fbpx

Essilor inaugure son Centre Innovation et Technologies Europe

 

Essilor inaugurait récemment son Centre Innovation et Technologies Europe, à Créteil, qualifié de « plus grand campus mondial privé dédié à la recherche et l’innovation dans l’industrie de l’optique ophtalmique ».

 

Près de 900 personnes, issues des équipes de recherche et développement, Opérations monde, Global Engineering, Achats, Qualité et Supply Chain, unissent leurs forces dans ce centre dédié à l’innovation. Le regroupement sur un même site de ces équipes vise à favoriser les échanges et l’accélération des projets, ainsi que la mise sur le marché de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

 

« Ce nouveau centre constitue une formidable plateforme pour inventer et développer les verres, matériaux et traitements du futur qui permettront d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de correction et de protection de la vue, et de relever le défi de la prévention et de la santé visuelle », soutient Hubert Sagnières, PDG d’Essilor.

 

L’innovation est au cœur de la stratégie d’affaires d’Essilor, qui investit annuellement plus de 150 millions d’euros en recherche et innovation. Environ 40 % de son chiffre d’affaires provient de produits lancés depuis moins de quatre ans.

 

Essilor, classée trois ans de suite parmi les entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Forbes, dispose de deux centres semblables à Dallas et à Singapour.


Source :

www.essilor.com/fr

 

 

Un traitement pour téméraires seulement

 

Le British Medical Journal Case Report fait état d’un homme qui a soigné une lésion oculaire en plongeant la tête la première dans une vague déferlant à 70 km/h.

 

L’homme était affligé d’un ptérygion, aussi connu sous le nom de « pathologie du surfeur ». Cette lésion de la conjonctive affecte surtout les gens très exposés aux rayons UV. En s’étendant à la cornée, le ptérygion provoque des irritations et peut entraîner un trouble visuel.

 

Cette lésion est généralement traitée par chirurgie. Mais un homme de 61 ans a décidé d’employer une méthode plus inattendue… et radicale. Surfant sur une vague de plus de dix mètres de haut déferlant à 70 km/h, il a tout bonnement décidé de plonger dedans en gardant les yeux ouverts. Son geste a décollé le ptérygion, lequel apparaissait chez lui sous la forme d’une invasion cornéenne issue de la conjonctive limbique.

 

Le Dr Thomas Gordon Campbell ne cache pas son étonnement dans l’article publié le 26 mars dernier. « Cette manoeuvre impressionnante a littéralement effacé la lésion et les symptômes du patient se sont améliorés », écrit-il. Il n’aura fallu que quelques jours pour que sa plaie guérisse totalement. À ceux qui seraient tentés de l’imiter, le Dr Campbell rappelle toutefois que le meilleur traitement reste la chirurgie traditionnelle.


Sources :

http://casereports.bmj.com/content/2014/bcr-2014-203896.full?sid=57e959be-03e2-480c-995f-cbb58a519a82

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9593

Les actes posés par les optométristes de l’Alberta seront élargis

Les optométristes de l’Alberta viennent d’obtenir le droit d’offrir davantage de services oculaires pour répondre à des cas simples. Ils pourront donc prescrire certains médicaments, commander des tests de laboratoire, utiliser des ultrasons et traiter des cas de glaucome.

 

Ces changements devraient permettre de diminuer les temps d’attente pour consulter un ophtalmologiste. Toutefois, les optométristes devront préalablement compléter un programme de certification afin d’être autorisés à offrir ces services et seront par la suite sujets à des contrôles réguliers.

 

Le Collège des optométristes de l’Alberta a bien sûr applaudi cette mesure en soulignant que la prestation de soins oculaires sécuritaire demeure la priorité.

 

Source : Ici Radio-Canada.ca

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/04/29/006-optometristes-competences-soins.shtml

Mai, le mois de la santé visuelle à l’INCA

 

L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et Docteurs en Optométrie Canada ont décidé d’unir leurs forces durant le mois de la santé visuelle pour sensibiliser la population canadienne à l’importance de prévenir les maladies oculaires par un examen oculaire complet.

 

Une récente étude menée par l’INCA révèle que plus de la moitié des Canadiens qui n’avaient pas subi d’examen de la vue au cours des deux dernières années disaient ne pas l’avoir fait parce que selon eux, ils ont une bonne vision. L’étude démontre également que seulement 14 % des enfants de moins de six ans ont subi un examen oculaire. La campagne signale aussi qu’une personne sur sept au Canada sera victime d’une maladie oculaire grave au cours de son existence et qu’un dépistage précoce peut diminuer de beaucoup le risque de perte de vision.

 

La campagne s’adresse donc aux Canadiens de tous les groupes d’âge et le thème est « Les yeux de vos proches sont-ils à risque? ».  

 

L’INCA et Docteurs en Optométrie Canada ont préparé un test qui a pour but d’évaluer les habitudes en santé visuelle des membres de la famille (http://moisdelasantevisuelle.cnib.ca/listedeverification/) et rappellent l’importance de consulter régulièrement un docteur en optométrie.

 

Source : INCA

 

Sasura, la nouvelle collection lancée par Audace Lunettes

Audace Lunettes lance officiellement aujourd’hui une nouvelle collection de lunettes solaires haut de gamme destinées aux femmes, qui porte le nom Sasura. Il s’agit d’un concept original, qui se démarque vraiment.

 

Chics et classiques, les lunettes sont décorées d’un bijou sur les branches qui rappelle les fameux bracelets à charms. La femme peut changer le bijou – une petite bille qui se visse facilement dans la charnière de la branche – pour changer le look de ses lunettes au gré de ses humeurs et de ses états d’âme. Les bijoux sont très légers, n’affectant pas la stabilité des lunettes. La technologie développée par Audace a été brevetée mondialement.

 

L’un des points forts des lunettes Sasura est qu’elles peuvent recevoir non seulement les charms fabriqués par Sasura, mais aussi ceux des autres entreprises commercialisant ce type de bracelets. Quand on connaît leur popularité, on imagine bien la panoplie de possibilités qui s’ouvre à la consommatrice et les belles occasions de vente pour les professionnels.

 

Les lunettes Sasura ont été dessinées en Italie où elles sont aussi entièrement fabriquées. Quant aux charms, ils sont fabriqués en Thaïlande, à la main, exclusivement pour Audace. Certains sont aussi faits de verre de Murano et dans ce cas, ils sont fabriqués en Italie.

 

Pour en savoir plus, ne manquez pas de lire l’édition de mai du magazine Opt!k qui vous sera livré dans les prochains jours.

 

Articles en vedette

Optik Voilàs November-December 2025- WestGroupe ALLSAINTS_ALS1051_120

AllSaints vous propose un look audacieux au style contemporain

Le modèle Anders (ALS-1051) d’AllSaints présente une forme carrée en acétate Renew, agrémentée de boulons hexagonaux et de charnières flexibles argent brossé, alliant design architectural et fonctionnalité. Disponible en écaille camouflage, noir lustré et olive laiteuse.

Learn More
East Optical logo

East Optical s’associe à l’Association des Opticiens du Canada

East Optical et l’Association des Opticiens du Canada présentent une webémission accréditée le 9 décembre 2025 sur la gestion moderne de la myopie. Une formation de deux heures offrant des flux de travail pratiques et une introduction à la solution MyoPro®.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- WestGroupe ALLSAINTS_ALS1051_120

AllSaints vous propose un look audacieux au style contemporain

Le modèle Anders (ALS-1051) d’AllSaints présente une forme carrée en acétate Renew, agrémentée de boulons hexagonaux et de charnières flexibles argent brossé, alliant design architectural et fonctionnalité. Disponible en écaille camouflage, noir lustré et olive laiteuse.

Learn More
East Optical logo

East Optical s’associe à l’Association des Opticiens du Canada

East Optical et l’Association des Opticiens du Canada présentent une webémission accréditée le 9 décembre 2025 sur la gestion moderne de la myopie. Une formation de deux heures offrant des flux de travail pratiques et une introduction à la solution MyoPro®.

Read More
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- WestGroupe ALLSAINTS_ALS1051_120

AllSaints vous propose un look audacieux au style contemporain

Le modèle Anders (ALS-1051) d’AllSaints présente une forme carrée en acétate Renew, agrémentée de boulons hexagonaux et de charnières flexibles argent brossé, alliant design architectural et fonctionnalité. Disponible en écaille camouflage, noir lustré et olive laiteuse.

Learn More
East Optical logo

East Optical s’associe à l’Association des Opticiens du Canada

East Optical et l’Association des Opticiens du Canada présentent une webémission accréditée le 9 décembre 2025 sur la gestion moderne de la myopie. Une formation de deux heures offrant des flux de travail pratiques et une introduction à la solution MyoPro®.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- WestGroupe ALLSAINTS_ALS1051_120

AllSaints vous propose un look audacieux au style contemporain

Le modèle Anders (ALS-1051) d’AllSaints présente une forme carrée en acétate Renew, agrémentée de boulons hexagonaux et de charnières flexibles argent brossé, alliant design architectural et fonctionnalité. Disponible en écaille camouflage, noir lustré et olive laiteuse.

Learn More
East Optical logo

East Optical s’associe à l’Association des Opticiens du Canada

East Optical et l’Association des Opticiens du Canada présentent une webémission accréditée le 9 décembre 2025 sur la gestion moderne de la myopie. Une formation de deux heures offrant des flux de travail pratiques et une introduction à la solution MyoPro®.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more