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EssilorLuxottica investit 1,5 M$ CAD dans les écoles d’optométrie du Canada pour stimuler la recherche et former la prochaine génération de leaders en soins de la vue

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica a annoncé un engagement pluriannuel de plus de 1,5 M$ CAD à l’Université de Montréal – École d’optométrie et à la School of Optometry and Vision Science de l’Université de Waterloo. Cet investissement témoigne de l’engagement de l’entreprise à faire progresser la recherche en sciences de la vision, l’innovation clinique et la formation des futurs leaders en optométrie au Canada.

Cet engagement appuiera les deux établissements en renforçant leur capacité de recherche, en modernisant leurs infrastructures cliniques et en favorisant une collaboration accrue entre l’industrie et le milieu universitaire, afin que les étudiants, les professeurs et les patients bénéficient des technologies et des découvertes de prochaine génération.

« Chez EssilorLuxottica, nous croyons que l’investissement dans l’éducation et la recherche est l’un des moyens les plus percutants de façonner l’avenir des soins de la vue », a affirmé Bruce Miles, directeur général, Solutions professionnelles chez EssilorLuxottica et responsable de HumanWare. « Avec des innovations comme les lunettes connectées, les outils diagnostiques de pointe, l’analyse des mégadonnées et l’intelligence artificielle, le domaine des soins oculaires évolue rapidement. Il est essentiel d’équiper les futurs professionnels des soins de la vue avec les outils et les connaissances nécessaires pour offrir les meilleurs soins aux patients partout au Canada. »

« Cet engagement reflète notre volonté de renforcer le bassin de professionnels des soins de la vue en créant des occasions de formation avancée et de collaboration académique », a déclaré Dr Carl Spear, vice-président exécutif et chef des services médicaux, EssilorLuxottica Amérique du Nord. « En travaillant aux côtés d’institutions de premier plan partout en Amérique du Nord, nous visons à combiner l’expertise clinique et les connaissances pratiques de l’industrie pour relever les nouveaux défis en soins de la vue et améliorer les résultats pour les patients. »

Université de Montréal – École d’optométrie

Le nouveau Fonds d’innovation EssilorLuxottica favorisera la recherche dans des domaines tels que la neuro-optométrie, le contrôle de la myopie, la détection de biomarqueurs des maladies oculaires, la télé-optométrie, la santé de la surface oculaire et la prise en charge de la sécheresse oculaire, la basse vision et les lentilles cornéennes spécialisées. Le fonds permettra aussi de renouveler l’équipement avancé de la Clinique universitaire de la vision, améliorant les soins aux 25 000 patients servis chaque année et offrant aux étudiants une exposition essentielle aux technologies diagnostiques et thérapeutiques de pointe.

University of Waterloo – School of Optometry and Vision Science

EssilorLuxottica investira dans la création du Waterloo Eye Institute, qui servira de centre national d’excellence pour la formation clinique, la recherche appliquée et les soins à quelque 28 000 patients par an. Grâce à l’appui d’EssilorLuxottica, le Waterloo Eye Institute stimulera l’innovation et créera également le EssilorLuxottica Canada Optical Services Lab, où les étudiants pourront acquérir une expérience pratique des services et technologies optiques avancés. Ce partenariat permettra d’approfondir la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie afin d’accélérer l’innovation en soins de la vue.

L’Université de Montréal a souligné l’impact de ce soutien : « EssilorLuxottica est un partenaire de longue date, et ce nouvel engagement enrichira considérablement l’expérience de nos étudiants, renforcera la recherche et améliorera les soins aux patients », a déclaré Jean-François Bouchard, directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

La School of Optometry and Vision Science de l’Université de Waterloo a abondé dans le même sens : « Ce généreux engagement sera transformateur pour nos étudiants et nos professeurs, faisant progresser à la fois la formation clinique et l’innovation en sciences de la vision », a affirmé Ben Thompson, directeur de l’école.

L’engagement d’EssilorLuxottica s’inscrit dans sa stratégie globale d’investissement dans l’éducation, la recherche et l’innovation, en bâtissant des partenariats qui favorisent les découvertes et créent un avenir plus sain et plus lumineux pour tous.

 Université de Montréal – École d’Optométrie and EssilorLuxottica representatives pictured together.
 Représentants de l’Université de Montréal – École d’optométrie et d’EssilorLuxottica réunis :
Rangée du bas, de gauche à droite :
·       Simon Robert, Directeur principal, Affaires corporatives et Partenariats stratégiques, EssilorLuxottica Canada
·       Michael Pecho, Vice-recteur à la philanthropie et à l’engagement des diplômés
·       Christine Breton, Présidente du conseil consultatif de l’École d’optométrie, Université de Montréal et Présidente-directrice générale d’Opto-Réseau
·       Daniel Jutras, Recteur, Université de Montréal
·       Bruce Miles, Directeur général, Solutions professionnelles et Chef de HumanWare, EssilorLuxottica Canada
Rangée du haut, de gauche à droite :
·       Jean-François Bouchard, Directeur, École d’optométrie, Université de Montréal
·       Nicola Courtemanche, Vice-présidente, Optique canadienne, Indépendants, EssilorLuxottica Canada

Left to right; Bruce Miles, General Manager, Professional Solutions and Head of HumanWare, EssilorLuxottica Canada, Ben Thompson Director, School of Optometry and Vision Science
De gauche à droite : Bruce Miles, Directeur général, Solutions professionnelles et Chef de HumanWare, EssilorLuxottica Canada, Ben Thompson, Directeur, École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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Le Dr Stewart McLeod de Penticton célèbre 50 ans de pratique et quatre générations d’optométrie

FYidoctors Trademark logo 2024

Le Dr Stewart McLeod, optométriste de troisième génération, célèbre 50 ans de carrière alors que son fils Ben entreprend à son tour des études en optométrie, marquant ainsi la quatrième génération familiale dans la profession ! Pour le Dr McLeod, l’optométrie est avant tout une affaire de famille, de liens humains et de soins de la vue de qualité offerts à la communauté de Penticton. Ce jalon remarquable témoigne de l’engagement profond d’une famille envers sa collectivité.

Ben McLeod left and Dr. Stewart McLeod right at Penticton Peach Festival 2025
Ben McLeod (à gauche) et le Dr Stewart McLeod (à droite) lors du Penticton Peach Festival 2025.

L’histoire des McLeod dans le domaine remonte à son grand-père, Murdoch McLeod, l’un des premiers optométristes de la Colombie-Britannique, qui a exercé notamment à Penticton dès 1920. Son fils Clyde, père de Stewart, a ensuite ouvert sa propre clinique d’optométrie dans la même ville.

Murdoch et Clyde ont chacun exercé pendant plus de 50 ans, et le Dr Stewart McLeod a eu le privilège de travailler aux côtés de son père pendant 15 ans. Après la retraite de ce dernier, le Dr McLeod et ses associés ont fondé Waterfront Eye Care à l’emplacement actuel de la clinique. En 2008, conscients de l’importance de préserver les cliniques appartenant et dirigées par des optométristes, ils se sont associés à d’autres professionnels pour créer FYidoctors, aujourd’hui le plus grand fournisseur de soins oculaires au Canada. Le Dr McLeod se dit fier du niveau de soins offert par FYidoctors et de l’élargissement du champ d’exercice de l’optométrie, au bénéfice tant des patients que du système de santé.

Au fil des décennies, le Dr McLeod a pris soin de nombreuses familles du sud de l’Okanagan, souvent sur plusieurs générations. « C’est un privilège de faire partie de la vie des gens de cette façon, » confie-t-il. « Les soins oculaires sont personnels : on aide les gens à voir le monde plus clairement, et parfois, cela nous permet de faire partie de leur monde pendant longtemps. »

Toujours passionné, le Dr McLeod continue de travailler quelques jours par semaine. La relève est déjà assurée : son plus jeune fils, Ben, qui a travaillé à la clinique au cours des cinq derniers étés, a commencé cet automne sa première année d’études en optométrie à l’Université de Waterloo.

« C’est extraordinaire que Ben ait choisi lui aussi la voie de l’optométrie, » souligne le Dr McLeod. « Quatre générations ! J’aime chaque aspect de mon métier, et c’est réconfortant de savoir que l’histoire de notre famille dans l’optométrie ne s’arrêtera pas à ma retraite, elle ne fera que tourner la page. »

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Deux Canadiens diabétiques sur cinq négligent leur examen de la vue annuel

Specsavers logo

À l’occasion du Mois de la sensibilisation au diabète, de nouvelles données issues du Rapport sur les soins oculaires de Specsavers Canada 2025 révèlent une tendance préoccupante : 38 % des Canadiens vivant avec le diabète ne passent pas d’examen oculaire annuel.

Selon ce sondage national mené par le Groupe Angus Reid, un important écart persiste dans la compréhension du lien entre le diabète et la santé visuelle. Les personnes atteintes de diabète sont 25 fois plus susceptibles de subir une perte de vision que la population générale, et la rétinopathie diabétique (RD) demeure la principale cause de nouveaux cas de cécité légale chez les Canadiens âgés de 20 à 64 ans, selon Diabète Canada.

« Près de la moitié des personnes diabétiques (47 %) croient qu’elles sauraient si quelque chose n’allait pas avec leur vision, » explique Naomi Barber, directrice des services cliniques chez Specsavers Canada. « Cette croyance erronée amène plusieurs à attendre des symptômes qui ne se manifesteront peut-être jamais, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. »

Madame Barber recommande aux Canadiens vivant avec le diabète de suivre trois étapes clés pour protéger leur vision :

  1. Prenez rendez-vous pour votre examen annuel de la vue. Même si votre vision semble normale, un examen complet chaque année demeure la meilleure défense contre la perte de vision évitable.
  2. Renseignez-vous sur la technologie OCT. La tomographie par cohérence optique (OCT) permet aux optométristes de détecter des changements rétiniens précoces, invisibles lors d’un examen traditionnel. Chez Specsavers, ce balayage 3D est inclus dans chaque examen de la vue complet.
  3. Informez-vous sur votre couverture. De nombreux Canadiens atteints de diabète bénéficient d’une couverture provinciale pour un examen annuel, et certaines assurances privées peuvent rembourser les frais supplémentaires.

« Des soins oculaires abordables et accessibles sont essentiels à la détection précoce, » ajoute Barber. « Un simple examen annuel peut faire la différence entre une vision saine et une perte de vue irréversible. »

Source : Specsavers

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The Vision Council s’oppose à l’élargissement des tarifs douaniers sur les produits et équipements optiques

The Vision Council logo

The Vision Council, qui représente les fabricants, fournisseurs et détaillants du secteur de l’optique, a soumis des commentaires officiels au département du Commerce des États-Unis pour s’opposer à de nouveaux tarifs potentiels pouvant affecter des produits et équipements clés utilisés dans l’industrie optique.

Les observations de l’organisation répondent à deux enquêtes en cours menées dans le cadre de la section 232 sur la sécurité nationale, portant sur :

  • Les équipements de protection individuelle (EPI), les produits médicaux consommables et les équipements médicaux (dossier no BIS-2025-0258), et
  • La robotique et les machines industrielles (dossier no BIS-2025-0257).

The Vision Council avertit que la portée trop large des catégories de produits visées par ces enquêtes pourrait inclure les verres correcteurs, les montures, les instruments diagnostiques et les machines de production, ce qui ferait augmenter les coûts dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des soins visuels.

« L’accès abordable aux lunettes correctrices est une nécessité de santé publique, » a déclaré Ashley Mills, PDG de The Vision Council. « L’imposition de droits supplémentaires sur les dispositifs ou équipements optiques rendrait plus difficile l’accès aux soins pour les Américains. »

The Vision Council souligne dans ses observations que les dispositifs médicaux optiques, tels que les lunettes, les lentilles cornéennes et les aides visuelles pour basse vision, figurent parmi les dispositifs médicaux les plus utilisés aux États-Unis, où 61 % de la population porte des lunettes correctrices. L’organisation soutient que de nouveaux tarifs augmenteraient les prix pour les patients et les fournisseurs, tout en limitant l’accès à des soins essentiels, notamment pour les enfants, les anciens combattants et les populations vulnérables.

The Vision Council met également en lumière les pressions économiques continues engendrées par les tarifs existants de la section 301 et d’autres mesures commerciales, qui ont déjà entraîné une hausse des coûts et une réduction des marges pour de nombreuses entreprises du secteur. L’organisation précise que les chaînes d’approvisionnement provenant de pays comme l’Italie, l’Allemagne, le Japon et le Mexique sont axées sur la santé et les soins de la vue, et ne présentent aucune menace pour la sécurité nationale.

Les deux dépôts invitent le département du Commerce à mettre en place un processus d’exemption transparent et à exclure les produits optiques, les dispositifs diagnostiques et les équipements de fabrication connexes de toute nouvelle mesure tarifaire relevant de la section 232.

« Notre mission est de faire comprendre aux décideurs politiques que les produits optiques sont des outils de santé, non des menaces à la sécurité, » a ajouté Omar Elkhatib, directeur principal des relations gouvernementales de The Vision Council. « La réduction des tarifs est essentielle pour maintenir des soins visuels accessibles et de haute qualité pour des millions d’Américains. »

L’équipe des affaires gouvernementales et réglementaires de The Vision Council poursuit son travail de sensibilisation auprès du Congrès et des agences fédérales afin de défendre la réduction des tarifs douaniers et protéger l’accès des patients aux soins visuels.

Source : The Vision Council

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Hans Stepper honoré au Salon de l’optique de Hong Kong : 90 ans de vision

WestGroupe logo

L’année 2025 marque une double célébration remarquable pour STEPPER EYEWEAR : le 90ᵉ anniversaire de naissance de son fondateur, Hans Stepper, et le 55ᵉ anniversaire de la marque. Ces deux jalons seront soulignés lors du Salon de l’optique de Hong Kong en novembre, où le kiosque STEPPER EYEWEAR deviendra le point central d’un hommage à un pionnier qui a profondément influencé la conception moderne des montures.

STEPPER Origin Lifestyle Photo Hans Stepper
Hans Stepper

Hans Stepper a débuté sa carrière comme maître opticien en Allemagne, animé par la conviction que les lunettes sont avant tout un dispositif médical, et non un simple accessoire de mode. Son approche « Fit First » (l’ajustement avant tout) a transformé la lunetterie, redéfinissant la monture comme un instrument de précision alliant confort et performance visuelle.

En 1970, il a lancé les premières montures SI, combinant données anatomiques et science optique pour créer des lunettes réellement adaptées au visage. Ses principes de confort, de stabilité et de précision optique demeurent au cœur de la philosophie de STEPPER EYEWEAR encore aujourd’hui.

Au fil des décennies, Hans Stepper a multiplié les innovations marquantes :

  • Approche « Fit First » (l’ajustement avant tout) : Une approche centrée sur le patient, assurant une adaptation parfaite à la morphologie du visage.
  • World Fit : Une conception inclusive fondée sur des décennies de recherches sur les mesures faciales à l’échelle mondiale, avec des montures adaptées aux visages européens, asiatiques, africains et pédiatriques.
  • Technologie TX5 : Un matériau léger, hypoallergénique et durable, conçu spécialement pour offrir un confort supérieur et une stabilité accrue.
  • Partenariat professionnel : Une collaboration étroite avec les professionnels de la vue, garants de la qualité et de la performance optique de chaque monture.

De son petit atelier d’opticien en Allemagne, STEPPER EYEWEAR est devenu une marque internationale distribuée dans plus de 60 pays et reconnue par les professionnels de la vue du monde entier. L’entreprise étend aujourd’hui son savoir-faire à STEPPER VISIONCARE, une gamme de verres conçus pour s’harmoniser parfaitement avec les montures de la marque.

« La contribution de Hans Stepper à la lunetterie moderne est inestimable. Il a redéfini la notion d’ajustement — non seulement en matière de style, mais aussi de science. Nous soulignons ses 90 ans et les 55 ans de STEPPER EYEWEAR en poursuivant sa mission : offrir The Perfect Fit à chaque visage, partout dans le monde. »
Saskia Stepper, directrice, STEPPER EYEWEAR

Source : WestGroupe

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