remercions chaleureusement HOYA pour ce don généreux qui a rendu ce laboratoire possible », a souligné David Agnew, président de Seneca Polytechnic. « Les étudiants profitent déjà pleinement de cet espace et de son équipement sophistiqué, ce qui facilitera leur transition vers le marché du travail. »

De son côté, Steven Haifawi, président de HOYA Vision Care Canada, a déclaré : « HOYA est fier d’appuyer la prochaine génération d’opticiens par ce partenariat avec Seneca Polytechnic. Notre engagement envers l’industrie de l’optique au Canada passe par la formation de professionnels compétents, bien outillés pour offrir un service de qualité à leurs communautés. »

Seneca Polytechnic - Students develop their skills by working with state-of-the-art equipment in the new lab.
Les étudiants perfectionnent leurs compétences en utilisant de l’équipement à la fine pointe de la technologie dans le nouveau laboratoire.

Ce nouveau laboratoire viendra enrichir le programme de diplôme en optique de Seneca, en fournissant aux étudiants les connaissances spécialisées nécessaires pour dispenser, en toute sécurité et compétence, des lentilles cornéennes, des lunettes et des aides visuelles pour basse vision.

Source:  Seneca Polytechnic

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

CORE lance le site SustainableEyecare.com

Centre for Ocular Research & Education (CORE)

À l’approche du Jour de la Terre, le Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo annonce le lancement de SustainableEyecare.com – un site Web novateur conçu pour informer les professionnels de la vue et leurs patients sur l’impact environnemental des lentilles cornéennes et des verres ophtalmiques, ainsi que sur les solutions concrètes de recyclage et d’élimination responsable.

CORE- Sustainability Eyecare What you can do image

« Les consommateurs sont de plus en plus conscients des déchets qu’ils génèrent, notamment en ce qui concerne les plastiques liés aux lentilles cornéennes, aux montures et aux verres ophtalmiques. Toutefois, l’information à leur disposition pour faire des choix éclairés est souvent incomplète. Par exemple, malgré leurs bonnes intentions, plusieurs ignorent que les emballages de lentilles – comme les plaquettes alvéolées ou les feuilles d’aluminium – ne sont pas toujours acceptés dans les bacs de recyclage municipaux », explique le Dr Lyndon Jones, directeur du CORE.

« Les professionnels de la vue et leur personnel ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces préoccupations environnementales dans le cadre des soins courants. SustainableEyecare.com a été conçu pour transmettre de l’information ciblée et des conseils pratiques de façon claire et accessible. »

Le site propose notamment :

• Des explications simples sur les enjeux environnementaux liés à la disposition des lentilles cornéennes, des montures et des verres ophtalmiques.

• Des instructions claires sur les méthodes de disposition écoresponsables.

• Un répertoire de programmes de recyclage connus à l’échelle mondiale, ainsi qu’une liste d’initiatives écologiques de fabricants et d’organismes de l’industrie.

• Des ressources personnalisables et des infographies téléchargeables à l’intention des professionnels, certaines offertes en 30 langues.

• Des conseils pour intégrer des pratiques durables dans le fonctionnement quotidien des cliniques.

• Une collection de publications professionnelles et scientifiques pertinentes.

CORE- Contact lens Recycling programs image

« En ce Jour de la Terre, nous invitons tous les acteurs des soins de la vue à poser un geste de plus pour la planète. Les lentilles cornéennes et les lunettes ont transformé la qualité de vie de millions de personnes, mais il est temps de réfléchir à leur empreinte environnementale. Que vous soyez un patient souhaitant réduire son utilisation de plastique ou un professionnel cherchant à adopter des pratiques plus vertes, SustainableEyecare.com vous offre les outils et les connaissances pour y parvenir », ajoute le Dr Jones.

CORE prévoit enrichir le site au fil des mois et invite les organisations à soumettre leurs propres initiatives durables pour éventuelle diffusion.

CORE- Contact lens industry resources and initiatives image

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more