fbpx

Nouvel angle d’attaque contre les infections oculaires

La bactérie Streptococcus pneumoniae posséderait des propriétés lui permettant de coller à la surface de l’œil, croître et causer des dommages.

En déchiffrant les génomes d’une collection de souches de cette bactérie, des chercheurs américains ont découvert qu’environ 90 pour cent d’entre elles étaient apparentées, et formaient un sous-groupe de S. pneumoniae, avec des propriétés infectieuses différentes des autres souches connues.

Ces dernières leur permettent de résister aux mécanismes d’évacuation de l’œil, comme les clignements de paupières ou les larmes, de coller à la surface et d’y causer des dommages. Inclure certaines protéines de cette bactérie dans un vaccin pourrait prévenir près de 90 pour cent des cas de conjonctivites causées par ce microbe.

Pour en savoir plus : http://www.nature.com/ncomms/2014/141112/ncomms6411/full/ncomms6411.html

VuePoint IDS inc. acquiert la division Médias de M2L inc.

M2L inc. et VuePoint IDS inc. sont fières d’annoncer la signature d’une entente par laquelle VuePoint inc. acquiert les médias propriétés de M2L, notamment le magazine Opt!kR, le Newsletter  Capsule PointClip, le Portail InfoClip.ca, le service d’envois massifs ciblés Ican ainsi que le magazine pour consommateurs Tmag. Le magazine Opt!k rejoint plus de 13 000 professionnels de la vue canadiens et les médias numériques en rejoignent plus de 7000.

M2L inc. continuera d’offrir ses services de Marketing aux professionnels et aux fournisseurs de l’industrie et de développer le service d’affichage numérique MicoTV.

La transaction est en vigueur immédiatement. Il y aura une période de transition pendant laquelle les dirigeants de M2L, Danielle St-Jean et Marc M. Lavoie, et leur équipe soutiendront pleinement VuePoint dans la poursuite harmonieuse des activités médias afin d’offrir aux intervenants la même rigueur et la même qualité pour lesquels M2L est reconnue.

La solide équipe éditoriale mise en place par M2L poursuivra son excellent travail avec VuePoint IDS inc. D’autres collaborateurs viendront s’ajouter à l’équipe puisque  VuePoint compte élargir les contenus et offrir des produits et des services additionnels.

« Je suis convaincu que l’expertise et les ressources qu’apporte VuePoint IDS permettront de répondre aux besoins en évolution de l’industrie canadienne dans l’environnement de plus en plus numérique et multiplateforme », de déclarer le Président de M2L inc. Marc M. Lavoie.

VuePoint IDS inc. est une nouvelle entreprise fondée par David Pietrobon, un entrepreneur et un gestionnaire exécutif expérimenté dans l’industrie de l’optique-lunetterie. M. Pietrobon a été Président et Directeur Général de divisions canadiennes d’entreprises multinationales de premier plan  dans les lentilles ophtalmiques, les lentilles cornéennes et  le secteur pharmaceutique ophtalmique, incluant HOYA Vision Care et CIBA Vision. Il a aussi fondé plusieurs compagnies de technologies de l’information en partenariat avec des associations professionnelles de l’industrie de l’optique-lunetterie, dont Optometry.net, Vision Network Alliance. Il a aussi co-fondé EyeCarePro.net.

Basée à Guelph en Ontario, VuePoint IDS inc. conservera une place d’affaires au Québec, dans la grande région de Montréal.

« M2L Médias, à travers l’engagement de Marc et Danielle, a fait un excellent travail dans la création d’une plate-forme véritablement nationale d’excellents services de médias pour l’industrie. Le marché canadien des soins de la vue est un milieu passionnant avec de grandes possibilités. Vuepoint est impatiente de mettre tout son talent, son intelligence et son énergie au service de l’industrie», a déclaré M. Pietrobon.

Dans une annonce séparée à venir, VuePoint annoncera un partenariat stratégique de plusieurs années avec Jobson Medical Information, les éditeurs de publications spécialisées de l’industrie de classe mondiale dont Vision Monday, 20/20 et Review of Optometry. Cette entente facilitera la portée des marques et des contenus des médias de Jobson sur le marché canadien qui viendront compléter les médias acquis par VuePoint. En outre, VuePoint représentera exclusivement les produits et les services médias de Jobson sur le marché canadien, et Jobson représentera les produits de VuePoint sur le marché américain.

Pour plus d’informations:

Communiqué conjoint VuePoint – M2L

Des micro-aiguilles pour traiter deux maladies oculaires

De minuscules aiguilles difficiles à voir à l’œil nu pourraient aider à traiter le glaucome et la néovascularisation cornéenne.

D’une longueur variant entre 400 et 700 microns, les aiguilles deviendraient un nouvel outil pour injecter des médicaments dans des régions spécifiques de l’œil, plutôt que dans l’œil au complet. Cela augmenterait leur efficacité, en plus de limiter leurs effets secondaires et de réduire la quantité de médicaments nécessaire.

Chez les patients atteints de glaucome, une injection tous les trois à six mois remplacerait les gouttes oculaires quotidiennes.

Pour traiter la néovascularisation, les aiguilles serviraient à injecter un traitement arrêtant la croissance des vaisseaux sanguins dans la région traitée.

Pour en savoir plus : http://www.iovs.org/content/55/11/7376

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/11/141113105536.htm

Nouveautés dans la collection La Matta

Nouveautés aussi du côté de la collection pour femmes La Matta, d’Area98 et distribuée au Canada par Shilling Optical. Elle adopte des teintes plus luxueuses et matures cette année avec l’utilisation de doré, de rose antique et de matériaux précieux comme le cuir et l’acétate. Le modèle LMV3141 en constitue un bon exemple, avec des branches recouvertes de cuir qui rappellent un gant dont le poignet serait serti de bijoux. http://www.shillingoptical.com/

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more