fbpx

De Rigo acquiert la division lunetterie de Rodenstock

De Rigo Vision annonce avoir signé un accord pour acquérir la pleine propriété de la division Lunetterie de Rodenstock. La transaction sera finalisée vers la fin du deuxième trimestre 2023.

L’acquisition de la division Lunetterie de Rodenstock s’inscrit dans le plan stratégique de De Rigo visant à poursuivre son expansion internationale et sa croissance dans le segment des lunettes haut de gamme.

Elle permettra de consolider la plateforme de distribution du groupe en Europe centrale et en particulier sur le marché allemand, qui offre de fortes opportunités de croissance pour De Rigo. L’intégration de la division Lunetterie de Rodenstock au sein du groupe De Rigo renforcera le réseau commercial en introduisant une expertise et des ressources supplémentaires, ainsi qu’un vaste réseau en Allemagne et sur les marchés internationaux.

Par ailleurs, l’acquisition inclut les deux marques haut de gamme Rodenstock Eyewear et Porsche Design Eyewear, qui viendront compléter le portefeuille de produits De Rigo. Ceci renforcera la position de De Rigo sur le marché de la lunetterie premium, tout en diversifiant encore les gammes de l’entreprise.

Les deux entreprises collaboreront côte à côte pour assurer une transition en douceur et la continuité des activités pour les employés, les clients et les partenaires.

Maurizio Dessolis, Executive Vice Chairman de De Rigo Vision, a déclaré : « Je suis fier d’annoncer cet accord avec Rodenstock, qui partage nos valeurs reposant sur l’excellence opérationnelle et sur des activités axées autour des clients et des personnes, véritables clés du succès de nos entreprises. Nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur notre plateforme et notre réseau mondiaux, nous serons en mesure de soutenir la croissance continue de l’entreprise et de ses marques. »

Anders Hedegaard, PDG de Rodenstock, a commenté : « Nous avons trouvé en De Rigo un acquéreur à même d’assurer la continuité de notre activité de lunetterie, et nous nous réjouissons de cette collaboration. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

L’achat de jouets sécuritaires pour les enfants peut réduire le risque de traumatisme oculaire

Canadian Ophthalmological Society

Les Fêtes sont à nos portes, et la Société canadienne d’ophtalmologie souhaite insister sur l’importance d’acheter des jouets sécuritaires pour les yeux en cette saison. Chaque année, de nombreux enfants se retrouvent aux services des urgences en raison de blessures oculaires causées par des jouets. Décembre marque le mois de la sensibilisation aux jouets et aux cadeaux sécuritaires, et il s’agit donc d’un moment idéal pour rappeler aux Canadiens de prendre les précautions appropriées lorsqu’ils songent aux jouets qu’ils offriront à des enfants.

« Avec toute la frénésie qui entoure les Fêtes, il est facile d’oublier les notions de sécurité de base. Toutefois, les blessures oculaires chez les enfants constituent l’une des causes majeures de déficience visuelle », affirme le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie.

Un sondage réalisé par la Société canadienne d’ophtalmologie en partenariat avec l’Association canadienne des optométristes a révélé qu’en matière de cadeaux, seuls 16 % des Canadiens déclarent tenir compte de la sécurité oculaire lorsqu’ils effectuent leurs achats.

En plus des jouets, le temps passé par les enfants à se servir de leurs nouveaux appareils électroniques, incluant les jeux vidéo et les iPads ou tablettes, devrait également faire l’objet d’une surveillance, étant donné les preuves de plus en plus nombreuses démontrant qu’un temps d’écran prolongé accroît le risque de myopie chez les enfants. 

Le sondage a également révélé que, depuis le début de la pandémie, les parents indiquent que leurs enfants passent environ 4,4 heures en moyenne devant un écran, ce qui correspond à 1,2 heure de plus qu’avant la pandémie. Trois parents sur cinq dont les enfants passent plus de temps devant un écran durant la pandémie de COVID qu’avant sont d’avis que ce temps d’écran supplémentaire a eu un impact négatif sur la santé oculaire de leurs enfants. Les résultats du sondage démontrent également l’importance de créer une stratégie nationale sur les soins oculaires afin de renseigner les Canadiens sur les soins de santé oculaires. 

Pour contribuer à prévenir les blessures oculaires chez les enfants, la Société canadienne d’ophtalmologie présente quelques conseils pour l’achat de jouets sécuritaires dont les Canadiens devraient tenir compte en cette saison des Fêtes :

  • Assurez-vous de confirmer que le jouet convient à l’âge de l’enfant;
  • Évitez certains jouets qui présentent un risque élevé de blessures oculaires comme des fusils jouets, des lasers, des aérosols à fil serpentin, des jouets volants et des jouets longs et pointus comme des épées;
  • Expliquez aux enfants comment jouer de façon appropriée et de façon sécuritaire avec les jouets;
  • Conservez les jouets qui présentent un risque possible de blessure oculaire hors de la portée des enfants, sauf s’ils sont utilisés sous la supervision d’un adulte;
  • Lorsque vous offrez de l’équipement sportif, ajoutez-y des lunettes de protection;
  • Vérifiez si l’emballage a été inspecté et approuvé par les organismes de réglementation appropriés, y compris la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou l’American Society for Testing and Materials (ASTM).

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Eschenbach présente la nouvelle lampe de voyage Magno®

Eschenbach Optik of America présente la lampe de voyage Magno®, une lampe pratique deux-en-un qui peut être utilisée comme lampe de bureau ou comme lampe de poche. Elle est dotée d’un design compact et de multiples options d’éclairage.

Lorsqu’elle est utilisée comme lampe de bureau, l’utilisateur peut choisir parmi trois températures de couleur; un jaune chaud 3200K, un blanc neutre 4200K et un blanc froid 6000K. La lumière a un excellent indice de rendu des couleurs supérieur à 90 et peut être atténuée en appuyant longuement sur le bouton marche/arrêt. Pour l’utiliser comme lampe de bureau, dépliez simplement la tête de la lampe du côté de la poignée et placez la lampe sur une surface plane (côté lampe de poche vers le bas). Une poignée en caoutchouc entoure la tête de la lampe de poche pour offrir une stabilité supplémentaire.

Lorsque la tête de la lampe est repliée, elle peut alors être utilisée comme lampe de poche et peut être allumée ou éteinte en appuyant deux fois sur le bouton marche/arrêt de la commande tactile. La lampe de voyage Magno® est livrée avec un câble USB pour la recharge et dispose d’un voyant de charge rouge qui s’éteint une fois que l’alimentation est à pleine capacité.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Des spécialistes internationaux partagent leurs conseils pour la mesure de la sécheresse oculaire dans un nouveau webinaire

WCO Alcon logos

Le Conseil mondial d’optométrie (World Council of Optometry, WCO) et Alcon ont officiellement ouvert leur campagne d’inscription pour le webinaire « Pleins feux sur la sécheresse oculaire 2 : Mesures », le deuxième d’une série de conférences internationales dédiée à cette pathologie. Le webinaire du 31 janvier explore les signes, les symptômes et le diagnostic de la sécheresse oculaire. Il sera animé par le professeur James Wolffsohn, accompagné pour l’occasion des professeurs Jennifer Craig et Lyndon Jones. Dans cet épisode, ce professeur chevronné partagera des méthodes pratiques et factuelles pour mener à bien la réalisation des mesures – avec un intérêt particulier pour les techniques ne nécessitant pas d’investissement supplémentaire en instrumentation.

L’événement inclura un chat interactif en direct pour permettre aux participants d’échanger de manière exclusive et gratuite avec ces experts. Inscrivez-vous sur https://bit.ly/DryEyeMeasurement

Le professeur Wolffsohn explique : « Le message clé adressé aux participants de ce webinaire, c’est qu’il est primordial de s’impliquer dans l’atténuation, la mesure et la prise en charge de la sécheresse oculaire.  Cette pathologie est susceptible d’affecter 20 à 30 % des patients.  Une bonne compréhension de leurs symptômes, l’établissement d’un diagnostic précis et la mise en place d’un traitement simple contribuent à soulager de manière significative ces patients et à améliorer leur qualité de vie. » 

Le webinaire « Pleins feux sur la sécheresse oculaire 2 : Mesures », qui comprendra un moment d’échange en direct entre spécialistes et participants, sera présenté de manière indépendante le mardi 31 janvier dans trois fuseaux horaires :

17 h 00 HKT/SST = Hong Kong/Singapour 

18 h 00 CET = Europe centrale 

18 h 00 PST = Heure du Pacifique

Les participants peuvent choisir la session qui les intéresse en s’inscrivant sur https://bit.ly/DryEyeMeasurement.

Le premier webinaire de la série, « Pleins feux sur la sécheresse oculaire 1 : Atténuation », est à présent disponible sur demande sur le site lancé à l’occasion de ce programme : dryeye.worldcouncilofoptometry.info.  Animé par le professeur Craig, il porte sur la prévalence et l’étiologie de la sécheresse oculaire, les facteurs de risques associés et le tri des patients présentant des symptômes. Le site internet propose également des outils et des ressources à disposition immédiate des professionnels de la vue, basés sur les trois notions clés que sont l’atténuation, la mesure et la prise en charge de la pathologie.

La présentation du 31 janvier sera également disponible sur demande après l’événement sur dryeye.worldcouncilofoptometry.info. Les inscriptions pour les troisième et quatrième webinaires de la série Pleins feux sur la sécheresse oculaire, « Prise en charge » (7 mars) et « Roue de la sécheresse oculaire » (9 mai), ouvriront dans les mois à venir.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more