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Mood Eyewear lance la collection KOMONO au Canada

Mood Eyewear Inc annonce le récent lancement de la collection de lunettes jeune et innovante, KOMONO, en provenance de Belgique. Cette collaboration marie l’esthétique distincte du design belge et l’expertise de Mood dans le domaine des lunettes.

La collection présente une fusion de style jeune et avant-gardiste, affirmant avec audace sa place dans l’industrie de la lunetterie.

KOMONO a été fondé en 2009 par deux amis snowboarders d’Anvers qui ont décidé de défier le statu quo dans le monde des accessoires. Leur vision de rendre les accessoires de mode tels que les lunettes de soleil et les montres plus accessibles est arrivée au bon moment, propulsant instantanément KOMONO sur la scène mondiale.

KOMONO est dans des concept stores renommés, des grands magasins, des opticiens indépendants et des boutiques de mode dans plus de 80 pays.

Leurs designs révolutionnaires ont été portés par certaines des personnalités les plus reconnaissables au monde. Leurs collaborations repoussent les limites avec des icônes et offrent une plateforme pour des talents défiant les genres.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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Si ça fonctionne, n’y touche pas

Vue détaillée d'un formulaire de commande de lunettes de vue avec des verres et des lentilles.
Photographie de Shannon Hughes, étudiante en optométrie, debout devant une vitrine.

Deuxième place du concours Aperture*

Aperture est une publication de l’Association canadienne des étudiants en optométrie. Réimprimé avec permission.

Commencer à voir mes premiers patients en troisième année a été très intimidant, et mon
syndrome de l’imposteur était constamment présent. Oui, j’ai bien passé mes deux dernières
années à étudier et à me pratiquer, mais est-ce que j’étais vraiment prête à prescrire pour de
vrais de vrais adultes?

par Shannon Hughes

Premiers pas dans les soins aux patients dans la vie réelle.

Prête, pas prête, j’y étais, désinfectant ma lampe à fente avec un tampon d’alcool et en lisant le dossier de mon patient, me préparant à examiner les yeux d’un patient et déclarer si leurs yeux étaient en bonne santé ou non. Heureusement, j’avais avec moi mon petit cahier de notes plein d’instructions étape par étape pour exécuter mes techniques de santé oculaire, de réfraction et de vision binoculaire. Dans mon lot de premiers patients, je suis tombée sur deux femmes en plein dans l’âge de la presbytie, et je me demandais par quel miracle je serais capable de prescrire une addition. Ma seule pratique avait été sur mes collègues de classe, définitivement trop jeunes pour avoir une presbytie, et qui étaient en plus dilatés. Je ne pensais pas que les expériences seraient similaires.


Mon superviseur m’avait suggéré d’utiliser la technique du cylindre croisé pour s’assurer de ma compréhension sur ce sujet, et aussi afin d’avoir plus de données au cas où la prescription de manière empirique avec l’âge ne donnait pas de résultats concluants. Ma patiente arrivée, j’ai nerveusement fait mes prétests dans l’ordre indiqué dans Visual Eyes. Je fais méticuleusement ma réfraction étape par étape (et je n’oublie pas d’équilibrer mon bi-oculaire) et je fais mes cylindres croisés pour déterminer son addition.

Photographie d'une femme passant un test de vision avec un phoroptère.

Fière de moi d’avoir terminé, je vais présenter les résultats de l’examen à mon clinicien avant la dilatation. Ce dernier révise ma réfraction durement obtenue, et la réécrit rapidement.

J’ai le cœur brisé. J’ai échoué mon premier vrai test dans le vrai monde. Il est occupé à superviser trois autres étudiants en plus de moi, et je sais qu’il va réviser mon dossier plus tard, mais je prends sa prescription et je retourne à mon examen, découragée.

Tout se passe de manière très similaire avec ma seconde patiente de la journée. Après une réfraction diligente et la détermination de l’addition de manière encore plus scrupuleuse, je montre nerveusement les résultats à mon superviseur. Encore une fois, il change la prescription. Il me dit: «si ça fonctionne, n’y touche pas». Il me demande si elle voyait bien avec la paire de lunettes actuelle, incluant l’addition actuelle. Je révise le dossier et dit oui, elle voit 0,4M. Il me demande donc pourquoi je voudrais augmenter son addition. Je suis choquée. J’étais passée au travers, étape par étape, du processus habituel pour déterminer l’addition, mais je n’avais pas pris le temps de réfléchir à ce que j’étais en train de faire. Mon superviseur m’encourage à terminer mon examen et dit que nous réviserons plus tard.

Quand mes deux patientes sont parties, je m’assois avec mon superviseur pour réviser les dossiers et il me tend une pile de papier. C’est un article de recherche qu’il a trouvés pour moi, expliquant les problèmes qui surviennent lorsqu’on donne trop d’addition aux patients et les avantages de garder une prescription actuelle si cela fonctionne pour eux. Il me montre comment il a changé les prescriptions pour qu’elles fassent plus de sens considérant l’acuité visuelle finale et les réfractions antérieures.

Patient passant un test de vision lors d'un examen ophtalmologique, mettant en scène des équipements optométriques et une ambiance de clinique moderne.

Malgré avoir beaucoup appris au cours de ma première journée, cette expérience m’a marquée plus que n’importe quoi d’autre.

Équilibrer les connaissances académiques avec les besoins des patients

Nous passons des années en classe, à écouter et à étudier, et ensuite à passer des heures en laboratoire, à pratiquer et se raffiner. Mais une fois que nous sortons dans la vraie vie et voyons des vrais patients, ces derniers deviennent notre priorité. Comprenez-moi bien, il importe d’avoir une bonne compréhension de la raison pour laquelle nous faisons certains tests et de savoir comment les faire de manière précise. Cependant, j’ai appris que mes efforts devraient être sur le patient et sur ses besoins, et de cette manière, je peux éviter qu’ils reviennent pour un problème avec leurs lunettes.

Notre parcours d’étudiant en optométrie demande tellement d’apprentissages et de réflexions personnelles. Mais en regardant au-delà vers le moment où nous serons des optométristes en chair et en os, nous réalisons que nous devons être plus que des chiffres et des statistiques. Nous nous devons de regarder un tableau de résultat et être capable de se demander «Est-ce que ça fait du sens ?». Dans les débuts de mon deuxième trimestre, un autre superviseur m’a dit que nous étions très bons à ramasser des données, mais pas encore très bons pour les analyser. Une approche centrée sur le patient dans laquelle nous pouvons regarder au-delà de notre examen pour faire des liens entre les tests et leur application à la vie du patient est essentielle pour notre futur en tant que travailleur de la santé exceptionnel.

Logo de l'Association canadienne des étudiants en optometrie, affichant leur nom en anglais à gauche et en français à droit, avec au centre un œil stylisé dont l'iris ressemble à une feuille d'érable.

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B+L et la Glaucoma Research Foundation lancent la campagne « Faces of Glaucoma »

Bausch + Lomb

Bausch + Lomb et la Glaucoma Research Foundation (GRF), une organisation nationale à but non lucratif dédiée à la guérison du glaucome, ont lancé la campagne « Faces of Glaucoma ». Cette initiative vise à mettre en avant des récits de patients diversifiés et à sensibiliser sur la deuxième cause principale de cécité dans le monde. La campagne se déroulera tout au long du mois de janvier, mois de sensibilisation au glaucome.

« Cette année, la campagne mettra en lumière la résilience des personnes vivant avec le glaucome et soulignera que n’importe qui, quel que soit son origine, son âge ou son sexe, peut être touché par cette maladie potentiellement menaçante pour la vue », a déclaré Andrew Stewart, président, pharmaceutiques mondiaux et consommateur international, Bausch + Lomb.

Durant tout le mois de janvier, Bausch + Lomb et la GRF partageront des ressources éducatives et des témoignages de patients pour encourager les individus à prendre soin de leur santé oculaire. De plus, pour la troisième année consécutive, la campagne comportera un défi de collecte de fonds qui permettra de doubler chaque dollar collecté jusqu’à 20 000 dollars en soutien à la recherche de la GRF pour un remède potentiel contre le glaucome.

« En mettant en avant les différents visages du glaucome, nous espérons créer une compréhension plus profonde de la large gamme d’individus touchés, tout en rappelant aux gens que le fait de prêter attention à leur vue en consultant un professionnel de la santé oculaire annuellement peut aider à préserver leur vision à vie », a dit Thomas M. Brunner, président et directeur général de la Glaucoma Research Foundation.

Visitez https://glaucoma.org/faces-of-glaucoma/ (en anglais) pour en savoir plus sur le défi de collecte de fonds et écouter les témoignages des patients.

Cliquez ICI pour ire le communiqué de presse complet (en anglais).

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Morel, le savoir-faire

Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880, a créé le concept Klein qui se veut léger et confortable. Ce concept se démarque par l’application de couleurs vives, tel qu’un détail orange sur la branche, le tout soutenu par un devant en acétate, parsemé de fines lignes pour ajouter un élément design qui retient l’attention !

Distribution par Morel Canada : morel-france.com

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