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A$AP Rocky et Ray-Ban dévoilent une nouvelle collection lors d’un pop-up à la Fashion Week de Milan

Ray-Ban ASAP Rocky Milan Fashion week
Rocky ASAP Ray-Ban

L’artiste, entrepreneur, acteur et icône de la mode A$AP Rocky et Ray-Ban ont organisé un événement exclusif à la Trattoria del Ciumbia pendant la Fashion Week de Milan, célébrant le nouveau rôle de Rocky en tant que directeur créatif et offrant un aperçu de sa prochaine collection.

Deux installations spéciales mettant en avant les créations inédites de Rocky ont été dévoilées au cours du dîner. La première revisite le Wayfarer iconique dans une version surdimensionnée au design moderne, rendant hommage à l’héritage de Ray-Ban. Plus tard, les festivités se sont déplacées vers une salle privée éclairée en lumière noire, mettant en valeur des formes futuristes avec des verres LED audacieux, des couleurs vibrantes et des designs innovants. Les invités ont eu l’opportunité d’essayer certains modèles exclusifs de la collection.

La soirée s’est poursuivie avec une after-party officielle, organisée par Ray-Ban & A$AP Rocky, avec une ambiance musicale assurée par DJ Hell Raton.

L’événement a réuni une impressionnante liste de célébrités et de mannequins, dont Vic de Angelis (Måneskin), Taylor Hill, Brent Faiyaz, Ice Spice, Isabeli Fontana, Alton Mason, Fai Khadra, Charli D’Amelio, Romeo Beckham, Anna Dello Russo, Rafael Pavarotti, Charley Vezza, Caro Daur, Loli Bahia, Rose Villain, Bresh, Clara Soccini, et bien d’autres.

Rocky ASAP Ray-Ban

Bien que l’événement exclusif ait pris fin, plus de 200 invités issus des milieux de la mode et de la création sont repartis avec un journal spécial A$AP Rocky, contribuant à l’élan médiatique autour de sa récente nomination en tant que directeur créatif de Ray-Ban Studios.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Les experts analysent les habitudes de recherche en ligne des consommateurs sur les lentilles cornéennes

contact lens institute

L’enregistrement du panel « Digital Discovery: Consumer Searches Reveal Contact Lens Realities », présenté lors du Vision Expo East 2025, est désormais disponible en ligne : https://bit.ly/DigitalDiscoveryPanel. Tenu sur la scène principale du salon à Orlando, ce panel a exploré les nouvelles recherches menées par le Contact Lens Institute (CLI) sur les habitudes de recherche en ligne des consommateurs et les opportunités qui en découlent pour optimiser la gestion des cliniques et améliorer l’expérience patient.

La discussion, dynamique et instructive, met en lumière plusieurs tendances marquantes, notamment :
🔹 Les 20 recherches les plus fréquentes sur Google concernant les lentilles cornéennes, majoritairement axées sur l’achat.
🔹 Un besoin d’informations sur le retrait des lentilles qui dépasse largement les recherches sur leur insertion.
🔹 Une opportunité continue de promouvoir l’usage complémentaire des lunettes et des lentilles auprès des patients.

Le panel réunit des experts de renom :
👁️ Dre Roxanne Achong-Coan, OD, FAAO, FIAOMC, FSLS, Dip CCLRT (Coan Eye Care and Optical Boutique, Ocoee, Floride)
👁️ Dr Ryan Corte, OD (Northlake Eye, Charlotte et Asheville, Caroline du Nord)
👁️ Dr Nishan Pressley, OD (Essential Eyecare & Optical, Apopka, Floride)
👁️ Modératrice : Dre Charissa Lee, OD, MBA, FAAO, présidente du Contact Lens Institute

D’une durée de moins de 20 minutes, cette vidéo constitue un excellent outil de formation, aussi bien pour les employés en individuel que pour les formations en groupe. Elle s’ajoute à une série de rapports et d’outils pédagogiques mis à disposition gratuitement par le CLI dans le cadre de son initiative See Tomorrow, accessibles via contactlensinstitute.org.

Le Contact Lens Institute a réalisé cette étude en analysant les résultats de la saisie automatique de Google pour le terme « lentilles cornéennes » aux États-Unis et au Canada, ainsi que ceux de TikTok en anglais, via AnswerThePublic.com. Les données ont été collectées chaque semaine du 3 au 31 janvier 2025. En parallèle, une analyse des tendances de recherche via Google Trends a été menée du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025, permettant d’identifier les recherches les plus populaires et les comportements des utilisateurs sur cette période.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet (en anglais).

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Les professionnels de la vue canadiens veulent-ils « acheter Canadien » ?

ECP Survey on Country of Origin

Un sondage réalisé en février et mars 2025 révèle que les professionnels de la vue au Canada accordent de plus en plus d’importance à l’origine de leurs produits optiques, avec une forte préférence pour les options fabriquées au Canada – à condition qu’elles soient compétitives en termes de prix et de qualité. Cependant, les résultats mettent aussi en lumière un manque de transparence quant à l’origine des produits, de nombreux professionnels de la vue ignorant le pays de fabrication des montures, verres ophtalmiques et lentilles cornéennes qu’ils commandent.

Profil des répondants du sondage

Le sondage a recueilli 131 réponses de professionnels de la vue canadiens, dont :
• 64 % d’optométristes;
• 67 % travaillant dans des cliniques d’optométrie indépendantes, le reste se répartissant entre les boutiques optiques indépendantes, les chaînes de détail et d’autres modèles d’affaires.

Ce profil offre un aperçu des préférences d’achat des décideurs en clinique indépendante, un segment clé du marché de l’optique au Canada.

Connaissance limitée de l’origine des produits

Les résultats montrent que la majorité des professionnels de la vue ne connaissent pas précisément le pays d’origine des produits qu’ils distribuent :

• Verres ophtalmiques – Seulement 27 % des répondants étaient « très certains » ou « souvent au courant » de leur provenance;
• Montures – La connaissance était plus élevée, 55 % ayant une certaine idée de l’origine, mais seulement 22 % se disant certains;
• Lentilles cornéennes – La connaissance était la plus faible, avec seulement 12 % des répondants « très certains » du pays de fabrication.

Ce manque de clarté découle en partie de l’absence d’exigences en matière d’étiquetage au Canada et de la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Un répondant a mentionné :

🔹 « Même pour les entreprises qui affirment que leurs produits sont fabriqués au Canada, de nombreuses pièces proviennent d’ailleurs. Il est difficile de savoir ce qui est réellement produit localement. »

Et un deuxième a dit :

🔹 « J’aimerais avoir plus d’informations sur l’origine des produits si ces renseignements étaient disponibles. »

Une forte préférence pour l’approvisionnement canadien

À la question « Si le prix et la valeur étaient équivalents, d’où aimeriez-vous vous approvisionner ? », les professionnels de la vue ont classé leurs préférences comme suit :

1- Canada
2- Europe
3- Asie
4- États-Unis

Ces résultats reflètent l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits fabriqués au Canada, notamment en réponse aux menaces de tarifs douaniers et aux tensions commerciales.

Commentaires de répondants :

🔹 « Depuis les menaces de tarifs, plusieurs patients me demandent d’où viennent les produits et s’il existe des options canadiennes. »

🔹 « Acheter canadien n’était pas une priorité auparavant, mais avec le contexte actuel, c’est une question qui revient de plus en plus. Tant les patients que les employés veulent faire des choix conscients. »

Les professionnels de la vue changeraient-ils pour des alternatives canadiennes ?

Si l’option était disponible, 53 % des professionnels de la vue feraient l’effort de privilégier des produits fabriqués au Canada. De leur côté, 44 % pourraient envisager cette option, en fonction du prix, de la qualité et de la disponibilité. Seulement 2,5 % ont affirmé que l’origine du produit n’influencerait pas leur décision d’achat.

Voici quelques commentaires :

🔹 « Si l’industrie offrait des produits de qualité à des prix compétitifs, davantage de professionnels de la vue choisiraient activement des marques canadiennes. Mais il faut que cette transition se fasse collectivement. »

🔹 « Je peine à trouver des marques canadiennes qui fabriquent réellement leurs montures et verres ici. J’accueillerais volontiers des alternatives locales qui soutiennent aussi la durabilité environnementale. »

Les patients posent-ils des questions sur l’origine des produits ?

Bien que les professionnels de la vue prennent davantage conscience de l’approvisionnement, les questions des patients restent limitées :

• 15 % des professionnels de la vue disent que leurs patients demandent fréquemment l’origine des produits;
• 40 % rapportent des questions occasionnelles;
• 28 % disent que c’est rare;
• 17% affirment ne jamais avoir reçu de telles questions.

Cependant, l’intérêt pour les options canadiennes semble croître :

🔹 « Lorsque j’évoque les produits fabriqués au Canada, la majorité des patients apprécient l’information et choisissent l’option locale. Cet intérêt s’est accentué au cours du dernier mois. »

Le défi de déterminer l’origine des produits

L’origine des montures, en particulier, est difficile à établir. Même lorsqu’un produit est étiqueté « Fabriqué en [pays X] », il peut provenir d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Acétate, charnières, vis et branches peuvent être issus de divers pays avant l’assemblage final.

Voici quelques commentaires :

🔹 « Comment définit-on le pays d’origine ? Conçu en Italie, fabriqué en Chine, inspecté et assemblé en Italie, distribué par une entreprise américaine… quel est le pays d’origine réel ? »

🔹 « Un produit entièrement conçu et fabriqué au Canada est rare. Mais les marques canadiennes qui conçoivent leurs collections localement contribuent tout de même à notre économie. »

Que devraient demander les professionnels de la vue à leurs fournisseurs ?

Avec si peu de transparence sur l’origine des produits, les professionnels de la vue peuvent adopter une approche plus proactive en posant des questions clés à leurs fournisseurs :

🔍 Pour les verres ophtalmiques :
• Où ces verres sont-ils fabriqués et traités ?
• Les traitements et le taillage sont-ils réalisés au Canada ?
• Existe-t-il des options de verres entièrement fabriqués au Canada ?

👓 Pour les montures :
• Où ces montures sont-elles conçues et assemblées ?
• Les marques canadiennes utilisent-elles des composants importés ?
• Existe-t-il des options réellement Fabriquées au Canada ?

🛠️ Pour les travaux finis provenant des laboratoires :
• Les verres proviennent-ils de sources canadiennes ou d’importations ?
• Les traitements et le taillage sont-ils effectués au Canada ?
• Puis-je demander des matériaux d’origine canadienne ?

Un répondant l’a bien résumé :

🔹 « Nous devrions tous être plus informés sur l’origine des produits et être en mesure d’en parler avec assurance. »

Conclusion

Ce sondage confirme que les professionnels de la vue ont une connaissance limitée de l’origine des produits qu’ils distribuent, mais que l’intérêt pour les options fabriquées au Canada est bien présent, surtout avec l’évolution du contexte économique et politique.

Cependant, des défis persistent en matière de transparence et de disponibilité, notamment pour les montures et les verres. À l’avenir, une meilleure visibilité sur l’approvisionnement et un étiquetage plus clair pourraient aider les professionnels de la vue et leurs patients à faire des choix plus éclairés.

Une étude publiée dans une revue évaluée par les pairs montre que MiSightMD 1 day fournit une défocalisation myopique souhaitable pour des prescriptions plus élevées

CooperVision

Une étude récemment publiée dans une revue évaluée par les pairs renforce la confiance en matière de prescription des lentilles cornéennes souples à usage unique de CooperVision MiSightMD 1 day pour les prescriptions plus élevées, démontrant leur capacité à fournir une défocalisation rétinienne cohérente les yeux au profil prolate, généralement associés à une myopie plus élevée. Les performances sont conformes au profil optique qui a montré qu’il ralentissait la progression de la myopie dans les puissances permettant de corriger les niveaux de myopie faibles et modérés.*1

Récemment publié dans Ophthalmic and Physiological Optics, la revue de recherche du College of Optometrists du Royaume-Uni, l’article Accommodative Behavior and Retinal Defocus in Highly Myopic Eyes Fitted with a Dual Focus Myopia Control Contact Lens (Meyer D et al.) est désormais disponible en libre accès.

« Cette étude fournit des preuves irréfutables que MiSightMD 1 day fournit une défocalisation cohérente à partir des zones de traitement dans une large gamme de niveaux de myopie », a déclaré Paul Chamberlain, directeur principal des programmes de recherche de CooperVision et l’un des auteurs de l’article. « Cette recherche présente les données les plus récentes d’une collaboration de plusieurs années visant à surmonter les limites de l’instrumentation et à mettre au point une technique précise et avancée afin de mesurer l’impact du traitement »

Les chercheurs ont évalué des adolescents et de jeunes adultes atteints de myopie forte (-6,50 à -9,25 D). Ils ont constaté que le comportement d’accommodation restait stable avec des lentilles unifocales et à double focalisation. Ceci est d’autant plus pertinent que des niveaux élevés de myopie sont souvent associés à des retards d’accommodation plus importants.

En outre, les travaux ont montré que MiSightMD 1 day permettait d’obtenir une défocalisation optique significative à différentes distances d’observation et dans différentes régions de la rétine. La défocalisation rétinienne mesurée dans la zone de traitement annulaire était d’environ -2,00 D au centre fovéal, à 10° nasal et temporal et à 20° nasal, et réduite à -1,90 (0,57) D à 20° temporal. Ce niveau constant de défocalisation myopique contribue à assurer une signalisation optique efficace, essentielle pour ralentir la progression de la myopie chez les porteurs.

Ces résultats renforcent les éléments de preuve quant à l’efficacité de MiSightMD 1 day dans la gestion de la myopie pour les prescriptions plus élevées, offrant aux professionnels de la vue des données précieuses pour guider les décisions cliniques et contribuant à l’expansion des recherches sur les interventions optiques pour le contrôle de la myopie. Pour plus d’informations sur les avancées de CooperVision en matière de contrôle et de gestion de la myopie, rendez-vous sur www.coopervision.ca.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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_______________________________________________

* Comparativement à une lentille à usage unique unifocale sur une période de 3 ans.

 Indications d’utilisation aux États-Unis : les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de −0,75 à −4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port quotidien et à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique et un port quotidien, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.

Références

1 Chamberlain P., et coll. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci 2019; vol. 96, p. 556 à 567

Les cliniques OPTOPLUS amassent 66 045 $ au bénéfice d’organismes locaux

OPTOPLUS - Campagne d'entraide 2024

Les cliniques OPTOPLUS ont une fois de plus démontré leur engagement envers le mieux-être de leur communauté à travers la quatrième édition de leur campagne de solidarité PLUS D’ENTRAIDE AU CŒUR DE NOTRE QUARTIER. Cette initiative, qui s’est déroulée du 14 novembre au 21 décembre dernier, a permis de récolter un total de 66 045 $ qui seront distribués à plus d’une vingtaine d’organismes de bienfaisance locaux.

Chaque clinique OPTOPLUS participante s’était engagée à verser une partie de la recette de ses ventes effectuées dans le cadre de la promotion des Fêtes. Cette mobilisation a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires Essilor Canada, Hoya Canada, Nikon et Zeiss, dont le soutien a contribué à maximiser la portée de la campagne.

Une culture d’entraide qui permet à chaque clinique de redonner à sa communauté

Dre Lucie Turcotte, optométriste propriétaire et présidente du conseil d’administration d’OPTOPLUS :

« Chaque année, cette campagne illustre l’importance de l’entraide et de la solidarité au sein de nos cliniques. Ce résultat remarquable est le fruit d’un engagement collectif de nos équipes et de la confiance de nos patientes et patients. En unissant nos efforts, nous contribuons à faire une véritable différence dans nos communautés. »

Grâce à cette campagne annuelle des cliniques OPTOPLUS, les organismes bénéficiaires profiteront d’un soutien financier crucial pour poursuivre leurs actions dans les quartiers où ils interviennent afin de répondre aux besoins des populations qui y habitent. Reconnaissante du dévouement et du travail indispensable de ces organisations communautaires, OPTOPLUS a à cœur de les appuyer dans leurs initiatives en faveur du bien-être collectif local telles que l’accompagnement des jeunes, l’éducation aux adultes, l’aide alimentaire et autres interventions essentielles.

Les cliniques OPTOPLUS tiennent à remercier chaleureusement leur clientèle, dont la générosité et la confiance ont permis de réunir cette somme considérable.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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