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Bon pour la pression… Moins pour les yeux

Des médicaments pour contrôler la pression sanguine augmenteraient le risque de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont mené une étude à long terme de 1988 à 2013 sur 5 000 résidents de Beaver Dam, âgés de 43 à 86 ans. Ils ont évalué que l’utilisation de n’importe quel vasodilatateur (comme Apresoline ou Loniten) était associée à une augmentation de 72 % du risque de développer une DMLA précoce. Environ 8,2 % des gens qui ne prenaient pas de vasodilatateur avaient développé des symptômes de DMLA, contre 19,1 % chez les utilisateurs.

 

Une augmentation du risque similaire (+ 71 %) a été notée chez les utilisateurs de bêta-bloquants oraux, comme Tenormin et Lopressor, par rapport au développement de la DMLA néovasculaire. Environ 0,5 % des non-utilisateurs développaient cette forme de la maladie, contre 1,2 % des utilisateurs.

 

Bien que la recherche fournisse une estimation des risques que représentent les médicaments pour faire baisser la pression dans le développement de la DMLA, elle ne fournit aucune indication directe par rapport aux effets des médicaments ou des maladies que ces médicaments traitaient. « Ces résultats doivent être dupliqués et testés dans des essais cliniques avant de penser à modifier le traitement de quiconque », prévient le chercheur principal, Dr Ronald Klein.

Source :

http://www.aao.org/newsroom/release/blood-pressure-drugs-may-be-associated-with-AMD.cfm

 

New Look met la main sur Greiche & Scaff

Transaction majeure dans l’industrie canadienne de l’optique, alors que Lunetterie New Look acquiert Greiche & Scaff, pour un montant de 17,75 M$.

 

La transaction porte sur les 49 magasins québécois de la bannière fondée en 1976, dont 42 sont situés dans la grande région de Montréal, ainsi que sur le laboratoire montréalais de fabrication de lentilles.

 

Greiche & Scaff a un chiffre d’affaires approximatif de 30,7 M$ pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2014. Pour financer cette acquisition, New Look a notamment eu recours à une augmentation de 10 M$ de son crédit à terme bancaire, ainsi qu’à une entente de placement privé par acquisition ferme pour l’émission de 500 000 reçus de souscription d’un montant de 20 $ chacun auprès d’un groupe de firmes d’investissement dirigé par GMP Valeurs Mobilières S.E.C.  Chaque reçu permettra à son propriétaire d’acquérir une action de New Look à la clôture de la transaction, prévue vers le 1er octobre 2014.

 

« Nous poursuivrons l’exploitation de la bannière Greiche & Scaff en tant que réseau distinct à l’intérieur du groupe New Look / Vogue Optical, a précisé Martial Gagné, président de New Look. Nous avons très hâte d’accueillir et de travailler avec les employés de Greiche & Scaff, les optométristes associés, ainsi que les opticiens. »


Source : http://www.newlook.ca/data/pdf/press/2014/fr/BCI-communique-presse-5-aout-2014.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Silmo en pleine évolution

 

Le réputé salon de l’optique-lunetterie de Paris se donne pour mission de décupler les capacités commerciales des entreprises de l’industrie, avec notamment une nouvelle division des espaces.

 

C’est du 26 au 29 septembre que se tiendra le Silmo 2014, et les organisateurs ont un but précis en tête : stimuler la force commerciale des entreprises de toute la filière optique-lunetterie et les aider à rencontrer leurs acheteurs. Près d’un millier d’entreprises exposantes s’étaleront sur près de 80 000 m2. Pour que les visiteurs ne s’y perdent pas, les organisateurs ont scindé l’espace en onze secteurs thématiques. Dès l’entrée du hall 5, le Ab Fab Lab (Absolutely Fabulous Laboratory) offrira un aperçu des dernières innovations dans la fabrication de lentilles et de montures.

 

Les sections Montures, Verres et Contactologie seront l’apanage des grandes entreprises spécialisées dans ces domaines, alors que le Village continuera d’être le carrefour des tendances et des créateurs. Le salon présentera aussi des sections dédiées aux montures de luxe et de sport, ainsi qu’à l’équipement pour opticiens, à la basse vision et à l’équipement de point de vente.

 

Le Silmo a aussi une nouvelle campagne publicitaire, dont le graphisme rappelle la campagne 2013, mais dont le message est recentré sur les visiteurs. On y voit quatre opticiens photographiés lors du Silmo 2013, et heureux de vivre « l’effet Silmo ».

Partenariat entre Alcon et Google

 

La pharmaceutique Novartis, par sa filiale d’ophtalmologie Alcon, a récemment conclu un accord de licence avec Google pour utiliser sa technologie de lentilles intelligentes à des fins médicales.

 

L’objectif de l’entente est de conjuguer les avancées technologiques de Google dans la miniaturisation de l’électronique à l’expertise de Novartis dans la pharmaceutique et les appareils médicaux.

 

Par voie de communiqué, le groupe suisse a soutenu que cet accord pourrait « transformer les soins oculaires », et permettre d’appréhender les maladies en dépassant les contraintes de la médecine traditionnelle. Novartis vise d’abord deux groupes de patients : les diabétiques et les presbytes.

 

Les lentilles intelligentes pourraient, en effet, servir à gérer le diabète en mesurant en continu les niveaux de glucose, ce qui remplacerait avantageusement la fameuse « piqûre quotidienne ». Cela se ferait en mesurant le niveau de fluide lacrymal dans l’œil.

 

Les lentilles intelligentes pourront aussi aider les presbytes qui ne peuvent plus lire sans lunettes, par exemple en permettant une modulation de la correction visuelle en fonction de la distance.


Source :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0203641609213-lentilles-intelligentes-novartis-passe-un-accord-avec-google-1024775.php

Cérémonies suite au décès du Dr Francis Jean

Vendredi dernier (18 juillet), InfoClip annonçait le décès subit du Dr Francis Jean, président fondateur d’Iris, le Groupe Visuel. Pour lire les articles publiés vendredi, cliquez sur les liens à la fin.

Des cérémonies auront lieu en sa mémoire:

Le 30 juillet à Montréal

Centre Mont-Royal

2200 Mansfield

De 15h à 17h (une réception suivra) 

 

 

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