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« Clear Sky » révolutionne la lunetterie durable

Voila March-April Optik 2025 COS Silhouette Clear Sky

Silhouette dévoile les premières montures fabriquées à partir d’un nouveau matériau bio-circulaire, issu de résidus organiques de l’agriculture, de la foresterie et de l’aquaculture. Le résultat ? Une monture élégante et performante, offrant un confort et une durabilité exceptionnels. La collection Clear Sky allie style haut de gamme et innovation durable.

Modèle illustré : Clear Sky 1625

Distribution par COS : canadianoptical.com

À propos de COS :

Depuis plus de 70 ans, COS peut s’enorgueillir de fournir à ses clients un service hors pair ainsi que des produits de qualité supérieure. Fondée en 1951 par Fred et Judith Hochstadter dans le but bien précis d’offrir quelque chose de vraiment innovant pour les professionnels de la vue indépendants au Canada, COS est une entreprise familiale située à Montréal qui représente une grande variété de montures d’excellente qualité. C’est également le distributeur canadien exclusif de la marque Silhouette, depuis la fondation de cette dernière en 1964.


Le cœur des activités de COS réside dans ses relations avec chacun de ses clients. Les représentants des ventes et l’équipe du service à la clientèle ont pour objectif de développer des liens durables et étroits avec la clientèle, basés sur la satisfaction et le respect. À chaque interaction, COS se consacre à fournir les résultats exacts que ses clients souhaitent et que leurs besoins exigent. En matière de service haut de gamme, l’entreprise est tout simplement inégalable.

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La présidente du conseil d’administration d’OGS reçoit un prix du Conseil mondial de l’optométrie

Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight (OGS) annonce que le Conseil mondial de l’optométrie (WCO) a choisi la Dre Susan Cooper en tant que récipiendaire du prix Distinguished Service Award de 2025, qui est décerné en mémoire de la Dre Uduak Udom. La Dre Cooper occupe le poste de présidente du conseil d’administration d’OGS du Canada depuis 2019 et siège également au conseil d’administration d’OGS des États-Unis.

Dr. Susan Cooper
Susan Cooper, OD, FAAO, Abraham Bromberg, OD, Sandra E. Wang-Harris, OD, MPH, FAAO

« Susan mérite ce prix », déclare le Dr Juan Carlos Aragón, président du conseil d’administration d’OGS des États-Unis. « Non seulement en raison de ses nombreuses contributions à l’élargissement de l’optométrie à l’échelle internationale dans le cadre de son rôle au WCO, mais aussi pour son inlassable détermination à titre de membre du conseil d’administration d’OGS. Au nom du personnel et des autres membres du conseil d’administration d’OGS, je tiens à la féliciter et à la remercier de ses années au service de notre organisation. »

Il s’agit du prix le plus prestigieux que le WCO puisse remettre. Le prix Distinguished Service Award reconnaît les personnes qui ont le plus contribué à la mission et à la vision du WCO. La Dre Cooper est active au sein du WCO depuis 2006.

Elle est honorée de remporter le prix de cette année. « C’est un immense privilège pour moi de recevoir ce prix », dit-elle. « Je vois sans cesse le travail acharné et le dévouement du personnel et des bénévoles du WCO pour faire progresser la mission de l’organisation, et je suis très reconnaissante de faire partie d’une équipe aussi inspirante. Ce prix n’est pas seulement pour moi. Il célèbre notre détermination collective à changer véritablement les choses pour améliorer l’optométrie dans le monde. »

Le prix sera décerné le 26 juin à l’occasion de la conférence Optometry’s Meeting et du 5e Congrès mondial de l’Optométrie du WCO à Minneapolis, au Minnesota. En savoir plus sur la Dre Cooper et les autres récipiendaires des prix du WCO de 2025.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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Mettre fin à l’abandon des lentilles cornéennes

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout

Une nouvelle étude met en lumière des stratégies concrètes pour améliorer la rétention et la satisfaction des patients

Par Mark Matthews

L’abandon des lentilles cornéennes demeure un défi majeur en soins oculaires. Malgré les avancées technologiques, jusqu’à un quart des nouveaux porteurs cessent leur utilisation au cours de la première année. Une récente étude du Contact Lens Institute (CLI) met en évidence les facteurs clés influençant la rétention des patients et propose des solutions concrètes pour améliorer leur satisfaction. En abordant les enjeux du confort, du coût, de la manipulation et des lacunes en matière de communication, les professionnels de la vue peuvent transformer les premiers utilisateurs en porteurs fidèles.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 1

Comprendre le dilemme de l’abandon

L’étude du CLI a interrogé 401 adultes américains portant des lentilles souples au moins une fois par semaine. Les participants ont été classés en deux groupes : nouveaux porteurs (moins de deux ans) et porteurs de longue date (deux ans et plus). Les résultats révèlent un écart de satisfaction notable : 67 % des nouveaux porteurs se disent très satisfaits contre 86 % des porteurs de longue date.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 2

Cette différence souligne l’opportunité d’améliorer l’expérience des nouveaux utilisateurs. Le confort s’est imposé comme un facteur déterminant : 69 % des porteurs de longue date le citent comme raison principale de leur fidélité, contre 61 % des nouveaux porteurs. La qualité visuelle est également un élément clé; 67 % des porteurs de longue date s’en disent satisfaits, contre 51 % des nouveaux utilisateurs. La commodité arrive en troisième position (51 % des porteurs expérimentés contre 46 % des nouveaux). En revanche, les principales sources d’insatisfaction concernent le coût, les difficultés de manipulation et les problèmes de vision, qui touchent plus particulièrement les nouveaux porteurs.

L’implication de toute l’équipe clinique

Une découverte clé de l’étude souligne l’influence déterminante de l’ensemble de l’équipe de soins de la vue sur la fidélisation des patients. Si l’optométriste occupe une place centrale, les nouveaux porteurs de lentilles cornéennes sont particulièrement sensibles aux interactions qu’ils ont avec les opticiens, les techniciens et le personnel administratif. L’étude révèle que 74 % des nouveaux porteurs ont affirmé que leur optométriste avait un impact majeur sur leur décision de poursuivre le port de lentilles cornéennes, contre 59 % des porteurs de longue date. Les opticiens, les techniciens et le personnel d’accueil jouent également un rôle déterminant auprès des nouveaux porteurs, mettant en évidence la nécessité d’une approche globale et concertée de l’engagement et du soutien des patients.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 3

Chez les nouveaux porteurs, les trois principales influences sont leur optométriste, suivi des interactions avec les opticiens et techniciens, ainsi que l’expérience globale en clinique, incluant le personnel d’accueil.

Pour les porteurs de longue date, la confiance maintenue envers leur optométriste demeure un facteur clé. Toutefois, l’importance des expériences positives antérieures et la capacité à mieux gérer les coûts apparaissent également comme des éléments majeurs dans leur décision de poursuivre le port de lentilles.

S’attaquer aux obstacles liés au coût, à la manipulation et au confort

Parmi les nouveaux porteurs, 49 % citent le coût comme un obstacle majeur, contre 41 % des porteurs de longue date. Les difficultés de manipulation (mise en place et retrait) sont également un problème récurrent pour 40 % des nouveaux porteurs, contre 32 % des porteurs expérimentés. Pour atténuer ces obstacles, les cliniques peuvent adopter des stratégies proactives.

Proposer des options alternatives en fonction du rapport qualité-prix et expliquer clairement les coûts totaux, incluant les remises, peut aider à dissiper les inquiétudes financières. Un accompagnement personnalisé pour la mise en place et le retrait des lentilles, ainsi qu’un suivi régulier, favorisent une meilleure adoption et réduisent le risque d’abandon.

L’importance d’une communication proactive

Le suivi et l’éducation des patients jouent un rôle clé dans la rétention des porteurs de lentilles. Les nouveaux utilisateurs expriment un grand besoin d’accompagnement : 77 % souhaiteraient un suivi post-examen pour évaluer leur vision et leur confort. De plus, 80 % considèrent que « prendre pleinement en compte leurs préoccupations » est le facteur le plus important dans la résolution de leurs problèmes avec les lentilles. La mise en place de rappels par textos, courriels ou consultations vidéo peut renforcer leur confiance et améliorer leur expérience.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 4

Une approche centrée sur le mode de vie

Au-delà des aspects cliniques, les considérations liées au mode de vie influencent fortement la satisfaction et la rétention des patients. Les lentilles cornéennes offrent des avantages indéniables en matière de liberté dans les activités sportives, d’esthétique et de confort quotidien. Pourtant, de nombreux nouveaux porteurs ne perçoivent pas ces bénéfices sans un accompagnement adapté de leur professionnel de la vue.

L’étude révèle que 48 % des nouveaux porteurs poursuivent leur utilisation pour se débarrasser de leurs lunettes, tandis que 39 % citent la confiance d’avoir une vision optimale. Chez les porteurs de longue date, le confort l’emporte sur ces motivations (46 %). Les professionnels de la vue doivent activement communiquer ces avantages liés au mode de vie, afin que les patients perçoivent la valeur à long terme de leurs lentilles cornéennes, au-delà de la simple correction visuelle immédiate.

March April 2025 Optik magazine- Breaking the Cycle How to Curb Contact Lens Dropout- graph 5

Une stratégie coordonnée pour un succès durable

L’abandon des lentilles cornéennes a longtemps été perçu comme un défi sans solution. Or, la recherche du CLI fournit une feuille de route pour changer la donne. Une approche collaborative en clinique, une communication proactive et des solutions ciblées pour les problèmes de coût, de manipulation et de confort peuvent considérablement améliorer les taux de rétention.

En accompagnant les patients tout au long de leur parcours, en mettant en avant les avantages des lentilles cornéennes et en leur offrant un soutien personnalisé, les professionnels de la vue améliorent non seulement la satisfaction des porteurs, mais favorisent aussi la croissance de leur pratique. Chaque nouveau porteur doit être considéré comme un patient à long terme en devenir—prêt à devenir un ambassadeur des lentilles cornéennes avec le bon accompagnement.

Références:

1 Sulley, A., Young, G., & Hunt, C. (2017). Factors in the success of new contact lens wearers. Contact Lens and Anterior Eye, 40(1), 15-24. https://doi.org/10.1016/j.clae.2016.09.005

Disrupting the Dropout Dilemma: Practical Steps to Keep Patients in Contact Lenses -Fall 2024www.optiknow.ca/CLdropouts

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De nouvelles données sur 6 ans confirment l’efficacité à long terme des verres Essilor® Stellest® dans le ralentissement de la progression de la myopie

EssilorLuxottica

Essilor® a récemment dévoilé de nouvelles données cliniques sur six ans concernant les verres Essilor® Stellest®, appuyant l’efficacité à long terme de ces verres dans la gestion de la progression de la myopie et de l’allongement axial chez les enfants et les jeunes adultes. Les résultats soulignent l’impact significatif et durable des verres Essilor® Stellest® dans le contrôle de la progression de la myopie, offrant des perspectives précieuses sur les stratégies permettant de lutter contre l’épidémie mondiale de myopie.

L’étude a débuté en 2018 avec des enfants âgés de 8 à 13 ans. Après avoir terminé la phase initiale de cinq ans, les participants ont continué à porter les verres Essilor® Stellest® pendant deux années supplémentaires pour évaluer l’impact à long terme sur la progression de la myopie. Lors du suivi de la sixième année, les participants étaient âgés de 14 à 19 ans. Les résultats sur six ans ont montré que les verres Essilor® Stellest® ont ralenti la progression de la myopie de 1,95 D (57 %) et l’allongement axial de 0,81 mm (52 %) en moyenne, par rapport à un modèle de groupe témoin extrapolé portant des verres unifocaux*, sur la base des données des deux premières années de l’essai clinique. Ces résultats démontrent l’efficacité continue des verres Essilor® Stellest®, avec des effets maintenus jusqu’à l’âge de 19 ans.

« La réponse positive des professionnels de la vue souligne leur adoption généralisée des verres Essilor® Stellest® comme un outil de confiance, éprouvé et pouvant être prescrit dans le monde entier, soutenant la gestion à long terme de la myopie tout en luttant contre l’épidémie mondiale de myopie », a déclaré Olga Prenat, Directrice des Affaires médicales et professionnelles chez EssilorLuxottica. « Ces résultats renforcent l’engagement d’EssilorLuxottica à faire progresser la gestion de la myopie au moyen de solutions innovantes ayant un impact durable sur la santé oculaire à long terme des enfants. »

De plus, les données d’efficacité sur cinq ans, récemment publiées dans Eye and Vision ont démontré que les verres Essilor® Stellest® ralentissaient de manière significative la progression de la myopie et l’allongement axial sur cinq ans, économisant en moyenne trois ans de développement de la myopie† 2,3. L’étude a également montré que le risque de progression vers une myopie élevée (définie comme -6 D ou pire) est passé de 38 % dans le groupe témoin extrapolé portant des verres unifocaux à seulement 9 % dans le groupe portant les verres Essilor® Stellest®2. Cette recherche valide encore l’approche éthique consistant à utiliser des groupes témoins extrapolés dans les essais cliniques à long terme évaluant la progression de la myopie.

Le Dr Björn Drobe, Directeur de la recherche appliquée sur la myopie chez EssilorLuxottica R et D, a commenté : « Les données cliniques sur six ans, ainsi que d’autres études récemment publiées, représentent une avancée significative dans la compréhension de l’impact des verres Essilor® Stellest® sur la gestion de la progression de la myopie, confirmant davantage leur efficacité à long terme et leur rôle significatif dans la gestion de la myopie. »

Les verres Essilor® Stellest® offrent aux praticiens en soins oculaires une solution fondée sur des données probantes pour la gestion de la myopie chez les enfants et les jeunes adultes. Avec des données cliniques robustes soutenant leur efficacité, ces verres offrent une approche fiable pour aider les familles à relever les défis de la myopie, améliorant ainsi les résultats de la santé oculaire à court et à long terme.

Références

Les verres Essilor Stellest ne sont actuellement pas disponibles dans tous les pays.

*Par rapport à la progression à 60 mois du groupe témoin extrapolé (diminution annuelle SER moyenne prévue de 9,7 % sur la base du groupe témoin initial de 2 ans, Smotherman C, et al. IOVS 2023;64:ARVO E-Abstract 811) et par rapport à la progression à 60 mois du groupe témoin extrapolé (diminution annuelle AL moyenne prévue de 15 % sur la base du groupe témoin initial de 2 ans, Shamp W, et al. IOVS 2022;63:ARVO E-Abstract A0111)

†La progression de la myopie à 24 mois initiale de 50 enfants myopes portant des verres unifocaux dans l’essai clinique prospectif, contrôlé, randomisé et en double masque de deux ans à Wenzhou, Chine, était comparée au suivi à 60 mois de 43 enfants portant des verres Essilor® Stellest®. 

1. EssilorLuxottica. Myopia control efficacy of spectacle lenses with highly aspherical lenslets: results of a 6-year follow-up study (Efficacité du contrôle de la myopie des verres de lunettes avec des lentilles hautement asphériques : résultats d’une étude de suivi de 6 ans). 2025. Données dans le dossier.

2. Li X, Huang Y, Liu C, Chang X, Cui Z, Yang Q, Drobe B, Bullimore MA, Chen H, Bao J. Myopia control efficacy of spectacle lenses with highly aspherical lenslets: results of a 5-year follow-up study (Efficacité du contrôle de la myopie des verres de lunettes avec des lentilles hautement asphériques : résultats d’une étude de suivi de 5 ans). Eye and Vision. 2025 Mar 5;12(1):10.

3. Bao J, Huang Y, Li X, Yang A, Zhou F, Wu J, Wang C, Li Y, Lim EW, Spiegel DP, Drobe B, Chen, H. Spectacle lenses with aspherical lenslets for myopia control vs single-vision spectacle lenses: a randomized clinical trial (Verres de lunettes avec lentilles asphériques pour le contrôle de la myopie par rapport aux verres de lunettes unifocaux : un essai clinique randomisé). JAMA ophthalmology. 2022;140 (5):472-8

4. Euromonitor, Eyewear édition 2024; Essilor International Company; ventes au détail mondiales au prix de vente au détail.

5. Sur la base d’une recommandation moyenne avec recherche quantitative menée dans 8 pays (Brésil, Canada, Chine, France, Inde, Italie, Royaume-Uni et États-Unis) parmi un échantillon représentatif de 1 560 professionnels de la vue : 1 047 opticiens, 513 optométristes, entre janvier et juin 2022. Ces 8 pays représentent : 63 % du volume total de verres dans le monde.

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Alternative Eyewear et East Optical lancent le « Forfait IndiiPro » : montures Indii pour enfants avec verres de gestion de la myopie MyoPro®

Plan B alternative logo and East Optical logo

Alternative Eyewear, en partenariat avec East Optical, dévoile le Forfait IndiiPro, qui associe la toute nouvelle monture pour enfants Indii aux verres MyoPro® d’East Optical, cliniquement éprouvés. Cette solution tout‑en‑un marie une ingénierie de monture de pointe et une technologie brevetée de gestion de la myopie pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants, tout en offrant confort et style au quotidien.

Indiipro package- East optical MyoPro® myopia-management lenses

Principales caractéristiques du Forfait IndiiPro :

  • Charnières flexibles à 360° brevetées et construction CanFlex® pour une durabilité et une sécurité optimales;
  • Branches à embouts adaptables et plaquettes nasales en silicone intégrées pour un ajustement sur mesure;
  • Options de sangle complète ou demi‑sangle pour toutes les aventures;
  • Garantie inconditionnelle de 3 ans — couverture sans égal dans l’industrie;
  • Les verres MyoPro® ralentissent la progression de la myopie jusqu’à 67 %, et jusqu’à 81,2 % chez les 10‑12 ans;
  • 98,7 % des participants aux essais cliniques ont jugé le confort A+ / Excellent;
  • Tarification basée sur la valeur, pour rendre la gestion avancée de la myopie accessible à toutes les familles.

« Nous sommes ravis d’apporter la technologie révolutionnaire de gestion de la myopie MyoPro® aux enfants canadiens », déclare Isabelle Tremblay, Directrice Pays Canada chez East Optical. « Nous nous sommes associés à une entreprise de montures indépendante, fiable et performante comme Alternative Eyewear & Plan B afin d’offrir à chaque enfant à la fois la protection visuelle dont il a besoin et la robustesse que réclament les parents. »

Paul Storace, président d’Alternative Eyewear & Plan B Eyewear Inc., ajoute : « Notre objectif a toujours été de marier lunettes ludiques et fonctionnelles avec de véritables bénéfices pour la santé visuelle. Ce partenariat avec East Optical nous permet de proposer un ensemble qui a démontré une excellente portabilité lors des essais cliniques — pour que les enfants veuillent vraiment porter leurs lunettes toute la journée. »

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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