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Un pigment qui voit loin

 

Les gens ayant plus de pigments jaunes dans leurs yeux verraient plus loin que les autres, même à travers la brume ou la pollution atmosphérique.

 

C’est en filtrant la « brume bleue », c’est-à-dire une brume dans laquelle les rayons de lumière bleue sont plus dispersés que ceux de la lumière rouge ou infrarouge, que les pigments jaunes amélioreraient la vision. Les chercheurs ont testé en laboratoire la visibilité d’objets éloignés à travers une brume. Il fallait deux fois plus de brume pour faire disparaître les objets de la vue des sujets ayant plus de pigments jaunes que de celle des autres.

 

La présence de ce pigment tient à l’accumulation des nutriments lutéine et zéaxanthine dans l’œil, et aide à protéger ce dernier de dommages à long terme. Ce que cette étude démontre, c’est que c’est probablement parce qu’elle améliore la vision que cette caractéristique s’est développée dans l’évolution des humains.

 

L’effet relevé dans cette expérience démontre que les gens dotés de plus de pigments jaunes pourraient être avantagés lors d’activités à l’extérieur, comme le pilotage. Pour s’en assurer, il faudra toutefois reproduire cette expérience dans des conditions naturelles, en plein air. 


Sources :

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140825123319.htm

http://journals.lww.com/optvissci/pages/articleviewer.aspx?year=2014&issue=09000&article=00010&type=abstract

 

 

Un bagage génétique augmente les risques de rétinopathie diabétique

 

L’héritage de gènes d’origine amérindienne augmenterait les risques de souffrir de rétinopathie diabétique chez les Latino-Américains souffrant de diabète de type 2.

 

Des chercheurs de l’Institut de l’œil de l’Université du Sud de la Californie (USC) auraient trouvé l’une des causes augmentant la prévalence de la rétinopathie diabétique chez les Latino-Américains, comparativement aux Blancs ou aux Afro-Américains.

 

Ils ont étudié les données de 944 Latino-Américains souffrant de diabète de type 2, âgés de 40 ans et plus, dont 135 souffraient de rétinopathie. Typiquement, les Latino-Américains ont un bagage génétique composé de gènes d’origine amérindienne, européenne et africaine. Les chercheurs ont constaté que les individus possédant une généalogie constituée à plus de 50 % d’origine amérindienne avaient 87 % plus de risque de souffrir de cette maladie.

 

« La prochaine étape est de tenter d’identifier quels gènes d’origine amérindienne contribuent à l’augmentation du risque de développer une rétinopathie diabétique sévère », souligne Xiaoyi Gao, auteur principal de l’article publié récemment sur le site de la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science.


Sources :

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140821132653.htm

http://www.iovs.org/content/early/2014/08/20/iovs.14-15044

 

 

 

 

 

Ophtalmologiste et maman, ce n’est pas toujours simple!

Selon une étude menée auprès de membres de la Société canadienne d’ophtalmologie, les différences entre les hommes et les femmes pratiquant cette profession s’amenuisent, mais la conciliation travail-famille reste plus lourde pour les femmes.

 

De 2000 à 2013, les femmes sont passées de 16 % à 22 % des effectifs en ophtalmologie au Canada. Au Québec, ce taux grimpe à 36 %. En sondant 385 ophtalmologistes, des chercheuses de l’Université Laval, à Québec, ont noté que les hommes et les femmes consacrent un nombre équivalent d’heures à leur travail. Une parité que l’on retrouve aussi pour ce qui est du type de chirurgie pratiquée, de l’affiliation à un hôpital, du statut universitaire et du nombre de publications dans des revues scientifiques.

 

Toutefois, les femmes opèrent moins souvent. Seulement 49 % d’entre elles le font deux jours ou plus par mois, contre 64 % des hommes. Une différence présente surtout hors du Québec, et qui serait attribuable au fait que le temps de chirurgie est donné en fonction de l’ancienneté, ce qui avantage les hommes.

 

C’est toutefois dans l’impact de la famille sur la carrière professionnelle que la situation se gâte pour les femmes. Plus de la moitié d’entre elles estiment que l’arrivée des enfants a ralenti leur progression professionnelle, contre à peine 15 % des hommes. Ce n’est pas étonnant quand on réalise que quatre femmes ophtalmologistes sur dix assument le rôle de parent responsable plus de 20 heures par semaine, contre 12 % des hommes. Seulement 30 % des hommes ont une conjointe qui travaille à temps plein, contre 72 % des femmes.

 

Malgré tout, plus de 80 % des ophtalmologistes, hommes comme femmes, se disent contents d’avoir opté pour cette profession.


Source :

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/autre-oeil-36221.html

http://www.canadianjournalofophthalmology.ca/article/S0008-4182(14)00062-3/abstract

Un service de vente en ligne pour les professionnels de la vue indépendants

 

CooperVision a récemment dévoilé un nouveau service de commerce électronique destiné à aider les professionnels de la vue indépendants à augmenter leurs ventes de lentilles cornéennes.

 

Le service LensFerry sera disponible par la plateforme WebSystem3, une filiale de CooperVision. Offert seulement aux États-Unis présentement, dans une version bêta, il deviendra dès 2015 accessible dans certains autres pays, qui restent à déterminer.

 

L’idée est fort simple : LensFerry permet aux patients de renouveler leur stock de lentilles cornéennes directement du manufacturier, sur leur téléphone intelligent, tablette numérique ou ordinateur, et de les recevoir rapidement. Quant au professionnel de la vue qui a établi la prescription, il reçoit les profits de la vente comme si les lentilles avaient été commandées dans son bureau.

 

Le service inclura des lentilles cornéennes de tous les manufacturiers, vendues au prix spécifié par le professionnel de la vue indépendant.

 

« La clé pour maintenir une pratique optique profitable n’est pas seulement de fournir les meilleurs soins oculaires, mais aussi de fournir aux porteurs les moyens les plus pratiques d’acheter leurs lentilles », soutient Jeremy Godsil, directeur général de WebSystem3. « LensFerry rejoint les besoins des pratiques dans un monde tourné vers le commerce électronique. »

 

Rappelons que CooperVision a récemment complété son rachat de Sauflon Pharmaceuticals Limited, manufacturier des lentilles souples quotidiennes Clariti®.


Sources :

http://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/lensferry-poised-simplify-contact-lens-e-commerce-landscape

http://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/Acquisition-of-Sauflon-Pharmaceuticals-Limited

 

 

 

Kering en voie de lancer Kering Eyewear

Kering lance une initiative stratégique visant à développer une expertise interne en lunetterie, afin de profiter de la forte croissance des ventes mondiales de montures et lunettes de soleil.

 

L’entreprise française, dont le portfolio inclue 11 marques de lunettes de luxe et de « sport et lifestyle », dont Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen, investira dans la division Kering Eyewear. Le PDG sera Roberto Vedovotto. Son équipe et lui seront aussi coactionnaires de la nouvelle entité.

 

Roberto Vedovotto, ex-pdg de Sàfilo, était passé chez Kering en novembre 2013. En dévoilant son nouveau modèle d’affaires, Kering a justement annoncé un nouvel accord avec Sàfilo, détenteur d’une licence pour les montures Gucci, une marque détenue par Kering. Les deux entreprises mettront fin au contrat de licence deux ans plus tôt que prévu, soit le 31 décembre 2016, contre une indemnité de près de 130 M $ versée à Sàfilo.

 

En revanche, Sàfilo et Kering mettront en place un accord de partenariat stratégique de production d’une durée de quatre ans, démarrant en janvier 2017. Cet accord sur le développement, la fabrication et la distribution des montures Gucci permettra à Kering de bénéficier de l’expertise et des capacités de Sàfilo.

 

À terme, Kering souhaite contrôler entièrement la chaîne de valeur de ses activités en lunetterie, de la création au développement des produits, en passant par la chaîne d’approvisionnement et la stratégie de marque aux ventes.

 

Les 11 marques de Kering, dont neuf sont gérées dans des accords de licence avec cinq partenaires différents, génèrent présentement 500 M $ en ventes et des redevances de plus de 70 M $.


Source : http://www.kering.com/fr/communiques-de-presse/kering_prevoit_de_reprendre_le_controle_de_la_chaine_de_valeur_de_ses

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