CooperVision renforce son leadership en matière de gestion de la myopie en investissant dans des infrastructures, des produits et des activités de sensibilisation clés
lundi, février 10 2025 | 10 h 34 min | News, Nouvelles
CooperVision a annoncé aujourd’hui une série d’investissements destinés à renforcer son leadership mondial dans la gestion de la myopie, y compris des actions visant à soutenir davantage l’infrastructure commerciale, la croissance du pipeline, le parrainage d’études cliniques et le soutien à la sensibilisation.
« Depuis plus d’une décennie, CooperVision change la vie des gens grâce à la gestion de la myopie, en étant le fer de lance de l’évolution de cette catégorie en partenariat avec les meilleurs professionnels des soins de la vue, les éducateurs et les associations industrielles. Bien que notre gamme d’interventions optiques soit inégalée, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour éliminer les obstacles, accélérer l’adoption clinique et établir la gestion de la myopie comme norme de soins pour d’innombrables enfants. »
Debbie Olive, cheffe des affaires commerciales, CooperVision
Afin de soutenir encore davantage la lutte contre l’épidémie mondiale de myopie, CooperVision a intégré le groupe de gestion de la myopie dans sa structure commerciale mondiale, en créant le poste de vice-président de la gestion de la myopie et des soins de la cornée. Jennifer Lambert, qui a occupé ces quatre dernières années le poste de directrice principale de la gestion mondiale de la myopie, a été nommée à cette fonction de direction. La société ajoute également des rôles de gestion spécifiques à l’engagement des clients et au développement du marché des nouveaux produits, collectivement conçus pour transformer la catégorie de la myopie pour un succès à long terme.
Parallèlement, l’organisation a révélé qu’une série de nouveaux projets de recherche et de développement étaient en cours, y compris des recherches sur de nouvelles conceptions optiques, de nouveaux traitements et des concepts fondamentaux relatifs à l’apparition et à la progression de la myopie. Parmi ces projets figure une étude clinique multicentrique portant sur une lentille cornéenne souple de nouvelle génération pour le contrôle de la myopie. Cette étude s’appuie sur la lentille cornéenne à usage unique MiSightMD 1 day, la première et l’unique lentille cornéenne approuvée par la FDA dont il a été démontré qu’elle aide à ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement.*≠†1
Après avoir largement publié les données de la plus longue étude au monde sur les lentilles cornéennes souples chez les enfants avec MiSightMD 1 day2, menée par l’équipe de recherche interne de CooperVision, l’entreprise poursuit désormais ses efforts pour explorer les aspects économiques de la myopie et de son traitement. En collaboration avec l’école d’optométrie et le centre d’économie de la santé de l’université de Manchester, l’entreprise a financé un poste de doctorat pour le programme, travaillant avec le professeur Philip Morgan et la Dre Carole Maldonado-Codina, maître de conférences. Les rapports préliminaires sont attendus pour l’année prochaine.
CooperVision a également maintenu son soutien financier important aux initiatives de sensibilisation à la gestion de la myopie dans le monde entier, telles que son partenariat innovant avec le Conseil mondial de l’optométrie pour développer et promouvoir la gestion de la myopie en tant que norme de soins, son programme Myopia Collective avec l’American Optometric Association et la formation sur la gestion de la myopie pour la communauté universitaire par le biais de l’International Association of Contact Lens Educators (IACLE). Coopervision soutient également les efforts de l’International Myopia Institute, de la World Society of Paediatric Ophthalmology and Strabismus et de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité.

« Nous avons la chance d’être en position de force grâce à nos connaissances scientifiques, à notre gamme de produits et à nos relations avec les clients, autant d’éléments qui nous poussent à continuer à faire entendre notre voix et à étendre notre leadership. Toute une génération d’enfants dépend aujourd’hui de notre travail en partenariat avec les professions de l’optométrie et de l’ophtalmologie, et nous comptons bien améliorer la vie de millions d’enfants dans les décennies à venir grâce à nos innovations et à nos efforts », a déclaré Jennifer Lambert.
_____________________________
*Indications d’utilisation aux États-Unis : les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) destinées au port quotidien MiSightᴹᴰ 1 day (omafilcon A) sont recommandées pour la correction de l’amétropie myopique et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants ayant des yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de −0,75 à −4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation. Indications d’utilisation au Canada : Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie peuvent réduire le taux de progression de la myopie chez les enfants (6 à 18 ans) et corriger l’amétropie. Une réduction de la progression de la myopie a été observée chez des enfants qui portaient les lentilles pendant 12 heures (8 à 16 heures) par jour, 6,4 jours (5 à 7 jours) par semaine dans une étude clinique. Le contrôle permanent de la myopie après un arrêt du traitement par lentilles n’est pas appuyé par des études cliniques. Les lentilles cornéennes souples MiSight (omafilcon A) destinées au contrôle de la myopie sont recommandées pour un port quotidien et à usage unique. Lorsqu’elles sont prescrites pour un usage unique et un port quotidien, les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.
≠Comparativement à une lentille à usage unique unifocale sur une période de 3 ans.
† Les indications réglementaires et l’accès aux interventions visant à ralentir la progression de la myopie varient d’un pays à l’autre. CooperVision n’approuve pas la prescription hors indication.
Références
Chamberlain P., et coll. A 3-year randomized clinical trial of MiSight® lenses for myopia control. Optom Vis Sci. 2019, vol. 96, nº 8, p. 556 à 567.
2 Données internes, CVI, 2024. Note technique – Résumé des essais MiSightMD 1 day MIST-401/402 et des études internationales internes et externes en cours.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!